Premier voyage en avion (Espagne avec Ryanair)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour a tous, dans 2 semaines je vais prendre l'avion pour la premiere fois (et oui il faut une premiere a tout) et je me pose quelques questions sur la marche a suivre. Je pars de Beauvais pour Barcelone avec Ryanair. Je sais que je dois faire mon enregistrement en ligne et imprimer ma carte d'embarquement. Je vais voyager avec un bagage cabine et un petit sac aux dimensions et poids autorisés par la compagnie mais dois je passer au guichet pour faire enregistrer ces bagages ou l'enregistrement des bagages n'est reservé que pour les bagages allant en soute ? Je dois passer ensuite le controle. ( y a t-il des regles a suivre pour le controle ?) Enfin me rendre a la porte d'embarquement et attendre l'embarquement.

A l'arrivé a Barcelone je n'ai qu'a passer le controle et c'est bon.

Merci par avance de vos reponses.
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour, Je ne sais où tu habites mais aller à Beauvais n'est pas forcément l'idéal...et Ryanair est un peu la bétaillère...mais bon. Cela dit c'est comme ça :-) Tu as tout juste ..et l'enregistrement des bagages se fait effectivement pour le bagage qui ira en soute. Tu as vérifié le poids et les dimensions du bagage cabine. Parfait. N'oublie pas l'impression du boarding pass C'est un vol Schenghen, normalement une seule vérification de la CI à la porte...mais je pense qu'en France ( je viens de le vivre sur un Bordeaux Bruxelles ) il y a un contrôle de la CI ou du passeport dont tu n'as pas besoin par la police des frontières. Ce contrôle existe en France mais je ne le connais pas en Belgique ou en Espagne par exemple. Les attentats ont eu raison des frontières intra Schenghen hélas ! Petit retour en arrière français, que l'on peut comprendre néanmoins même s'il ne sert sans doute pas à grand chose ! A Barcelone, pas de contrôle...que je n'ai pas eu ni à Bruxelles ni à Barcelone sur un récent Bruxelles Barcelone. Bon vol et surtout bon amusement.
CL Clicsouris Veteran ·
Salut,

heureusement, les souris sont là pour t'aider : voyager avec Ryanair 😏

Pour résumer, tu t'enregistres 4 jours avant gratuitement (ou 30 jours si tu réserves une place précise payante en plus), et tu imprimes la carte d'embarquement avant d'aller à l'aéroport. Elle sera scannée avant d'embarquer dans l'avion. Tu peux également installer l'appli Ryanair sur smartphone et télécharger la carte dessus.

Il faut présenter avec une CNI ou un passeport VALIDE, ils vérifient que le nom correspond bien au billet et la validité du document.

Concernant le bagage à main, si tu respectes bien les dimensions, tu passes directement les contrôles avec et embarques sans souci, inutile de passer par les comptoirs d'enregistrement.

Comme tu n'es pas habitué, un rappel pour les bagages à main : pas de liquides dans des flacons de + de 100 ml, et pas de briquets ou de trucs tranchants (couteaux, ciseaux, etc). Lors du passage des contrôles, enlève ta ceinture, sors ton ordi ou tablette de ton sac, et prévois d'enlever tes chaussures si elles sont épaisses (du type chaussures de randonnée), tu gagneras du temps. Ils sont plutôt pointilleux en France, bien moins ailleurs en Europe...

Et comme dit Nordikcam, il y a souvent le contrôle de police des frontières à passer en plus en France, c'est fréquent à Beauvais mais pas systématique. J'y ai eu le droit à l'aller puis au retour en allant à Madrid en janvier, mais pas pour Bratislava en juin, allez comprendre... 🤪

Bonjour, Je ne sais où tu habites mais aller à Beauvais n'est pas forcément l'idéal...et Ryanair est un peu la bétaillère...mais bon. Cela dit c'est comme ça :-)

En effet, tout dépend où on habite, moi ça m'arrange, mais pour ceux qui n'habitent pas le nord de Paris ou la Picardie, il faut ajouter au moins 1 h 30 de car depuis la porte Maillot... Mais un avantage quand même : on perd ensuite bien moins de temps à Beauvais qu'à Roissy ou Orly en temps d'accès à l'avion (c'est évidemment bien plus petit) et souvent au contrôle, bien moins long.

Quand à l'aspect bétaillère, je ne trouve pas le confort à bord tellement pire que d'autres compagnies, y compris long courrier, et je suis plutôt grand. Pour 2 h de vol, ça convient amplement. 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
FR Frenchnovice ·
Merci a tout les deux pour vos réponses. J'habite juste a coté de Beauvais donc c'est plus pratique pour moi de partir de Beauvais que Paris.
CL Clicsouris Veteran ·
Ah, un dernier conseil : en l'absence de bagage enregistré, prévois d'être à l'aéroport 1 h 30 avant le départ du vol, c'est suffisant (moins, c'est risqué s'il y a du monde). Quand un vol est indiqué au départ à 17 h30 par ex., cela signifie qu'ils ferment les portes de l'avion à cette heure, mais la dernière heure d'accès à la porte d'embarquement (au pied de l'avion) est 30 mn avant soit 17 h, tu ne pourras en principe plus passer au-delà.

Autrement dit en arrivant 1 h 30 avant le départ effectif, tu as une heure pour passer les contrôles et la police, ce qui peut se faire en 5 mn comme en 45 mn selon la foule. 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
PH Philan Veteran ·
Les attentats ont eu raison des frontières intra Schenghen hélas ! Petit retour en arrière français, que l'on peut comprendre néanmoins même s'il ne sert sans doute pas à grand chose ! A Barcelone, pas de contrôle...que je n'ai pas eu ni à Bruxelles ni à Barcelone sur un récent Bruxelles Barcelone.

va donc faire un tour à charleroi...
NO Nordikcam Veteran ·
Ou en Seine St Denis je suppose...c'est un peu chou-vert et vert chou, idem la même chose. Ce sont les frontières extérieures qu'il faut renforcer comme quand on va aux USA, au Canada, etc...bref, les frontières intérieures n'ont besoin de rien ! Vous voulez remettre un gendarme dans une petite guérite sur une autoroute ? Je pouffe ! Seule la France a rétabli des contrôles, pas l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal ou l'Allemagne...pays que j'ai visités ces deux dernières semaines...voili voilà...

Revenons au sujet : bon voyage au forumer qui part en Espagne avec Ryanair !
PH Philan Veteran ·
Vous voulez remettre un gendarme dans une petite guérite sur une autoroute ? Je pouffe !

trop drôle comme argument, je comprends bien... tu es trop malin pour moi
B7 B737 Globetrotter ·
va donc faire un tour à charleroi...

A l'aéroport de Charleroi, comme dans tous les aéroports belges, il n'y a pas de contrôle d'identité par la police pour les destinations de l'espace Schengen (y compris la France) - ni à l'aller ni au retour.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un ou deux petits détails peut-être, mais votre topo est très bon.

Tout objet du type ciseaux n'est pas interdit en cabine, il faut par contre qu'il ne soit pas pointu et la lame doit faire moins de 6 cm. Je ne pense pas non plus qu'un briquet soit un problème, en tous cas pas dans l'espace européen.

La question du fameux contrôle aux frontières mis en oeuvre quelquefois dans les aéroports français est intéressante et pour une fois je suis tout à fait d'accord avec Nordikcam.

Michel

Salut,

heureusement, les souris sont là pour t'aider : voyager avec Ryanair 😏

Pour résumer, tu t'enregistres 4 jours avant gratuitement (ou 30 jours si tu réserves une place précise payante en plus), et tu imprimes la carte d'embarquement avant d'aller à l'aéroport. Elle sera scannée avant d'embarquer dans l'avion. Tu peux également installer l'appli Ryanair sur smartphone et télécharger la carte dessus.

Il faut présenter avec une CNI ou un passeport VALIDE, ils vérifient que le nom correspond bien au billet et la validité du document.

Concernant le bagage à main, si tu respectes bien les dimensions, tu passes directement les contrôles avec et embarques sans souci, inutile de passer par les comptoirs d'enregistrement.

Comme tu n'es pas habitué, un rappel pour les bagages à main : pas de liquides dans des flacons de + de 100 ml, et pas de briquets ou de trucs tranchants (couteaux, ciseaux, etc). Lors du passage des contrôles, enlève ta ceinture, sors ton ordi ou tablette de ton sac, et prévois d'enlever tes chaussures si elles sont épaisses (du type chaussures de randonnée), tu gagneras du temps. Ils sont plutôt pointilleux en France, bien moins ailleurs en Europe...

Et comme dit Nordikcam, il y a souvent le contrôle de police des frontières à passer en plus en France, c'est fréquent à Beauvais mais pas systématique. J'y ai eu le droit à l'aller puis au retour en allant à Madrid en janvier, mais pas pour Bratislava en juin, allez comprendre... 🤪

Bonjour, Je ne sais où tu habites mais aller à Beauvais n'est pas forcément l'idéal...et Ryanair est un peu la bétaillère...mais bon. Cela dit c'est comme ça :-)

En effet, tout dépend où on habite, moi ça m'arrange, mais pour ceux qui n'habitent pas le nord de Paris ou la Picardie, il faut ajouter au moins 1 h 30 de car depuis la porte Maillot... Mais un avantage quand même : on perd ensuite bien moins de temps à Beauvais qu'à Roissy ou Orly en temps d'accès à l'avion (c'est évidemment bien plus petit) et souvent au contrôle, bien moins long.

Quand à l'aspect bétaillère, je ne trouve pas le confort à bord tellement pire que d'autres compagnies, y compris long courrier, et je suis plutôt grand. Pour 2 h de vol, ça convient amplement. 🙂

Similar discussions

You might also like