Premier voyage en tandem Liège-Amsterdam-Berlin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour à tous, Cette année nous nous sommes décidés à nous lancer dans l'aventure. Depuis nos 15 ans (nous approchons les 25 maintenant) nous rêvons de voyages, de tours dEurope, de tours du monde... A pied, en camionnette, en vélo...

Là c'est décidé, on est parti, c'est pour aout 2009!

On étaient tentés par l'Ecosse mais les formalités de transports (+ la disparition du ferry Zeebrugge-Rosyth), la première expérience... font qu'on a décidé de se limiter à plus simple sans compter que l'investissement de départ en tandem, remorque, bagages... est déjà important!

Nous avons donc décidé de faire en tandem sur plus ou moins 15 jours Liège- Amsterdam - Berlin. Pq? Liège parce que nous y habitons!, Berlin parce que nous ne connaissons pas du tout l'Allemagne et que découvrir sa capitale nous tente bien et Amsterdam parce que Liège Berlin c'est trop court et qu'un petit tour par les PB et leur routes plates fera une bonne mise en jambe ;-)

Si déjà à partir de là vous avez des conseils à nous donner, nous sommes ouverts!

Pour la liaison Liège Amsterdam on imaginait passer par Zeeland, Rotterdam, Delft, La Haye, Haarlem et enfin Amsterdam. Qu'en pensez vous?

Pour l'Allemagne, cela se complique car le routard parle bcp de la Bavière mais fort peu du Nord du pays.... Quelle liaison pourriez vous nous conseiller? J'ai lu que la mer baltique n'était pas mal!?

Quand au retour, berlin Liège on le ferait en train, première expérience aussi (avec un tandem je veux dire) qui nous fait presque plus peur que le reste du voyage!

Un grand merci pour votre aide précieuse!
PH Philvelo Regular ·
Bonjour,

j'ai fait cette année La Rochelle Amsterdam Berlin en vélo couché. 2222 kms en 24 jours si tu veux en savoir plus, j'essaie de mettre mon site à jour en distillant des infos, car je n'ai pas des masses de temps pour le faire.

http://philippe.velo.mauzesurlemignon.over-blog.net/

si tu as des questions précises, n'hésites pas à me les poser. Pour l'itinéraire, voici un extrait de mon carnet de voyages en cours de préparation

Pour la partie française, l’itinéraire a été fait à partir des cartes 100.000e de l’IGN selon une ligne droite La Rochelle (Mauzé) – frontière belge via Boulogne sur Mer. A partir de la frontière belge, nous avons suivi la LF1 encore appelée Nordzeeroute jusqu’au Nord de la Hollande. Puis, après Callantsoog, nous avons suivi la LF10 vers la frontière allemande dénommée Waddenzeeroute.

Entre la frontière belge et Rotterdam, nous avons roulé avec de vagues cartes récupérées sur internet et à partir de Rotterdam jusque Berlin, nous avons utilisé les guides Esterbauer qui ont pour seul inconvénient d’être en allemand. Nordseeküsten radweg : teil 1 von Rotterdam nach Leer. Nordseeküsten radweg : teil 2 von der Ems nach Hamburg Hamburg – Berlin :von der Hansesstadt in die Hauptstadt. ( que tu pourras commander chez ton libraire préféré au pix de 15 euros environ )

Ces deux routes (LF 1 et LF 10) sont très bien fléchées en Belgique et en Hollande et absolument pas en Allemagne. C’est en général le chemin des écoliers qui emprunte un parcours reliant les secteurs remarquables et qui n’hésite donc pas à vous faire de longs détours. Pas toujours évident quand on a envie d’aller vite. Il faut parfois prendre des raccourcis sur pistes « normales ». Même constat pour l’Allemagne et pour les guides Esterbauer. Il y a bien quelques erreurs mais rien de dramatique. Un camping peut ne plus exister depuis fort longtemps. Une route notée comme non asphaltée peut fort bien l’être. Le très gros avantage de ces guides et routes balisées est qu’elles sont à 99 % en pistes cyclables ou sur des routes à très faible circulation. Elles sont donc parfaitement sécurisées.
Philippe
LU LucBent Regular ·
Bonjour voisin (quel coin de la Cité Ardente?) Je confirme pour la LF1 très très facile à suivre. Vous pouvez établir votre itinéraire vers la LF1 avec ce site http://www.fietsnet.be Le point le plus proche de chez nous est à Haccourt.
Luc jabber/GoolgeTalk lbo@jabber.belnet.be http://www.lucbosman.com

Similar discussions

You might also like