Première visite de la Corse dernière semaine Octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonsoir à toutes & à tous,

Nous allons visiter, pour la première fois, la Corse pendant la dernière semaine d'Octobre.

Nous allons arrivé à Bastia Poretta vers les Midi et prendre une voiture de location pour la semaine.

La seule réservation que nous avons faite se situe à Calvi pour les deux dernières nuits de notre séjour.

Pour les autres 5 nuitées j'ai pensé prendre des chambres d'hôtes avec repas du soir afin d'avoir l'occasion de parler un peu avec les gens du pays, etc. et avoir une petite idée des plats locaux. Peut-être suis-je un peu optimiste ?

Avez-vous tenté une telle expérience et si oui quand avez-vous retenu ?

Je pense que le plus de cette saison c'est la fluidité du trafic et une température moins excessive qu'en été. Avec un peu de chance j'ai cru comprendre qu'on pourrait même se baigner, SGDG !

J'ai conscience qu'il n'est pas possible de visité l'île en détail en 1 semaine. Notre but serait de faire des balades en voiture pour voir les paysages remarquables. J'ai regardé une carte indiquant les distances avec temps de trajet. Elles paraissent faibles.

A partir de Calvi, il me semblerait raisonnable de passer 1 jour pour faire la Ballagne & le désert des Agriates, et 1 autre jour pour faire Porto & Piana. Est-ce une approche ambitieuse ou trop conservatrice ?

Il resterait à créer un itinéraire pour les 4,5 premiers jours. j'ai effectué une tentative de planning. J'imagine que la première demi journée pourrait me permettre d'aller jusqu'à Porto-Vecchio. Il semblerait que la côte est puisse se faire assez rapidement. La deuxième journée Porto-Vecchio, Bonifacio, Propriano.

Après on pourrait dire que ça se "corse" !

En admettant que la première partie du trajet soit réaliste, quel itinéraire (3 nuitées) proposeriez-vous pour pouvoir visiter les Gorges de la Rastonica/Corté et allier la visite de la côte ouest jusqu'à Calvi ?

Merci d'avance pour vos réponses.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Effectivement vous pouvez faire Porto & Piana, en une journée tout comme la Balagne !

Je vous conseille de faire une journée à Corte (visite de la ville, ancienne "capitale" de la Corse & la vallée de la Restonica) avec un hébergement en chambre d'hôtes à Poggio de Venaco "La Casa di Giafferri" (un lieu sublime avec des chambres avec vue panoramique !). J'y ai logé à plusieurs reprises, du pur bonheur et un accueil des plus chaleureux ! Hors saison, souvent un lieu culturel, une très grande bibliothèque, etc....

Puisque vous arrivez par Bastia à 12 h, pourquoi pas de vous mettre en route de suite pour Corte, la nuit à Poggio (1) puis le lendemain, prendre la route vers Ajaccio par le Col de Vizzavona. Nuit à Ajaccio (2) ou environs. Puis route vers Bonifacio par Propriano & Sartène. Nuitée à Bonifacio (3). De Bonifacio vers les aiguilles de Bavella puis descente vers Solenzara. Prendre direction Bastia, puis le Cap (une nuit vers Centuri) (4). Le lendemain, après Nonza, direction St Florent vers Calvi...

De cette façon, en "bouffant" des km certes vous aurez un aperçu des plus beaux sites de Corse... à cette période, pas ou peu de circulation sauf aux abords des villes (à l'heure de pointe). Il vous reste encore 1 nuit dans ce "programme" donc à vous de couper quelque part en passant encore une nuit... je penserai plutôt à la Castagniccia (par ex. San Nicolao) avant d'entamer votre périple du Cap.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BR Brico46 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour avoir pris le soin de me répondre.

Ce soir, il m'est un peu tard pour suivre en détail vos recommandations, ce sera une bonne occupation pour demain (et ce WE). Merci particulièrement pour avoir mentionné la chambre d'hôte à Corté. Savez-vous s'ils font également la table d'hôte pour le repas du soir.

Sûrement qu'ils doivent être référencé en pp part, en cherchant sur le net je devrais bien les trouver

Je me permettrais de vous solliciter à nouveau le cas échéant.

J’ai fait l’achat du « Petit futé » et « Haute-Corse » de chez Gallimard.

Encore merci & bonne soirée. @+
NI Nissasteph ·
Bonjour,

Je vis en Corse depuis maintenant 8 ans, à Furiani pour etre exact.

D'abord bienvenue sur l'Ile, c'est vraiment un vrai depaysement de venir ici, tant des les paysages que dans la façon de vivre, une expérience unique. Vous allez vous régaler.

Difficile de conseiller un site plutot qu'un autre meme si'il ya des incontournables, ça dépend énormément de ce qui flatte le plus vos yeux et vos papilles...😉

Si vous etes plutôt plage faut absolument faire le sud, c'est spot sur spot, si vous aves besoin de conseils au gré de vos déplacements n’hésitez pas, dans la mesure de mes connaissances ce sera avec plaisir.

Après le coté montagne est juste sublime lui aussi, et il est tout à fait possible de mixer les 2 sur une semaine, mais il va falloir faire des choix, les distances peuvent paraitre courtes parfois mais ici tout se mesure en temps et non en km...

Bref, le coté montagne Bavella est incontournable, tant qu'à faire, faut pousser jusquà Levie ou, pas très loin, il y a un vieux site prehistorique des plus surprenant ( Cucuruzzu :http://www.corsedusud.com/lieux/cucuruzzu.html) avec une belle balade qui se finit sur un rocher avec une vue à couper le souffle, le passage par Sartene aussi vaut le detour, pas loin il y a Tizzano magnifique petit port avec une tres belle plage sauvage....Ah bne oui, le choix est pas facile...😄

Dans le Nord je connais vraiment mieux, Centuri vaut le coup si et uniquement si on veut faire le tour du Cap, c'est quand meme chaud de monter d'un trait jusque la haut en venant du Sud, pour exemple, quand on va manger la langouste la bas, on prend la journée en montant de Bastia..

Passage obligatoire à La ferme à Murato, en venant des agriates c'est un stop idéal et vraiment difficilement qualifiable..http://www.fermecampodimonte.com/

Pour la baignade en Octobre, c'est pas impossible, il y a 2 ans notamment, on s'est baigné jusquà fin Octobre, et je suis un pur sudiste...donc une tendance à trouver l'eau horriblement glacée en dessous de 20°😎

Bon sejour en tout cas, je je peux aider ça sera avec plaisir.
LO Lora21 ·
Bonjour

Je suis allée en vacances en Corse cet été pour une semaine. Avec mon conjoint, nous voulions faire tout le tour de l'ile, mais nous avons finalement opté pour un parcours plus court allant de St Florent à Piana (Les distances paraissent courtes sur la carte mais avec les nombreux touristes, le temps de trajet est bien plus long). Je vous recommande grandement le Golf de Porto (La réserve Scandola, Girolata, Porto, Piana, les calanches ...) et surtout, une croisière dans le golf. Voici un lien qui devrait vous convaincre http://roadtrippers.eklablog.com/croisiere-a-scandola-et-dans-les-calanche-de-piana-a48604812

Si vous le pouvez, je vous recommande également de passer une journée à Calvi - Ile Rousse, ainsi que dans les petits villages sur les hauteurs (Pigna, Sant'Antonino).

http://roadtrippers.eklablog.com/
Bonsoir

Nos amis partiront en Corse pour la dernière semaine d'octobre donc plus de touristes sur les routes, disons beaucoup moins... 🙂

Pour les excursions en mer, ils s'arrêtent en général mi-octobre pour plusieurs raisons (très peu de touristes, état de la mer, météo, ...)🙁

Pour la Balagne, ils ont réservé déjà deux nuits à Calvi...😉

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LO Lora21 ·
Ah, c'est dommage pour les excursions en mer, c'était vraiment mon plus beau souvenir de Corse. Par contre, moins de touristes, ça doit être bien appréciable 😎
http://roadtrippers.eklablog.com/
BR Brico46 ·
Bonsoir à toutes & à tous,

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, c'est très agréable à vous lire.

Je commence à répondre à ce qui est le plus facile. Pour le reste cela demande un peu de réflexion...et quelques tergiversations.

Bonne fin de soirée

@+

Bonsoir

Pour les excursions en mer, ils s'arrêtent en général mi-octobre pour plusieurs raisons (très peu de touristes, état de la mer, météo, ...)🙁 = Merci pour cette information, cela à l'avantage de simplifier les choix. Même si j'ai vécu 4 ans en mer, je suis plus sensible aux beautés terrestres...tant pis pour les sirènes !

Pour la Balagne, ils ont réservé déjà deux nuits à Calvi...😉 = Donc les 2 nuitées à Calvi n'étaient pas usurpées. Je descends à La Villa.

LILI
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

Je suis allée en Corse en 94 et il n'y avait pas de grosses épiceries comme sur le continent en France.

Quand nous voulions nous faire un lunch le midi, il était difficile dans les montagnes de trouver un endroit pour acheter de la nourriture.

Est-ce que cela a changé depuis mon séjour en Corse.

Merci
Bonsoir

Je vivais en Corse à cette époque-là, et j'ai toujours trouvé des petites épiceries, boulangeries, ... dans les petits villages en Corse ! Certes si tu compares aux épiceries qu'on peut trouver au Canada qui doivent certainement ressembler aux superettes en France, cela n'existe presque pas !

mais je te rassure, même sur le continent français, dans d'autres départements, comme ici en Ardèche, dans pas mal d'endroits, il faut faire 10 km par ex. pour aller faire ses courses... mais beaucoup de petits villages ont une épicerie multi-service... nos villages ardèchois ne dépassent souvent pas les 10 à 200 habitants en montagne !

LILI

NI Nine05 Veteran ·
Merci Tassili,

C'est beaucoup 10 k. pour faire l'épicerie.

Surtout avec le prix du gaz élevé.

Chez nous une épicerie qu'elle soit grosse ou petite ça s'appelle une épicerie.

Superette, c'est un mot nouveau pour moi.

On a aussi les Wal-Mart qui vendent de tout même un peu d'épicerie. Je n'aime pas ce genre de magasin. C'est américain.
En France, on roule à l'essence ou au gasoil ! Et c'est très courant et habituel, qu'on fasse des km pour aller faire des courses surtout en milieu rural !

Une superette est un magasin en libre-service de 120 à 400 m² consacré essentiellement à l'alimentation et accessoires.

Il n'est pas du tout envisageable d'avoir une épicerie dans chaque village, nos villages sont souvent très petits en montagne ! Plus de 10.000 communes en France ont moins de 209 habitants & 31590 communes ont moins de 2.000 habitants !! Ces chiffres pour te donner une idée...

LILI

Similar discussions

You might also like