Premier voyage à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous! Mon épouse et moi, allons faire un petit séjour à Paris pour la première fois au début du mois d'août 2015. Nous logerons à l'hôtel Concorde Montparnasse et j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de transport entre l'aéroport Charles de Gaulle et notre hôtel situé à quelques pas de la gare Montparnasse. Sans oublier les prix. Merci d'avance pour votre aide, Labinne.🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Tu ne dis pas à quelle heure tu arrives (ça a son importance).

Le plus économique et souvent le plus rapide : RER ligne B (tu ne peux pas te tromper de sens, c'est le terminus à Roissy), jusqu'à la station Denfert Rochereau, puis changement pour le métro sur 3 stations, en prenant la ligne 4 direction Porte de Clignancourt ou la ligne 6 direction Charles de Gaulle Etoile.

Compte à peu près 40 minutes de RER et une bonne heure en tout, le tout pour 10 euros par personne (le ticket utilisé pour le RER servira aussi pour le métro, attention à ne pas le perdre !). Le mieux est de trouver un RER dont le premier arrêt est Gare du Nord, ça évite les nombreux arrêts en banlieue peu agréables, avec davantage de monde et qui rallongent le trajet.

Autre solution bien sûr : le taxi. L'avantage c'est qu'il te dépose direction à ton hôtel. L'inconvénient c'est le prix (50 à 60 euros environ) et le temps de trajet très variable selon les moments de la journée (d'où l'importance de l'heure d'arrivée).
ST Stratele52 Globetrotter ·
Lors de mon dernier voyage en août 2014 , j'ai prix le taxi , quel bonheur après toutes ces heures en avion de se laisser conduire . J'habitais dans le quartier Montparnasse aussi , 55 euros .

Pour l'heure , habituellement ont arrive tôt dans l'avant-midi .

Labinne , votre hôtel est très bien située , à distance de marche de tout .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Regarde également les cars Air France qui ont un arrêt à Montparnasse à 5mn de ton hôtel.

Cordialement
LE Lescaribous Globetrotter ·
Je pense que les Cars Air France sont la meilleure solution (meilleur rapport ''qualité/Prix''). Surtout que l'hotel est situé à 2 pas de la gare Montparnasse! Pour 30 Euros aller retour je pense que c'est mieux que les autres moyens de transport (Le RER est certes moins cher mais avec les valises les changements ne sont pas très ''agréables'', et le taxi est quand même plus cher!). Si je ne me trompe pas, les Cars Air France sont climatisés, ce qui peut être agréable en Août!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Labinne ·
Merci à tous pour vos réponses. En effet je crois que nous allons prendre les cars d'Air France.Bon rapport qualité prix et juste à coté de notre hôtel. Nous allons arriver à 11:30h et le départ sera à 19:00. Bon ne reste plus qu'à préparer notre voyage pour décider ce que nous allons visiter. Merci encore, Labinne.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Bon séjour à Paris. Début Août est une bonne période pour visiter Paris car c'est à cette période qu'il y a le moins de Parisiens 😛 (qui prennent ou du moins prenaient souvent leurs vacances entre le 15 Juillet et le 15 Août!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Labinne ·
Merci! Reste juste que Dame nature soit de notre coté... 😎
KU Kujila Globetrotter ·
Début Août est une bonne période pour visiter Paris car c'est à cette période qu'il y a le moins de Parisiens 😛

Ce qui est très agréable quand on est soi-même Parisien (c'est mon cas), mais c'est aussi l'une des périodes les plus touristiques. Du point de vue d'un touriste, c'est donc au contraire une période chargée (beaucoup de monde dans les musées et les monuments !) 😉.
LA Labinne ·
Oui je ne doute pas qu'il y ai foule mais c'est un peu normal. Presque tout les endroits que nous avons visité au cours des années il y avait beaucoup de monde, c'est ce qui en fait le charme, c'est chaleureux. J'aimes bien.
DU Dugber Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. En effet je crois que nous allons prendre les cars d'Air France.Bon rapport qualité prix et juste à coté de notre hôtel. Nous allons arriver à 11:30h et le départ sera à 19:00. Bon ne reste plus qu'à préparer notre voyage pour décider ce que nous allons visiter. Merci encore, Labinne.

Bon choix de transport, nous avions choisi le RER pour notre premiere visite- mais avec les valises c'est plutot ardue! Faut un peu de patience a CdG pour le car....😉Montparnasse magnifique, ce fut notre premier arrondissement , et nous retournons toujours dans le meme cartier pour se loger, mais dans petits hotels-plus de charme! Vous serez a Paris pour combien de temps? Vos gouts et interets? 80% des attraits touristiques (court séjour) sont sur le long de la Seine...En aout c'est parfait! Bon voyage!
LA Labinne ·
Bon choix de transport, nous avions choisi le RER pour notre premiere visite- mais avec les valises c'est plutot ardue! Faut un peu de patience a CdG pour le car....😉Montparnasse magnifique, ce fut notre premier arrondissement , et nous retournons toujours dans le meme cartier pour se loger, mais dans petits hotels-plus de charme! Vous serez a Paris pour combien de temps? Vos gouts et interets? 80% des attraits touristiques (court séjour) sont sur le long de la Seine...En aout c'est parfait! Bon voyage!

Nous serons à Paris 12 jours. Après quelques recherches, effectivement beaucoup de chose à voir sur le bord de la Seine. Bien sur nous ne manquerons pas le château de Versaille pour rien au monde. Nous allons acheter une passe pour le RER pour les zones 1 et 2, cela devrait couvrir je crois ce que nous voulons visiter + payer pour aller à Versaille. Merci, Labinne.
DU Dugber Veteran ·
12 jours! Merveilleux, ca vous donnera le temps d' explorer. Dans Montparnasse vous avez a proximité, la salle de spectacle "Babino", la rue gaité, la tour Montparnasse, les restos crêpes bretonnes sur la rue montparnasse, cimetière, rue pietonne "Daquerre", rue Edgar Oiuinet ..... quel sont vos interets?
KU Kujila Globetrotter ·
Dans Montparnasse vous avez a proximité, la salle de spectacle "Babino"

Bobino 😉 !

rue pietonne "Daquerre"

Rue Daguerre (du nom de l'inventeur du daguerréotype, l'ancêtre de l'appareil photo).

rue Edgar Oiuinet

Edgar-Quinet (je rectifie, ce sera plus facile de les retrouver sur un plan après 😛 !).

Bon après, en 12 jours, ils ne resteront pas tout le temps dans le quartier Montparnasse (ce n'est pas le plus passionnant de mon point de vue...).
DU Dugber Veteran ·
Faut-il encore savoir ce qu'il veulent!....j'espere qu'en 12 jours ils ne vont se contenter de Montparnasse!🤪
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je suppose que tu envisages d'aller faire un tour en haut de la Tour Eiffel 😛. Je te recommande de réserver une visite guidée ( http://www.cultival.fr/visites/les-coulisses-de-la-tour-eiffel-369) qui est très intéressante. Pour info la visite guidée se termine au 2ème étage d'où tu peux (si tu le veux) accéder au 3ème étage (sans avoir à redescendre 😛). De plus avec le groupe, tu ''coupes'' la file pour monter, ce qui est un avantage car l'attente peut être longue!! Maintenant vu qu'il faut réserver longtemps à l'avance, le risque ''météo'' est à prendre en considération!! Donc le choix à faire est ''risquer de réserver longtemps avant et d'avoir une météo ''pas top'' le jour J'' ou avoir une garantie qu'il va faire beau le jour où tu décides d'y aller mais faire la queue pour prendre un billet ce jour là! A toi de choisir!! Bon séjour à Paris 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
UN Unai401 ·
Je pense que tu as toutes les réponses à tes questions. Il me reste à te souhaiter de passer de bonnes visites et vacances.
AN Annette47 ·
Bonjour,

Il n'existe pas de bons plans location de voiture?

Merci
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Louer une voiture à Paris ???? inutile et horriblement stressant meme si les parisiens sont en vacances c'est la période des grands travaux de Paris Plages.... et si c'est pour faire un A/R Versailles Durant le séjour... autant prendre le train ou le RER....
KU Kujila Globetrotter ·
Il n'existe pas de bons plans location de voiture?

Tu as une destination particulière en vue ? Parce qu'effectivement, si c'est pour rester dans Paris, c'est totalement déconseillé.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Alain,

A toutes fins utiles un lien te permettant de préparer tes trajets en région parisienne Il te permettra d'anticiper en galérant moins pour les changements et autres dans les transports en commun. http://www.transilien.com/ pour les tarifs des transports sur place voir "pass navigo découverte" sur internet

bonnes vacances chez nous

cdt A.
DU Dugber Veteran ·
Bonsoir Alain,

A toutes fins utiles un lien te permettant de préparer tes trajets en région parisienne Il te permettra d'anticiper en galérant moins pour les changements et autres dans les transports en commun. http://www.transilien.com/ pour les tarifs des transports sur place voir "pass navigo découverte" sur internet

bonnes vacances chez nous

cdt A.

Merci Aymeline! Un tres gros merci! Un lien utile et efficase qui permet de tout savoir et meme de tout voir.! Voyager Paris et Ile de France en temps réel et en virtuel. Il vous indiquera les tarifs du voyage et options de billeterie... Excellent site!
LA Labinne ·
Merci beaucoup Aymeline et Dugber pour le lien, très apprécié.Alain.
AY Aymeline6 Veteran ·
bien contente de vous avoir aidé. Et en plus vous m'avez inspiré ce nouveau sujet qui j'espère pourra aider.

j'y habite en IDF et parfois bien qu'évident pour nous!!quoi que !!, c'est pas toujours simple pour des étrangers de la France ou de l’Île de France

http://vohttp://voyageforum.com/discussion/bouger-paris-region-parisienne-d7091744/

Bien à vous et plaisir de visiter votre pays. Mais c'est un rêve!!

A.
LE Lescaribous Globetrotter ·
juste pour ''faciliter'' les choses voici le lien qui fonctionne 😉 : http://voyageforum.com/discussion/bouger-paris-region-parisienne-d7091744/

Le site Transilien est effectivement une mine d'information!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Jean Yves..

j'ai voulu briller 🤪 pas top!!!!!! merci du secours 😏

Bien à vous

A.
LA Labinne ·
Petite question??? Coté restauration, connaissez-vous de bon petit resto beau/bon/pas cher... pour les soupers. Pour ce qui est des diner en se promenant en ville on peu casser la croûte par-ci par-là mais nous aimerions avoir de bonnes adresses pour nos souper. Merci & bonne journée, Labinne.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Alain,

Je ne peux malheureusement vous conseiller sur ce point.

cdt A.
KU Kujila Globetrotter ·
Petite question??? Coté restauration, connaissez-vous de bon petit resto beau/bon/pas cher... pour les soupers. Pour ce qui est des diner en se promenant en ville on peu casser la croûte par-ci par-là mais nous aimerions avoir de bonnes adresses pour nos souper. Merci & bonne journée, Labinne.

Il y a tout ce qu'il faut dans tous les quartiers... Je ne conseille pas de resto spécialement... Il y en a 10 000 dans Paris, ça n'a pas trop de sens, à mon avis, d'en conseiller un ou deux en particulier. Il faut y aller au feeling, contrairement aux idées reçues, les surprises sont souvent bonnes.

Pour éviter les pièges à touristes et les mauvaises surprises, éviter tous les restos de chaînes (Flunch et compagnie...), et veiller à ce que la carte n'ait pas tous les plats de toutes les régions (plus la carte est étendue, plus le risque d'avoir des plats congelés est grandes) et veiller, enfin, à ce que la carte des vins mentionne les domaines et les années (si c'est juste écrit "vin rouge, blanc, rosé", avec éventuellement seulement "bordeaux" ou "bourgogne", sans plus de précision ni aucune année, c'est que c'est juste pour les touristes...).

Il y a souvent des formules pas très chères le midi, mais qui ne sont pas disponibles le soir (les menus sont alors plus chers, et c'est même parfois uniquement à la carte).

Et sinon, en France, le midi on déjeune, et le soir on ne soupe pas, on dîne 😉 !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Au Québec le matin on déjeune, le midi on dîne et le soir on soupe 😛. Bref si un jour tu viens au Québec et que tu es invité à dîner, ne te pointe pas à 20h00 😛. Bon sinon pour en revenir au sujet des restaurants, pour éviter les pièges à touristes, le mieux est de s'éloigner un peu des zones touristiques!! Et comme tu l'as dit, l'offre est assez énorme à Paris pour pouvoir trouver des ptits restau ''hors zone touriste''

Voici deux restaurants que j'ai bien appréciés à Paris : http://www.lavantgout.com/ - http://www.pieddecochon.com/

Sinon un restaurant de ''chaine'' mais que je trouvais pô pire 😛 : http://www.lacriee.com/restaurants/montparnasse

Voilà pour quelques idées ''sans prétention''! Bon séjour à Paris 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KU Kujila Globetrotter ·
Au Québec le matin on déjeune, le midi on dîne et le soir on soupe 😛.

Oui, oui, je sais ! Je te disais ça juste pour prévenir de ne pas dire pas "bonjour, je voudrais dîner" en entrant le midi dans un resto... On te demandera pour combien de personnes tu veux réserver le soir 😉 !

Bon sinon pour en revenir au sujet des restaurants, pour éviter les pièges à touristes, le mieux est de s'éloigner un peu des zones touristiques!!

Non, non, pas forcément. Il y a de vraies très bonnes adresses à Montmartre, dans le Quartier Latin ou dans le Marais. Il y a aussi des adresses "de Parisiens" dans ces quartiers qui peuvent être touristiques et résidentiels à la fois. Il faut faire le tri, tout simplement.
DU Dugber Veteran ·
Petite question??? Coté restauration, connaissez-vous de bon petit resto beau/bon/pas cher... pour les soupers. Pour ce qui est des diner en se promenant en ville on peu casser la croûte par-ci par-là mais nous aimerions avoir de bonnes adresses pour nos souper. Merci & bonne journée, Labinne.

Dans Montparnasse: Rue Monntparnasse est reconnue pour les crêpes bretonnes! Restaurant Joselin -entre autre.

Boulevard Montparnasse:

http://www.lacoupole-paris.com/fr/ http://www.chezclement.com/restaurant-terrasse-montparnasse.html

Et pour du cassoulet : http://www.chez-papa.com/nos-restaurants/chez-papa-montparnasse

Peut-etre pas les meilleurs....mais nous avons aimé!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Je ''plussoie'' pour chez Papa!! Quand j'ai rédigé mon dernier message je n'arrivais plus à retrouver le nom de ''Chez Papa''. J'avais en tête chez Pépé 😉 mais cela ne correspondait pas à ce que je voulais!! Bref chez Papa, petit restau très sympa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
[ Non, non, pas forcément. Il y a de vraies très bonnes adresses à Montmartre, dans le Quartier Latin ou dans le Marais. Il y a aussi des adresses "de Parisiens" dans ces quartiers qui peuvent être touristiques et résidentiels à la fois. Il faut faire le tri, tout simplement.

C'est pour '"dénicher'' ces ''perles rares'' que les conseils de ''locaux'' sont vraiment pertinents!! Car c'Est justement dans ces zones touristiques qu'on peut se ''faire avoir'' si on y va à ''l'aveuglette!!''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Labinne ·
OK il faut que je commence à penser à la française 😉 si je veux manger à l'heure voulu. Donc Petit déjeuner le matin, déjeuner le midi et dîner le soir. Faut juste pas se tromper... 😏

Merci à tous pour vos réponses et suggestions.
LA Labinne ·
Petite question: Pour allez visiter le Mont St-Michel, combien de temps aller/retour en bus et en auto? Cela vaut-il le cout de louer une auto ou bien de prendre un tour?
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

En voiture 4h30 *2 au plus court en partant de paris Montparnasse cout estimé 55/60€ *2 prévoir en plus la location +parking un peu loin de l’édifice

++++++++++++

En train au départ de la gare Montparnasse à rennes surement le moins fatiguant et le plus économique entre 2h09 à 2h23 * 2 cout entre 25 et 68 euros par trajet et par personne + navette rennes le mont saint michel - 15 euros par pers et par trajet http://www.voyages-sncf.com/ sur ce site vous aurez une visibilité des tarifs et des horaires, vous pouvez également réserver via ce site, vous avez des billets moins cher qu'en gare.

ci dessous un lien intéressant correspondance horaires TGV/Navette http://www.destination-montsaintmichel.com/...t%....

+++++++++++++ aller : 1er train 6h58 arrivée 9h21 retour : dernier train 21h05 arrivée 23h12 (attention dernière navette 17h30)

+++++++++++++++++++++ je crois qu'il y a aussi des excursions en car au départ de paris aux alentours de 170 euros par pers.

cordialement

A
LA Labinne ·
Merci je vais vérifier tout ça. Bonne journée, Labinne.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pour compléter le message détaillant les accès ferroviaires : http://www.ot-montsaintmichel.com/fr/Acces-au-mont-saint-michel.htm (rubrique accès ferroviaire 😛) Une alternative pourrait être de prendre le train jusqu'à Rennes ou Caen et de là louer une voiture pour parcourir la Bretagne ou la Normandie (selon la gare choisie!!). Avec retour sur Paris en train pour éviter de conduire à Paris....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LA Labinne ·
Merci lescaribous... 🙂

You might also like