Préparation d'itinéraire 15 jours dans l'Ouest américain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour je me présente balookinder, j'envisage de partir du 8 au 22 avril 2017 dans l'ouest américain, nous serions 6 adultes, faire de la route ne nous dérange pas, c'est vraiment un rêve qui se réalise, visiter cette magnifique région waouh 😄 j'ai lu pas mal de carnets de voyage et vu beaucoup d'itinéraires sur le forum cela m'a bien aidé, merci à tous. Je franchis le cap de poster un message pour demander votre avis.

J'ai plus ou moins essayé d'établir un itinéraire cohérent, un peu plus galère sur la fin du parcours d'où mon post sur le forum 😛 , je me demande si une après midi à sequoia est suffisante sachant qu'on ne fait pas de randonnées. j'ai aussi un impératif le 20/4 au soir nous devons être sur vegas pour l'anniversaire de ma femme.

8/4 arrivée a SF fin d'après-midi ou soirée 9/4 SF 10/4 SF 11/4 SF

12/4 départ en fin de matinée de SF location de voiture, 1ere partie de la route one nuit à san simeon ou morro bay pour couper la distance.

13/4 fin de la route one, arrivée début d'après midi sur LA , nuit à LA 14/4 LA 15/4 LA

16/4 départ de LA route jusqu'à williams avec quelques arrêts sur la 66, nuit a williams

17/4 levée de soleil GC visite dans la journée et coucher de soleil nuit à williams

18/4 départ pour las vegas, arrivée dans l'après midi, nuit a LV 19/4 LV outlets, etc, nuit à LV

20/4 au départ de LV, visite de la death valley sur la journée surtout la partie centrale et sud puis retour à LV pour faire la fête 🤪 ( grosse journée de route, si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneuse niveau conseils 😉 ) sur 1 journée ce n'est pas recommandé mais bon anniv oblige le soir on se voit bien à las vegas plutôt que dans la vallée.😎

21/4 départ de LV le matin route vers sequoia , visite de ce parc dans l'après midi, nuit a three rivers ou visalia ( une après midi suffit elle pour voir la partie giant forest avec le general Sherman .. ?????? pas de randonnées ) après avoir vu du désert, du canyon je trouve ça intéressant de changer 😛 si jamais c'est un peu juste plan de secours, au départ de LV on rejoint barstow ou bakersfield et on va visiter calico ghost town par exemple en passant par le désert de mojave ou pas.

22/4 selon ou nous avons passé la nuit et selon notre vol retour fin d'après midi, soirée départ de three rivers vers SF ou LA aeroport départ de Bakersfield ou barstow vers SF ou LA aeroport

voila, voila j'ai finis mon pavé je pense que pour un premier voyage dans l'ouest c'est pas mal dites moi ce que vous en pensez ????

Merci

Sourire à la vie c'est la meilleure des thérapies 😏
Sourire à la vie, c'est la meilleure des therapies
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est un beau projet.

Il fait froid en avril au GC et avec de la neige, ça n'empêche pas les visites par contre , il faut simplement prévoir des vêtements chauds. On en a discuté ici; voyageforum.com/...and-canyon-d3212830/

Le 20/4 c'est presque 5 heures de route non stop et vous n'aurez pas visité. Les déplacements sont "longs " à l'intérieur du parc . Dommage de passer si peu de temps à death Valley car il y a tant a voir.

Je couperais ailleurs pour y passer une nuit, c'est un endroit unique.

La veille du retour, je la passerais tout près de l'aéroport car la circulation est très dense autour des villes sans compter les imprévues.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Lisa,

Je trouve que votre circuit ne vous permet pas de profiter des parcs.

Le 17/04, je ne sais pas si vous serez au Grand Canyon au lever du soleil du fait que vous aurez dormi à Williams qui est à au moins 1 heure du Grand Canyon.

Vous n'avez prévu ni Monument Valley, ni Bryce Canyon, et vous ne verrez pas la Death Valley en fin de journée et au lever du soleil.

Comme vous aurez fait la fête à Las Vegas, vous aurez des difficultés à partir de bonne heure pour arriver à Sequoia NP en début d'après-midi, il y a au moins 6 heures de conduite.

Par ailleurs, Sequoia NP est un parc situé en haute altitude et, au printemps, il peut y avoir une tempête de neige. Lisez le chapitre du site officiel concernant le printemps : www.nps.gov/...nyourvisit/hours.htm

Cordialement.
Hiacinthe
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Le 21/4 est presque impossible. Ca fait 7h de LV a Sequoia NP. En avril, le secteur Giant Forest a normalement encore de la neige, et parfois les routes dans le parc sont encore enneigees avec des chaines obligatoires.

On peut voir une belle foret de redwood au Big Basin Redwoods State Park entre SF et Santa Cruz. Sa foret est tres jolie mais ses redwood sont moins grands que ceux dans Redwood NP au nord de SF.
Hello Lisa,

Afin de faire un circuit qui corresponde à ce que vous souhaitez : San Francisco, la côte, Los Angeles, des arrêts sur la route 66, le Grand Canyon, Las Vegas le jour de l'anniversaire de votre femme, Death Valley et en profiter au coucher et lever du soleil + des "redwoods" très impressionnants par leur taille, sans avoir besoin de faire des heures de route.

je vous propose ceci :

08/04 : arrivée à San Francisco

09/04 au 11/07 : San Francisco et Muir Woods NM, parc situé de l'autre côté de la baie où vous pourrez voir des "redwoods" côtiers (www.nps.gov/muwo/index.htm). Regardez comment payer le Golden Gate Bridge (il est payant dans le sens nord > sud : goldengate.org/tolls/french.php)

12 et 13/04 : la côte

14 et 15/04 : Los Angeles

16/04 : Los Angeles > Kingman avec arrêts sur la route 66

17/04 : Kingman > Grand Canyon rive sud par la route 66 si vous le souhaitez (nuit dans le parc du Grand Canyon ou à Tusayan)

18/04 : Grand Canyon rive sud > Las Vegas

19/04 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)

20/04 : Death Valley > Las Vegas pour l'anniversaire de votre femme

21/04 : Las Vegas

22/04 : vol vers la France à partir de l'aéroport de Las Vegas

Cordialement.
Hiacinthe
BA Bastinj Globetrotter ·
Le 17/04, je ne sais pas si vous serez au Grand Canyon au lever du soleil du fait que vous aurez dormi à Williams qui est à au moins 1 heure du Grand Canyon.

Comme le voyage a lieu en avril, ce n’est pas vraiment un problème (le sunrise n’aura pas lieu à 6h du mat’ comme en été)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
Avril est un mois idéal pour découvrir Death Valley (où il fera une chaleur agréable). Dommage donc de ne pas y passer une journée entière. Et c’est d’autant plus dommage de faire la route Las Vegas-Death Valley en A-R sur la même journée que la route est longue et que le lendemain vs prévoyez de reprendre de tte façon la même direction pour aller à Sequoia NP. Las Vegas – Death Valley – Sequoia NP = 750 km Las Vegas – Death Valley – Las Vegas – Sequoia NP =1070 km Donc, vs ferez nettement moins de route (et gagnerez du temps à mettre à profit pour visiter!) en prévoyant la nuit à Death Valley, et de là, repartir le lendemain pour aller à Sequoia NP.

Et puis, tenez-vs vraiment à visiter Sequoia NP en sachant qu’en avril il y a bcp de "chance" qu’il y ait de la neige ?... et donc des difficultés à y circuler🤪

Tant que vs êtes ds le secteur LA/Death Valley/Las Vegas, vs n’iriez pas faire un tour ds Joshua Tree ? un autre parc qui se découvre idéalement en avril (chaleur agréable et période de floraison).

Pq vouloir repartir de l’aéroport de LA ou SF ? (ça fait un paquet de km supplémentaires inutiles😕) Vs pouvez aussi envisager Las Vegas comme aéroport de retour

Une suggestion : 8/4 : arrivée SF 9/4 : SF 10/4 : SF 11/4 : SF 12/04 : SF – San Simeon 13/4 : San Simeon – LA 14/4 : LA 15/4 : LA 16/4 : LA – Palm Springs – Joshua Tree (visite) 17/4 : Joshua Tree (visite) – Rte 66 – Grand Canyon (arrivée fin de journée) 18/4 : Grand Canyon , 2ème nuit à Grand Canyon, ou Grand Canyon – Williams 19/4 : Grand Canyon, départ le matin (ou Williams) – Rte 66 – Las Vegas 20/4 : Las Vegas 21/4 : Las Vegas – Death Valley (visite depuis midi) 22/4 : Death Valley (visite le matin) – Las Vegas et vol retour en soirée depuis Las Vegas

Ou (si vs devez repartir de LA... mais ça fera plus de route !) : 16/4 : LA – Red Rock Canyon SP – Alabama Hills (près de Lone Pine) – Death Valley 17/4 : Death Valley – Grand Canyon 18/4 : Grand Canyon – Williams 19/4 : Williams – Rte 66 – Las Vegas 20/4 : Las Vegas 21/4 : Las Vegas – Joshua Tree 22/4 : Joshua Tree – LA et vol retour en soirée depuis LA (ou depuis le 15/4 avancer d’1 jour votre circuit pour pouvoir avoir 1 jour entier à LA en fin de circuit)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Une autre possibilité intégrant Sequoia NP

8/4 Arrivée SF - Nuit SF 9/4 SF - Nuit SF 10/4 SF - Nuit SF 11/4 SF - Nuit SF 12/4 SF - Côte Pacifique - Nuit dans les environs de Big Sur 13/4 Big Sur - Côte Pacifique - Nuit LA 14/4 LA - Nuit LA 15/4 LA - Nuit LA 16/4 LA - Sequoia NP (Giant Forest) - Nuit Three Rivers 17/4 Three Rivers - Death Valley - Nuit Furnace Creek ou Stovepipe Wells 18/4 Death Valley - Nuit Vegas 19/4 LV - Nuit LV 20/4 LV - Nuit LV 21/4 LV - Route 66 - Nuit Grand Canyon Village ou Tusayan 22/4 Grand Canyon - Nuit Phoenix 23/4 Vol retour

Je n'ai pas trop compris si vous repartez le 22 ou le 23, si vous repartez le 22 c'est un peu plus compliqué à gérer ! 🤪
Je n'ai pas trop compris si vous repartez le 22 ou le 23, si vous repartez le 22 c'est un peu plus compliqué à gérer ! 🤪

Je lis le 22.
IT Itat Globetrotter ·
Dans ce cas, pas de longue route le jour du vol retour car quand je lis "route Three Rivers - LA" ou "Barstow - LA" c'est super risqué ... 🤪 Déjà, faut être 3h avant à l'aéroport avant un vol international. Donc se laisser le temps de rendre la voiture et de prendre la navette pour l'aéroport ensuite. Et ne pas négliger les bouchons, surtout à LA ! Ensuite, on n'est jamais à l'abri d'un pépin, comme une crevaison ... Dans ce cas, le vol ne sera pas remboursé s'ils le loupent ! 🤪 Perso, je passe toujours la dernière nuit à proximité de l'aéroport.
Je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu as écrit.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Sur votre projet, avant que vs ayez tenu compte des remarques plus-haut :

Le 12, il faut partir tot de SF pour esperer arriver à San Simeon le soir, en ayant vu un minimum de la cote. Pour le GC, logez à TUSAYAN ou mieux dans un lodge du parc. Le jour du depart, logez la nuit avant à LA ou SF, ne prenez pas le risque de faire de la route ce jour là.
Bonjour,

A mon avis, il vaut mieux visiter les redwoods a Big Basin Redwoods SP au lieu de Muir Woods. La foret de redwoods a Big Basin Redwoods est beaucoup plus vaste que celle de Muir Woods avec moins de monde, aucun probleme de parking a Big Basin Redwoods, vous avez deja l'intention d'aller au sud de SF vers Santa Cruz donc c'est sur la route, et ca evite le problem du peage pour le pont Golden Gate.
Bonjour Aquilegia,

Je pense également à Pfeiffer Big-Sur State Park qui est tout proche de la côte, entre Monterey et San Simeon. Nous nous sommes baladés dans cette forêt de redwoods côtiers cet été.

A+
Hiacinthe
Bonjour Hiacinthe,

Oui, Pfeiffer Big Sur a une foret de redwoods, mais je crois que les redwoods a Pfeiffer sont assez petits par comparaison.
Hello Thibaud,

"pas de longue route le jour du vol retour "

C’est très rare, mais je ne suis pas trop d’accord avec toi. Qd on ne part que 15 jours, c’est très court🤪. Autant profiter du séjour jusqu’à la dernière heure. Or qd le programme de la dernière journée est allégé en raison du vol retour, on ne fait finalement pas grand-chose d’autre que d’attendre son vol tte la journée en tournant en rond, avec un goût de nostalgie déjà bien présent. Et ça se résume à 1 jour de perdu😕 En plus, qd le vol est prévu en soirée, ça laisse bcp de temps pour faire des choses tte la journée.

A chacun de nos voyages (que ça soit aux States ou ailleurs) prévoyant un vol retour en soirée, le planning prévoyait de parcourir de la route pour arriver à l’aéroport en fin de journée, et ns n’avons jamais raté notre avion (bien évidemment, il vaut mieux rester un minimum raisonnable et ne pas prévoir 1000 km). Prévoir de faire la route Barstow - LA ou Death Valley-Las Vegas ne me parait pas risqué qd le vol retour est prévu en fin de journée. Pour le vol aller, je ne vais pas non plus dormir à l'aéroport de Bruxelles.

Les voitures de location sont généralement des voitures neuves. Le risque de panne est vraiment dérisoire. Reste le risque d’une crevaison ou d’un accident (mais ça ne serait qd même pas de chance que ça arrive justement le jour du vol retour. Et puis il suffit de redoubler de prudence au volant, et de prendre qd même qq heures de marge pour le cas où un pépin surviendrait, pépin qui de tte façon pourrait aussi arriver même si on ne prévoit que qq km pour rejoindre l’aéroport... le risque zéro n’existe pas...)

Dernier argument : revenir dormir près de l’aéroport la veille du retour nécessite 1 nuit d’hôtel. C’est donc un check in/out suppplémentaire et l’obligation de transbahuter/ défaire/refaire une fois de plus ses bagages. En fin de séjour, ça commence qd même à devenir barbant; et puis c’est à chaque fois une perte de temps (je préfère de loin grouper mes nuits d’hôtels)

Bref, pour l’organisation de la dernière journée d’un voyage, il n’y a pas de règle; c’est plutôt selon le ressenti et les envies de chacun... Et je pense que ça dépend surtout de la durée du voyage. Qd le voyage est long, on peut ressentir de la fatigue et être content finalement de rentrer, alors que qd on ne part que 2 semaines, on préfère grouper ses nuits pour ne pas perdre de temps et profiter du voyage jusqu’à la dernière minute...
IT Itat Globetrotter ·
Hello Jacqueline

Perso, je prévois toujours mon vol retour avant la fin de matinée. Arrivée ainsi à Paris CDG à 8h30 maximum, je peux avoir le train de 10h direct pour Nîmes ...

Pour un vol en fin de journée, c'est sûr que ça se discute mais pour ma part je ne prendrais aucun risque ! Alors que ça ne me pose plus vraiment de problème (l'habitude) de prévoir 200 km en voiture lors de mon arrivée sur le sol des USA pour m'éloigner déjà des grandes villes et gagner du temps.
Oui, ça dépend des habitudes de chacun. Perso, le vol aller n'est jamais prévu à 7h du mat' ( la seule fois où s'est arrivé , j'ai été vaseuse tte la journée et je n'ai pas pu profiter de cette 1ère journée de voyage, pourtant justement très longue, mais en réalité bcp trop longue puisque cela m'avait obligée à écourter mes heures de sommeil🤪) Et le vol retour est souvent prévu en fin de journée (chaque fois que l'option est possible, c'est celle que je choisis🙂)
BA Balookinder ·
bonjour louis, de la neige au grand canyon ca doit être quelque chose 😛 en suivant votre conseil et en me documentant un peu plus effectivement nous allons couper la DV en dormant à Beatty. On y arrivera dans l'après midi on fera un début de visite de la DV puis dodo a beatty le lendemain DV et sur la fin de journee retour sur las vegas, ce qui nous ferait 1 jour et demi sur place. Qu'en pensez vous ? Pour le retour nous allons essayé de repartir de los angeles ( avion moins cher ) et du coup le 21/4 veille du départ on sera sur place ce qui ns fera un jour en plus à LA.
BA Balookinder ·
Bonsoir Christine, merci pour votre réponse effectivement nous n'avons pas prévu monument valley, Bryce canyon car il faut bien faire un choix malheureusement, pour sequoia finalement nous l'avons enlevé car comme vous dites je suis allée voir votre lien et pas mal de risques niveau météo. Du coup on a ajouté une nuit a la DV pour en profiter au mieux 😉.
BA Balookinder ·
bonjour Christine, merci pour votre réponse, je prends note de l'itinéraire avec vos conseils sur muir woods
BA Balookinder ·
Cool 😎 on pourra en profiter du coup
bonjour louis, de la neige au grand canyon ca doit être quelque chose 😛 en suivant votre conseil et en me documentant un peu plus effectivement nous allons couper la DV en dormant à Beatty. On y arrivera dans l'après midi on fera un début de visite de la DV puis dodo a beatty le lendemain DV et sur la fin de journee retour sur las vegas, ce qui nous ferait 1 jour et demi sur place. Qu'en pensez vous ? Pour le retour nous allons essayé de repartir de los angeles ( avion moins cher ) et du coup le 21/4 veille du départ on sera sur place ce qui ns fera un jour en plus à LA.

LV ; 1.5 jour c'est suffisant DV; 1/2 journée ou moins...c'est dommage. Death Valley mérite plus, et je ne suis pas fan des parcs.....

LA : Je ne relierai pas du début mais 2-3 ( ? ) jours à LA c'est beaucoup dépendant ce que vous voulez visiter. Ce n'est pas l'endroit le plus intéressant du voyage et c'est dommage de couper ailleurs comme à DV
BA Balookinder ·
Bonjour nous avons retiré la partie sequoia, pas envie d'être bloqué par la neige et de galérer, ce qui nous permet de faire une nuit dans la DV car de l'avis général il faut vraiment y prendre son temps 😉. effectivement Joshua tree est une possibilitée a envisager 🙂 merci pour les 2 itinéraires que vous me proposez, cela m'oriente bien pour la fin du séjour. tout dépendra de notre avion encore une fois mais pour l'instant tarif un peu trop elevé.
BA Balookinder ·
c'est ça le 22 snif
BA Balookinder ·
Hello,

Nous avons abandonné l'idée de sequoia, pas mal de route pour y aller avec le risque d'être bloqué par la neige, nous préférons dormir dans la death valley. Nous repartons le 22 donc pour la fin avec phoenix c'est trop court, dommage car ça permettait de tout caler .
On y arrivera dans l'après midi on fera un début de visite de la DV puis dodo a beatty le lendemain DV et sur la fin de journee retour sur las vegas, ce qui nous ferait 1 jour et demi sur place. Qu'en pensez vous ?

Regardez sur un plan. Beatty est trop loin par rapport à ce qu’il y a à voir/faire ds DV😕, et donc vraiment pas pratique pour visiter ce parc sur 2 jours (cela nécessiterait d’arriver une 1ère fois ds DV, le soir de retourner dormir à Beatty, et le lendemain de refaire à nouveau la route -peu passionnante, à moins d'emprunter Titus Canyon Rd- pour poursuivre la visite de DV)

Pour éviter de passer 2x par les mêmes routes pour faire l’A-R Las Vegas-Death Valley, et pour pouvoir voir des paysages très contrastants, je vs conseille cette boucle goo.gl/maps/pLFS73bjer12 à faire en 2 jours, et en prévoyant de passer la nuit à Furnace Creek (ou Stovepipe Wells).

Remarque : il faut rouler en SUV (puisque cela nécessite d’emprunter une piste), et se renseigner préalablement sur l’état de la piste (par tél, ou sur le net www.nps.gov/deva/index.htm)

En J1 : - Rhyolite= ville fantôme + sculptures du Goldwell Open Air museum (fantômes en linceul) - Titus Canyon Rd est une piste de 40 km, à sens unique, (qui nécessite un SUV haute garde au sol) qui traverse de magnifiques paysages montagneux, rocailleux et qq peu verdoyants (les Grapevine Mountains). Il s’agit de paysages qui contrastent totalement avec ceux de la visite "dite classique" (celle que tt le monde fait et que vs trouverez décrite ds les carnets de voyage), que vs ferez ds les environs de Furnace Creek (où la vallée est un immense désert de sel situé au point le + bas des USA). La piste passe par une autre ville fantôme (Leadfield), avant d’arriver (sur la fin) à la partie la + étroite de la piste (d’où son sens unique) , constituée d’un nombre impressionnant de lacets successifs encadrés par des falaises de marbre. - Début de la visite "dite classique", ds les environs de Furnace Creek (le long de la Badwater Rd), avec balade éventuelle ds le Golden Canyon en fin d‘aprèm > sunset (superbes couleurs !) - Nuit à Furnace Creek, précédée éventuellement d’une baignade ds l’immense piscine de l’hôtel (le tout sous un ciel constellé de millions d’étoiles...)

En J2 : - sunrise (autre moment à ne pas louper) à Zabriskie Point ou aux Sand Dunes de Stovepipe Wells - suite de la visite dite classique (en n’oubliant pas le superbe point de vue depuis Dante View) - retour à Las Vegas en passant éventuellement par la scenic loop du Red Rock Canyon (juste avant d’arriver à Las Vegas), à voir de préférence en fin d’aprèm
BA Balookinder ·
je n'ai pas du bien expliquer mais se sera pour la vallee de la mort que nous aurons 1 jour et demi 😉
BA Balookinder ·
effectivement en y réfléchissant nous serons sur LA le 21 au soir pour ne pas faire de route le 22 avril jour du départ au cas ou, car nous aurons déjà beaucoup roulé et un peu de off c'est bien aussi 🤪
BA Balookinder ·
Bonjour nous allons partir tôt le 12 pour effectivement bien profiter du début de la route sur la côte sans se presser 😛 pour le grand canyon les logements au bord du parc sont trop chers donc on sera sur williams. notre budget n'étant pas hyper élevé. et pour le depart effectivement nous allons dormir a LA.
BA Balookinder ·
j'en ai parlé à ma troupe, et vu que sur san Francisco nous avons pas mal de choses a faire, nous allons suivre votre conseil et tenter si le timing nous le permet big basin redwoods étant donné que c'est sur notre route le long de la côte.

merci 😉
BA Balookinder ·
bonjour,

pour l'instant nous sommes partis sur l'idée d'assurer pour le vol retour en dormant sur LA, mais rien est vraiment défini surtout sur la fin du séjour ca dépendra de notre fatigue et de nos dernières envies 😛 et puis on a pas encore les billets d'avion donc selon l'horaire on verra bien.

merci
BA Balookinder ·
Nous avons décidé de ne plus aller à sequoia trop éloigné de las vegas et en plus si il y a de la neige la galère 🤪. par contre j'ai bien noté big basin redwoods. 🙂 merci

j'ai vu sur votre profil états-unis comme pays j'en profite pour vous demander où loger sur LA si vous connaissez, nous aurons la voiture mais pour le soir nous aimerions pouvoir sortir boire un verre à pied par exemple ?

merci
BA Balookinder ·
je sais bien que Beatty n'est pas toute proche comme ville mais pas le choix on fait avec notre budget 🤪 j'aurai préféré furnace creek ou stovepipe c'est sur. niveau véhicule on aura un monospace 7 places donc je sais que certains endroits de la DV ne seront pas accessibles. On fera l'apres midi rhyolite et un bout de la DV surement du côté des dunes ou au nord si on peut passer avec la voiture et le lendemain levé tot pour voir le soleil sur zabriskie point et on enchainera sur la badwater road tout ça en retournant sur LV. j'espère que ça passera sinon on improvisera 😛
L.A. n'est pas connue pour ces zones pietonnieres, mais plusieurs quartiers sont plus agreables a pied que d'autres. West LA (pres du campus de UCLA), Santa Monica, West Hollywood, Hollywood, et Silver Lake sont pas mal. Un peu a l'est, Pasadena est tres agreable.
BA Balookinder ·
bonsoir nous avons pris un motel sur Hollywood le coral sands, apparemment nous avons le walk of fame pas loin, des commerces on est pas loin de west Hollywood aussi, eloigné de venice et santa Monica mais effectivement los angeles est une ville très grande ou il faut faire de la route pour visiter. Pasadena on a regardé et effectivement quartier sympa mais un peu trop eloigné.

merci

Similar discussions

You might also like