Premier voyage en Thaïlande (fin mars 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour à tous..... Nous envisageons, mon épouse et moi-meme.. de faire un voyage en thailande fin mars 2008. Un séjour découverte.... soit un circuit de 10 à 12 jours + 3 jours de repos en bord de mer...!! A force de regarder les offres du marché.... je ne sais plus qui est le meilleur....!!! Donc, si quelqu'un a déja fait ce style de voyage.... merci de me dire comment cela s'est passé....et avec quel voyagiste... j'ai contacté..... : Jet-Tours.... la SNCF-Voyages... Opodo...Nouvelles Frontieres.. ... Voyages Carrefour...

A titre indicatif, nous avons.... entre 50 et 60 ans..!!! donc, il ne faut pas un voyage.... " a dos d'éléphants"..!!!!!!

Merci d'avance a vous
Cordialement,

J-Pierre
LA Lacaille56 Regular ·
bonjours tres belle destination que vous allez choisir moi personnelment j'ai ette 7 fois en thai

sur les circuit que cela soit opodo prommovacance sncf voyage ou look voyage ils ont les meme moteur de rechercen s et a dire les meme circuit sur place et dans les meme hotels avec peut etre un leger changment au niveau du vol internationnal ( en principe compagnie du golf ou lanka je pense que NF OU JET TOUR offre peut etre plus de confort sur tout au niveua dde lhotel et des prestation s sur place a vous de voir et les tarif aussi plus chers si vous ette pas pressez consuleter les autre et regargder sur tout les vol internationnal et les hotel sur place et evidamen ce qui qui es comprix dans le circuit pour ne pas avoir de surpises sur place prennez le temps de consuleter les tour operateur et de faire un choix certain circuit propose des vols direct avec la thai ce qui nes pas negligable 11 heures de vol au lieu de 15 a 16 heures avec les compagnie du gols a cause des escales

a vous de voir a biento peut etre
LA CAILLE 56
TH Thuan Globetrotter ·
pourquoi partir en groupe quant c'est possible en solo??? on y trouve que des avantages, Puis l'âge n'est pas important, ( ma mère a traverser la thailande de long en large, souvent seule a 81 ans, , et a rapporter un tas de copines, , , , , , 🤪😠😠 va sur rechercher, et tu verras que c'est un des pays les plus facile a visiter au monde, a bientôt, camarade d'âge, , , , , 🤪🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NI NidetPaulo ·
venant de m'inscrire, je suis tombe sur votre message .Tout d'abord je voudrais vous dire que j'habite dans le Nord de la Thailande avec mon epouse Thailandaise depuis pas mal d'annees a Thaton, au nord, a la frontiere birmane >Si je peux me permettre :NE PRENEZ PAS DE CIRCUIT PAR AGENCE .Je vais me faire des ennemis mais franchement, rien n'est plus facile et en toute securite ( et confortablement si c'est votre choix)que de voyager en Thailande.Vous prenez un guide de voyage et en fonction de vos affinites et centres d'interet, c'est avec plaisir que je vous aiderais a organiser votre circuit . Je vous dit ca dotant plus facilement que j'ai un hotel a Thaton et que nous faisons des circuits, donc je parle contre notre " petite entreprise".Loin de moi l'idee de faire du racolage .Juste pour vous dire que nous conseillons des endroits et hotels a beaucoup de gens (et nous deconseillons aussi.......)Et nous demandons a nos clients a leur retour en France de nous confirmer telle ou telle chose juste pour en aider d'autres. Rassurez vous les elephants ne sont plus (ou presque )que dans les endroits a touristes, et c'est bien dommage. De plus les moyens de transports (confortables) sont nombreux et peu honereux .Si je peux vous aider ce sera avec plaisir.
paulo
JP Jpierre84 Regular ·
Merci Paulo de ce gentil message..!!! Je suis trs etonné du succes de ce forum.... c'est tres sympa..!!! En effet, bcp de gens disent comme toi... (on se dit "tu"..?? )... d'aller en thai sans tour opérator... sans circuit organisé.....mais comme nous..... pas du tout habitués.... notre 1er voyage hors de l'Europe... et si loin...... a 50 et 60 ans.....!!!! Nous ne sommes pas trop des aventuriers;..... et moi, perso. j'aime bien savoir, le soir, où je vais coucher a l'avance..... sans trop me poser de questions;..!!!! Quand on voit les prix...... ( j'ai des offres entre 2000 et 3500 € pour des séjours-circuits de 12/15j.. en pension complète..!!)... des voyages organisés et les prix des billets d'avion.....il n'y a pas photos..!!!! Pour quelques euros de plus.... on nous offre tout..!!!!! alors je suis sur effectivement... que les circuits que l'on fera, seront tous les memes..... peut etre un peu loin de la réalité de la Thai profonde...... mais.... honnetement..... comment faire..??? Mais je n'ai rien signé..... et je reste près a étudier toutes les propositions..!!! Au fait.... si ce n'est pas indiscret.... c'est facile de vivre en Thai... pour un Français..??? la vie;.?? les coutumes..?? le train de vie..??? Je suis sur qu'il y a bcp moins de stress;...... encore que, a la frontiere avec la Birmanie, il doit y avoir des problemes.... non??? En tous cas;... merci encore;... et au plaisir de te lire.... J-Pierre
Cordialement,

J-Pierre
BI Bis Regular ·
Salut Jean Pierre, Mon premier voyage en thalande etait un voyage organise c'etait en 2003 et maintenant je vis a Bangkok Pour un premier voyage tout est organise mais il faut se lever tot pleins de choses a voir et c'est un voyage complet IL y a qu'a suivre le guide en plus si on a de la chance d'avoir un petit groupe sympa c'est le bonheur Pour vivre ici rien de plus facile obtention du visa pour un an avoir plus de 50 ans un revenu de 1500 euros par personne, il reste a definir le lieu de c'est reve et on passe une retraite sympa Bonne fin de journee Dominique
CC Ccnp ·
Bonjour, Avec mon épouse nous souhaitons comme vous, effectuer un circuit en thailande courant mars 2008. Pour le moment nous avons trouvé un circuit chez PROMOVACANCES de 17 jours pour environ 1000 E. Ou en ête vous dans vos recherches ?
JP Jpierre84 Regular ·
merci de ce message sympa...!!!!! Donc, pour un premier voyage.... tu me conseilles donc, le voyage/circuit organisé..???

Quand tu dis que pour vivre en Thai... il faut avoir 1500€ de revenu mensuel par personne;... c'est une condition pour etre accepté... ou c'est la somme qu'il faut pour y vivre..???? Merci...!! Cordialement, J-Pierre
Cordialement,

J-Pierre
BI Bis Regular ·
La somme de 1500euros par mois est demander pour avoir le visa d'un an Mais la vie est bien moins cher pour vivre normalement il faut 8 a 900euros par mois loyer compris Pour ma part j'ai un loyer de 8000bahs+charges en vivant a la thai resto de rue tous les jours sans faire d'extra je vis avec 500 euros Voila
JP Jpierre84 Regular ·
Bonjour et merci de votre message.

Effectivement, j'ai également trouvé des voyages aux alentours de 2000€ pour le couple chez Promovances /Opodo...!!! J'en ai regardé bcp.... et quand je vois la différence de prix.... je ne comprends plus...!!! Car, pour les memes prestations... a quelques choses pres... on va donc de 2000€ à 4000..€.....!!!! ( pour le couple)... du simple au double..!!! qu'en pensez vous..???

Bcp de gens sur le forum me disent qu'il ne faut pas prendre des circuits tout fait..!!!! mais s'organiser sur place...!!! Pour la 1er fois, meme si c'est super facile de le faire là-bas, ... je pense que c'est plus raisonnable de passer par ce systeme;... pas trop de soucis ..!!!!

A vous lire....... Cordialement, J-Pierre
Cordialement,

J-Pierre
NI NidetPaulo ·
bonjour Jean pierre, moi aussi je suis tres etonne par ce site, et surtout heureusement surpris par la gentillesse des reponses.En tout cas merci pour la tienne.Peut-etre est=ce plus facile de changer definitivement de pays parceque j'ai passe la plus grande partie de ma vie hors de France (j'ai 57 ans) mais je peux te dire qu'il est extremement facile de vivre en Thailande : Tu ne peux savoir a quel point nous sommes nombreux a vivre dans ce pays . apres, tout depend des affinites, la majorite des Farangs (des etrangers) s'installent dans le sud, moi j'ai choisi le nord et je ne suis pas le seul, nous sommes 8 farangs a Thaton pour un petit village, bientot 9 :un suisse de 65 ans arrive definivement en janvier. Je comprends fort bien que vu de la France on se pose un tas de questions, et c'est bien normal .Je ne peux pas te donner toutes les raisons qui ont impose ce choix de vivre ici.....ca prendrait des heures.... mais il n'y a pas un jour ou je regrette ce choix. Mon seul et unique probleme c'est la langue . Ce n'est pas un handicap pour la vie de tout les jours (d'autant plus que ma femme est thai ) mais ce serait un grand bonheur de parler thai .J'en suis tres loin apres ces annees ici .Le thai est une des langues les plus difficiles au monde a cause des tons ( si tu prononces pas parfaitement, ca veut dire autre chose : ici, comme je persevere, mon thai les fait rire !Il n'y a que ma femme qui comprend et j'avoue que ca me navre ). En ce qui concerne le nord, je peux te dire par exemple pour la vie de tous les jours qu'il n'y a pas de delinquance ou d'agressivite (c'est pas "thai" ) et rien que ca, c'est extrement reposant et confortable. Je rentre de moins en moins en France car les gens que j'aime viennent me voir .Mais quand je rentre, je vois des choses qui me font pas plaisir du tout. Et surtuot les rapports entre les gens .Ici ( pour combien de temps encore ?.....) les gens se parlent et il y a une grande solidarite familiale...qui resout bien des problemes ).... Tu vois si je commence j'arrete plus.! Juste en ce qui concerne la proximite avec la frontiere birmane ( j'habite a 800 m de la frontiere) il n'y a aucun probleme .Vraiment aucun .le dernier a eu lieu il y a 16 ans ! Juste l'imigration chasse les clandestins comme partout dans le monde .Comment reprocher a des gens pauvres d'essayer de passer les montagnes pour tenter leur chance dans un pays qui va bien. En ce qui concerne ton voyage : je comprends bien ta position et je comprends bien les reponses que tu as eu qui te disent comme moi d'eviter les voyages organises. A toi de choisir bien sur. Tu sais les voyages organises en Thailande sont une industrie et je reconnais que souvent ca m'enerve ( c'est pas thai comme attitude)de voir passer des convois de minibus ou de bus car je sais ce qu'ils proposent et font et c'est tout pareil pour tout le monde alors qu'ici par exemple il y a tant de belles choses a voir et a faire qui ne sont pas dans les guides ou sur les programmes.....Juste un exemple parmi tant d'autres :entre ici et Chiang Rai habitent dans ces montagnes de nombreuses tribus, dont une les long neck (comme les femmes girafes en afrique ).....Ils sont tres peu nombreux .Et bien, le parking ne desemplit pas, on se croirait au zoo...... Pour terminer, comme il est interdit ( ce que je comprends bien evidemment ) de faire des offres de quoi que ce soit je ne peux pas te parler de ce que je fais...D'autant plus que, loin de moi de vouloir faire du racolage, tu peux me croire. D'ailleurs ca m'enerve tellement que d'ici quelques mois comme je viens de voir que c'est possible je vais payer pour ouvrir une page de promotion de ce que je fais.Disons que j'ai l'habitude de conseiller des retours sur Bangkok par des chemins interressants, en donnant tout un tas de renseignements utiles juste pour aider a continuer a faire un voyage interressant.( et ce gratuitement bien sur). Donc si tu decides de venir sans tour operator, je peux t'aider et si tu viens "avec" dis moi ce qu'il propose et je te ferai des commentaires .Et puis si tu passes par Thaton, ce sera un plaisir de se rencontrer. J'arrete de taper sur le dos des tour operator, .....je vais me faire incendier. Voyager en Thailande n'a rien d'une d'aventure tu verras. Si je peux t'aider n'hesite pas, ce sera avec plaisir. Amities Paulo
paulo
PE Pemadjougne Regular ·
J'habite à Koh Samui depuis 3 ans, mon mari et moi sommes retraités. Nous avons fait 3 fois le tour de la Thaïlande avec un circuit opérator et guide parlant français pour environ 1000 €, hôtels, repas, excursions et vol compris.

Si tu as une adresse e-mail, je peux t'envoyer des photos, de la documentation et répondre aux questions que tu te poses.

Bien amicalement,

Annie
CC Ccnp ·
Bonjour, Puisque vous avez eu l'occasion de faire 3 fois le tour de la thailande avec des tours opérateurs, que me conseillez-vous pour voir le maximum de belles choses, et me faire une bonne idée de ce pays en 15/17 jours ? (opérateur, type de circuit, hotels).

Voici mon mail : ccnp@wanadoo.fr, mais il me semble que ne suis pas le seul interressé par ce type d'information (jpierre84), et puisque ce forum est fait pour partager, merci de le mettre aussi en copie.

cordialement
JP Jpierre84 Regular ·
Merci Paulo pour ce tres long messag tres sympa..!!!! Nous sommes en pleine discussion.... à savoir quel circuit.... avce qui.... etc.. etc...!!!! Ce qui avait tendance aussi a me poser des questions, c'est le nom des Cie Aeriennes;..!!!! inconnues pour moi, pour la majorité..!!! est-on en securité avec ces Cie inconnues... de petits pays..???? Car c'est certain, que de choisir une gde Cie comme Air France et autres;..... les prix n sont plus les memes..!!!!! Ma foi.... il faut etre confiant.....!!!! quel temps as tu en ce moment.... au nord de la Thai..??? La France ne te manque pas trop..??? au plaisir de te lire.... Cordialement, J-Pierre
Cordialement,

J-Pierre
NI NidetPaulo ·
Excuse moi de ne pas t'avoir repondu de suite, j'etais parti avec des clients jusqu'a Luang Prabang au Laos. Pour le choix de ta compagnie : La thai est parfaite, et en vol direct .Avec 1 escale pas cher et avion nickel tu as les compagnies du Golf :gulf Air, Emirates par exemple.Je ne rentre pas souvent (vu que la France ne me manque pas du tout et les gens que j'aiment viennent nous voir ) mais je passe systematiquement par Gulf Air. Quand a la meteo ca c'est une bonne question qui peut rendre service a beaucoup de monde : J'ai toujours pas compris et c'est la faute des guides, pourquoi tout le monde se precipite en Thailande l'hiver. Je m'explique car c'est tres important .Ne melangeons pas le nord et le sud.Il est bien evident que pour le sud, l'hiver est la meilleure saison, pour le nord (et c'est l'avis de tous les gens qui habitent ici), c'est bien mieux de venir de, en gros de avril a fin octobre /novembre .Bien sur vous n'etes pas a l'abri de pluies diluviennes, mais en general il pleut tres fort toutes les nuits et les journees sont magnifiques ( bien sur on est pas a l'abri d'un accident climatique mais ca dure pas longtemps ) consequence : LE NORD EST BEAUCOUP PLUS BEAU EN ETE . C' est tout vert et les montagnes sont magnifiques, et les rizieres aussi. Bref c'est "tout mieux" ......En hiver, et ca me navre pour le flot de touriste qui arrivent en ce moment, a partir de janvier tout est sec par le manque d'eau et les montagnes sont dans un brouillard qui estompe .C'est beaucoup moins beau .Avantage de l'hiver pour ce qui n'aiment pas trop la chaleur : les nuits sont fraiches et les journees sont tres belles . Nous on prefere de loin les mois indiques et les gens qui me font confiance pour la saison, des qu'ils reviennent de balade vont dans la piscine (a 30 degres), avant de passer un table ......Et les gens qui viennent en hiver regrettent quand je leur montre les memes photos des paysages en ete de ne pas etre venu en ete. J'insiste :c'est valable pour le Nord .En plus c'est moins cher... Amities Paulo
paulo
LA Lapone Regular ·
Bonjour Tu as la solution d'organiser tout seul ton voyage en passant par un to Voyageurs associés ou un to belge trés bien Best tours cela te permet de faire un voyage a ton rythme tes hotels sont réservés par eux a la date que tu désires et il y a d'autres formules. Amicalement
CC Ccnp ·
Bjr,

Finalement pour un 1er voyage, nous avons choisi le circuit 17J/14N-TRESORS DU SIAM ET JOMTIEN 3* pour 2260 E à deux chez PROMO....CES du 19/03/08 au 04/04/08. Il me semble que c'est un bon compromis. Bonne chance pour la suite. cordialement
JP Jpierre84 Regular ·
re bonjour..!!!

Nous n'avons pas encore décidé....!!! je suis tres tenté par le voyage libre... pour raccourcir les temps de vols déja.... (plus que 11h..!) puis la liberté sur place...

mais.. chaque médaille a son revers..!!!! donc... plus de soucis.... il faut s'organiser....

donc je ne sais pas encore;.!!! si cela se trouve, on part en meme temps que vous.. meme voyage..!!!! lol..!!!

Vous etes de quelle région??? vous partez de Paris..??

Nous sommes du sud est vers Avignon

Cordialement J-Pierre
Cordialement,

J-Pierre
CC Ccnp ·
Bjr jpierre84,

Nous sommes du centre de la france et près d'ORLEANS Pour ce qui est du départ : Paris Roissy Charles de Gaulle

Je ne sais pas si le choix que nous avons fait est le bon choix, mais bon pour un premier séjour en thailande, cela nous permettra de nous faire une opinion. Si ce pays est aussi facile que ça à visiter, et bien nous aurons l'occasion d'y retourner en solo.

Cordialement
PE Pemadjougne Regular ·
😉 Avec BEST TOURS, agence belge mais que l'on peut réserver de France, il y a un classic Collection, voyage de 15 j avec quide francophone qui permet de faire le tour de la Thaïlande et qui revient à +/_ 1000 € avec le vol + tous les éplacements + excursions + repas et logement ans des hôtels 4 ou 5 étoiles ( DUSIT par ex. ) Pour une première fois, c'est super.

Vois leur site besttours.com
PE Pemadjougne Regular ·
😉 Bonjour,

Nous avons aussi entre 50 et 60 ans, mon mari et moi, sommes retraités.

Il y a 3 ans, pendant 15 jours, nous avons fait le tour de la Thaïlande avec besttours.com ( opérateur belge N° 1 pour la Thaïlande ) Possibilité de réserver par internet.

Nous avons payé environ 1000 euro avec le vol aller-retour ( Paris ou Bruxelles ), tous les déplacements, les excursions, les repas, les hôtels 4/5 étoiles, … et un guide francophone . C’était super !

Voici le circuit Classic Collection que nous avions choisi : Au départ de Bangkok, Kanchanaburi, Rivière Kwaï, Ayuthaya, Phitsanuloke, Chiang Rai, Chiang Mai, … et ensuite extension Koh Samui – séjour plages. Nous sommes tombés amoureux de ce pays, de ses gens chaleureux et souriants et aussi du climat car Koh Samui bénéficie d’un micro-climat et nous avons toujours +/- 30 ° avec une petite brise rafraîchissante de la mer toute proche. Nous y avons fait bâtir … On peut vous y accueillir. Et depuis, nous retournons en vacances de temps en temps en Europe chez notre famille. Pour ce faire, nous voyageons avec ETIHADAIRWAYS.com qui assure un service impeccable et qui est moins onéreux que d’autres.

Si cela t’intéresse, nous pouvons t’envoyer des photos et de la doc sur notre petit paradis.

Et aussi de conseiller sur les sites à visiter ( temples et autres … ) par terre ou par mer, c'est superbe, ici ou dans le nord.

Bien amicalement,

PEMA DJOUNE Né de la fleur du LOTUS en tibétain.
JP Jphaz ·
Bonjour du nord de la France Mon ami et moi-même souhaitons nous rendre en Thaïlande du 5 au 21 décembre 2008. Nous aimerions prendre un vol sec avec excursions sur place et terminer le séjour à la plage. Compte tenu de la multitude des circuits proposés des diverses agences dont le tarif varie du simple au double, nous hésitons entre le circuit traditionnel (et notamment avec 300 à 400 km jusqu'à 900 km de route par journée d'excursion) et l'envie de visiter à notre gré sans trop de contraintes. Que vous nous conseilleriez compte tenu du mode de vie dans ce pays, des coutumes et de l'insécurité que nous pouvons rencontrer en individuel plutôt qu'en groupe accompagné Auriez vous la connaissance de guides francophonnes ainsi que d'adresses utiles à ce sujet. Vous en remerciant à l'avance, Jean Pierre et Marc
TH Thuan Globetrotter ·
Que vous nous conseilleriez compte tenu du mode de vie dans ce pays, des coutumes et de l'insécurité que nous pouvons rencontrer en individuel plutôt qu'en groupe accompagné

salut, tu as un peut de temps devant toi pour faire un grand tour sur rechercher, , et tu verras que il n'est pas indispensable d'avoir un guide, pour se balader en solo en thailande, le tout est de se faire son trip en fonction de ses envies ( et son portefeuille ) je ne peut pas affirmer que l'insécurité n'existe pas, mais on est loin de l'insécurité qui;il y a en France par exemple, , en asie tout est une question d'attitude, .............. a bientôt, 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Misscoconut Veteran ·
""Que vous nous conseilleriez compte tenu du mode de vie dans ce pays, des coutumes et de l'insécurité que nous pouvons rencontrer en individuel plutôt qu'en groupe accompagné"""

Bonjour, comme le dit Khun Thuan, tout est une question d' attitude ( pas qu' en Asie d' ailleurs ), de respect, de politesse, d' humilité, et toujours le sourire, rester zen et tout va si bien ainsi. 😉😉😉😉😉😉 Je ne me suis jamais sentie en sécurité, certes je ne traîne pas ds les endroits glauques. Insécurité en individuel, je n' y ai même jamais pensé alors que mon premier séjour s'est fait en individuel ( les autres aussi ).
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
FL Flipflop Globetrotter ·
bonjours tres belle destination que vous allez choisir moi personnelment j'ai ette 7 fois en thai

sur les circuit que cela soit opodo prommovacance sncf voyage ou look voyage ils ont les meme moteur de rechercen s et a dire les meme circuit sur place et dans les meme hotels avec peut etre un leger changment au niveau du vol internationnal ( en principe compagnie du golf ou lanka je pense que NF OU JET TOUR offre peut etre plus de confort sur tout au niveua dde lhotel et des prestation s sur place a vous de voir et les tarif aussi plus chers si vous ette pas pressez consuleter les autre et regargder sur tout les vol internationnal et les hotel sur place et evidamen ce qui qui es comprix dans le circuit pour ne pas avoir de surpises sur place prennez le temps de consuleter les tour operateur et de faire un choix certain circuit propose des vols direct avec la thai ce qui nes pas negligable 11 heures de vol au lieu de 15 a 16 heures avec les compagnie du gols a cause des escales

a vous de voir a biento peut etre

c'est génial VF, on a gratuitement des devoirs de vacances pour préparer la rentrée des classes CE2. aujourd'hui c'est dictée 😎

qui a dit CE1 ? 😛
VI Vivlavie Globetrotter ·
c'est génial VF, on a gratuitement des devoirs de vacances pour préparer la rentrée des classes CE2. aujourd'hui c'est dictée 😎

qui a dit CE1 ? 😛 Moi qui croyais être pourri en francais(ma première langue, est l'anglais) 😉
S.D
BA Barbot Globetrotter ·
Oui mais là Lacaille sort de l'apéro il est 21 heures là-bas, Hic . 😊
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
VO Voyageurasi Veteran ·
erreur! 20:00 heures

BA Barbot Globetrotter ·
erreur! 20:00 heures

Juste l'ami . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AR Archimade Veteran ·
....😉.... je comprends....
LA Lacaille56 Regular ·
eh non desole je ne bois pas
LA CAILLE 56
LI Lili013 Veteran ·
alors là ça craint bcp alors

peut être qu'aussi le clavier thai ne vous convient pas du tout et que vous vous mélangez les doigts....😉
LA Lacaille56 Regular ·
tout a fait clavier qwerty
LA CAILLE 56
FL Flipflop Globetrotter ·
alors là ça craint bcp alors

peut être qu'aussi le clavier thai ne vous convient pas du tout et que vous vous mélangez les doigts....😉

il tape avec ses 11 doigts avec l'abus de viagra 😉

Similar discussions

You might also like