Prendre sa retraite en Tunisie
by Algezira
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
NOUS PRENDRONS NOTRE RETRAITE FIN 2008 A NABEUL SERAI RAVIE QUE DES RETRAITES FRANCAIS ME CONTACTENT POUR DISCUSSION ET PETITS TUYAUX POUR L'INSTALLATION NOUS LOUERONS MEUBLE A L'ANNEE MERCI
NORMA
Si tu veux des renseignements concernant les avantages et les inconvéniants de prendre sa retraite en Tunisie, je te conseille soit de poser toutes tes questions à l'union des français de l'étranger: ufe@gnet.tn soit de téléphoner au 00 216 71 840 887. UFE te fourniras des renseignements très précis qui te permettrons de faire le choix de prendre ta retraite en Tunisie ou y renoncer. Le forum est très bien pour avoir des renseignements d'ordre généraux car on lit de tout du genre je vais à ... dans deux mois quel temps il ferra comme si on peux répondre a ce genre de question. Mais concernant les questions d'ordre administratif chacun y va de son petit commentaire bon ou pas bon, j'en ai fait l'expérience moi mème.
Cordialement
Claude
# Les écrits sont la mémoire du futur
# Les écrits sont la mémoire du futur
MERCI CLO pour tes renseignements, j'éspère avec le forum entrer en contact avec des retraités deja installés en Tunisie qui auront étant passés par la des réponses à mes questions, je vais contacter l'ufe merci encore
NORMA
Bonjour pour moi aussi un petit casse tête ou aller ?Tunisie, Maroc, Casamance, Burkina, Bénin, Togo à notre age nous n'avons plus le droit à l'erreur et je pense aussi qu'ayant une petite pension l'on désire terminer heureux pas dans la galère.Nous avons travaillé toute une vie .
akwaba
bonjour reneserge comme vous, nous hésitions entre maroc que nous adorons y avons fait 6 séjours et Tunisie 3 séjours nous ne voulons pas partir trop loin .Nous rentrons d'HAMMAMET qui était notre point de chute et avons loué une voiture pour faire le nord, nous connaissions le sud, nous avons été conquis, nous n'hésitons plus ce sera la Tunisie et probablement Nabeul prés d'Hammamet, moins de monde, petite ville agréable, bord de mer, avons visités des locations meublées à l'année, c'est fou ce qu'on vous propose comme choix(il y a plus d'offres que de demandes)vous trouvez en tout juste 24 heures, loyer mensuel, pour moins de 500€, nous avons visités des merveilles, appart ou maison, quartier résidentiel trés européanisé....le site d'une agence imm.trés sympa avec beaucoup de choix allez jeter un oeil, vous visiter les logements, il y en a pour toutes les bourses www.mavillaimmobiliere.com ils sont à Nabeul nous y sommes allés(trés sérieux)bien sur en direct propriétaire ça existe aussi.Le cout de la vie, nous sommes allés au marché fruits légumes poissons etc....des prix mini mini et une fraicheur !!! Nous sommes rentrés dans un grand Monoprix, on se serait cru en France, il y a de tout, et nous avons tout trouvé moins cher, sauf et c'est normal, les alcools et les fromages.D'aprés tout ce que nous avons vu, on peut vivre trés bien pour moins de 1000€ mensuel comme vous nous n'avons pas une grosse retraite nous sommes des gens simples mais aimons notre confort...Nous avons questionné des français installés depuis 3/4ans, pas question pour eux de rentrer en France c'était des gens HEUREUX.Autre point important medecins dentistes clinique hopital ça ne manque pas....Et la gentillesse, l'hospitalité des Tunisiens nous n'avons vu cela nul part ailleurs, ils nous adorent.Mon mari était trés branché Sénégal(5 séjours) il a changé d'avis pour la Tunisie.Ils nous tardent de partir nous éspérons octobre mais j'ai une boutique et il faut vendre....Gardons éspoir, dans notre tete nous sommes déja partis....Bonne prospection à vous, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions....
NORMA
Je confirme tous les commentaires au sujet de Hammamet/Nabeul.J'habite entre les deux depuis Septembre dernier où je loue une maison à l'année et franchement n'est nullement l'intention de rentrer en France tant j'ai de plaisir à vivre au milieu des Tunisiens.Je suis encore en activité 6 mois par an et passe les autres 6 mois en Tunisie pour l'instant et dès que l'heure de la retraite va sonner ce sera 12 mois en Tunisie.
Alain
Alain
Alain
bonsoir merci pour ta réponde je vais voir car je souhaiterai continuer ma passion réaliser des reportages des documentaires des clips vidéo et la photo mon départ est proche
akwaba
Bonjour,
Alors, je vois que vous passez du bon temps en tunisie, pourriez -vous me reçevoir deux a trois jours chez vous, je m'arrête pour connaître Nabeul de passage a Sousse ou j'ai affaire..........je viens ce lundi
Merci de me répondre
" Si vous pensez que le désert est vide c'est parceque vous ne savez pas le regarder"
Bonjour,
à ta disposition pour tous renseignements sur toutes les formalités pour s'installer ici, en Tunisie !!!
Pierre
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
merci Pierre, gros problème la voiture, nous avons une petite voiture que nous avons achetée d'occasion, est ce si chère de la rentrer en Tunisie, la fourchette de prix d'une occasion la bas, autre question le remboursement des frais médicaux nous savons déja que nous ne pourrons pas conserver notre mutuelle, qu'el est le plus gros probleme administratif, la douane est elle trés stricte, nous louons meublé mais nous aurons des effets personnels à emmener puisque c'est surement un départ définitif, je suis allée cela fait 3 mois sur pleins de site, jamais les memes réponses, le comble, consulat de Tunisie en France, madame vous emmmenez votre voiture, vous n'aurez rien à payer en tant que résident, nous rentrons de Tunisie on nous dit le contraire que ça coute une fortune, je suis un peu perdue, notre installation est prévue "si tout va bien "en octobre, les billets d'avion ne sont pas donnés, nous partons de Toulouse, est ce vrai que, en les prenant de Tunisie c'est moins cher, dans quelle ville es tu installé? nous étions trés branché Hammamet mais avons préférés Nabeul, merci d'avance si tu peux répondre à mes questions
NORMA
Re-bonjour,
nous devons être en ligne ensemble, je viens de répondre à ton premier message il y a qq minutes, un peu tard, il est vrai...
Les réponses que je t'ai faite sur les voitures sont des réponses faites à partir de "vécu", donc fiables !
Une voiture d'occasion, genre clio, coute ici +/- 12 000 dt, c'est à dire moins de 7 000 euros, mais aucune taxe à payer, en dehors du changement de carte grise et de l'assurance tunisienne.
La location meublée est une solution, tu peux aussi louer vide (beaucoup moins cher) et acheter tes meubles sur place pour une bouchée de pain...
La douane, quand tu viens t'installer, ne pose pas de gros problèmes, de toute façon les affaires que tu emportes sont quoi ? des vêtements, c'est tout, ou des bricoles ménagères, pas de problème !
Pour les billets d'avion au départ de Toulouse, je ne sais pas, mais tu dois trouver sur marmara à un prix correct, les billets ne sont pas moins cher en les prenant en Tunisie, ça n'existe pas !!!!
je suis installé à Monastir, aprés avoir résidé à Sousse. Je n'ai volontairement pas choisi Nabeul ou Hammamet, la vie y est un peu plus cher qu'ici, et surtout il y pleut un peu trop à mon gré l'hiver, c'est pour cela que c'est si vert...
Voila en qq mot ce que je peux te dire pour le moment ! si tu as d'autres questions, à ta disposition
Pierre
Un Français passionnément amoureux de la Tunisie et qui n'a qu'un souhait : faire partager cette passion à tous ceux qui souhaitent s'expatrier !
Nous sommes une agence immo à Nabeul, Tunisie,
vous pouvez comptez sur nos agents pour tout services concernant votre retaite en Tunisie: voiture, immobilier, billetterie, transfert...
Cordialement
Wajih baghdadi Smart services Immobiliere Mobile : 00216 98 61 11 92 Bureau : 00216 72 32 05 00
Cordialement
Wajih baghdadi Smart services Immobiliere Mobile : 00216 98 61 11 92 Bureau : 00216 72 32 05 00
A la retraite depuis bientôt trois ans, nous avons sérieusement étudié la possibilité de nous installer (au moins quelques mois par an) au soleil, dans un pays francophone se situant à 2-3 heures de vol de Paris, notre lieu de résidence actuel (comme celui de nos enfants). Nous avons commencé par faire des séjours plutôt brefs au Maroc (Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Essaouira…) et en Tunisie (Hammamet, Sousse, Tunis, Djerba). On a été à Alger mais le climat politique général et la tension palpable dans les relations sociales (surtout quand on est Français) nous a rapidement refroidi. Nous avons longtemps oscillé entre Maroc et Tunisie… Politiquement parlant, nous misons sur une évolution plus positive et rapide au Maroc qu’en Tunisie. Socialement, la classe moyenne Tunisienne reste encore majoritaire (comparée au Maroc) et permet une meilleure intégration (une intégration discrète) des gens comme nous, disposant d’un niveau de vie relativement supérieur… Ce qui est marrant c’est que notre choix final n’a été influencé par aucune de ces considérations cartésiennes… Il nous a suffit de faire un seul séjour d’une semaine à Djerba (dans un hôtel club, pourtant !) pour que notre décision soit prise. Malgré toutes nos réticences vis-à-vis de la Tunisie (et son climat socio-politique en décrépitude accélérée), malgré l’agressivité croissante des gens qui vous abordent dans la rue pour vous vendre tel ou tel service, pour vous arnaquer ou se faire entretenir, Djerba nous a complètement happé. La gentillesse de ses habitant (une fois sortis du cercle immédiat du tourisme de masse), la subtilité de son histoire (qu’il faut aller chercher à l’intérieur des terres, bien loin de la zone touristique aseptisée, sans âme, insipide), son âme secrète (voire capricieuse) qui ne se dévoile jamais au premier venu, la douceur de son climat («L'air y est si doux qu'il empêche de mourir» écrivait Flaubert), nous a complètement envahi…
Il faut dire qu’une rencontre fortuite nous a légèrement influencé : une personne qui voulait montrer que Djerba est autre chose que ce qui a été véhiculé depuis des années et des années par les clichés touristiques… qui a monté un projet de tourisme responsable pour prouver qu’il est toujours possible d’allier viabilité économiques et grands principes. Il y a quelques mois, nous avons (mon épouse et moi-même) franchi le pas et sommes installés, chez cette personne justement, dans une résidence magnifique (Oxala House), avec des gens merveilleux et la nature à portée de main. Pour l’instant, nous avons choisi de ne pas demander de carte de séjour (car trop de tracasseries administratives) et préféré rester dans l’obligation de quitter le territoire tous les 3 mois (ce qui nous permet de voir nos petits-enfants)… Ceci est un petit témoignage pour encourager les réticents à franchir le pas… Mais surtout, ne faites rien dans la précipitation et ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte…
Il faut dire qu’une rencontre fortuite nous a légèrement influencé : une personne qui voulait montrer que Djerba est autre chose que ce qui a été véhiculé depuis des années et des années par les clichés touristiques… qui a monté un projet de tourisme responsable pour prouver qu’il est toujours possible d’allier viabilité économiques et grands principes. Il y a quelques mois, nous avons (mon épouse et moi-même) franchi le pas et sommes installés, chez cette personne justement, dans une résidence magnifique (Oxala House), avec des gens merveilleux et la nature à portée de main. Pour l’instant, nous avons choisi de ne pas demander de carte de séjour (car trop de tracasseries administratives) et préféré rester dans l’obligation de quitter le territoire tous les 3 mois (ce qui nous permet de voir nos petits-enfants)… Ceci est un petit témoignage pour encourager les réticents à franchir le pas… Mais surtout, ne faites rien dans la précipitation et ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte…
Bonsoir à vous
nous aussi nous sommes des petits retraités pour qui la vie devient de + en + dure en france surtout dans le sud
Nous envisageons depuis quelque temps d'aller nous installer en location en tunisie
ç'est pour cela que votre description m'a plu; mais quand vous écrivez qu'avec 1000€ par mois on peut trés bien vivre, qu'incluez-vous dans ces 1000€???? loyer et nourriture ??? ou tout...
au départ nous comptons louer à l'année du meublé, si possible une petite maison avec un peu de verdure et pas trop loin de la mer car ma femme adore lézarder et moi j'adore pêcher
la région qui nous plairait le plus: entre Cap bon et hammamet
j'espère trés sincérement que vous répondrez à mon mail
cordialement
robert
Nous avons des points communs gemeau.....Mon mari fou de peche.....et moi, pour la retraite aprés une vie proffessionnelle trés active, j'aspire au repos ballades, soleil, farniente, nous sommes aussi dans le sud, à Perpignan, nous serons à Hammamet, séjour hotel du 17 au 24 octobre, et nous prospectons pour nous y installer, prochainement à la retraite.Je vous donne un site d'une agence immobilière à Nabeul, extra, vous avez tout, villa, appartement, meublé ou vide, vous visiter, interieur exterieur c'est, trés bien fait, nous aussi nous louerons meublé, les français, achètent a tour de bras, quelle idée!!!!!!! c'est jamais à vous.....nous avons été à cette agence en mars dernier lors de notre dernier séjour.Notre budget loyer 300 à 420 €, nous avons trouvés des logements superbes avec un ammeublement de qualité, l'embarras du choix, car plus d'offres que de demandes en moins de 24 heures vous ètes logés.La nourriture, bien sur, bien moins cher que chez nous, nous avons fait, en mars la visite de differents marchés, nous adorons çà, les prix sont, mini, mini.....Le poisson, si cher chez nous......un exemple les rougets, selon la taille de 3 a 5 € le kilos, les pageots guerre plus....éléctricité -50%, l'eau -30%, l'essence -50%.C'est pourquoi, je suis sure, d'y vivre, en couple, avec moins de 1000€ mensuel.Le site de l'agence à Nabeul mavillaimmobiliere.com j'ai pris beaucoup de renseignements sur des sites comme union des français à l'étranger, sinstallerentunisie.com. Nous connaissons bien Djerba, 4 séjours, peur de m'y ennuyer à l'année.Avons beucoup aimé le nord, région Cap Bon, et nous pensons nous installer à Nabeul, mignon, moins de monde que Hammamet, que nous aimons bien aussi, beaucoup, de français installés, à la retraite, nous en avons rencontrés, aucun ne voullait revenir en France... Un site hyper simpa, créé par un français installé à Hammamet, la gazette d'Hammamet, comme un journal avec photos, il raconte tous les évènements qui s'y passe, on est au courant de tout.... dajpg.canalblog.com.C'est passionnant....Je suis trés bavarde, et passionnée, mon GROS GROS souci, c'est que je suis commerçante, et tant que je n'ai pas vendu ma boutique, nous ne pouvons pas partir, définitivement... Si vous étes libres foncez...à bientot...
NORMA
Estce que dans vos 1000euros, vous incluez les frais medicaux (mutuel...) et ainsi que les aller-retour france-tunisie?
😏
Faut pas rever Nemo, je parle du loyer, éléctricité, eau, nourriture, essence la vie de tous les jours...Pour ce qui est des assurances maladie, français à l'étranger, c'est pas plus cher que nos assurances en France, quand aux voyages, personnellement, c'est la famille et les amis qui viendront nous voir, pour nous la France BASTA.....Cordialement
NORMA
Bonjour à toutes et tous
dans la perspective de nous installer trés bientôt en Tunisie pour y vivre notre retraite, quelqu'un pourrait-il m'indiquer les prix approximatifs d'assurance auto (par exemple pour une Clio diésel 4 cv)?
malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de fiable
merci d'avance de vos réponses
Bonjour à vous
ce mail pour vous communiquer un site immobilier axé sur Nabeul-Hammamet; il est pas mal et ça vous donnera un avant gout avant votre voyage
ç'est "immotunisie.com"
je ne sais pas à Perpignan mais ici depuis 3 ou 4 jours ç'est l'hiver; on se gèle et j'ai déjà la crêve
si ça n'est pas indiscret, vous me direz ce que vous pensez des prestations de Pierre Quechon; je n'ai vu personne qui a fait appel à ses services mais ça a l'air trés correct
pour votre mari: le mari de mon docteur (fana de pêche) vient de passer 8 jours dans la région de Bizerte invité par un ami qui a un bateau; il dit qu'il n'a jamais fait ici d'aussi belles parties de pêche
à bientôt
robert
merci pour le site immobilier, ici le temps, moyen, hier trés trés belle journée, la semaine dernière gla gla.....Pierre Quechon, je ne connais pas ses tarifs, mais il sait de quoi il parle je pense, il nous avais proposé de le rencontrer, en octobre, mais il est à Sousse.Je dois lui donner les coordonnées de notre hotel.Je vous dirai, tout ça, à notre retour, je regrette un peu de ne pas avoir pris la semaine à Sousse au lieu d'Hammamet que nous connaissons déja, pour comparer...D'aprés Pierre, il y fait plus chaud en hiver et la vie y est moins chère....Pour les pecheurs, la cote tunisienne, c'est le reve, je crois qu'aprés le sénégal c'est la plus poissonneuse, à peine arrivé, mon mari va se rouver un petit pecheur qui va l'emmener le matin, il fait ça, partout ou nous allons et souvent, le cuisinier de l'hotel le lui prépare, il en donne aussi beaucoup.Autre bon tuyau sur hammamet, donné par un français installé la bas depuis 1 an, et qui galérait, pour la paparasserie, M.MAHER 00216 23 04 50 74, c'est un gars de la bas, il parle trés bien français, connait parfaitement la législation de son pays et pour trés peu d'argent, lui a enlevé, bien des épines.Mon mari l'a appelé, il est trés sympathique.Je pense que nous le verrons aussi.Bonne semaine à bientot, NORMA
NORMA
Bonjour,
Nous sommes retraités et vivons depuis très peu de temps à Djerba. Nous serons enchantés d' entrer en contact avec des retraites de Djerba. A bientôt j'espère.
Nous sommes retraités et vivons depuis très peu de temps à Djerba. Nous serons enchantés d' entrer en contact avec des retraites de Djerba. A bientôt j'espère.
BONJOUR
J'AI VU VOTRE MESSAGE ET NOUS AVONS POUR PROJET DE QUITTER LA FRANCE
POURRIEZ VOUS ME DIRE SI VOTRE V IE EN TUNISE VOUS SATISFAIT
PEUT ON VIVRE AVEC 1200 EURO PAR MOIS POUR UN COUPLE
MERCI DE VOTRE REPONSE
Bonjour,
pour 1200 euro a peu prêt 2300 Dinars Tunisien vous pouvez vivre bien satisfait, en couple ou même en famille nombreuse.
les charges en Tunisie par rapport en Europe se divisent par 4, vous pouvez dire que vous avez 4800 euro mensuel.
loyer d'un appartement a peu prêt 170 / 200 euro, assurance voiture 250 euro annuel, Fuel 0.60 euro/litre, transport publique : prix négligeable, ....
si vous avez des questions , n'hésitez pas,
Bonjour,
il n'y a aucun problème pour vivre ici avec 1200€, cela fait +/-2200dt, avec cette somme vous pouvez vivre ici sans problème à 2 !
Cordialement
OUI Nathalie, nous sommes enchantés de notre vie en TUNISIE, c'est récent, nous habitons Nabeul depuis 3mois, et aucune envie de retourner en France sauf pour voir la famille, pour répondre à votre question, nous vivons avec 1000 euros par mois, loyer compris, électricité, nourriture, sorties, etc..Notre maison, pleind pied,3 ch, grd séjour, gde cuisine, beau jardin,200m de la plage, quartier calme et résidentiel, loyer mensuel 400 euros, ici on vit, en France on survivait, pour nous c'était le cas nous avons des petites retraites, prendre le temps de vivre, quel bonheur, il y a une communeauté française importante, nous avons un petit groupe d'amis super sympa, c'est important quand on arrive et que l'on connait personne, ceux qui sont déja là on tous les bons tuyaux, on gagne du temps, un site précieux, fait par nos amis JPaul et Martine, qui viennent aussi d'ouvrir une agence immobilière, ils aident beaucoup de français à se loger, c'est eux qui nous ont trouvé notre maison, et nous avions tout fait sur internet, avec photos, nous n'avons pas du tout étaient déçus, au contraire. "notrevieentunisie.com" Beaucoup de renseignements trés précieux, et d'informations diverses, votre installation est pour quand ? bon courage pour la suite
NORMA
Mon mari et moi aimerions passer notre retraite en tunisie a sousse tres exactement ont aimerais savoir si avec 1000 euros par mois comme retraite pour deux est assez et si ont vie bien avec sa et aussi si c'est mieux pour nous de louer ou acheter merci de vos reponse
brezelour
brezelour
Bonjour,
avec une retraite de 1000 euros, cela vous fait plus de 1800dt : un loyer +/-450 à 600dt selon le niveau de confort, avec ou sans meubles, selon le quartier de Sousse, etc..., 5 dt d'eau/mois, 20dt d'électricité et de gaz, 300dt/mois pour la nourriture, restent restent au pire 875dt pour les loisirs, le téléphone...
Vaut-il mieux acheter ou louer ? acheter, bien sur !!!
Cordialement
merci on est pas des personne qui depense beaucoup ont ce permet un resto de temps en temps pas plus nous c'est plus les promenades et visite alors je pense comme vous dites si haut une fois avoir tout payer il nous reste quand meme un peu pour nous faire ce petit plaisir d'aller au resto mais quel serais le mieux comme revenu pour deux sinon
difficile à dire car chacun a sa manière de vivre et des loisirs différents, il est sur que plus on a , mieux c'est.....mais avec 1500 euros c'est encore mieux, bien sur !!!
et pour ouvrir un compte en banque la-bas il faut s'y prendre comment et quels sont les demarches a faire quand on es st pas resident merci de vos reponse
ne pas oublier d'interger une assurance santé dans ton budget
et les assurances santé la-bas en tunisie ses chers peut ont les prendre sur place
Bonjour,
si vous souhaitez connaitre en détail toutes les démarches administratives à faire pour vous installer en Tunisie, je peux vous faire parvenir un petit guide qui explique toutes ces choses en détail, bien entendu il est totalement gratuit ! Mon Mail : retraiteausoleilentunisie@gmail.com
Cordialement
bonjour mr quechon je viens a nouveau vers vous pour une reponse a mes questions poses precedemment ;vaut il mieux adherer a la cfe ou a la secu tunisienne
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi everyone,
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency? - When did you start preparing for the USMLE? - What advice would you give to someone still in medical school? - Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids? - Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency? - What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
Hi there,
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Have a great day
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Thanks! :)
Thanks! :)
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
Hi everyone,
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
I’m moving to Bangkok with my family (4 people total) in August 2016.
I’d like to know what local salary you need to live comfortably.
I’ll have housing and a car provided.
Thanks for your help! Fred.
Hi everyone,
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
Hi everyone,
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Thanks to anyone who replies!
Cheers,
Here’s the link to the site: http://www.wep.be/01455/fr/Jobs-Stages-Volontariat/Farmstay/Argentine/Votre-programme
Hello,
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
We’re planning to move to Quebec.
Could you share any tips or advice to help us prepare for our arrival?
Work...
Thanks
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...). Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Thanks for your replies. PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
Thanks, Nicolas and Bérengère
Hi everyone!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant. In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there? Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on! Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
Hi there,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too. Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese? I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
Quentin
Hi everyone!
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga. To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that... I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
Thanks! 🙂
Hi there,
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
TELI Club shares summer job offers in Canada—if you're tempted by a job as a camp counselor in Canada, you should know there’s now a specific work visa for that. All the info is here: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/moniteur-camp-residentiel.html#type
Hi everyone! 👨🏾🤝👨🏻
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
Thanks so much for your help and advice! ☺️
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
Hi everyone,
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background: • I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*. • I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor. • Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience: • I work as an *Employment Counselor*. • I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0. • I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
Thanks in advance for your answers and advice! !
Hi everyone,
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles? We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
For a family, which area would you recommend?
Thanks in advance for your replies!
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!! Thanks for your help and any experiences you can share.
Hi,
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin. I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well: I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers? First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand? Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi,
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Has anyone gone on a language study trip in Europe? If so, which agencies did you use? What can you tell me about it? Thanks a lot! Kelkune
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^