Premiers avis sur la compagnie XL Airways vers la Martinique et Guadeloupe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Les premiers vols avec xl airways ont commencés sur la martinique et la guadeloupe nous partirons avec cette compagnie du 10 au 23 janvier 2013 j'ai eu les billets a 392 euros d 'habitude nous partons avec air caraibes avec laquelle nous n'avons jamais été décu j'aurais voulu avoir les premiers avis des personnes qui ont pris cette compagnie

en vous remerciant de vos réponses

fred
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonsoir Sandrine, vous pouvez voir quelques commentaires sur Skytrax (en anglais). Ils sont dans l'ensemble favorables.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les avis que nous avons entendus à la radio, après le premier vol, sont putôt moyens à négatifs. Peu de place entre les sièges, pas de service en dehors d'un plateau repas correct, poids des bagages inférieur...

Maintenant les gens relativisaient par rapport au coût et au fait qu'un vol ne dure que 8 heures.
BI Bibi97430 Regular ·
Merci pour ces 1ers retours. Ce serait bien aussi que ceux qui ont fait St Denis de la Réunion <--> Marseille nous donnent aussi leurs impressions. @lain
LO Lol971 ·
bonjour, alors ce voyage avec xl, est ce que ca c'est bien passé?nous sommes en guadeloupe et voulons rentrer pour les vacances d'ete, avec deux enfants, et quand on voit les tarifs air france, aie!!!qu'en pensez vous?j'hesite encore, securite, etat des appareils, pour le confort on s'en doute...merci
BE Beerootfr Regular ·
J'ai voyagé sur XLAirways en janvier (Paris CDG ->Fort de France AR). Le départ de Roissy CDG m'intéressait tout particulièrement, d'autant que cette compagnie était de loin la moins chère et je n'ai pas été déçu, avec un petit bémol à l'enregistrement que ce soit à Paris ou à Fort de France.

-enregistrement: le personnel me semble assez "léger" sur le plan professionnel. Il n'a pas été possible selon eux de "choisir" ses places (nous étions 4 personnes). Le résultat: alors que l'avion n'était pas complet, les gens étaient tassés ensemble alors que des paquets de sièges vides étaient disponibles. La répartition dans l'avion n'était pas rationnelle, mais bon...

Au retour à Fort de France, le principe était le même, mais en plus on a voulu nous imposer un supplément de bagages alors que nous avions 65 kilos en 3 valises pour 4 personnes (au lieu de 4x20 kilos, soit 80 kilos); soit 2 valises de 25 kilos et une de 15 kilos.

La préposée nous a (sérieusement) indiqué que nous aurions à payer un surpoids de 2 x 5 kilos, compte tenu que c'était limité à 20 kg par personne. les explications ne servant à rien, le ton est monté. Heureusement une responsable a calmé le jeu, en précisant à la préposée que c'était largement bon.

- Avion: l'avion (AR) était manifestement neuf (il avait été mis en service un mois auparavant selon un steaward), avec l'avantage d'une meilleure ergonomie des sièges (plus fins, plus confortables), ce qui donne plus de place pour les jambes, ce qui est appréciable pour 9 heures de vol.

Le personnel cabine était agréable et serviable. Les plateaux repas ne laissent pas un souvenir impérissable, mais sont corrects. Les boissons sont payantes, sauf l'eau qui reste gratuite. Il y a une projection de 2 films, les écouteurs sont également payants. Mais finalement peu de personnes y ont souscrits, préférant dormir pour anticiper le jet lag. Enfin, les vols étaient à l'heure.

Petite astuce pour ceux qui n'ont pas d'impératifs rigides pour choisir le jour de départ et obtenir le meilleur tarif, selon ce que j'ai pu payer et observer: J'ai acheté 3 billets plus de 2 mois avant: 622 euros/personne. Une 4ème personne s'est jointe à nous moins d'un mois avant: 535 euros. J'ai vérifié également le jour du départ: on peut acheter son billet jusqu'à 4 heures avant le décollage, au prix "canon" de 435 euros...

Les personnes ayant l'intention de voyager peuvent vérifier sur quelques vols auparavant avant de réserver, sachant que sur le site XLairways, il est toujours indiqué qu'il ne reste que 2 ou 3 sièges pour inciter les voyageurs à précipiter leur réservation...
MA Mathila ·
Nous revenons de Guadeloupe et avons voyagé avec XL Airways et sommes ravis de cette compagnie ; tout a été parfait. J'ai réservé mes billets d'avion en juillet 2012 pour notre séjour de février 2013 ; prix pour de 2 personnes A/R : 956 €. Nous sommes à notre 32èmes vols et franchement que de bonnes impressions pour cette nouvelle compagnie ... à suivre ... Sans citer nous avons eu de grosses déception en payant très cher !!! Pour ce qui est du poids des bagages il bien indiqué 20kg/personne donc je ne vois pas de problèmes. En guadeloupe pas besoin de lainage !!! 😏😏
EP Epidermix Regular ·
- Avion: l'avion (AR) était manifestement neuf

Comment le savez-vous ? Si vous le déduisez de l’apparence de la cabine (état des sièges, moquettes, ...) sachez que celles-ci sont remplacées régulièrement et que son état n'est pas un indice de l'âge de l'avion. Tout comme la peinture extérieure, d'ailleurs.

Le plus ancien A330 de XL a une vingtaine d'années de service (ce qui reste assez jeune pour un long-courrier), le plus récent moins d'un an.
- Avion: l'avion (AR) était manifestement neuf

Comment le savez-vous ? Si vous le déduisez de l’apparence de la cabine (état des sièges, moquettes, ...) sachez que celles-ci sont remplacées régulièrement et que son état n'est pas un indice de l'âge de l'avion. Tout comme la peinture extérieure, d'ailleurs.

"- Avion: l'avion (AR) était manifestement neuf (il avait été mis en service un mois auparavant selon un steaward)"

En effet, comment le savait-il ? Ce n'est pas comme si un PNC lui avait… oh attendez, si justement !
EP Epidermix Regular ·
Je fais référence au terme "manifestement", qui sous-entend étymologiquement que l'apparence de la cabine a permis à notre ami de se faire une opinion sur l'âge de l'avion, ce que je me suis permis d'indiquer comme non fiable. Cela vous paraît-il inexplicable ?
Je dirais qu'il s'est mal expliqué.
EP Epidermix Regular ·
On est d'accord !
MA Mamid Globetrotter ·
L'avion est bien neuf car il a été reçu en grande pompe par la compagnie le 30 Novembre dernier.

Les 2 autres appareils de la compagnie (A330-200) n'ont pas 20ans comme vous le dites, l'un date de 2002 et l'autre de 2004 je vous laisse faire le calcul...
BE Beerootfr Regular ·
Peut être que cet article que je viens de découvrir sera-t-il plus fiable?

--> http://www.goldenflyer.com/actualites/avec-son-nouvel-a330-300-airways-est-prete-desservir-les-antilles-actu2321.html
EP Epidermix Regular ·
Je pense que si : airfleet.com confirme un A330 agé de 20 ans.
BE Beerootfr Regular ·
Je ne comprends pas pourquoi votre réponse m'est adressée. Néanmoins je peux y apporter quelques précisions rectificatives:😉

- vous indiquez que selon airfleet.com XL Airways aurait un Airbus A330 de 20 ans: il s'agit en réalité d'un A320.

- Outre le fait qu'un Airbus A320 est un avion moyen courrier ne faisant pas en principe de traversée transatlantique (charter/passagers); la compagnie a cédé son dernier A320 de 20 ans il y a quelques jours. Probablement suite à l'acquisition récente d'un A330 neuf?
EP Epidermix Regular ·
C'est tout à fait exact ! J'avais lu top rapidement a330. Le dernier a330 est quant à lui effectivement neuf (2012).
ZI Zid ·
Nous revenons de Guadeloupe. Nous avons acheté nos billets sur XL Airways 15 jours avant le départ pour un peu moins de 500€/pax (sur expedia qui avait les frais les plus bas). L'avion a parfaitement respecté les horaires. Le service à bord est aimable (bien plus si vous achetez que si vous demandez un verre de cristalline). Le confort est a la limite du supportable pour 9h de vol. Je suis de corpulence et de taille moyenne(1m75/72kg) et je "m'insère" tout juste dans la place qui m'est réservée. Je garde les coudes près du corps afin de ne pas empiéter sur l'espace vital de mon voisin. (Ca me rappelle ce reportage sur l'élevage industriel des cochons, mais c'est une autre histoire...) Si vous êtes en relative bonne santé, pas de problème de dos, d'arthrose ou de circulation sanguine, vous ne devriez pas trop souffrir du voyage. Le plateau repas servi a 17h se composait d'une salade de pâtes froides, de pâtes farcies à la viande et sauce tomates, d'un fromage de type "vache qui rit" et d'une crème au chocolat longue conservation. Rien d'inoubliable... Ensuite vente de "produits détaxés" puis des écouteurs pour le film. Pour ma part le petit écran se situe à 3m et affiche une image de mauvaise qualité, donc je préfère me plonger dans un bouquin. Annonce dans les haut-parleurs, "Avant notre arrivée, nous aurons le plaisir de vous servir un collation...payante", ce qui a eu pour effet de déclencher quelques rires dans l'assemblé. En somme du low-cost long courrier pas pire ou pas mieux que les autres. voyagez en low-cost ne me dérange pas en court ou moyen courrier, mais 9h semble être ma limite, je dois avouer que j'étais content de sortir de l'avion. J'ai un seul vrai reproche à faire a cette compagnie et il est très sérieux. Le passager qui s'est assis à coté de moi est rentré dans l'avion en dernier. Il était en état d'ivresse et avait du mal a trouver sa place. Quand il m'a salué d'un coup de coude dans les cotes et de son haleine éthylique, j'ai su que ça aller être long. Il a consommé de nombreux whisky et a mon grand soulagement passé beaucoup de temps à l'arrière de l'avion. Il avait après quelques heures beaucoup de difficultés à se déplacer dans les couloirs étroits. A la fin du vol, il est revenu s'affaler dans son siège et ce qu'il disait n'était plus intelligible. Certes ce fut ce jour là probablement le meilleur client pour la compagnie et aura bien fait tourner le bar. Mais que serait-il advenu en cas d'évacuation d'urgence de l'avion ? Je demande qu'une chose à XL Airways, c'est de garantir la sécurité des passagers même si cela va au détriment de petits profits réalisés dans la vente des boissons alcoolisées.
GU Guiguille ·
en ce qui concerne le prix des billets:j'ai réservé un vol A/R il y a une semaine pour mi Mars avec Air Caraibes pour 398 euros par pers A/R et j'ai choisi mes places sans surcoût
MA Marsup14 ·
XL Airways fait payer les réservations des sièges !!!!! C'est une honte ! Il faut compter de 10 à 100€ le siège/vol. C'est tout simplement du vol !! A quand la taxe sur le gilet de sauvetage ou le masque à oxygène !!!
Alors, comparons pour un A/R Paris-New York entre Le 1er et le 6 septembre XL : 649€ AF : 14443€ AA : 1078€ UA : 1146€ BA : 1078€

Même en rajoutant 100€ à XL pour choisir le siège, nous restons bien en deçà des prix des compagnies régulières. XL est une Low Cost, ne l'oublions pas, donc oui ils font payer certaines choses incluent dans d'autre compagnie, où est le vol là dedans ?
MA Mamid Globetrotter ·
Bin c'est leur politique, je vois pas ce qu'il y a de choquant, ils font dans le lowcost alors le choix de siege va pas etre gratis. c'est ce qui les differencie des autres compagnies regulieres qui ne font rien payer.

A bord c'est pareil : les boissons (sauf l'eau) sont payantes, pas d'apéro, service avant l'arrivée payant, les ecouteurs pareil, les courvertures aussi.

J'espere que vous etiez au courant qu'a bord aussi on vous demandera des €€€ pour certaines prestations😄

bon vol quand meme!😛
ZI Zid ·
Le low cost c'est des avions récents pour réduire les couts de maintenance et de carburant. C'est du personnel jeunes et une sécurité drastique. XL airways rachètent des vieux coucous en fin de course, la sécurité a bord est bien loin d'être une priorité. Et pour les tarifs, il suffit de comparer avec Air Caraibes pour comprendre que c'est pas tjs compétitif
MA Mamid Globetrotter ·
L'Airbus 330-300 reçu il y a presque 2ans n'était pas neuf? je pensais que c'était un avion sortie d'usine en Nov 2012 avec mise en ligne dans la foulée??
MA Marsup14 ·
Mon principe est le suivant : 1. avant d'acheter les billets, j'aurai aimé savoir qu'il y aurait des frais supplémentaires pour le placement.... ça m'aurait évité la crise cardiaque.... 2. à force d'ajouter toutes ces petites prestations on en revient presque au prix d'un billet normal...le low cost n'est qu'une illusion 3. avec le recul, je me demande si le low cost a un avenir à long terme (regarder les magasins Lidl - la référence en hard discount alimentaire - qui arrête le low cost parce que ça n'attire plus les clients et se mettent à faire du classique)...
MA Marsup14 ·
Mon principe est le suivant : 1. avant d'acheter les billets, j'aurai aimé savoir qu'il y aurait des frais supplémentaires pour le placement.... ça m'aurait évité la crise cardiaque.... 2. à force d'ajouter toutes ces petites prestations on en revient presque au prix d'un billet normal...le low cost n'est qu'une illusion 3. avec le recul, je me demande si le low cost a un avenir à long terme (regarder les magasins Lidl - la référence en hard discount alimentaire - qui arrête le low cost parce que ça n'attire plus les clients et se mettent à faire du classique)...
Mon principe est le suivant : 1. avant d'acheter les billets, j'aurai aimé savoir qu'il y aurait des frais supplémentaires pour le placement.... ça m'aurait évité la crise cardiaque....

Toutes les compagnie low cost procèdent de la sorte, pourquoi être surpris ?

2. à force d'ajouter toutes ces petites prestations on en revient presque au prix d'un billet normal...le low cost n'est qu'une illusion

Ah ! L'erreur classique. Low cost ne signifie pas bas prix, mais bas coût. Moins de coûts pour la compagnie, mais pour ça il faut rogner sur les services, donc si on rajoute des services, les coûts pour la compagnie augmentent et donc il faut augmenter les prix.
WA Wasav971 Regular ·
Le Iow cost sur du long courrier c'est purement et simplement impossible. Les magnats de l'aérien font suffisamment d'efforts promotionnels pour pouvoir avoir des prix très corrects!

Voyager dans un avion sans IFE personnel, où l'on paie la réservation du siège et avec une compagnie qui ne part que quelques jours par semaines, le tout pour 20€ de moins voir plus cher souvent (je parle pour les vols Guadeloupe ou Martinique, pas NY) qu'une compagnie standard, désolé mais ce n'est pas mon truc perso!

Ils se sont fait prendre à leur propre en jeu en intégrant le marche des DOM avec une politique de prix agressive. Résultat ? SS et TX se sont mis en code-share, ont uniformisé leurs services, baissé la franchise bagage et AF reste en tête de peloton avec ses fidèles. Les prix ont baissé, se rapprochant des leurs mais avec un service nettement meilleur! Où est la place de XL dans cette situation oligopolistique ? Grappiller des parts de marché sur le court terme avec des gens qui, comme ceux du forum seront tellement déçus qu'ils ne mettront plus un pied dans un de leur avion.

À long terme, cela n'a pas de sens...
GW Gwadarent Regular ·
Salut tout le monde,

Si je peux me permettre, je ne critique pas XL Airways pour sa qualité, mais pour ses horaires. En effet, moi qui suit loueur de voiture, en Guadeloupe, j'en ai un peu marre d'aller chercher les touristes qui arrivent entre 20H et minuit. L' arrivée est prévue à 19H30 ou 20H30 suivant la saison, mais comme par hasard, l'arrivée est souvent retardée de plusieurs heures. Vous verriez la tête des touristes avec le décalage horaire, des zombis. Ils gagnent peut être en argent, mais ils perdent la moitié de la journée dans l'avion. De plus, ils vont avoir un supplément à payer pour la livraison tardive de la voiture, donc résultat négatif pour cette compagnie. En moyenne, un touriste sur deux, que je récupère à l'aéroport, ne veux plus entendre parler de low cost. Alors choisissez bien et ne regrettez rien .

Bon séjour en GWADA si vous venez.

Jean Luc
RA Raju Regular ·
Mon retour d'expérience sur la compagnie XL :

Vol Fort de France / Paris en juin dernier. 4 heures de retard ! Aucune info à l’aéroport. Vol de nuit d’une durée de 8h30. , tout le monde en short et tong (on est en martinique!) et surprise, pas de couvertures dans l’avion, pas de coussins, et la clim à fond. Commentaires du staff : « c’est comme ça, on y peut rien ». Même pas la courtoisie de nous offrir un café pour s’excuser du retard. Cout du retard : 300€ (nuit d’hotel à Paris et nouveau billet de train).

Courrier de plainte au service commerciale (en AR accusé de réception, bien reçu). Aucune nouvelle depuis 5 semaines.

M. Magnin, vous êtes bien pire que vos concurrents que vous dénoncez. Apprenez le sens des mots « service commercial ou respect du client » (oui celui qui vous fait vivre en achetant vos produits). Comment peut on espérer prospérer dans un secteur concurrentiel en méprisant sa clientèle?

Rajouter un inconfort inégalé dans l’espace aérien (et je n'en suis pas à mon 1er trajet aérien) et pour ma part, XL vient de perdre 2 clients.
FA Fanzi Veteran ·
Pour ceux que ça intéresserait, voici une promo AF valable entre le 02/09 et le 28/10/2014 : Paris-FDF : 469€ Province-FDF : 557€ Bien sûr ce sont des tarifs basse saison.
RA Raju Regular ·
Perso, l'an dernier début décembre, vol Air France AR Toulon/Fort de France = 452€. A bord : personnel souriant et serviable, écran individuel, repas et boissons gratuites (planteur à volonté). Cherchez bien avant d'acheter du low cost 😉
MA Mamid Globetrotter ·
Justement les gens ne cherchent pas, compare mal, ou se font entuber par certains comparateurs, voir ne regarde pas la difference de prix (pour un ecart de 20€ vaut mieux prendre les Grandes Compagnies)

Après faut pas tout mettre sur le dos d'XL, ils vont pas non plus chez les gens leur mettre un couteau sous la gorge pour vendre les billets, les clients doivent faire eux meme leur recherche sur les prestas et autres (forum, et autres) et faire jouer la concurrence un max.

bonne vacances d'été à tous!

Similar discussions

You might also like