Salut,
La cuisine birmane est, à mon goût, nettement moins bonne que celle de Thaïlande ou d'Inde. Personnellement, quand je le pouvais, je me rabattais sur les restos chinois ou indiens. Par contre, tu trouves quantité de fruits délicieux. Faire attention néanmoins aux ananas préparés vendus dans la rue, on les a souvent mis au frais dans de la glace fabriquée maison et au niveau hygiène, c'est pas trop ça. Enfin, ca peut faciliter le transit intestinal...
Pour l'argent, préférer le cash, plutôt en dollars même si tu réussis à changer les euros dans les grandes villes comme Rangoon et Mandalay. Taux de change (indicatif) fin juin: 1150 kyats pour un euro, 1000 pour un dollar à Rangoon et Mandalay. Ailleurs, le taux est un peu moins bon. N'hésite pas à demander le taux au membre Gégé, qui réside là-bas.
Certaines régions sont encore interdites aux touristes et il ne faut pas trop essayer de passer outre, tu pourrais avoir des ennuis personnellement mais le Birman qui t'aiderait à y aller risquerait gros aussi.
Je n'ai pas pu aller à Mrauk-U pour cause de mousson très forte mais si tu partais dans deux-trois mois, je te conseille de ne pas rater cet endroit, la plupart des gens y étant allés en revenant vraiment emballés.
Autrement, les incontournables sont Bagan, le lac Inle, Mandalay, mais il ne faut pas oublier Rangoon que beaucoup de touristes négligent et n'apprécient pas.
Je me souviens d'avoir pris le train circulaire qui fait le tour du grand Rangoon et là, j'ai vraiment pris conscience de la réalité de la vie des gens, de leurs difficultés, de leur gentillesse, en m'arrêtant dans les petites gares, en allant dans les petits marchés de quartiers, en visitant des temples qui sont traités en deux-trois mots dans les guides mais qui valent plus que ça. Et tout cà, sous la pluie de la mousson qui envahit les rues, inondent certains quartiers proches des rivières et cours d'eau. Cette journée-là restera comme un moment fort de ce voyage.
Vas-y, fonce!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!