Préparation de mon circuit à Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je voudrais me présenter. Je m'appelle Bruno, j'ai 25 ans, et j'ai décidé de partir à Rome depuis Colmar (Alsace) dans quelques semaines. Je prévois de partir à partir du 6 juin 2016.

J'effectuerai le voyage en pignon fixe (sans vitesse donc), et en solitaire. Je sais que c'est une mauvaise idée, mais le goût du challenge et de la difficulté m'ont poussé à faire ce choix !

Bien entendu, j'éviterai les monts escarpés ! Je suis en train de faire mon itinéraire, mais je viens vers vous car je ne sais pas si j'ai prévu assez de matériel, et pour glaner quelques conseils avant mon départ !

Voici ce que j'ai prévu :

Logistique :

Tente

Sac de couchage

Tapis de sol

Petit sac affaires perso

Lampes de camping LED

Produits hygiènes : crème solaire, médicaments, désinfectant eau,

Trousse de secours

réchaud à gaz

Je vous remercie d'avance !

Bruno
RH Rhume Veteran ·
A mon sens, tu dérailles un peu, alors pas besoin de dérailleur (mais non, c'est une blague 🙂). J'ai appris récemment que le dérailleur n'était utilisé sur le Tour de France que depuis 1937. Mais dans les cols, ils retournaient la roue pour utiliser un plus grand pignon. Toi tu va faire comme les premiers coureurs du tour de France, sans la montagne...mais avec des bagages... tu es bien courageux je trouve !!!

Comme tu déraille un peu, je te conseille de ne pas oublier de prendre une boussole. Beaucoup te diront ici que ça ne sert à rien, mais moi je trouve ça indispensable (quand on a pas de GPS bien sur), c'est si facile, les jours où le soleil est absent, de repartir dans la mauvaise direction après un arrêt. (Et une "popote" avec le réchaud, et des soupes déshydratées pour faire la sauce des pâtes....)

Bonne chance
BR BrunoFarAway ·


A mon sens, tu dérailles un peu, alors pas besoin de dérailleur (mais non, c'est une blague 🙂). J'ai appris récemment que le dérailleur n'était utilisé sur le Tour de France que depuis 1937. Mais dans les cols, ils retournaient la roue pour utiliser un plus grand pignon. Toi tu va faire comme les premiers coureurs du tour de France, sans la montagne...mais avec des bagages... tu es bien courageux je trouve !!!

Comme tu déraille un peu, je te conseille de ne pas oublier de prendre une boussole. Beaucoup te diront ici que ça ne sert à rien, mais moi je trouve ça indispensable (quand on a pas de GPS bien sur), c'est si facile, les jours où le soleil est absent, de repartir dans la mauvaise direction après un arrêt. (Et une "popote" avec le réchaud, et des soupes déshydratées pour faire la sauce des pâtes....)

Bonne chance

Bonjour Alain !

Je te remercie pour ta réponse. J'ai effectivement une boussole et une roue libre avec un plus grand pignon de l'autre côté du moyen ! Concernant la cuisson des aliments, je pensais faire cuire directement dans la boîte de conserve, qu'en penses-tu ?

Tu es le 3ème "Alain" que je croise et qui fait des voyages à vélo ! Quelle coïncidence !

Si tu veux me suivre dans mon aventure, tu peux rechercher "BrunoFarAway" sur ton moteur de recherche préféré ! :)
RH Rhume Veteran ·
Je ne sais pas si c'est très sain de mettre une boite de conserve sur le feu (pire qu'une popote en alu ?). Une popote coute 8 euros chez décathlon. Elle ne pèse presque rien. Bien sur que c'est encombrant, mais on peut ranger dedans, le briquet, des couverts, le gobelet (et éventuellement le tire bouchon)... pratique pour faire chauffer de l'eau pour le café, les pâtes, la soupe...et le couvercle sert d'assiette... un petit peu de confort ne nuit pas au repos du soir. Mais c'est sur que sans dérailleur on à pas trop envie de se charger.

M'enfin, j'ai fait ma pub.

Je suivrai ton aventure avec passion, mais surement en différé car je partirai en vacances en même temps que toi pour un mois (sans vélo cette fois).
RH Rhume Veteran ·
Au fait, bravo pour ton site internet... on voit l'étudiant en communication hein 🙂
CB Cbandiera Globetrotter ·
as tu prévu un itinéraire ? les alpes sont à passer tout de même . a mon avis soit pas le col du petit st Bernard soit le col du mont cenis en pignon fixe ça risk d'être du brutal
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BR BrunoFarAway ·
as tu prévu un itinéraire ? les alpes sont à passer tout de même . a mon avis soit pas le col du petit st Bernard soit le col du mont cenis en pignon fixe ça risk d'être du brutal

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Non, je ne passe pas par les Alpes, Je descends jusqu'à Nice en prenant la vallée du Rhône. Je passerai la frontière au niveau de Menton. J'aurai quelques côtes de ce côté là, mais ce n'est pas les Alpes :)
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo ça doit ressembler a ça du moins de la Savoie a l 'Italie

http://cbandiera.free.fr/parcours/Faverges-Nice-Piemont/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BR BrunoFarAway ·
Merci. Je comptais plutôt prendre cette route, pour avoir moins de dénivelé.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en traversant les alpes , vous faites un col une fois pour toutes ; par la côte ce sera une succession de montées et descentes ; vu le nombre de km en plus , ça ira plus vite par un col alpin quitte à marcher et pousser le vélo sur 15/20 km ; par rapport à colmar , vous partez vers l'ouest pour aller à 'est , vous descendez à marseille pour remonter à la lattitude de montelimar ( gênes )....
BR BrunoFarAway ·
en traversant les alpes , vous faites un col une fois pour toutes ; par la côte ce sera une succession de montées et descentes ; vu le nombre de km en plus , ça ira plus vite par un col alpin quitte à marcher et pousser le vélo sur 15/20 km ; par rapport à colmar , vous partez vers l'ouest pour aller à 'est , vous descendez à marseille pour remonter à la lattitude de montelimar ( gênes )....

Je vous remercie pour votre réponse. J'en prends bonne note, mais les parcours les plus courts ne sont pas forcément les plus rapides. Mais je comprends tout à fait vos remarques :) Merci, je vais étudier d'autres tracés ! :)

You might also like