Premier voyage à vélo (sud de la France): retours d'expérience?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Salut à toutes et à tous,

J'ai pour projet de visiter une partie du sud de la France à vélo cet été. Rien de bien extraordinaire, ça serait ma première expédition de la sorte. Avant de tracer un parcours sur la carte, je souhaiterais pouvoir jauger mes capacités. Pour cela, je fais appel à vos expériences, à ceux qui pratiquaient le vélo sur route avant de se lancer.

Pour le moment, j'envisage de partir de Chambéry, là où je vis, et de faire une boucle en passant par la Drôme, Antibes, et heu... par-là quoi... ! Donc je suis parti sur un trajet de 1000 km max, en moins de 10 jours (je partirais en solitaire, donc pas trop longtemps non plus). Je compte camper la nuit (camping à la ferme, aires de camping naturelles, ...).

Ma première question, qui va m'aider à tracer mon trajet et surtout mes étapes, est très simple : Quelle distance maximum par jour avec le chargement classique (couchage, tente légère, miam, réparation, etc.) ?

Quelques indices : je fais dans les 1500 km par an, avec pas mal de montagne. Les cols ne me font pas peur, du moment que j'avance à mon rythme, même si ce n'est pas ce que je recherche dans ce voyage, au contraire. Mes sorties sur route se sont jusque là limitées à 90 km (A VIDE, sans chargement), mais je sais que je peux faire plus, je dirais 120-130 km sans me faire trop de mal si ça grimpe pas trop. J'ai 22 ans et un condition physique relativement correcte. J'ai bien conscience qu'il faudra que je fasse quelques progrès et avoir un bon entrainement les 3 mois à venir, avant Août.

Selon vous et vos expériences, quelle distance max par jour, en se faisant tout de même plaisir et en profitant du paysage ??

MERCI !!

Cyril
SP Spaderman ·
Bah. je pense qu’en 80 et 100Km c’est raisonnable…y en as qui font plus…mais je ne vois pas trop l’utilité🏴‍☠️

Et tu sais… l’expérience.. c’est le fruit de nos erreurs…

J’ai un super parcourt au format Google Earth entre Valence et Aubagne que... du ...bonheur, si tu le veux envois un MP avec une adresse 😉😛
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
MR MrCyril ·
Merci pour ta réponse Spaderman, je t'ai envoyé un MP ;)

Seulement, en me renseignant sur internet, je lis depuis quelques jours qu'il existe des vélos spécifiques à la rando, avec sacoches, etc. J'ai un vélo de route pur et dur, résistera-t-il avec le chargement ??! J'ai des pneus 700x13.
DO Domichti Regular ·
Bonsoir il y a 2 ans quand j'ai commencé, j'ai fait 900kms avec un vélo de route pneus 700X23 7 vitesses 52 42 32 + sacoches tente...C'était pas l'idéal mais je l'ai fait c'était super.aujourd'hui je suis mieux équipée.Quelque soit le vélo, si tu as envie de partir il faut le faire, c'est génial. bonne préparation
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
LA Laurento Regular ·
"J'ai pour projet de visiter une partie du sud de la France à vélo cet été. Rien de bien extraordinaire"

Détrompe-toi, ça sera peut-être le voyage qui te marquera le plus. Personnellement, je garde un souvenir EXTRAORDINAIRE de ma première randonnée à pied dans les Pyrénées sur le GR 10...
SP Spaderman ·
voilou c'est partie confirme moi la bonne réception. pour ton vélo ben ouai il y a des vélo spécifiques au voyage...mais se qui compte avant tout c'est de partir regarde si tu peux lui mettre un BP arriere et roule ma poule🤪 😉
SpaderMan => ZE meuste , la machine 0 défaut, je sais.., c'est dur de l'admettre. mdr
CL Clm71 Regular ·
salut le SUD EST tres bonne ballade a faire mercantour /verdon au niveau pneus attention a ta section un conseil si ta l'envie la passion

le reste suivra pour ma part partir seul c'est un periple '(mentale) en binome c'est l'esprit d'equipe

"moi et mon velo" on devient un peu parano surtout en bivouac faut pas en faire son chemin de croix

N85 a faire et a refaire
up
MR MrCyril ·
On devient parano ?

Comment attachez-vous votre vélo dans les différents types de lieux ? Parce qu'il suffit qu'on me pique juste la selle durant la nuit et c'est la galère... D'où l'intérêt de partir à deux clm71 ?
MR MrCyril ·
J'ai pas les trous nécessaires pour fixer le PB arrière ! J'ai lu rapidement qu'il en existait accrochés à la selle ??
DO Domichti Regular ·
BONSOIR la sacoche accrochée à la selle te permet de prendre quelques affaires 5kgs je crois mais j'en suis pas sure. C'est bien si le soir tu vas auberge de jeunesse, hotel ou autre mais pas camping donc aucune autonomie.C'est bien aussi car le principal étant de partir mais c'est autre chose.
« L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques... qui assument le risque de tomber et qui se relèvent toujours de leurs épreuves Raymond Vincent
CL Clm71 Regular ·
bonsoir C'est quoi ta monture ? image paris/dax 33 heures sur 4 jours partir oui mais avec le plaisir ; pour ma part avec le bon materiel pour avoir le plaisir d"avaler les kilometres et de reprrendre sont velo le matin faut pas en faire un periple enfin c'est mon avis (la solidude AH la solidude) un bon velo un bon duvet une bonne tente un bon moral le physique suit... et un binome pour etre pas a 100% mais a 200%

je suis monozigote (erreur de la nature)
up
SP Spaderman ·
😇 IcI ils vendent un kit pour adapter... 😉

Similar discussions

You might also like