Premier voyage en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir à vous, connaisseur-euses de l'Inde ! Tout d'abord, je me présente : j'ai 20 ans, j'habite en Suisse et je termine mon lycée dans quelques mois. Je suis passionné par les religions d'Asie et je souhaite étudier la science des religions à l'université. Mais entre l'uni et l'obtention de ma maturité (=Bac français) je souhaite prendre une année sabbatique. Je souhaite passer un brevet d'anglais, travailler, mais surtout VOYAGER et c'est pour cela que je prévois un voyage en Inde, étant très attiré par l'Asie. C'est pourquoi je fais appel à vous pour répondre à mes différentes questions.

Premièrement, je souhaite faire passer environ 5-6 ou encore 7 semaines sur le continent Indien. Deuxièmement, je retrouverai sur place une ONG pour de l'humanitaire (environ 2 semaines). Finalement, j'aimerais prendre environ une semaine pour atteindre le glacier de Gaumukh, mais cela fera partie d'une de mes questions.

Maintenant, place aux questions :

1. Concernant les endroits que j'aimerais visiter à savoir : Goa, Jaipur, Dehli, Haridwar, Gangotri et le glacier de gaumukh (et pourquoi pas Armitsar), en gros rester dans l'est et le nord, est-ce tout simplement faisable (pour ce qui est des transports, de l'hébergement, du temps de voyage entre les différentes destinations, etc.) ? Pour l'ordre, je pense faire Haridwar et Gangotri vers la fin du voyage pour ensuite monter jusqu'au glacier et finalement terminer mon voyage à Goa afin de me reposer. Pour le reste, je n'ai pas de préférence d'ordre.

2. En ce qui concerne le petit trek jusqu'au glacier de Gaumukh est-ce que quelqu'un peut m'éclairer au sujet de quelques questions (les forums sur le sujet étant assez vieux). Je pense passer quelques jours a Haridwar et aussi à Gangotri. Apres, entre ces deux villes je ne sais pas combien d'heures de trajet il y a et si il y a d'autres endroits sympas ou m'arreter (j'ai le temps). Alors peut-on monter a pied tout le long ou en train, en bus ou en voiture ? Combien de temps cela prendrait ? Depuis Gangotri je dois faire escale dans une autre ville/village avant de monter jusqu'au glacier ? Il me semble qu'il faut des laisser-passer (avec quotas de touristes), faut-il le réserver à l'avance ou on peut passer le prendre quand on monte (est-ce bien a Gangotri qu'ils sont dispos ?) ?

3. Concernant la période, laquelle me conseillez-vous ? (Pour mon voyage entier) Afin d'éviter les marées humaines ou la mousson.

4. Question transport, relier les endroits que j'aimerais voir est-il simplement réalisable ? Dans le sens ou je ne suis pas pressé et que le premier jour arrivé dans une ville je réserverai déjà les billets de train pour l'escale suivante (est-ce assez à l'avance ?). Pour ce qui est du retour, je pensais prendre mon billet avec comme départ Goa, ce qui me fera faire une escale en Inde à mon avis, est-ce conseillé ? Bien évidemment pour le train entre mes différentes destinations, il y a toujours l'option bus si je ne peux pas réserver de billets. Des avis sur le bus ?

5. Finalement, avez-vous des villes ou des endroits à visiter à me conseiller qui se trouvent à proximité de mon itinéraire ? Je m'intéresse à tout, pricipalement aux grands lieux de culte, marchés, belles villes et sites historiques.

Un grand merci pour vos réponse, bonne soirée !
YA Yan55 Veteran ·
Oh la la, un peu compliquée, cette question... Tout d'abord, où comptes-tu arriver? A Goa ? mais après, il te faudra beaucoup de temps pour rejoindre le nord à moins de prendre un vol intérieur. Il vaudrait mieux arriver à Delhi puis, de là, tu peux prendre le train pour Amritsar et ensuite prendre le bus pour Chandigarh d'où tu pourras prendre un autre bus pour Haridwar et ensuite continuer vers le nord mais je ne connais pas cette partie de l'Inde. Cherche dans les posts de ce forum et tu trouveras sûrement des renseignements pour aller jusqu'à Gangotri. Ensuite, il faudra bien que tu reviennes sur Delhi et de là, tu pourras descendre vers Pushkar puis Jaipur facilement en bus ou train puis tu pourras continuer sur Jodhpur et Udaipur puis Ahmedabad où il te restera encore beaucoup de trajet jusqu'à Goa (env 19h de train! ou escale à Bombay) sauf si tu prends un vol intérieur ... Et oui, Goa est assez éloigné des endroits que tu veux visiter et, en plus, ce n'est pas du tout là où tu verras l'Inde spirituelle et authentique... Tu peux déjà aller voir mon blog (lien sous ma signature) : nous sommes allés en Inde en 2014 (Delhi, Jaipur, Pushkar, Varanasi, etc...) et en 2015 (Amritsar, Haridwar, jodhpur, Udaipur, Ahmedabad, Goa)... Je te conseillerais plutôt de te cantonner au nord et d'aller jusqu'à Varanasi si ce qui t'intéresse est l'aspect spirituel. En ce qui concerne les bus, c'est très pratique car il n'y a pas besoin de réserver, il suffit d'aller à la gare routière et de monter dans le bon bus, le billet se prend à l'intérieur du bus auprès du contrôleur qui passera en cours de route. Pour les trains, c'est plus délicat car souvent ils sont réservés longtemps à l'avance, surtout les trains de nuit. Il y a également plein de posts sur ce forum à ce sujet. Achète le guide du Routard ou Lonely Planet et regarde les moyens de transport entre chaque ville où tu veux aller et établis un itinéraire. Lorsque celui-ci sera plus élaboré, nous pourrons t'aider plus efficacement. Bonne préparation...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
AH Ahaswerus Regular ·
Hello ! Effectivement ça fait beaucoup de choses ! Ton objectif principal semble être Gaumukh, la source du Gange ! J'y suis allé en septembre dernier et j'avais posté à ce sujet, c'est trop vieux ? 😛 Tu dois y aller vers avril-mai ou fin septembre-octobre. L'hiver c'est trop froid, l'été il pleut !

Depuis Delhi tu vas à Haridwar en train ou en bus. Pause à Haridwar obligatoire ! Découvre les sadhus, les pèlerins, les ghats... Il y a un bus qui part très tôt le matin directement pour Gangotri. A priori tu en as pour toute la journée. Si tu le loupes, ou si tu veux prendre ton temps, prends un bus pour Rishikesh (env 30min), la capitale du yoga comme on dit. De Rishikesh, tu prends un bus pour Uttarkashi (la Kashi du Nord, Kashi étant un nom de Varanasi). Et de là, tu peux prendre un taxi collectif jusqu'à Gangotri. Si tu as plusieurs jours, pourquoi pas le faire à pied. D'une tu t'habitueras tranquillement à l'altitude, de deux les paysages sont sympas. Et puis tu pourras peut-être rencontrer un sadhu que tu pourras accompagner ! Gangotri est une petite ville qui vit essentiellement du pèlerinage. Hors saison, il n'y a rien, mais pendant, tu trouves facilement hôtel, restaurants, boutiques, etc... Restes-y un jour ou deux pour t'habituer à l'altitude, on est à 3000m. Profites-en pour passer du temps avec les pèlerins, assister à l'aarti devant la Bhagirati et dans le temple de Ganga Mata.

Pour le "trek", jusqu'à Gaumukh, aucun soucis, pas besoin d'équipement, de tente, de réchaud, à moins d'aimer souffrir et de vouloir trimballer ton matos pendant tout ton voyage en Inde. Avoir par contre des vêtements chauds. Pense à faire le permis à Gangotri avant de partir, et à t'arrêter à l'office des forêts à la sortie de Gangotri. Ensuite, tu marches 9km et tu peux prendre une pause chai à Chirbasa, puis 7km et tu arrives à Bhojbasa. Je te conseille d'y passer la nuit dans un ashram (j'étais resté dans le Lal baba = le baba rouge !). Tu y auras ton déjeuner, dîner et petit déjeuner. Le lendemain tu peux aller à Gaumukh, qui est à 4km de Bhojbasa, et revenir. Pour atteindre le glacier, après le petit temple il faut suivre la rivière.

Si je peux me permettre, je te conseillerais d'aller ensuite à Tapovan, au pied du mont Shiv Ling (ma photo de profil). C'est un endroit magnifique, et il y a un mauni baba qui y vit (un sadhu qui a fait voeu de silence). Tu peux rester passer une ou plusieurs nuits dans son ashram. Pour y aller, il faut traverser le glacier en montant par la gauche, le mont Shivling étant à droite. Il y a une voie indiquée par des cairns à travers la moraine. Si tu n'es pas habitué à la montagne, tu peux y aller avec un guide.

Pour le reste de ton voyage, oui va à Amritsar, c'est vraiment un endroit à découvrir ! Va au Rajasthan, à Pushkar, lieu sacré pour les hindous, mais aussi à Ajmer, haut lieu de l'islam indien. Les musulmans indiens, majoritairement barelvi, se distinguent des nôtres par leur vénération des saints (pir) dans leurs tombes (dargah). Tu peux aussi faire quelque chose comme Delhi-Mathura-Agra-Allahabad (Sangam !)-Varanasi et même continuer dans le Bihar jusqu'à Bodh Gaya ! Tu auras ainsi vu des lieux de cultes hindous, sikhs, musulmans et bouddhistes.

Comme on t'a dit, les bus ne nécessitent pas de réservation, c'est un moyen de transport simple. En train, soit tu réserves à l'avance, soit tu prends un ticket General Class : c'est le moins cher, tu n'as pas besoin de réserver, mais tu n'as pas de siège réservé. Les gens s'entassent dans les wagons comme ils peuvent... c'est ceci dit un bon moyen de faire des rencontres.

En espérant t'avoir aidé :)
http://thebigsnail.wordpress.com
BE Benmeier ·
Un énorme merci pour vos réponses (avec un peu de retard...) !

J'en prendrai grandement compte dans mon programme !
BE Benmeier ·
Un énorme merci pour vos réponses (avec un peu de retard...) !

J'en prendrai grandement compte dans mon programme !
EL Elefantaisie Veteran ·
http://www.lefigaro.fr/voyages/2013/08/09/30003-20130809ARTFIG00404-le-gange-ne-de-l-himalaya.php

bonne préparation.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
GA Ganesha70 ·
Bonjour, Je suis disposée à vous donner des lieux à visiter à Delhi et Goa ainsi que d’autres endroits, aussi je peux vous conseiller une personne de confiance sur place pour vos visites à Delhi et le Nord du pays... je me suis rendue plusieurs fois en Inde et vais y retourner en mars prochain. Ma fille de 18 ans est à Delhi depuis 6 mois...je trouve votre idée de voyage très intéressant ! Je suis sur Genève si jamais ça vous intéresse qu'on en discute un petit moment... pour moi c'est plus simple que de tout écrire sur un forum... n'hésitez pas à me contacter ! Bonne journée , cordialement !

Similar discussions

You might also like