Premier voyage au Vietnam: forcément déboussolé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Salut à tous. Je prépare un premier grand voyage d'un mois au Viet-nam. Je rejoins sur place une assoc' internationale pour une dizaine de jours avant de visiter le pays. Quelques questions: l'arrivée est-elle violente ou s'acclimate t'on assez rapidement ( débarquement à l'aéroport, etc...) ?

Peut-on se faire comprendre avec des rudiments d'anglais et de la langue locale ( d'autant que l'endroit ou je me rend est une sorte d'auberge Espagnole, comme dans le film )... Je lis plein de commentaires bizarres dans les archives du forum ( Les Viets ont l'esprit vénal, les routes sont tracées...) Info, intox ?

Enfin, puis-je me diriger facilement là ou je veux sans trop de problèmes?

Merci de m'encourager, j'ai déjà pris mon billet.😉!!!!!
Zitoon.
MI Mimialti Regular ·
bonjour nous étions au Vietnam en 2003 au cours de la période suivant l'épidémie de SRAS. A l'aéroport, pas trop de présence policière, les formalités étaient assez lentes, mais rien ne laissait voir que nous étions dans un pays communiste. Je ne vois pas où tu pourrais voir de la violence et question d'acclimatation aucun problème. Les Vietnamiens sont accueillants et souriants et tu peux très bien te débrouiller même avec le français. Maintenant bien sûr, cela dépend des endroits que tu vas visiter. De toute façon, les zones intéressantes étaient déjà très touristiques à l'époque et je pense que cela n'a fait qu'augmenter, donc tu n'auras aucun ploblème. Question vénalité, c'est comme partout, cela dépend sur qui tu tombes, tu trouves des personnes charmantes dans tous les pays et l'inverse aussi. Il faut savoir que la région du nord est plus authentique avec des paysages sublimes. Dans le sud, tu trouveras beaucoup de traces de la présence française ou américaine et Saigon (Ho Chi Minh ville) est plus moderne et plus effervescente que Hanoi. N'oublie pas d'aller visiter le delta du Mekong, les plus beaux paysages du sud se trouvent dans cette région. en conclusion, aucune appréhension à avoir pour visiter le Vietnam.
DE Delseve Veteran ·
On se fait très rapidement au Vietnam. Evidemment, c'est dépaysant (si tu arrives à Ho Chi Minh, l'aéroport est plus près de la ville qu'à Hanoi et tu es beaucoup plus vite dans l'ambiance...), mais c'est dans un sens très positif.

Question compréhension, avec l'anglais, tu arriveras à te faire comprendre à peu près partout (beaucoup de vietnamiens en ont de bonnes notions, certains même de français). Et si tu as en plus appris quelques notions de vietnamien, ce sera particulièrement apprécié. Les Vietnamiens sont très ouverts et tu arriveras à les comprendre et à te faire comprendre assez facilement.

Quant au côté vénal, je suis toujours surprise de lire ce genre de commentaires sur VF parce que dès lors qu'il y a développement du tourisme, on retrouve forcément une relation marchande. mais c'est valable en Bretagne ou sur la Côte d'Azur. Cela dit, les Vietnamiens ne m'ont pas spécialement fait cette impression. Tous essaient de gagner leur vie, mais je n'ai pas senti d'arnaque organisée.

Je suis allée au Vietnam pour la première fois en janvier 2007 et cela reste un super souvenir : le pays, les gens, l'ambiance... Tout.

Enfin, pour te diriger, l'avantage est que le vietnamien s'écrit avec un alphabet latin ce qui fait que, même si tu n'arrives pas à prononcer correctement ce que tu lis, tu peux effectivement le lire et suivre des panneaux sans pb. J'ai trouvé que tout était assez clairement indiqué partout. Le pays est globalement bien organisé en termes de transports et l'offre pour les touristes facilite encore plus les déplacements.

J'avais moi-même réservé un certain nombre de déplacements à l'avance, en ne sachant pas à quoi m'en tenir. Je ne le referais pas, tant il est assez facile de trouver des bus, des navettes, des taxis, etc. Un bon guide à jour peut aider (pour avoir une idée des prix).

Tu l'as compris : c'est un pays magnifique, tu peux foncer !
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
SI Sirzit ·
Un grand merci pour vos conseils. Je vous souhaite tout le bonheur possible dans vos futurs voyages.
Zitoon.
FU Fujidella Regular ·
Enfin, puis-je me diriger facilement là ou je veux sans trop de problèmes?

Aucun problème, vous pouvez aller quasiment partout, n'ayez pas peur et ne croyez pas tout ce qui se raconte! L'anglais est indispensable ou alors prenez un guide francophone pour certaines destinations moins touristiques ou si vous n'avez pas envie de vous occuper de certains détails. A l'arrivée, c'est plus facile si vous êtes attendus et si quelqu'un vient vous chercher, il y a énormément de monde à Saigon par exemple. Sinon, fixer le prix du transport par taxi avant de monter et dites-vous qu'il vaut mieux parfois payer un peu plus et ne pas avoir d'embrouille! (taxis officiels)
VO Voltaire ·
faut pas se poser trop de questioms netaphysique y aller et foncer car c est quand om se prend trop la tete c est la que les blemes connemcent selom nom hunble experience un peu a l amglaise quoi
mbitdf
SO Sonntag Regular ·
Bonjour. Nous étions au Vietnam en mars dernier et nous sommes tombés sous le charme puisque nous préparons à nouveau un séjour là bas pour l'année prochaine. Pour nous, ce voyage n'a été que du bonheur. Si vous allez vers les vietnamiens avec sourire et respect, vous obtiendrez beaucoup. Les personnes que nous avons rencontrés là bas ont tout fait pour nous rendre le séjour agréable. Nous nous sommes baladés dans des endroits où nous étions les seuls occidentaux dans le quartier et à aucun moment nous avons ressenti un sentiment d'insécurité. En ce qui concerne les arnaques, les vietnamiens travaillent pour gagner leur vie et quand on sait que l'homme qui dirige la barque à travers les marchés flottants gagne environ 2, 5€, il ne faut pas hésiter à donner un pourboire. Nous avons toujours privilégié de donner des pourboires aux guides ou autres mais tout en restant raisonnable, les vietnamiens sont un peuple fier et vous adopterons facilement si vous vous mettez à leur portée. Si vous parlez un peu viet vous les verrez surpris mais ravis. Nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Vous pourrez facilement réserver sur place billets d'avion, de trains ou autres, les hôtels le font très bien. Pour les taxis, prenez en avec un compteur. Si vous le souhaitez, j'ai des adresses d'hôtels sympas, sachant que nous sommes allés à ho chi minh, hanoi, hué, hoi an, nha trang. Surtout si vous arrivez là bas le matin ou le midi, ne faites pas de sieste, allez vous balader pour prendre le rythme de la vie là bas. La chaleur surprend mais bon, on s'y fait. A l'arrivée à l'aéroport, remplir une fiche si vous ne l'avez pas eu dans l'avion, elle est en deux parties et vous en aurez besoin pour repartir. Partez là bas et jugez vous même et peut-être attraperez vous le virus jaune qui donne envie de revenir dans ce pays. Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

Pouvez-vous préciser votre date de séjour au Viêt-Nam car les dispositions ne sont pas les mêmes selon les périodes ?

Avec vos précisions, je pourrai mieux vous renseigner. "Sonntag" vous a déjà envoyé un bon résumé vécu récemment (Mars 2007).

A bientôt.

Cordialement.
La nostalgie et la découverte de ses racines
AK Akire Regular ·
Bonjour, Ma fille et moi avons prévu de partir au Vietnam. Ca sera notre premier contact avec l'asie. Je vous serais très reconnaissant pour les adresses d'hôtel et peut-être aussi quelques tuyaux, quoi visiter, etc, car je vous avoue, nous sommes perdus! Merci de votre reponse, je vous joins mon adresse mél: tricon.pierres.bleues@wanadoo.fr

Similar discussions

You might also like