Préparation haute randonnée pyrénéenne (HRP) été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Salut à tous et merci par avance de vos réponses !

Alors, je suis en préparation de ma HRP, début juillet à mi-août 2015 (je me laisse dans tous les cas 60 jours, par tranquillité d'esprit et pour pouvoir bien profiter et aller où bon me semble), en solitaire.

Je me pose quand même plusieurs questions : 1. Banyuls -> Hendaye ? Ou Hendaye -> Banyuls ? Si quelqu'un a des conseils sur ça, je suis bien preneur... Je me pose surtout la question du fait que j'ai "peur" d'arriver sous la pluie à Hendaye en août... Mais mon expérience des Pyrénées en août fait que je sais que c'est très facilement orageux passé le 15 août aussi.... Si quelqu'un a des conseils sur d'autres paramètres à prendre en compte pour ce choix... (De ce choix dépendra le guide que j'achèterai : le Transpyr' (départ Banyuls) ou le Véron (départ Hendaye).

2. Piolet ? Pas piolet ? Je vois tout et son contraire sur les forums concernant ce petit outil... Personnellement je n'en ai jamais utilisé. Mais est-il vraiment indispensable ? Ou est-il utile simplement pour un petit nombre de portions ?

3. Cartographie, boussole et altimètre. Je vois partout dans les forums, sites, blogs, ... Que si l'on ne sait pas se débrouiller avec une carte une boussole et un altimètre, ça sert à rien de tenter la HRP. Mais finalement, que signifie "savoir utiliser carte boussole et altimètre" ? Question peut-être idiote, je ne sais pas, mais du peu que j'en connaisse, ma boussole indique le nord, je "synchronise" le nord de la boussole et celui de la carte, je me situe plus ou moins sur la carte par rapport à l'environnement, puis avec l'altimètre et les courbes de niveau, je sais où je suis avec précisions (et encore, on pourrait se passer de l'altimètre). Y a d'autre choses à connaître ?

Fin des questions... Du moins pour l'instant ! 😉

Pour ceux qui me/se poseront la question, je donne déjà la réponse : Mon expérience en rando. Randos dans le Larzac, le Caroux, mais surtout dans les Pyrénées-Orientales. Avec notamment Pic Carlit (3X), Canigou, Cambre d'Aze (4X), vallée/col/pic/toure d'Eyne, pic de Nuria, Col Mitja et ses 2 pics, ... Je dis ça uniquement au cas où quelqu'un trouverait ça trop juste (c'est pas pour faire un concours de bite 😉 ), et dans ce cas, je suis preneur de toute explications !!

Un grand GRAND GGGRRRRAAANNNDDD merci pour vos réponses !
SU Suedois Globetrotter ·
HRP ? C'est quoi ?
SU Suedois Globetrotter ·
3. Cartographie, boussole et altimètre. Je vois partout dans les forums, sites, blogs, ... Que si l'on ne sait pas se débrouiller avec une carte une boussole et un altimètre, ça sert à rien de tenter la HRP. Mais finalement, que signifie "savoir utiliser carte boussole et altimètre" ? Question peut-être idiote, je ne sais pas, mais du peu que j'en connaisse, ma boussole indique le nord, je "synchronise" le nord de la boussole et celui de la carte, je me situe plus ou moins sur la carte par rapport à l'environnement, puis avec l'altimètre et les courbes de niveau, je sais où je suis avec précisions (et encore, on pourrait se passer de l'altimètre). Y a d'autre choses à connaître ?

Si vous pensez qu'avec ce genre de connaisances, cela vous suffit...Ma foi, bon courage. Surtout par temps de brouillard... Sans visibilité, la topographie est un peu plus complexe. Mais bon, rien de bien méchant.
CA Campagnou ·
HRP : Haute Randonnée Pyrénéenne Traversée des Pyrénées de mer à océan ou inverse, par les crêtes
CA Campagnou ·
Je sais très bien que ça ne suffit pas, ma question est naïve, mais c'est justement pour savoir ce qu'il y a comme connaissances à avoir ! Je me doute bien que par brouillard ou visibilité réduite, si je connais que ça, je suis dans le caca..

L'objectif de la question est de savoir plus ou moins le reste de ce qu'il faut connaître ! Ou du moins si un site qui explique ça existe.... Je prend !! 🙂
MA Magne2 Globetrotter ·
Des retours de HRP sur le forum randonner léger
Hasta la vista
BO Boqi Veteran ·
Je te conseillerais plutot de prendre le topo anglais que le Véron, pour commencer. ( j'ai utilisé une fois chaque, j'ai fait 3 HRP ) Ensuite, si tu pars en été, la chance que tu as c'est que tu peux partir de la Mèd ou de l'Océan. De toute façon tu auras super chaud dans les PO, car y a pas vraiment de diff entre juillet et mi aout dans les Po, mis à part la végétation et les sources épuisées. L'avantage de partir du pays basque c'est que tu commences plus "tranquillou", tu as le temps de te faire les gambettes sur une semaine...avant d'attaquer le pic d'Orhy. Quand on part par les PO, c'est direct un d+800 le premier jour de Banyuls et ensuite un d+2000 d'Amelie 3/4 jours après pour enchainer sur le Canigou.

Piolet totalement inutile sauf si tu envisages de faire des courses d'alpi sur ta route. Franchement, vu le surpoids pour 3 ou 4 passages, c'est vraiment pas la peine. Tu auras des névés bien sur, mais il y aura des traces ( car tu es censé marcher quand le temps est sur, hein), C'est ce que tu feras si tu y vas sur 60j, ce qui est une excellent idée. Et cela me fait enchainer sur la boussole : la boussole est inutile pour la simple est bonne raison : tu pars tot et tu termines ta journée vers 16h17h, tu patientes que le temps tourne au beau ou au moyen. J'ai pris une fois il y a 20 ans une boussole, je ne m'en suis jamais servi et depuis je pars sans. En fait ta vraie sécurité, c'est ta tente et la possibilité d'attendre que le temps se mette au beau, cette philosophie est beaucoup plus safe que forcer son chemin à la boussole dans le brouillard ou l'orage. Par contre l'altimètre est indispensable, il te donne une idée de ta progression et te permet de te positionner sur la carte.

Concernant ton expérience, elle ne va pas servir à grand chose, faire le Carlit ou les crêtes de Nuria avec 50 personnes devant et 50 personnes derrière, ne te prépare pas aux solitudes de la HRP. En fait, les vraies difficultés de la HRP sont ailleurs, elles ne sont pas dans la neige ( à la saison où tu pars ), dans l'orientation, ou les D+. Les difficultés de la HRP sont dans l'autonomie, le portage et le ravito. Apprendre à ne pas porter de l'eau inutilement, savoir gérer sa bouffe sur plusieurs jours, , savoir gérer la météo.. savoir s’arrêter avant que le temps parte en cacahuète...savoir trouver des bons spots pour bivouaquer etc.
CA Campagnou ·
Je te conseillerais plutot de prendre le topo anglais que le Véron, pour commencer.

Le topo anglais ? Lequel ? (si tu as les titres, éditions, tout ça du livre....) Et pourquoi prendre un topo anglais alors que j'y comprend rien ? 😛 Et surtout que le Véron semble être considéré comme LA référence..... Mais indisponible partout où j'ai regardé jusque là... 😠

De toute façon tu auras super chaud dans les PO, car y a pas vraiment de diff entre juillet et mi aout dans les Po, mis à part la végétation et les sources épuisées.

Le problème c'est que si j'arrive dans les PO après la mi-août, je vais bouffer les orages.... Mais c'est vrai qu'ils sont que à partir de 15H plus ou moins.... Mais ce que je redoute un peu, c'est devoir poser la tente sous l'orage... Jamais fait, et je me demande si c'est vraiment safe.. ?

En tout cas, réponse très complète, au top du top merci beaucoup !!!
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour,

J'ai parcouru la HRP en 2011 de Banyuls à Hendaye et je partage l'avis que la principale difficulté est de gérer le poids du sac pour être autonome et ne pas manquer de ravitaillement. 60 jours me paraissent bien suffisants pour s'adapter aux conditions meteo: j'ai mis 47 jours sans courir et sans étape "marathon" avec, il est vrai, de bonnes conditions meteo de fin août à début octobre. Je l'ai parcourue de Banyuls vers Hendaye en utilisant quand même le topo de Veron ce qui oblige parfois à une petite gymnastique intellectuelle pour inverser les descriptions mais, globalement, il n'y a pas eu de véritable difficulté d'itinéraire en restant attentif. Je n'avais pas de piolet et n'en ai pas eu besoin (mais parcours en fin de saison)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu peux aussi lire le récit sur mon site http://mjpgouret.free.fr/hrp/hrp.html

C'est vraiment un itinéraire magnifique mais exigeant que je recommande avec un peu d'entraînement pour l'apprécier pleinement
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
BO Boqi Veteran ·
Des risques d'orages tu en auras tout le temps sur toute la chaine en été. Pas plus en aout dans les PO qu'au pays basque.

Le topo anglais je le cite pour les anglophones : http://www.cicerone.co.uk/product/detail.cfm/book/555/tab/detail/iid/8/show/sample-route#tabpanel
Gérard65 ·
Bonjour,

Je me permets de vous indiquer ce lien : http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Conseils.htm

Gérard
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

J'ai effectué Hendaye Cauterets en 2013, arrêt par rapport au intempérie de juin innondation coulée de boue je pense repartir de Cauterets , mais je n'ai rien de précis concernant la date, je te propose de calquer mon départ sur ton parcours sachant qu'il te faudra environ 15 jours pour arriver sur le secteur, on peut s'échanger nos tél en MP Sinon mon profil j'ai pas mal baroudé plus de 35 ans de part le monde une bonne connaissance de la montagne de l'orientation, je fonctionne a l'ancienne carte et boussole altimétre pas de GPS , je me suis fait un book avec plan A et B pour le parcours On pourrait partager une partie de cette traversée

Amicalement

Charly😉
DE Desman Veteran ·
Salut Campagnou,

Je n'ai pas fait la HRP, mais j'ai fait le GR10 il y a 2 ans. Tu trouveras peut-être quelques infos utiles sur mon site : http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html

Pour répondre à tes questions : 1. La météo est imprévisible d'une année sur l'autre. Même si il y a des tendances générales on ne peut jamais vraiment savoir. En 2012 par exemple je n'ai eu quasiment aucun orage en 6 semaines et demi. En 2013 une amie qui a fait le GR10 en entier également, a eu des orages presque toutes les après-midi... Une autre paramètre auquel je n'avais pas pensé moi-même et que plusieurs randonneurs m'ont mentionné : en marchant d'Ouest en Est tu as souvent le soleil dans les yeux le matin.

3. Vu comment tu abordes la question, j'avoue que ça me fait un peu peur. Manifestement tu n'as pas beaucoup d'expérience de ce type de rando. Des randos à la journée au Carlit ne préparent pas à une aventure comme la HRP ! Il faut en avoir conscience. Et dans bien des situations il ne suffit pas de savoir ou est le Nord pour être tiré d'affaire ! Pendant mon GR10 j'ai croisé pas mal de gens qui faisaient la HRP, certains étaient des montagnards très expérimentés, et tous ont avoué s'être perdu au moins une fois, notamment dans la partie basque de la HRP ou il y a 1 ou 2 étapes bien costaud au niveau orientation. Je te conseille de faire quelques randos de plusieurs jours pour appréhender ce que c'est. Et en haute montagne ou hors sentier si possible. Tu peux aussi te rapprocher d'un club de montagne près de chez toi (les CAF par exemple organisent des week-ends de 'formation' à l'orientation, au bivouac, etc). Tu pourras aussi discuter avec des gens qui ont dèjà fait ce genre de périple.

Bonne chance en tout cas Desman
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
MA Mamieyo81 ·
Bonjour Campagnou, Moi aussi je prépare la HRP pour cet été . Nous sommes quatre à partir d'Hendaye . Nous allons faire 4 étapes en juin , juste pour voir...et ensuite nous continuerons en aout , septembre et début octobre si le temps le permet . Je me demande moi aussi si le piolet est indispensable ? Bonne préparation 🙂
VI Vinouland ·
Bonjour Campagnou et la communauté,

Honte à moi, je viens de poster une discussion sur la HRP et je découvre à l'instant celle-ci. Je suis aussi en pleine prépa pour cet été. J'ai prévu GR20 de fin Juin à mi Juillet puis j'enchaine avec la HRP en partant de Banyuls ou de Cerbère pour arriver à Hendaye. Comme toi Campagnou, je me laisse le temps qu'il faut pour cette aventure. Pour l'instant je prévois ça en une quarantaine d'étape mais si c'est une cinquantaine, ça me va aussi. Je ne suis pas pressé car la HRP c'est pas une course pour moi, je compte pas faire de marathon non plus. L'idée c'est de prendre le temps et se faire plaisir. Sur ma "route" j'aimerais faire l'ascension de quelques 3000 mais je ne sais pas lesquels. Je compte en faire au moins 10 mais je suis confronté à ce qu'on appelle l'embarras du choix.

Je voudrais connaitre le top 10 beauté et non altitude des 3000 sur la HRP à faire. Alors les personnes expérimentées, je suis tout ouïe..

Pour dresser mon itinéraire, je m'appuie sur trois références que sont: http://pyrenees.ouvaton.org de Gérard Cayez Trans Pyr de Jérôme Bonneaux aux éditions Mont Rouch Trek des Pyrénées de la Méditerranée à L'Atlantique de Céline et Sébastien Dupont chez Rando Editions Ces trois ref s'appuient sur le Véron qui est très difficile à trouver.

Sinon je pars en solitaire mais je serai aussi ravi de partager la route avec d'autres aventuriers/aventurières. Je rejoins les propos de Boqi et de Mjp concernant les difficultés de la HRP: le poids du sac, mais j'ajouterais aussi la solitude de longue durée.

A bientôt
CA Campagnou ·
Salut Charly, et merci pour ta réponse et ta proposition ! Pour tout te dire, une des raisons pour lesquelles je compte le faire en solo, est notamment de partir l'esprit totalement libre.. Aussi, je ne veux strictement rien prévoir, et ne pas avoir la moindre question autre que concernant moi et ce trek en tête... Voilà pourquoi je refuse ta proposition. Mais si l'on se croise, au hasard de la montagne, alors ça sera avec grand plaisir que je partagerai un morceau de cette aventure avec toi ! Bon voyage dans ta HRP ! :)
CA Campagnou ·
Salut, je ne vais pas totalement répondre à ta question, mais voilà comment je fais pour cet été : Sachant que je ne veux pas partir avec piolet, crampons, ... tout ce qui se rapproche de l'alpinisme en gros, je prépare mon chemin en évitant les passages nécessitant ce matos.. Quitte à marcher un jour de plus pour contourner un pic (je peux me le permettre). Bonne HRP, peut-être nous croiserons-nous ! :)
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir, Il est indispensable d'avoir des connaissances en orientation et de s'y préparer. ..avant de partir.La partie la plus délicate est la lecture de la carte: savoir interpréter les détails et les identifier sur le terrain, ce qui permet en permanence de savoir où on est et où on va : points hauts, cols, vallons, thalwegs, lignes de crête . En effet, il faut aligner la boussole sur la carte : cette simple opération est pourtant indispensable si on ne veut pas faire un 180° en forêt, dans le brouillard ou dans des terrains uniformes (genre Vercors) et l'erreur peut rapidement être commise dans des conditions météo difficiles et avec la fatigue. Il faut aussi acquérir le b-a-ba : déterminer son point de station (triangulation), tirer un azimut pour rejoindre un point, etc....l'alti en montagne est important pour se situer sur la courbe de niveau (et éviter des barres rocheuses. ...), accessoirement, ça sert aussi de baromètre, bref il faut acquérir les fondamentaux nécessaires à tout randonneur qui souhaite évoluer en autonomie et en sécurité.Bonne préparation.
CA Campagnou ·
Alors là, vraiment, merci ! C'est La réponse que je voulais obtenir, qui liste les connaissances à avoir.. Plus qu'à approfondir ;)

Merci beaucoup !
BD BDFourmis Regular ·
Si l'on peut aider dans des domaines qui nous passionnent tous, c'est toujours avec plaisir ! La topographie n'est pas innée et il faut saisir toutes les occasions pour lire la carte et faire des petits exercices d'orientation, de repérage sur le terrain avec des cartes ign (en phase de prépa, ne pas oublier la gomme, le crayon et le double décimètre).
MA Mamieyo81 ·
Merci pour ta réponse du coup je ne prends pas de piolet ! à bientôt sur la HRP -20 au jus !
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Généralement, si on n'est pas sûr de soi ou des conditions et si on part à plusieurs, on emporte 1 piolet pour le groupe voire 1 piolet pour deux 😉
MA Mamieyo81 ·
bonsoir, Merci , très bonne idée un piolet pour deux . effectivement nous partons à 4 donc nous allons adopter cette façon de faire . Nous n'avons jamais assez de conseils ! . Merci beaucoup!😏
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir, Je ne connais pas la difficulté technique de ce raid. Toutefois, pour parer à toute mauvaise surprise et comme vous confirmez que vous partez à quatre, l'un peut emporter un piolet, un autre une paire de crampons, un autre un brin de corde.Ce fond de sac technique permettra de faire face à une difficulté, en particulier les névés. A étudier.

J'ai en tête le récit très récent d'un randonneur seul qui a dû abandonner son périple dans le Vercors et faire demi-tour "la mort dans l'âme" parce qu'il n'avait pas pu franchir un névé et poursuivre (forum rando ultra légère).
BO Boqi Veteran ·
bonsoir, Merci , très bonne idée un piolet pour deux . effectivement nous partons à 4 donc nous allons adopter cette façon de faire . Nous n'avons jamais assez de conseils ! . Merci beaucoup!😏

Si vous partez plus tard que mi-juin, vous allez porter un piolet qui va au maximum servir 3 jours sur 6 semaines...Et encore, il va servir si vous faites des ascensions annexes. Et encore sur ces 3 jours, ca va etre 1heure par jour. LA HRP est conçue pour être au plus près des crêtes sans pour autant faire de l'alpinisme. Les névés que vous allez rencontrer auront des traces, avoir un baton est beaucoup plus utile car il va servir sur pleins de passages dans les pierriers, les éboulis, la rocaille. Ton piolet y sera un poids inutile.( et la corde j'en parle pas) Les difficultés techniques de la HRP résident dans la rocaille, les pierriers, les pentes raides dans les éboulis, le hors sentier avec un sac chargé, pas dans les quelques névés qui voient 50 randonneurs au minimum par jour.
BD BDFourmis Regular ·
La démonstration de Boqi est une autre conception de la sécurité en montagne.Je la respecte mais ne la partage pas.

Ainsi le choix d'emporter ou non du matériel de sécurité en montagne reposerait essentiellement sur l'évaluation du nombre de jours voire d'heures à transporter un piolet, ou mieux, sur l'estimation du nombre d'heures à l'utiliser sachant que les conditions varient d'une année à l'autre (enneigement), d'un mois à l'autre (précipitations), d'un jour à l'autre (amplitude thermique).Confronté à une difficulté sur le parcours non répertoriée sur le topo-guide, le randonneur dans l'incapacité de franchir un névé (normalement franchissable en qques minutes !) pour diverses raisons: neige dure et/ou non exposée au soleil et/ou sur une pente qui exclut tout faux pas, est condamné à faire demi-tour ou prendre des risques inconsidérés sous prétexte que son évaluation du temps d'utilisation du piolet était inférieure à 3 heures ? Ce raisonnement est révélateur d'une méconnaissance totale des dangers objectifs en montagne que je mettrai sur le compte d'un sens aigu de l'humour !

Par ailleurs, on trouve dans le commerce ou en location des piolets de randonnée très légers et polyvalents qui conviennent parfaitement à ce genre d'exercice.

On n' évalue pas le bien-fondé de l'emport d'un piolet (et/ou des crampons et autres matériels) au nombre d'heures potentielles d'utilisation mais par rapport au niveau technique des participants et plus particulièrement celui du plus faible, sous peine de compromettre la poursuite de la randonnée pour le reste du groupe.

En voiture, on n'emporte pas les chaînes l'hiver dans le secret espoir de les mettre mais bien de faire face à un imprévu. Il en va de même pour le piolet et pour tout autre matériel destiné à assurer la sécurité, même s'il ne doit pas être utilisé !

Il appartient à Mamieyo81 et de ses compagnons de juger de la pertinence d'emporter du matériel technique compte tenu des conditions le moment venu, du niveau technique du plus faible et des indications techniques propres à ce type de raid.Sans opter pour un piolet/individu, on peut envisager des solutions alternatives qui permettent de faire face aux imprévus (1 pour deux) dans une entreprise cotée T5 sur les sites spécialisés !

En revanche, l'utilisation des bâtons participent activement à la sécurité et au plaisir de la marche, j'en suis un fervent utilisateur, deux si possible car c'est bien plus efficace en termes d'équilibre et de confort (préservation des genoux).
DE Desman Veteran ·
Je suis plutôt de l'avis de Boqi : emporter une paire de crampons pour 4 ne sert à rien. Soit chacun en a une, soit personne en a et on prend un autre chemin. Progresser en groupe avec des équipements différents et sur terrain enneigé, est la pire des erreurs.

Pour le piolet, effectivement il y en a des ultra-légers mais ça fait quand même au moins 400g de plus dans le sac, et il faut également se poser la question : est-ce que ça vaut le coup d'investir là-dedans ? Quand on prépare une aventure comme la HRP les premières questions à se poser sont les contraintes au niveau temps et au niveau financier. À chacun de les déterminer selon ses possibilités... En résumé : si on doit déjà acheter beaucoup d'équipement mais qu'on a pas d'impératif au niveau du calendrier, il est possible de ne pas prendre de piolet et de privilégier les cheminements qui évitent les névés. Pour rappel le but premier de la HRP n'est pas d'enchaîner les sommets comme un alpiniste, mais de traverser les Pyrénées en essayant de suivre la crête frontière au mieux de ses possibilités.

Concernant la corde : pour moi cela fait partie du fond de sac obligatoire. Donc la question ne se pose même pas.

Les bâtons : extrêmement utiles, surtout en terrain difficile avec un sac bien lourd. (randonner avec des bâtons, ça s'apprend, c'est une habitude à forger. J'ai randonnée pendant 10 ans sans bâtons, maintenant je ne pourrais plus m'en passer)
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

BO Boqi Veteran ·
Je ne connais personne qui a fait la HRP avec un piolet. Et j'ai fait 3 HRP complètes. La plupart des gens qui ont un piolet sont ceux qui 'eventuellement' envisagent de faire des ascensions annexes. La grande majorité regrette d'avoir emporté un piolet et du matos de grimpe. Et si ils ont l'opportunité de s'en débarrasser, le font sans arrière pensée. Je veux bien polémiquer y a pas de soucis. Encore une fois la difficulté technique de la HRP ne réside pas dans les névés, ou les passages glacés, mais dans la rocaille, le hors sentier, bref le portage dans un environnement cahoteux.

Je trouve l'emploi des deux batons de ski inutiles, car ils sont trop courts, ils sont handicapant sur le hors sentier car ils obligent à se pencher en avant dans les descente, aussi il vaut mieux un grand baton qui te permet de garder le corps en arrière en descente, comme la technique de la ramasse des bergers. Un névé pentu en travers, par exemple, ca se passe avec le baton à l'horizontal, en appuyant fortement en contre pente sur le baton. Les 2 batons sont utiles sur les sentiers, les chemins pour les GR, mais sur le parcours hors sentier, caillouteux de la HRP, je préfère de loin le grand baton. Last but not least, le bruit des bâtons de ski sont insupportables, une vraie torture dans le silence des montagnes.
MA Magne2 Globetrotter ·
Je trouve l'emploi des deux batons de ski inutiles, car ils sont trop courts,

les batons sont télescopiques ....et quand à moi ils m'aident en montée comme en descente sur névés et pierriers j'utilise des Lekki made in Suisse depuis plus de 5 ans, j'en suis très satisfait , d'autres marques depuis 1989 dans pas mal de hors sentiers
Hasta la vista
BD BDFourmis Regular ·
Je suis plutôt de l'avis de Boqi : emporter une paire de crampons pour 4 ne sert à rien. Soit chacun en a une, soit personne en a et on prend un autre chemin. Progresser en groupe avec des équipements différents et sur terrain enneigé, est la pire des erreurs.

A mon sens, la pire des erreurs serait de préconiser à Mamieyo81 de ne pas emporter de matériel technique si elle n'est pas elle-même en mesure, à ce stade, d'estimer les difficultés qui se présenteront à elle.Entre emporter 4 piolets et ne rien prendre, on peut choisir l'option du matériel partagé.Face à une difficulté (névé par exemple) le leader (le plus expérimenté) progresse avec piolet et crampons, taille des marches, encordé, puis la difficulté passée, fait venir ses camarades.Ils peuvent aussi progresser tous ensemble, le leader équipé. Ça fonctionne très bien pour des petits groupes et pour des difficultés modérées et très occasionnelles .C'est du vécu.Par ailleurs, en alpinisme, il est fréquent d'être en mode "minimaliste" dans un contexte de course rocheuse avec approche ou descente partiellement neigeuse ou glaciaire.Je ne vois pas pourquoi ce qui fonctionne en alpinisme ne s'appliquerait pas à la randonnée !

Enfin, il n'y a pas d'équipements différents, il y a des équipements complémentaires pour faire face à une difficulté donnée, potentielle et sans lesquels le bon déroulement du raid peut être remis en question pour des économies de bout de chandelle en termes de poids.
BD BDFourmis Regular ·
Je ne connais personne qui a fait la HRP avec un piolet. Et j'ai fait 3 HRP complètes. La plupart des gens qui ont un piolet sont ceux qui 'eventuellement' envisagent de faire des ascensions annexes. La grande majorité regrette d'avoir emporté un piolet et du matos de grimpe. Et si ils ont l'opportunité de s'en débarrasser, le font sans arrière pensée. Je veux bien polémiquer y a pas de soucis. Encore une fois la difficulté technique de la HRP ne réside pas dans les névés, ou les passages glacés, mais dans la rocaille, le hors sentier, bref le portage dans un environnement cahoteux.

Je trouve l'emploi des deux batons de ski inutiles, car ils sont trop courts, ils sont handicapant sur le hors sentier car ils obligent à se pencher en avant dans les descente, aussi il vaut mieux un grand baton qui te permet de garder le corps en arrière en descente, comme la technique de la ramasse des bergers. Un névé pentu en travers, par exemple, ca se passe avec le baton à l'horizontal, en appuyant fortement en contre pente sur le baton. Les 2 batons sont utiles sur les sentiers, les chemins pour les GR, mais sur le parcours hors sentier, caillouteux de la HRP, je préfère de loin le grand baton. Last but not least, le bruit des bâtons de ski sont insupportables, une vraie torture dans le silence des montagnes.

Évidemment, on regrette tous d'avoir pris du matériel qui n'a pas servi ! Mais on le regrette amèrement quand on en a besoin et qu'on a fait l'impasse ! On ne transige pas avec la sécurité.

Il y a belle lurette que les bâtons de randonnée télescopiques ont remplacé les bâtons de ski....ils permettent de s'équilibrer sur des terrains défoncés ou caillouteux, de franchir des gués, de s'équilibrer dans des descentes raides sans basculer vers l'avant (poids du sac), d'économiser les genoux. ...les bénéfices sont bien supérieurs à l'inconvénient du bruit de la pointe tungstène que l'on oublie rapidement dans l'action et la concentration durant la montée.Certains les utilisent pour monter une tente car ils remplacent avantageusement les tubes.
DE Desman Veteran ·
Quand je fais des sorties hivernales la règle est la suivante : si le leader a besoin de crampons pour progresser, alors tout le monde met les crampons. Car si il a besoin de crampons ça veut dire que la neige est dure ou glacée, donc il peut pas faire de traces (à moins de passer 3 heures à creuser des marches dans la neige, mais bon...), donc les suivants ont également besoin de crampons... Cela étant dit on peut imaginer un groupe très hétérogène, avec par exemple 3 montagnards aguerris et 1 débutant. Un passage facile pour les 3 premiers peut très bien ne pas l'être pour le débutant, et alors des crampons juste pour celui-ci sont effectivement une bonne chose. Mais je me répète : dans un groupe homogène, équiper certains avec des crampons et pas d'autres me semble vraiment bizarre. La montagne est un environnement qui comporte pas mal de risques, pas la peine de s'en rajouter soi-même.

Concernant le piolet, comme je disais chacun fait comme il veut, il faut peser le pour et le contre. Personnellement en été dans les Pyrénées, et dans l'optique de faire de la rando et non de l'alpinisme, il est très rare de trouver des névés ou le piolet est nécessaire, sauf très tôt le matin (il faut donc calculer son itinéraire de façon à éviter de se trouver dans ce genre de situation).

DE Desman Veteran ·
D'ailleurs pour info, le week-end dernier l'enneigement en vallée d'Ossau était encore continu à 2000m d'altitude, mais c'est en train de fondre assez vite.

63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Fin juin dans le massif du grand Paradis ou une paire de crampons et un bout de corde nous ont permis de passer en toute sécurité quand d'autres groupes ont fait demi tour

Charly😛
BD BDFourmis Regular ·
Bonsoir

Fin juin dans le massif du grand Paradis ou une paire de crampons et un bout de corde nous ont permis de passer en toute sécurité quand d'autres groupes ont fait demi tour

Charly😛

CQFD !
DE Desman Veteran ·
C'est marrant ces gens qui veulent avoir toujours raison...

Certains disent qu'il faut absolument 1 piolet et 1 paire de crampons pour quatre. Moi je dis que ce n'est pas obligatoire. Chacun fait comme il veut suivant son niveau, ses objectifs, ses contraintes. Et si le choix est de prendre tout le matériel de sécurité et puisque je cite " le poids n'est pas un critère ", alors autant prendre une paire de crampons chacun et là t'es vraiment tranquille tu peux passer partout.

Voilà, je vais m'arrêter là sur ce sujet. Je suis pas là pour polémiquer pendant 107 ans. Et si il y a d'autres questions des initiateurs de ce fil j'y répondrai avec plaisir.

Bonne nuit à tous Desman

BD BDFourmis Regular ·
C'est marrant ces gens qui veulent avoir toujours raison...

C'est marrant ces gens qui veulent toujours avoir le dernier mot ! 🤪 😉

Sauf erreur de ma part, personne n'a écrit que le poids n'est pas un critère. Je ne sais pas d'où vous tenez cette citation 🤪

Bien au contraire, si certains préconisent l'emport d'un piolet et d'une paire de crampons, c'est bien par souci d'allègement (1 piolet, c'est moins lourd et encombrant que 4, mais je peux me tromper).
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

La sécurité c'est simple sur un passage délicat et avec un groupe formé sur voyage forum donc pas homogène a cent pour cent les crampons permettent au premier de passer en toute sécurité encordé bien sur et de sécurisé le passage pour les suivants avec corde et mousquetons c'est comme cela que l'on évitent mésaventure accident et fin de la traversée

Charly😛
BO Boqi Veteran ·
Concernant le piolet, comme je disais chacun fait comme il veut, il faut peser le pour et le contre. Personnellement en été dans les Pyrénées, et dans l'optique de faire de la rando et non de l'alpinisme, il est très rare de trouver des névés ou le piolet est nécessaire, sauf très tôt le matin (il faut donc calculer son itinéraire de façon à éviter de se trouver dans ce genre de situation).

Je vais t'appuyer en apportant des précisions : Puisque ceux qui ne connaissent pas la HRP sont les seuls à insister sur l'emploi du piolet, je vais citer de mémoire les endroits un peu squeezy tellement il y en a peu. 1 il y a un couloir plein nord enneigé à remonter dans le cirque de tourtouse si on choisi la variante sud par la munia pour rejoindre Bielsa. 2 Le dome plat de la literole au dessus du col du portillon qui permet de redescendre sur la vallée de benasque sera toujours enneigé. Et effectivement quand on part tot du refuge, ca peut être glacé et encore car c'est exposé sud. 3 Le port de l'Artigue qui permet de redescendre sur Mounicou. 4 les différentes arrêtes au dessus des étangs du picot pour rejoindre le refuge de l'etang fourcat, et si on décide de prendre une variante S le long de l'etang pour rejoindre l'Andorre. C'est terminé pour 6 semaines de trip.. Le 1, est une variante de la HRP 'officielle', 95% des français qui font la HRP ne l'utilisent pas. et préferent continuer sur le refuge français. le 2 est facile car le dôme est quasi plat, c'est juste splendide et aérien. le 3 et le 4 à moins de partir debut juin et d'y arriver debut juillet, on a basculé vers le climat mediteranneen, l'enneigement y est donc bien entamé et quasi nul mi juillet. Il y a des névés en travers à quelques endroits, comme entre arattille et le col des mulets, la neige autour de la grande fache, ou vers le vignemale mais ce sont des passages qui voient 50 000 randonneurs par jour, les traces y sont immenses. Le passage réputé le plus diffiile de la HRP est le col de Mulleres, mais la difficulté de ce passage n'est pas dans l'enneigement.
BD BDFourmis Regular ·
50 000 randonneurs par jour

Vous passez de 50 randonneurs/jour à 50 000....bonjour la crédibilité. A la quinzième page de cette discussion stérile, on va passer le cap des 3 millions, à ce rythme.

Arrêtez le sketch 😕 😕 😕
BO Boqi Veteran ·
Vous avez pollué ce fil sur la HRP que vous ne connaissez pas avec des remarques d'ordre général qui sont hors sujet sur ce fil. Faites la HRP et revenez poster sur votre utilisation du piolet. Vous vous permettez des remarques qui sont à la limite du troll. Nous sommes ici pour donner des infos sur les randos que l'on a fréquenté, il doit bien y avoir des fils sur la sécurité en montagne quelque part : allez y poser votre corde et vos crampons.

Baton de ski et 50 000 sont des images employées par dérision pour surligner l’esthétisme grotesque des bâtons de ski en plein été et la surfréquentation de randonneurs sans piolet même dans des passages avec de la neige. DEsman a perdu patience, je le comprends aisément.
BD BDFourmis Regular ·
Invoquer en "dernier recours désespéré" le trollage comme seule argumentation est symptomatique de la vacuité de vos réponses sur les solutions techniques à apporter à la problématique posée.

Annoncer des chiffres aussi fantaisistes que stupides comme vous l'avez fait pour étayer vos écrits, même Pagnol ne l'aurait pas osé ! A vouloir gonfler les chiffres, vous vous êtes totalement discrédité.La potion est amère quand on veut se poser en conseilleur qui perd pied, à en juger par l'arrogance et l'acrimonie de vos propos.

Dans un dernier baroud d'honneur vous tentez désespérément de vous raccrocher aux branches.c'est raté: l'utilisation des bâtons de ski en été n'est pas à remettre en cause puisqu'il y a de plus en plus d'adeptes ! Ouvrez les yeux, au lieu de nier l'évidence.Un détail: ce ne sont pas des bâtons de ski mais des bâtons télescopiques de randonnée. Pour votre culture, je vous invite à les tester, cela vous ouvrira peut-être de nouveaux horizons insoupçonnés dans le domaine de la pratique moderne de la randonnée.

Quant à la surfréquentation de certains itinéraires sans piolet (mais le piolet n'est qu'un accessoire parmi les règles de sécurité à observer), elle est proportionnelle au nombre de sorties enregistrées par les secours en montagne en période d'affluence par défaut d'équipement ou d'inaptitude à évaluer ses propres capacités. Vous êtes obtu, ça frise l'obscurantisme alpinistique.

Non, la fréquentation de la montagne et des forums ne vous appartient pas : pratiquez intensivement et sortez des Pyrénées, cela devrait vous ramener à un peu plus d'humilité.
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour à tous,

Je vais essayer, sans polémiquer, d'apporter ma modeste expérience de randonneur ayant quelques années d'expérience dans ce domaine (c'est juste le privilège de l'âge !!!) et ayant aussi parcouru la HRP. Au vu des rares passages possibles en neige et compte tenu de leurs caractéristiques j'avais décidé par sécurité d'emporter une paire de crampons légers (qui ne m'ont d'ailleurs pas servis) mais renoncé à l'emport du piolet. Mon raisonnement est le suivant: si les passages sont en neige dure ou glacée la progression sans crampon sera impossible mais l'intérêt du piolet sur un passage peu raide est limité car j'avais aussi 2 bâtons télescopiques qui sont d'une bonne aide pour l'équilibre. Le seul avantage du piolet sur ce type de pente est d'enrayer une glissade, mais à condition d'avoir une bonne expérience d'alpiniste car il n'est pas évident d'avoir les bons réflexes surtout avec un sac lourd. Les bâtons sont par contre d'une grande utilité: équilibre dans les pierriers nombreux sur la HRP, protection du dos et des articulations avec un sac lourd. Enfin, une dernière remarque, je pense que 1 seule paire de crampons pour un groupe ne sert pas à grand chose même avec une corde: s'il faut traverser un névé gelé sur quelques centaines de mètres il va falloir multiplier les manoeuvres d'assurage et y passer beaucoup de temps. Enfin, comme évoqué plus haut, les rares passages techniques peuvent être contournés par des variantes
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
BD BDFourmis Regular ·
Enfin, une dernière remarque, je pense que 1 seule paire de crampons pour un groupe ne sert pas à grand chose même avec une corde: s'il faut traverser un névé gelé sur quelques centaines de mètres il va falloir multiplier les manoeuvres d'assurage et y passer beaucoup de temps.

Bonjour, J'entends votre message. Cela prend du temps, en effet, mais c'est préférable à un renoncement. Avez-vous lu le témoignage du pseudo 63charly63 qui, en d'autres circonstances, a été confronté à une traversée de névé qu'il a pu franchir lui et son groupe alors que d'autres randonneurs ont fait demi-tour ?

Dans ce sujet, on a un contributeur (Campagnou) qui initie une discussion et demande des précisions sur l'emport du piolet, ne sachant pas par méconnaissance s'il est ou pas utile et dont la décision est reprise par une contributrice qui n'en sait pas plus et s'en remet à la décision d'un individu qu'elle ne connaît ni d'Adam ni d'Eve...ce début de discussion est assez suréaliste !

On ne sait rien de l'itinéraire suivi par ces deux contributeurs ni des conditions qu'ils rencontreront le moment venu.Le bon sens commande de les conseiller avec la plus grande prudence car nous portons tous une responsabilité dans cette affaire et des conséquences des mauvaises décisions. C'est d'ailleurs en cela que le pseudo boqi est un mauvais, dans son attitude et dans sa méthode qui tient du monopole de la connaissance. Pire, il est dangereux puisqu'il distille des recommandations sans connaître ses interlocuteurs !

On peut être un excellent randonneur dans une pratique qui n'engage que soi et un mauvais pédagogue au service d'autrui.La montagne ne supporte pas l'à peu près ou la médiocrité (il se reconnaîtra), il en va de la sécurité de ceux qui nous sollicitent.
BO Boqi Veteran ·
Bonsoir, Je ne connais pas la difficulté technique de ce raid. .

Quand on fait 50 000 réponses alors qu'on ne connait pas la rando en question : on troll. En particulier quand on s'obstine quand 3 personnes qui ont fait la HRP expliquent l'inverse de ce que vous affirmez. Vous avez pollué ce fil car les infos utiles sont noyées dans votre logorrhée. J'ai bien ri sur la tartine sur la triangulation. Merci.
BO Boqi Veteran ·
Enfin, une dernière remarque, je pense que 1 seule paire de crampons pour un groupe ne sert pas à grand chose même avec une corde: s'il faut traverser un névé gelé sur quelques centaines de mètres il va falloir multiplier les manoeuvres d'assurage et y passer beaucoup de temps.

Cela prend du temps, en effet, mais c'est préférable à un renoncement. .

On ne renonce pas car il y a des variantes. On a plus de chance de modifier son itinéraire à cause d'un mauvais temps persistant qu'a cause d'un passage technique, faut l'expliquer en quelle langue. Vous raisonnez typiquement comme le randonneur à la journée, à l’évidence vous n'avez aucune experience de la rando en itinérant. Ca sent le cafiste à 10 000m.
BD BDFourmis Regular ·
Vous êtes un mauvais, Boqi. Vous aurez beau gesticuler, votre incompétence à conseiller utilement saute aux yeux . Vous ressassez inlassablement : on a les loisirs que l'on mérite. Votre fierté vous empêche de reconnaître vos torts ou plus exactement, vos manquements.On discuterait de botanique, les conséquences seraient limitées. Concernant la montagne, c'est plus grave : on ne joue avec la sécurité. Si vous avez un peu de dignité, Boqi, abstenez-vous, pour la bonne tenue de ce forum, car le trollage au kilomètre, c'est vous qui l'entretenez, vous ruminez, vos deux dernières contributions consécutives en sont la preuve irréfutable !!! mdr Bonne soirée.
CA Campagnou ·
Salut à vous, Je répond à BDFourmis car c'est le dernier message qui a été posté, mais c'est un message qui vaut aussi pour Boqi, et les autres personnes ayant réagis sur ce forum. Dans un premier temps, je vous remercie pour vos réponses... Du moins au début.. :p Vos réponses sont issues de vos avis, qui sont issus de vos expériences, qui vous sont propres. Merci de m'avoir laissé vos avis sur la question, ils m'ont été réellement utiles, même s'ils sont différents. Maintenant, on s'en fout de savoir qui troll qui ou qui a la plus grosse que l'autre (en plus c'est moi qui gagne 😇 ). Vous avez expliqué vos points de vue, et, même s'ils ne sont pas les mêmes, je pense être capable de faire la part des choses et de me rendre compte de ce qui me sera, ou non, utile, en fonction du périple qui sera le mien, que j'adapterai en fonction de mes capacités.

Sincèrement, je vous remercie pour votre aide. Et tout aussi sincèrement, si c'est pour dire -c'est toi qui troll -non c'est toi -toi d'abord ... Ca sers à rien.. Par contre si vous avez d'autres conseils à apporter, sur les connaissances en Carto/Orientation à avoir, ou sur les types de cartes (je partirai avec les cartes au 1/50000 de chez rando édition), je suis preneur !!

Une autre question : Dans le sens Est/Ouest, quels sont les endroits où il y a le plus de risque d'avoir à utiliser piolet/crampons/tout ça ?

Encore une fois, Merci
DE Desman Veteran ·
Bonjour Campagnou

Je n'ai qu'un vague souvenir des cartes Rando Editions au 1/50000 mais je crois qu'elles sont plutôt faites pour ceux qui restent sur les sentiers/chemins/etc. (mais peut-être que je me trompe, il faudrait que j'en ai une sous les yeux)

La HRP est en grande partie hors sentier, il faut donc une carte topo précise. Et dans ce domaine les top 25 de l'IGN sont les meilleurs. Par contre c'est vrai qu'elles sont assez chères. Si tu as du temps et une imprimante à disposition tu peux t'imprimer toi-même les parties de cartes dont du as besoin à partir de Géoportail.

CA Campagnou ·
Je vais faire ça, pour les zones hors sentier citées par le Transpyr' (sur lequel je me base), de Bonneau. Par contre, je n'arrive pas à me mettre à l'échelle 1/25000 sur le géoportail.. J'ai 1/34000 ou 1/17000. Normal ? (même en rentrant 25000, ça m'envoie vers 1/17000).

Similar discussions

You might also like