Préparation de ma croisière sur le MSC Divina en jullet 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à toutes et tous, 🙂

Voici notre croisière réservée sur le MSC Divina en juillet 2012.🙂

3 nouveautés: - la réservation par Azur croisières; 🙂

- une croisière MSC, j'étais en effet un habitué de costa;

- Une cabine YC alors que j'avais l'habitude de cabines balcon.🙂

Le trajet: Venise: 16h Bari: 10h-15h(nous connaissons la ville) Katakolon: 8h00-13h00(nous connaissons Olympie) Izmir: 9h-15h(inconnu) Istanbul: 7h30-16h30(inconnu) En mer Dubrovnik: 12h30-17h30(déjà fait 2 fois/remparts et ville connus)

Alors, voici quelques questions:😇

- quelqu'un sait il comment sont agencées les YC1 et quelle est la différence, par exemple, entre la 16031 et la 16033, une plus longue, l'autre plus large(donc emplacement mobilier...?)?

- Comment se passe l'enregistrement avec MSC, comme chez costa?(système de numéro...) A partir de quelle heure pour un départ à 16h00?

- Que savez vous sur les escales, les excursions, surtout Izmir et Istanbul?

Merci et en esperant que ce post puisse profiter à tous ceux qui feront cette croisière.🙂
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
OL Olivierrhone Veteran ·
Et aussi, à partir de quelle heure débute l'enregistrement chez MSC?
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
PA Pasan59 Veteran ·
Bonjour Olivier,

Je ne peux t'aider sur tes choix de cabines et bateau, je ne connais pas, par contre pour ton escale d'Istanbul, je te renvoie à mon CR que j'ai fait cet automne. Istanbul a été pour nous une vrai escale coup de coeur. http://voyageforum.com/forum/retour_croisiere_queen_victoria_chez_cunard_21_septembre_au_3_octobre_2011_D4542500-2/ @+
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
Super, merci Pasan, je m'en vais le lire de suite!🙂
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Olivier !

Et aussi, à partir de quelle heure débute l'enregistrement chez MSC?

Tu es en Yacht-Club ! ce problème ne se pose plus... 😉😉

Ou alors la réponse est "quand tu arrives"...

Dès que tu arrives (si ton transfert gare/aéroport vers port est organisé par MSC, en voiture particulière, comme c'était le cas pour nous, le chauffeur les prévient en cours de route, ce sera donc même *avant* que tu arrives), sans doute dans une limite minimale, nous c'était entre 10h 30 et 11 h, mais d'après notre chauffeur, il lui arrivait d'amener des gens à 9h 30), un majordome (nous c'était le chef-majordome, parfaitement francophone) vient te chercher, tu abandonnes tes bagages sauf bagages à main qu'il va au moins en partie porter, et te fait monter *immédiatement* à bord (juste un contrôle de police rapide... pour le reste, c'est peut être plus élaboré que l'an dernier, où nos bagages à mains n'avaient même pas passé au scanner...), et te conduit à la conciergerie du Yacht-Club, à côté du grand salon, au pont 15.

C'est *là* qu'a, lieu ton enregistrement, tu es photographié (Mme Olivier et les mini-olivier aussi), on te prend ta carte bancaire, on te la rend, et on te donne tes cartes MSC-YC, une par personne, qui pourront ouvrir toutes les portes "interdites au autres" et te donner priorité dans les ascenseurs 2 et 3 de la colonne avant, ce qui te permet de monter du pont 5 au pont 15 ou 16 sans s'arrêter à cause d'un appel extérieur (bien sûr, si au pont 5, un passager embarque avec toi et veut aller au pont 9, l'ascenseur s'y arrêtera... Par contre, les boutons 15 et 16 ne répondent pas pour ce passager là... Il faut avant avoir passé sa carte MSC-YC dans un lecteur de carte). On te demande aussi à ce moment là quel quotidien national français tu veux avoir "gratuitement" chaque matin dans ta cabine (en mai dernier y avait le choix entre Le Figaro, Le Monde, et Libération)...

Ensuite le majordome te fait une visite guidée du Yacht Club et du bateau, te reconduit au salon pour prendre un café (et je pense qu'il "traîne" tant que ta cabine n'est pas prête, donc c'est peut-être plus court si tu arrives plus tard... nous, ça a duré en tout pas loin d'une heure... ) ou ce que tu veux d'autre, puis te conduit à ta cabine. Si ce n'est *ton* majordome, il te présente alors ce dernier, et aussi ton cabinier...

Ta croisière peut commencer...

Ton majordome, le premier soir, te conduira au restaurant... Même si tu connais par coeur le trajet, laisse le faire, ça lui fait plaisir et ça fait partie de son boulot... 😉

Cela étant, la suite "normale" YC1 ressemble en plus "cossu" (bois, tissus) et peut-être un peu plus "long" à une cabine normale de MSC ou de Costa.. Mais comme toujours chez MSC, c'est le lit qui est près de la salle de bains (il doit y avoir aussi un petit dressing) et le coin salon est proche de la grande baie vitrée qui donne sur le balcon. Certaines n'ont pas de balcon mais une immense baie vitrée non ouvrable, donnant vers l'avant du bateau... Certaines, dites "handicapés" sont pareilles, mais plus larges (au lieu de 80 cm entre le lit et le mur, il y a 180 cm)... Par contre, je ne sais pas comment sont aménagées les "plus carrées" que tu citais...)

A noter que nous, c'était une croisière omnibus, et on était partis de Marseille, donc très peu de monde montait en Yacht-Club... peut-être 4 ou 5 cabines grand max... et sur les 71 du Fantasia, y en avait d'ailleurs une vingtaine de vides...

Là, si tout le Yacht-Club du Divina se remplit d'un coup, ça fait quand même 69 cabines... donc 138 passagers, plus les enfants... C'est peut-être pas aussi "instantané" surtout en en heure de pointe... C'est pourquoi je recommanderais une arrivée "de bonne heure"... 😉 D'autant qu'après, il n'y a pas trop de toute la journée pour visiter vraiment le bateau...
Bonsoir Pap,

Oulàlà, merci tout plein pour toutes ces informations.

Nous partons de Venise, donc rien de prévu au niveau forfait hotel/MSC. Je pense qu'il n'y a qu'au Sofitel de Marseille que MSC a instauré ce type de forfait;

Par contre, nous arrivons toujours un jour avant. La première année, nous avions réservé un hotel(hum😊... on va dire intéressant)...en plein centre de Venise...🙂 L'année dernière, c'était plutot l'ibis aux alentours de Venise. Je pense que c'est toi, mon chèr Pap, qui apprécie le groupe accor. Me conseilles-tu de prendre la carte accor(je crois que c'est comme cela que ca s'appelle?) et comment fait on?
PA PAP86 Globetrotter ·
Je pense que c'est toi, mon chèr Pap, qui apprécie le groupe accor. Me conseilles-tu de prendre la carte accor(je crois que c'est comme cela que ca s'appelle?) et comment fait on?

Ce qui m'a fait choisir Novotel, au commencement de ma carrière, c 'était "les enfants gratuits" jusqu'à 16 ans... alors l'année où il y en avait 5... (et même 4 pendant encore 3 ans quand l'ainé a dépassé 16 ans...). Alors certes, la seconde chambre était pas gratuite, on payait en fait deux chambres pour "1 personne"... mais tous les petits déjeuners enfant étaient offerts, et les "menus enfants" très attractifs... maintenant tout le monde en fait, mais dans les années 70, c 'était "nouveau"...

Alors la carte (A-club Business Favorite Guest) vaut 270 euros (en renouvellement 220) mais il y a parfois des promos pour la première année... Après elle donne droit à des réductions variant de 10% y compris le repas à 25% sur la chambre dans les Novotel et (moins intéressant qu'autrefois) 5% dans les Sofitel... et des avantages divers tels que la réservation garantie, la chambre "sûre" mais sans réduction jusqu'à 3 jour avant l'arrivée, l'apéritif offert le soir (même un whisky haut de gamme + une flute de champagne... 😉 )

cette carte (décidément l'homme adulte reste un grand enfant...) donne droit à des points convertibles en "chèques Accor" (je n'ai plus le barème) permettant de payer tout ou partie des notes d'hôtel (mais ce qui est payé en chèques accor ne donne pas droit à points... c'est bien plus compliqué que le Costa Club... 😉

Je crois que pour les Novotel, il faut (une ancienne pub le disait) autour de 14 nuits pas an pour l'amortir... Je dois en faire entre 30 et 40...

sinon, en dehors de cette carte payante, il y a les "cartes de fidélité" a-club gratuites, qui ne font que rapporter des points, sans réductions et avantages divers... et là, pour pas changer tu es "silver" ou "gold" ou "platinum"... 😎

plus de détails sur http://www.a-club.com/fr/
Bonsoir,

Bien noté, merci.
Bonjour Pasan,

A Istanbul, a t'on la possibilité de passer sur la rive orientale et y a t'il des choses à visiter?

Merci.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Oui, par ferry, des milliers de Turcs le font tous les jours pour aller au travail et en revenir.

Pour une escale d'un jour, ce serait dommage, la majorité des choses à voir (Sainte-Sophie et alentours) sont sur la rive européenne.
Mathilde
Merci Mathilde.🙂 Juste pour info, tu sais combien de temps il faut en ferry? Et le pont Galamachin, il relie les 2 rives?
C'est comme les dollars/euros... 😏

Le pont Galata va d'Europe en Europe et traverse la Corne d'Or, un "bras" de 7 km de longueur (avec 2 autres ponts plus loin).

Pour aller en Asie, il faut traverser le Bosphore, de mémoire, il faut env. 15-20 min. en bateau, enfin celui que j'ai pris, parce qu'on peut traverser à divers endroits.

voir http://www.routard.com/guide_carte/code_dest/istanbul.htm
Mathilde
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Olivier,

Comme t'a dit Mathilde, les sites historiques les plus importants à visiter sont regroupés de l'autre côté du pont Galata qui enjambe la Corne d'or, affluent du Bosphore. Pour aller sur la côte Asiatique, il faut soit emprunter un ferry (Ils sont très nombreux) soit en voiture en passant le pont du Bosphore.

A mes yeux, il n'y a pas d'intérêts. Il vaut mieux, à ce moment là faire une croisière sur le Bosphore (Environ 3 heures) pour voir les palais et maisons en bois qui bordent le Bosphore. Pour une journée d'escale et pour une première visite, je pense qu'il est plus intéressant d'aller dans le centre historique pour admirer Sainte Sophie, Mosquée Bleue et Topkapi et un bazar (soit le Grand, soit l'egyptien). Bonne journée.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
Excellent plan, je me permets de le mettre ici, merci Mathilde.
et pour une première visite, je pense qu'il est plus intéressant d'aller dans le centre historique pour admirer Sainte Sophie, Mosquée Bleue et Topkapi et un bazar (soit le Grand, soit l'egyptien). Bonne journée.

Oui, ce sera donc probablement et en grande partie cet itinéraire, fait par nous memes. Merci,
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Olivier(couchetard)😉 N'oublie pas de faire un tour à la basilique soutairaine qui ce trouve à droite en sortant de Sainte Sophie, de l'autre côté du boulevard. En juillet, vous apprécierez la fraîcheur des lieux, de plus l'entrée n'est pas très chère. Pour le tram, il te faut de la monnaie donc essaye d'en faire avant. @+
Salut Olivier(couchetard)😉 N'oublie pas de faire un tour à la basilique soutairaine qui ce trouve à droite en sortant de Sainte Sophie, de l'autre côté du boulevard. En juillet, vous apprécierez la fraîcheur des lieux, de plus l'entrée n'est pas très chère. Pour le tram, il te faut de la monnaie donc essaye d'en faire avant. @+

Bonjour,

oui, je ne me couche quasi jamais avant 1h.🙂

Le change, on le fait sur place ou avant de partir ou encore sur le bateau. Je crois que les turcs ne prennent pas du tout d'euros?

Très bien la basilique soutairaine: elle porte un nom?
PA Pasan59 Veteran ·
Salut Olivier "Dort tôt", (excuse moi, mais ça me démangait)🙂

Pour ce qui est des Livres turques, comme tu fais escale la veille à Ismir, tu retireras certainement de l'argent à un distributeur et il te restera à faire de la monnaie dans une échope.

Pour la basilique, son nom Turc est Yerebatan Sarayi (Citerne Basilique). Voilà, si tu as d'autres questions , n'hésite pas. Je vais m'absenter quelques jours (Petite semaine à la montagne) mais dès mon retour je suis disponible pour toutes questions. @+
Salut Olivier "Dort tôt", (excuse moi, mais ça me démangait)🙂

citation]

Oui, mais si tu connaissais l'entiereté de mon nom, tu devinerais que je suis celui qui ne dort jamais tot.

Ah, ah...
Bonjour à tous,

J-100.

Initialement, nous devions embarquer ce jour sur le pacifica pour la Terre Sainte.

Je reprends donc le fil de cette discussion pour la préparation de notre voyage sur le divina.

Personne encore pour le 14 juillet dans le calendrier de titi ?

Quel est le nom du port d'Istanbul ou l'on débarque? Est ce plutot au nord(Beyoglu) ou au sud de la corne d'or?

Merciii
En général, au nord-est, au dessus de l'endroit marqué "gare maritime de Kabatas" sur mon plan
Mathilde
Merci Mathilde,

au passage, sais tu pourquoi je ne peux plus aller sur l'autre forum avec l'adresse habituelle?
Kabatas,

ca n'a pas l'air très près du centre ville quand meme!

A pied ??
Tram devant les bateaux de croisière, le tram passe le pont de Galata et on peut ensuite descendre à Sultanhamet pour voir mosquée bleue, Sainte-Sophie, basilique citerne, parc Topkapi, etc. Jeton pour le tram = 2 TL par trajet
Mathilde
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Olivierdorto,

En novembre dernier nous avons débarqué tout près du pont Galata avec le MSC Mélody, nous avons longé ce pont et sommes arrivés au marché des épices, puis traversé le marché de l'or et le grand bazar en continuant a monter nous sommes arrivés aux lieux touristiques "Tokapi, ste Catherine, mosquée bleue, basilique Citerne et avons pris ensuite la route qui descend pour retourner au port et pont Galata (suivre la voie du tramway) en tout une 10éne de kms à pied mais qui permettent de découvrir pas mal de choses au passage😏

Bous y retournons avec l'Opéra en Octobre prochain et souhaitons aller visiter le musée Ferroviaire ( orient Express) peut être également si on a le temps prendre l'excurion en bateau sur le bosphore, il y a aussi Saint sauveur in chora qui est à voir.(musée)
desbell83
Je te réponds en MP
Mathilde
La ligne de tram noire sur ce plan, direction Zeytinburnu (c'est marqué sur le tram devant)

Mathilde
Génial le plan merci.

Je suppose que le tram, c'est comme dans toutes les grandes villes. Rien de particulier à prendre en compte?

On prend les billets où ? On peut retirer de l'argent turque à la sortie de l'embarcadère ou vaut il mieux en prendre avant ?
Oui Desbell et je dirais aussi qu'il y a les remparts byzantins que j'aimerais voir dans le quartier de Balat et Fenher. Mais ca doit etre loin et nous n'aurons pas le temps de tout faire.

Combien de temps étiez vous restée sur place ?

Donc si je comprends bien, ca monte du pont galata au sites importants (Topkapi, Ste Sophie...)?
Quand j'y étais, il y avait des kiosques avec une personne qui vendait les jetons, depuis, il semble qu'ils aient généralisé la distribution de jetons par machines.

Je ne sais pas comment est le terminal croisière et s'il y a un DAB là-bas, j'ai vu les bateaux à quai depuis le tram, mais ne me suis pas approchée, vu mon intérêt... Si tu fais un retrait à un DAB, je pense qu'il y aura des frais (car hors Europe)

Nous avions changé de l'argent turc à Genève avant le départ en voyage (peu, et puis fait du change en ville au fur et à mesure de notre séjour).

Le tram est au milieu de la rue, les rails sont clôturés et pour entrer sur le quai, il faut mettre son jeton dans un tourniquet qui permet d'y accéder.

Certains trams ont un peu l'aspect d'un train en fait, parfois assez pleins, nous en avons souvent laissé passer un, voire deux, pour ne pas être "compressés".
Mathilde
DE Desbell83 Globetrotter ·
Hello Olivierdorto,

Nous sommes restés la journée et y resterons également une journée avec l'Opéra en Octobre, en traversant le marché des épces juste en face du pont Galata, puis marché de l'or, puis le bazar et en continuant la rue qui monte nous arrivons aux principaux édifices. Nous n'avons pas changé d'€ ayant fait un achat dans une pharmacie qui nous a rendu l'argent en monnaie locale cela nous a suffit pour la journée 😉 n'ayant rien acheté d'autre en fait et le plus drôle je voulais un rince bouche il m'en a été vendu un sans alcool, mais en rentrant dans cette pharmacie "officielle" avec belle vitrine je me demandais si je ne m'étais pas trompée de boutique car les murs étaient tapissés de boites de " viagra" ainsi que le comptoir en verre dont les étagère ne comportait que des boites bleues.
desbell83
Ben oui, j'avais oublié que tu ne mettras jamais un pied dans les hlm flottants.😉
Aucun risque en effet...😏
Mathilde
JC Jcnb Regular ·
Bonjour à vous tous, Nous faisons la même croisière au départ du 15 septembre pouvez vous à votre retour nous faire un compte rendu, nous avons une cabine balcon sur le pont 13. Nous pensons réserver un forfait boisson est ce que cela vos la peine ? Y a t-il des soirées à thème et les quelles Faudra t-il faire le change d'euros pour Istambul Est il préférable de prendre les excursions ou peut on se débrouiller facilement

Par avance nous vous remercions de votre aide
Bonjour à vous tous, Nous faisons la même croisière au départ du 15 septembre pouvez vous à votre retour nous faire un compte rendu, nous avons une cabine balcon sur le pont 13. Nous pensons réserver un forfait boisson est ce que cela vos la peine ? Y a t-il des soirées à thème et les quelles Faudra t-il faire le change d'euros pour Istambul Est il préférable de prendre les excursions ou peut on se débrouiller facilement

Par avance nous vous remercions de votre aide

Bonjour Jean Claude,

- Nous ferons un C/R comme à chaque fois que nous revenons de croisière. Pas de problème!

- Nous sommes en yacht club donc la plupart des boissons sont incluses dans le prix de notre croisière. Mais, lorsque nous ne sommes pas en yacht club, nous prenons toujours le forfait boisson sans alcool pour nos enfants, sensiblement moins chèr que le prix au verre. En ce qui nous concerne, nous préferons nous laisser le libre choix de la bouteille de vin en ne prenant pas de forfait car dans le forfait, vous n'avez pas le choix.

- soirées du commandant, soirée italienne(enfin, ca c'était pour costa mais je pense que c'est pareil chez MSC);

- Change à faire pour Istanbul.Peut etre est ce possible sur le bateau?

- Pour les excursions: en gros : à Bari: c'est mieux de prendre une excursion si on veut faire Alberrobello ou Matera car c'est assez loin et il vaut mieux ne pas rater le bateau. Il n'attend pas!! Pour visiter Bari, on peut faire seul. Il y a des bus(navettes) au port qui nous dépose au centre ville. à Katakolon: excursion pour Olympie mais il y a aussi des taxis. Ca dépend si vous voulez les commentaires de votre guide. Site à +- 40 minutes de car. à Izmir: je ne connais pas. Perso, je prends l'excursion Ephèse et maison de Marie. à Istanbul, à priori, on peut tout faire seul grâce au tram. à Dubrovnik, on peut faire seul la visite de la ville et des remparts.

A+
Olivier, je te mets un extrait de notre visite récente en voiture à Dubrovnik (nous arrivions du Monténégro) :

"Nous passons devant l'aéroport de Cavtat et continuons sur Dubrovnik.

Nous descendons vers le port (Gruz) que nous dépassons un peu en direction de Split. Nous nous arrêtons dans une banque pour faire du change de 200 euros (taux = 7.43052), ce qui donne un peu moins de 1'500 kuna. Peu persuadés par les chambres et appartements vus en route, nous revenons vers le port.

11 h 15, arrêt (parking gratuit) dans le haut de la rue Od Batale. En haut de cette rue, feu rouge et rue qui redescend à gauche vers le port, là aussi quelques parkings gratuits sur le côté gauche de la rue.

1 coca, 1 eau minérale = 23 kuna

Nous descendons la rue à pied pour aller voir sur le port. Plusieurs essais, finalement, nous sommes presque face au bateau de croisière Aida Aura, nous trouvons un appartement au rez-de-chaussée d'une villa avec jardin, 100 euros pour 2 nuits que nous réglons tout de suite et en euros. Appartement no 4 avec évier, cuisinière, frigo, microondes. WIFI gratuit dans l'appartement et dans le jardin, sinon il y a un PC dans le couloir avec liaison ADSL et apparemment une prise téléphonique dans la chambre (pour brancher un PC ?). Nous repartons courageusement chercher les valises et revenons avec. A 13 h, nous sommes à peu près installés... Il fait assez chaud... Selon les indications sur place, Apartments Miljas, rue Radnicka 6, 20000 Dubrovnik. Tél./fax = 00 385 20 419 264, mobile = 00 385 91 521 4143, email = dubrovnikfamilyhouse@gmail.com et www.apartments-miljas.com

100 mètres après, sur le quai, il y a un grand hôtel Petko 3 étoiles avec parking/garage.

Au dessus du port, visible de très loin, un grand pont sur la route qui va à Split.

13 h 15, repas sur la terrasse du restaurant au bas du chemin menant à la chambre, Konoba Porat. 1 salade grecque, 1 poulet frites, 1 foie de veau frites, 2 coca light, 2 cafés = 204 kunas.

14 h 30, je pars acheter au kiosque en face 4 tickets de bus, 10 kunas pièce, valable 1 heure (si l'on prend le ticket directement dans le bus, c'est 12 kunas). Sur le quai, pour retourner au centre ville, on peut prendre soit le 1A, soit le 1B, soit le 1C, soit le 3 selon la propriétaire de l'appartement. Nous prendrons le 1B et descendrons dès que l'on voit la porte des remparts (moins de 10 min. de bus, env. 3 arrêts).

Promenade au centre ville, nous allons voir l'autre porte, il y a le voilier Windsurf et un autre bateau de croisière au large (les deux débarquent les passagers en chaloupes). Nous visitons plusieurs églises baroques. D'une manière générale, trop de restaurants, de magasins, les rues sont très rectilignes, l'ensemble est beau, mais je préfère de loin Kotor.

Il existe des Dubrovnikcard pour les visites, ils en font la pub partout, 1 jour (ou 3 ou 7 jours). Celle d'un jour = 130 kunas avec les bus compris.

La majorité des parkings sont à parcomètres (avec des pièces de 5 kunas ou moins) et coûtent 5 kunas de l'heure.

2 cocas light en route = 46 kunas.

Vers 17 h, nous prenons le téléphérique, 87 kunas aller retour par personne (sinon 50 kunas aller simple). 5 min. de montée, vue féérique d'en haut, nous restons un moment. Le téléphérique a été changé en 2010 (compagnie suisse apparemment = www.cwa.ch ). Pour y aller, depuis la rue centrale de Dubrovnic, prendre la rue Boskoviceva et la monter (escaliers...) jusqu'au bout. Il y a un petit tunnel. On peut acheter les billets avant le tunnel. Passer le tunnel et on voit sur la droite la station de base du téléphérique. On peut aussi acheter les billets là.

Nous repartons ensuite à pied pour rentrer à l'appartement, environ 1 h. de marche, dans ce sens, cela descend, dans l'autre ce serait beaucoup plus pénible...

Arrêt vers 19 h 15 pour manger avant l'appartement sur le quai. Pizzeria Minceta, 2 pizzas, 1 coca light, 1 petite bouteille de vin local Peljesac, 2 cafés = 136 kunas.

20 h 30, on arrive à l'appartement.

23e jour – vendredi 11 mai 2012

Départ vers 7 h 30 à pied, on va acheter 3 croissants dans une boulangerie sur le port = 18 kunas

Puis, on retourne au café au pied de l'appartement, 2 cafés = 14 kunas.

Vers 8 h 10, bus 1B en face (avec les tickets achetés hier), on arrive vers 8 h 25 à Pile, le terminus avant la vieille ville.

J'achète 2 tickets pour le retour ce soir = 20 kunas. On nous dit bus 1A, 1B ou 8 dans le sens du retour.

Nous allons tout de suite voir les remparts, en entrant à gauche après la porte de la ville (les tickets, c'est d'abord à droite après la porte de la ville). 70 kunas par personne. Il est bien précisé qu'on ne peut pas payer en euros, mais on peut payer avec une carte de crédit. Pour les enfants, c'est affiché 50 kunas.

Il y a relativement peu de monde et il ne fait pas encore trop chaud. Attention, pas mal d'escaliers, une personne s'est blessée, on est en train de lui bander la tête et l'ambulance viendra la chercher...

Il doit y avoir un bateau Royal Caribean dans le secteur, mais pas devant la ville, ni au port devant notre appartement, car il y a des shuttles, sais pas où il est caché... Au port devant l'appartement, il y a le MSC Magnifica et il n'y a aucun bateau de croisière devant la ville (qui déposerait des personnes en chaloupes).

Je pose la main sur le rempart, une toute petite bestiole me pique dans la paume et me laisse un petit dard, j'enlève tout ça, plus mal, on n'en parle plus, sais pas ce que c'est pour un animal en revanche...

Nous prenons 1 h 30 environ pour faire le tour, compter 2 h si l'on s'arrête souvent pour faire des photos et regarder les magasins de souvenir en route... WC au milieu du trajet. Garder les tickets car ils sont contrôlés en route (lorsqu'il y a d'autres accès).

Nous ressortons un moment nous asseoir à l'ombre, 1 litre de coca light dans un magasin = 11 kunas. Vite bu... vu la chaleur.

Puis, nous entrons à nouveau et allons voir le musée de la pharmacie et le cloître des Franciscains, même entrée = 30 kunas par personne. Le cloître est magnifique (pour moi, plus beau que celui des Dominicains que nous verrons après le repas).

Nous reprenons la rue Prijeko, jusqu'à la rue Zudioska, dans laquelle se trouve l'entrée de la synagogue. Entrée 20 kunas par personne. Petit musée et synagogue. Rien d'extraordinaire.

Ensuite, nous décidons de sortir côté est et d'aller manger. Nous sortons, passons à côté du Lazaret et trouvons à gauche le restaurant Konoba Pjatanca, terrasse à l'ombre avec vue sur mer et îles, parfait. Email = rase.pavo@du.t.com.hr 1 brochette frites, 1 omelette au jambon, 1 salade grecque, 1 eau minérale, 1 coca light, 2 doubles expressos = 231 kunas.

Ensuite, on rentre en ville et on va voir le cloître des Dominicains, église et musée à côté = entrées 20 kunas par personne.

Nous revenons par la rue centrale et faisons du change au taux de 7.29. 200 euros = 1'458 kunas.

Nous reprenons le bus 1B pour rentrer. Le 1B et le 1A se reprennent exactement là où l'on en descend, si c'est le no 8, de l'autre côté de la rue (arrêt au milieu de la rue en fait car bus 4 et 6 sur le trottoir).

Nous décidons de descendre un arrêt après l'appartement. En fait, il s'arrête devant le bateau MSC Magnifica... A la sortie du bateau, à droite, bureau de change, kiosque pour acheter les tickets de bus et arrêt de bus. Dans le sens bateau au centre ville, bus 1A, 1B, 1C ou 3.

Nous revenons à pied jusqu'au café au bas de l'appartement pour voir l'église (fermée).

2 glaces (4 petites boules obligatoirement...) = 40 kunas.

J'achète 1.5 litre d'eau au kiosque en face = 8 kunas.

A 16 h, nous arrivons à l'appartement. Repos et internet dans le jardin... délicieux.

A 17 h, départ du MSC Magnifica, 3 coups de sirène...

Vers 19 h 30, repas dans le restaurant au bas de l'appartement, 2 escalopes de veau, 1 petite bouteille de vin, 1 coca light, 2 cafés = 214 kunas.

Retour à 20 h 45 dans le jardin de l'appartement."
Mathilde
GU Guillom34 Regular ·
bonsoir Olivier nous allons faire la meme croisiere que vous le 18 aout, vous partez a quelle date de juillet? enjoy en tout cas et nous lirons avec bq d attention et d interet le CR que vous pourrez effectuer! a bientot Guillaume
msc lirica 2012 msc magnifica 2013 msc musica 2014 la prochaine!
Sallut Guillaume,

Avez vous prévu de faire des excursions MSC?
PO Pommecameo Regular ·
Bonjour Olivier,

nous partons faire la même croisière le 27 juillet avec notre petite fille de 4 ans. J'ai cru comprendre que vous étiez un croisiériste expérimenté. J'apprécierais de lire votre compte-rendu si vous partez avant nous et tout conseil donné à des croisiéristes novistes (mais baroudeurs patentés). J'ai pu voir sur le site MSC qu'il y avait un service garde d'enfants à bord, sans supplément. Nous aimerions bien profiter de ce service, surtout pour les escales turques. Savez-vous comment cela fonctionne? Garde-t-il les enfants pendant les escales ? Les font-ils manger ? Ce service est-il francophone ?

Merci pour votre réponse et bon voyage.
GU Guillom34 Regular ·
bonsoir Fiona, si olivier peut vous fournir le CR en cas qu il parte avant vous, alors je serais tres content de lire le votre puisque je pars apres vous le 18 aout 😎😎
Bonjour Olivier,

nous partons faire la même croisière le 27 juillet avec notre petite fille de 4 ans. J'ai cru comprendre que vous étiez un croisiériste expérimenté. J'apprécierais de lire votre compte-rendu si vous partez avant nous et tout conseil donné à des croisiéristes novistes (mais baroudeurs patentés). J'ai pu voir sur le site MSC qu'il y avait un service garde d'enfants à bord, sans supplément. Nous aimerions bien profiter de ce service, surtout pour les escales turques. Savez-vous comment cela fonctionne? Garde-t-il les enfants pendant les escales ? Les font-ils manger ? Ce service est-il francophone ?

Merci pour votre réponse et bon voyage.

Bonsoir Fiona, 🙂

Je ferai un C/R à mon retour, comme d'habitude. Néanmoins, je ne suis pas sur qu'il sera commencé avant votre départ🤪 ( d'ailleurs votre départ, si je peux me permettre, c'est le 28 et non le 27 juillet😉), tout dépend de la connexion là ou je serai.

Pour le club enfants, nous en avons maintes fois profiter(chez costa mais c'est pareil chez MSC). Les enfants sont pris en charge par ordre d'ages, style 2-6 ans je crois, 7-12...En général, le club commence le matin, vous pouvez les poser et retirer vos enfants quand vous le voulez dans la journée. S' ils sont partis faire un tour dans le bateau, les hotes laissent un mot au club pour avertir les parents de l'endroit ou ils sont.

Pour les repas, les enfants sont pris en charge par le club essentiellement si les parents font une excursion du bateau.(enfin, c'est comme cela chez MSC) Vous pouvez les laisser en général jusqu'à 22 ou 23h.

Il y a 2 ans sur le fortuna, ma plus petite avait presque 4 ans et je l'ai retrouvée(avec son frère qui avait 6 ans) en discothèque pour enfants, avec les membres et tous les enfants du club.😄

Le service est italien mais, soit il y a une hote francophone qui se trouve au club, soit l'italien(ne) se débrouille très bien en francais.

Si d'autres questions, n'hésitez pas!😉
LI Lizavril Regular ·
Bonsoir Pap,

.../... Je pense que c'est toi, mon cher Pap, qui apprécie le groupe Accor. Me conseilles-tu de prendre la carte Accor(je crois que c'est comme cela que ca s'appelle?) et comment fait on?

Pour ma part, je suis une adepte des hotels Mercure, toujours chez Accor même gamme ou presque que les Novotel.

J'ai une carte Accor, mais la mienne est gratuite, tu n'a pas d'avantage spécifique avant d'avoir atteint 2500 points ou 10 nuitées, mais dès 2000 points, tu bénéficies de chèque-cadeau de 40€.

Pour ma part, il m'a fallu à peine un an pour avoir les 2000 points en faisant des petits week-end et en allant visiter mon seul mini-Liz à Strasbourg.

http://www.accorhotels.com/fr/leclub/index.shtml
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
GU Guillom34 Regular ·
bonsoir olivier merci beaucoup pour votre futur CR, je serais tout oui de pouvoir le lire quand vous l etablirez!
bonsoir olivier merci beaucoup pour votre futur CR, je serais tout oui de pouvoir le lire quand vous l etablirez!

Avec plaisir.

Pour nous, le programme est arreté:

Bari: visite des grottes en excursion; Olympie: Plage en excursion; Izmir: Ephèse et Maison de Marie en excursion; Istanbul: Par nous mêmes; Dubrovnik:Par nous mêmes ou visite de la maison croate en excursion ou profiter du bateau. Nous verrons sur place selon l'envie. Nous n'avons rien réservé.

Donc, nous avons choisi des excursions qui ne sont pas les plus retenues en général car Bari, déja vu et nous avons envie d'être au frais dans les grottes, dubrovnik, déjà fait 2 fois donc la visite des croates peut être un bon compromis avec dégustation des charcuteries, danses locales et visite du verger et vue panoramique, puis Olympie, déjà vu le site donc nous en profitons pour faire la plage avec nos 2 enfants.
GU Guillom34 Regular ·
merci Olivier pour votre programme. pour la croatie vous pensez le faire en taxi si vous y allez? idem pour istanbul? Nous avons decidé de faire par nous memes ces 2 escales, pour olympie nous prendrons l excursion, bari on fera aussi la ville par nous meme, reste Izmir on hesite entre Ephese ou visiter la ville (voir si cela ne fait pas doublon avec Olympie au niveau d Ephese).
PO Pommecameo Regular ·
Merci Olivier d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne croisière à vous. J'espère vous lire avant mon départ...

PS : oui je sais que j'embarque le 28 mais nous partons à Venise le 27 et c'est donc la date du début de l'aventure pour nous !
Bonjour,

Pour Istanbul, marche et tram.(plan du tram dans cette discussion/ ligne à prendre: la noire) Pour Dubrovnik, navette à la sortie du port ou bus, mais cela m'étonnerait qu'on retourne au centre ville car, même si cette ville reste mon grand coup de coeur(et les initiés de ce forum vous diront qu'il ne faut surtout pas rater le glacier sur la petite place en rentrant dans la ville!!!), cal deux années de suite que nous y passons. Nous avons envie de faire autre chose.

Olympie et Ephèse, les deux sont incontournables, à mon sens, pour une première fois.
Merci Olivier d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne croisière à vous. J'espère vous lire avant mon départ...

PS : oui je sais que j'embarque le 28 mais nous partons à Venise le 27 et c'est donc la date du début de l'aventure pour nous !

De rien.

Oui, c'est comme nous, toujours un jour avant à Venise.
GU Guillom34 Regular ·
Bonjour, oui effectivement pour Dubrovnik, les avis sont elogieux par la majorité. Si vous avez d autres tuyaux que le glacier (super on va manger de bonnes glaces alors!) n hesitez pas! on va faire olympie cette annee et l annee prochaine on fera Ephese! pour Istanbul, il faut marcher a peu pres 30 min pour aller prendre le tram c est ca? et apres vous savez combien de temps cela prend pour arriver au centre ville? Merci
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Olivier !

(et les initiés de ce forum vous diront qu'il ne faut surtout pas rater le glacier sur la petite place en rentrant dans la ville!!!),

OWIIIIIII ! 😛😛😛 A ne rater que si on est allergique grave aux glaces... 😉

Similar discussions

You might also like