Prendre l'avion depuis Genève vers le Maroc avec un titre de séjour français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour

je suis marocain, vivant en France avec un titre dé séjour pour étranger je voudrais me rendre au Maroc depuis l'aéroport de Genève, le soucis c est que je ne dispose que d'un titre de séjour temporaire appelé récépissé (ma carte de séjour définitif n'est pas encore prête à la préfecture)

normalement je voyage toujours avec un récépissé depuis la France et jamais j ai eu de soucis

vu que la Suisse n'est pas membre de l'Union européenne (UE), est ce que j'ai le droit de partir depuis Genève aéroport ?

merci à vous
CR Critiano7vn ·
Partager et apprendre ce que je vise. Espoir d'obtenir l'aide de personnes.🙂
I love france
SI Sinkrate ·
Partager et apprendre ce que je vise. Espoir d'obtenir l'aide de personnes.🙂

?!?!
FE Fexon Globetrotter ·
Avec quelle compagnie partez-vous?

Si vous accedeu à l'aéroport de Genève par Ferney-Voltaire ça peut le faire... tout dépendra par quelle compagnie.

Normalement avec votre titre de résident pouvez-vous vous rendre dans un pays Schengen? (la suisse en fait partie)
SI Sinkrate ·
je pars de Genève Cointrin donc coté SUISSE avec EASYJET
FE Fexon Globetrotter ·
Avez-vous un visa Schengen sur votre passeport?
SI Sinkrate ·
non car j ai pas besoin d un visa shengen je vis en France avec un titre de séjour qui est équivalent au permis C chez vous en SUISSE

Moi je suis résident permanent en France
FE Fexon Globetrotter ·
donc il n'y a aucun souci pour prendre l'avion à Genève...
SI Sinkrate ·
ceci dit, je suis étranger en France, c est ce titre de séjour qui fait office de mon séjour régulier en France
FE Fexon Globetrotter ·
ne pas oublier de le prendre avec vous (si rien n'est noté dans le passeport)
SI Sinkrate ·
oui biensur le titre de séjour n 'est valable qu'accompagné du passeport (lors du passage au contrôle frontière)

merci pour votre réponse
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, L'aéroport de Genève est en grande partie sur le territoire français. Il y a une entrée (et sortie!) côté France à Ferney Voltaire. Les contrôles de douane et de police sont français pas suisses. Il faut entrer de ce côté de l'aéroport et vous partirez de France . Au retour la sortie sur France est bien indiquée. Il y a aussi des parkings moins cher côté France. Je vis en Haute Savoie et je voyage souvent sur EASY JET au départ de Genève en entrant à l'aéroport par la France. Par ailleurs la Suisse à signé les accords de Schengen pour la circulation des personnes donc les contrôles de papiers sont les mêmes que pour la France....mais j'ai pu maintes fois constater les comportements racistes aux frontières suisses...donc je vous conseille d'entrer à l'aéroport de Genève par le zone française. Bon voyage
gaura
FE Fexon Globetrotter ·
Alors dîtes-moi... Vous avez un titre de séjour français et de nationalité marocaine... Si vous voulez vous rendre en espagne ou bien belgique ou bien la suisse....Avez-vous besoin d'un visa? Je veux dire par là, depuis que la france à adhéré à Schengen, vous n'avez plus besoin de visa, ou bien?
SI Sinkrate ·
non, quand je rend en Espagne ou en Italie pas besoin de visa, juste mon pass biométrique marocain et ma carte de séjour donc j 'imagine que vu que la Suisse est aussi état Schengen la règle s'y applique aussi

😕 effectivement je suis bête j ai pas raisonné de cette façon
SI Sinkrate ·
Bonjour, L'aéroport de Genève est en grande partie sur le territoire français. Il y a une entrée (et sortie!) côté France à Ferney Voltaire. Les contrôles de douane et de police sont français pas suisses. Il faut entrer de ce côté de l'aéroport et vous partirez de France . Au retour la sortie sur France est bien indiquée. Il y a aussi des parkings moins cher côté France. Je vis en Haute Savoie et je voyage souvent sur EASY JET au départ de Genève en entrant à l'aéroport par la France. Par ailleurs la Suisse à signé les accords de Schengen pour la circulation des personnes donc les contrôles de papiers sont les mêmes que pour la France....mais j'ai pu maintes fois constater les comportements racistes aux frontières suisses...donc je vous conseille d'entrer à l'aéroport de Genève par le zone française. Bon voyage

Bonsoir merci pour vos réponses juste une dernière question, je vais venir par train, depuis Lyon Part Dieu et je descendrai la gare de Genève Aeroport

est il possible de passer de l autre coté ( donc coté français) depuis la garde ferroviaire Genève Aeroport
FE Fexon Globetrotter ·
Je résonne comme vous...
FE Fexon Globetrotter ·
mais j'ai pu maintes fois constater les comportements racistes aux frontières suisses...

Bonsoir,

Je trouve intéressante votre intervention. Il est rare d'avoir sous la main un témoin direct des ces comportements. Afin que les internautes soient éclairés par ces pratiques, pouvez-vous nous raconter un petit peu les comportements de ce personnel? Apparemment c'est plus qu'une fois... Vous êtes vous-même marocain?

Au plaisir de vous relire et de prendre connaissance de vos déboires.

Cordialement
GA Gaura Veteran ·
Sur le comportement des fonctionnaires suisses aux frontières, j'ai pas mal d'expérience. J'ai vécu 35 ans en région parisienne où j'étais fonctionnaire ainsi que mon mari, nous avions une maison en près d'Evian où je vis depuis que je suis en retraite. Nous venions souvent en vacances en passant par Vallorbe et l'autoroute au-dessus du Lac Léman. Nous avons passé la frontière 20 fois par an, avec nos parents, nos enfants puis nos petits enfants (tout ce monde étant de type bien européen!). Nous avons toujours eu la vignette autoroute suisse, preuve de nos passages fréquents. Donc, peaux blanches avec voiture cossue, on ne nous a presque jamais demandé nos papiers, on nous faisait signe de passer sans s'arrêter .Par contre, nous sommes passés trois fois avec des amis Français d’outremer, donc métissés...à chaque fois c'était le grand jeu à l'entrée à Vallorbe et même à la sortie à Saint-Gingolph: papiers de tout le monde vérifiés sur fichier informatique, contrôle des bagages, contrôle de la voiture...Une fois j'ai failli me trouver mal parce qu'on était arrêté en plein soleil, vitres fermées électriquement avec interdiction de remettre le contact pour ouvrir. J'ai eu des menaces d'amendes à Saint-Gingolph (les plus racistes selon mon expérience...) parce que j'avais ouvert ma portière pour avoir de l'air...Comportement odieux!!! je précise que nos amis avaient plus de 55 ans comme nous et pas le look dealer. Nous étions tous fonctionnaires en France (police et finances!), respectueux des réglementations, et nous évitons toujours les comportements susceptibles d'agacer les petits fonctionnaires imbus de leur parcelle d'autorité. Nous sommes tellement gênés que nous hésitons à aller faire des excursions en Suisse avec des amis non blancs... Ceci dit, le contrôle au faciès en France on connait aussi même s'il y a beaucoup de policiers originaires d'Afrique du Nord et d'outre mer.
gaura
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour vos précisions.
GA Gaura Veteran ·
Je viens de regarder le site de l'aéroport de Genève et je vois que j'ai commis quelques erreurs: pour certaines compagnies ( dont EASY Jet) on passe par le secteur suisse. Voir le site de l'aéroport http://www.gva.ch/fr/desktopdefault.aspx/tabid-188/. La gare de Genève Cornavin (train en provenance de LYON) est de toute façon en Suisse, je crois qu'il faut changer de train pour rejoindre l'aéroport. Pour embarquer je pense qu'il faut être en règle par rapport au pays qui vous reçoit, donc votre passeport marocain doit convenir. C'est au retour qu'il sera vérifié que vos papiers vous permettent d'entrer en Suisse. Pourquoi ne pas poser la question à la police des frontières suisse, et à EASY JET car la compagnie est responsable financièrement si elle laisse embarquer quelqu'un qui est refoulé à l'arrivée, ce qui fait que les compagnies ne prennent pas de risques et contrôlent sévèrement à l'embarquement. Pour ce genre de questions les sources officielles sont les seules sûres! Bonne chance
gaura

Similar discussions

You might also like