Premier voyage en Inde en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum asie du sud. J' envisage de partir en Inde de la mi novembre à mi decembre, dans le Rajasthan.

Je me pose la question de la frequentation a cette période. Y a t'il beaucoup de touristes ? est-il compliqué de se loger et de voyager sans avoir à réserver à l' avance ?

Je connais pas l' asie du sud-est, peut-on comparer la manière de voyager avec l'Inde ?

Toutes les réponses sont les bienvenues. merci d' avance.
BE Bernieee Regular ·
Bonjour, j ai fais le RAJASTAN en JAN/FEV pas de problème pour trouver hotels ou GH sans réserver. Bus locaux partout difficile dèfois mais super sympa pour rencontrer la vraie vie indienne. Quand j y étais très froid et pas de chauffage en novembre je ne sais pas. Bonne journée
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

...j ai fais le RAJASTAN en JAN/FEV...

Cela ne me semble pas possible !!! 😮 Mon premier voyage en Inde date de 2008 et j'étais allé au Rajasthan, qui existait donc déjà à cette époque. Vous n'avez donc pas pu le faire récemment. 😛😛

En revanche, vous y avez peut-être voyagé ? 🙂
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
BE Bernieee Regular ·
BONSOIR, Desolee je ne comprends pas votre message. J ai fais le RAJASTHAN en JAN/FEV 2015 pourquoi se n est pas possible?
BE Bernieee Regular ·
BONSOIR, Je viens de comprendre, j ai parcouru le RAJASTHAN. Desolee !!!!!
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir Blacksab,

j'étais au Rajasthan fin décembre 2014. Novembre et décembre, c'est la bonne période pour parcourir le Rajasthan puisque les températures y sont agréables en journée (sans doute un peu plus chaudes en novembre) et même si bien sûr on y croise des touristes on est loin de l'affluence de juillet / août par exemple. Aucun problème pour l'hébergement, je te conseille d'ailleurs de ne pas réserver puisque rien ne vaut une visite en bonne et due forme de la chambre et de l'établissement avant de payer... Attention toutefois aux périodes de fêtes, et là je pense tout particulièrement à Pushkar qui accueillera sa foire aux chameaux de mi-novembre à fin-novembre (oh tiens, ça coïncide avec ton voyage ! 😉). Compte tenu de la renommée de l'évènement il faut absolument réserver une chambre à l'avance, là maintenant tout de suite ça serait idéal.

Concernant les transports, je te conseille vraiment d'éviter les voyages de nuit. J'ai pris le train de Chandigarh à Bikaner, il y faisait vraiment froid et il a été difficile de dormir. Mais peut-être qu'une place en 1/2/3AC éviterait les courants d'air ? Conséquence immédiate : alors qu'en principe les trains de nuit sont vite pris d'assaut, en hiver il est plus compliqué de trouver des billets de train au dernier moment surtout si tu te trouves dans une petite localité. Rien de dramatique, il reste le bus ! Si tu es du genre à voyager au feeling (à l'arrache quoi !), c'est le moyen de transport idéal puisque la plupart des villes sont très bien desservies et qu'il suffit de débarquer à la gare routière et de grimper dans le bus contrairement au train pour lequel il est préférable de réserver et donc de se tenir à un itinéraire défini à l'avance...

Je n'ai pas très bien compris ta dernière question et n'ayant jamais voyagé ailleurs qu'en Europe et en Inde, je ne sais pas si on peut la comparer à d'autres pays. Certains parlent du Maroc comme étant vaguement similaire...

Bonne préparation de voyage 🙂
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
BL Blacksab Regular ·
merci pour l'info.

Quand vous dites froid, c'est avoir un pantalon et une polaire ?
BL Blacksab Regular ·
merci pour les infos, c'est tres interessant.

quand je parle de facon de voyager, je veux dire reserver un ticket de bus via sa guesthouse ou via la multitude d'agences de voyage quel l'on peut trouver en Thailande, Laos, ....
MA Marcomarco Veteran ·
le jour ça va, on peut même se promener en chemise (après 10-11h), mais le soir ou le matin un pull+veste (doudoune), on voit des gens en bonnets en laine, gants, bottes... La nuit il fait tres froid. Dormir sans un sac de couchage, (+une couverture, sans parler d'un bon "pyjama") - impossible (au moins en fin décembre). Consultez certains sites qui donnent l'historique de températures dans les années passées. Tres utiles.
BE Bernieee Regular ·
Bonsoir, J ai bien aime me récit de COCKATOO, Il a tout dit!!! moi j ai parcouru le RAJASTHAN en bus (pas cher)la nuit pas de probleme et je suis une femme seule. Pour le froid pantalon et gros pull, MANDAWA 6dg dans la chambre j ai attrappé un bon rhume mais magnifique surtout l hotel SHEKAWATI. BONSOIR
JI Jinpa ·
Bonsoir,

Le Rajasthan est un très bel état et de plus un bon choix pour un premier voyage. Si tu ne désires pas rencontrer des hordes de touristes, il vaut mieux ne pas aller à Pushkar pendant la foire aux chameaux. Sache que le Rajasthan est la destination préférée des français mais ça ne veut pas dire que tu vas en trouver à tous les coins de rue. On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de touristes en Inde ce n'est pas Cannes au mois d'août. Il n'est jamais difficile de se loger en Inde, si tu n'est pas trop exigeant, on trouve de toute façon des hôtels correctes pour des sommes pas trop élevées. Je ne sais pas quel age tu as et quelle est ta façon de voyager donc je ne peux te parler des hotels. Je voyage en Inde chaque année depuis 1975, j'en suis à mon 42eme voyage et je reste 3 mois chaque hiver. J'oubliais, il peut ne pas faire très chaud au Rajasthan en décembre, si tu fréquentes les petits hôtels, comme moi, il n'y a pas de chauffage. Cette année j'etais au Sikkim et j'ai eu très froid, donc pour mon voyage de décembre je me suis prémunis par l'achat d'un chauffage de poche à 10,50 sur Amazo, il est mesure la taille d'un Samsung note 4 mais beaucoup plus épais et pèse 500 grammes et 500 watts. Je voyage avec un bagage cabin bag de 7 kgs pour me sentir léger et libre et ne pas avoir tout un barda à trainer comme je vois surtout chez les jeunes voyageurs. Courir après un bus avec un petit sac et rèussir à se le caler entre les jambes dans un bus est bien agréable. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. Pour les autres pays d'asie du sud est c'est peut être c'est quand même un peu identique mais le dépaysement est pour moi bien sûr plus fort en Inde, le pays des extrèmes qui m'étonne toujours même après 40 ans de voyages.

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum asie du sud. J' envisage de partir en Inde de la mi novembre à mi decembre, dans le Rajasthan.

Je me pose la question de la frequentation a cette période. Y a t'il beaucoup de touristes ? est-il compliqué de se loger et de voyager sans avoir à réserver à l' avance ?

Je connais pas l' asie du sud-est, peut-on comparer la manière de voyager avec l'Inde ?

Jinpa
BL Blacksab Regular ·
merci a tous, je vais peaufiner le voyage et surement revenir vers vous pour des conseils.
CO Cockatoo Veteran ·
Marcomarco, je suis très étonnée de ton retour... Pour avoir été au Rajasthan approximativement de la mi-décembre 2014 à début janvier 2015, j'ai presque l'impression que nous n'avons pas visité le même Etat !!! Certes, il peut y avoir des variations en fonction des années et des villes mais tout de même...

Oui, c'est vrai, on voit "des gens" sortir bonnets, écharpes, et doudounes (sans oublier les cache-oreilles !) mais ce sont des Rajasthanis qui subissent des températures élevées les 3/4 de l'année et non des touristes français habitués à un climat plus tempéré ! Personnellement, je n'avais même pas de veste... La journée je portais la plupart du temps t-shirt manches courtes / pantalon (j'ai pris des coups de soleil, après 5 mois passés en Inde tout de même...) ; en soirée un gilet en plus et la nuit je dormais tout simplement en t-shirt manches longues / legging sous la couverture bien sûr !. Effectivement, il n'y a pas de chauffage mais il ne fait pas si froid que ça dans les chambres et je n'ai jamais croisé de touristes ayant apporté leur sac de couchage...

Puisqu'on parle des chambres Blacksab, pense bien à vérifier l'herméticité des fenêtres car parfois les rideaux sont tirés et ce n'est qu'à la nuit tombée que l'on s'aperçoit que la vitre est brisée etc.

Pour l'historique des températures, je n'ai trouvé que des statistiques moyennes par mois. Voici pour Jodhpur, Bikaner et Kota... Il est cependant possible qu'il fasse plus froid à Jaisalmer compte tenu de la proximité du désert, je n'y suis pas allée donc à vérifier...

Donc oui prévois pantalon et polaire (ça te sera utile si tu voyages de nuit en bus par exemple mais aussi dans les auto-rickshaws qui foncent quand il n'y a pas de trafic !!) mais aussi t-shirts manches longues / chemises et je te conseillerais tout de même t-shirts manches courtes et bermuda ou pantacourt parce que quand il fait 25° et que l'on passe sa journée à marcher et visiter c'est bien plus agréable.

C'est vrai Jinpa, Pushkar est envahie de touristes au moment de la foire aux chameaux mais pour avoir eu le retour d'une voyageuse (et ses photos) j'ai vraiment regretté de ne pas y être allée... Outre les spectacles et démonstrations en tous genre, vivre l'ambiance d'un festival indien reste une expérience unique je pense !

Bernieee moi aussi je suis une femme et j'ai aussi voyagé seule plusieurs fois en Inde ! 🙂

Quant à la manière de voyager, Blacksab, tu trouveras sans problème des agences pour s'occuper de tes réservations. En ce qui concerne le bus, à moins d'utiliser les compagnies privées, il n'y a en principe pas besoin de réserver à l'avance mais pour le train ça s'avère souvent nécessaire. Les Indiens voyagent énormément et certains trains se remplissent dès le début de la vente des billets (deux ou trois mois avant le voyage). Pour les malchanceux il y a une liste d'attente mais il reste la possibilité de prendre un billet tatkal (en vente 24h avant le départ, avec une petite majoration) qui garantit une place assise.

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😉
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
BL Blacksab Regular ·
ben en voila plein d'infos.

Merci Cockatoo.
GF GF13200 ·
Bonjour, Nous préparons un voyage au Rajasthan pour novembre prochain. Pourriez-vous nous communiquer la référence du chauffage d'appoint dont vous parlez dans le message ci-dessous ?

Merci

GF

Bonsoir,

Le Rajasthan est un très bel état et de plus un bon choix pour un premier voyage. Si tu ne désires pas rencontrer des hordes de touristes, il vaut mieux ne pas aller à Pushkar pendant la foire aux chameaux. Sache que le Rajasthan est la destination préférée des français mais ça ne veut pas dire que tu vas en trouver à tous les coins de rue. On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de touristes en Inde ce n'est pas Cannes au mois d'août. Il n'est jamais difficile de se loger en Inde, si tu n'est pas trop exigeant, on trouve de toute façon des hôtels correctes pour des sommes pas trop élevées. Je ne sais pas quel age tu as et quelle est ta façon de voyager donc je ne peux te parler des hotels. Je voyage en Inde chaque année depuis 1975, j'en suis à mon 42eme voyage et je reste 3 mois chaque hiver. J'oubliais, il peut ne pas faire très chaud au Rajasthan en décembre, si tu fréquentes les petits hôtels, comme moi, il n'y a pas de chauffage. Cette année j'etais au Sikkim et j'ai eu très froid, donc pour mon voyage de décembre je me suis prémunis par l'achat d'un chauffage de poche à 10,50 sur Amazo, il est mesure la taille d'un Samsung note 4 mais beaucoup plus épais et pèse 500 grammes et 500 watts. Je voyage avec un bagage cabin bag de 7 kgs pour me sentir léger et libre et ne pas avoir tout un barda à trainer comme je vois surtout chez les jeunes voyageurs. Courir après un bus avec un petit sac et rèussir à se le caler entre les jambes dans un bus est bien agréable. N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos. Pour les autres pays d'asie du sud est c'est peut être c'est quand même un peu identique mais le dépaysement est pour moi bien sûr plus fort en Inde, le pays des extrèmes qui m'étonne toujours même après 40 ans de voyages.

Bonjour,

Quand tu visites un village de borgnes, aies la décence de fermer un œil Proverbe Peul

Similar discussions

You might also like