hello a tout les connaisseurs du maroc en 4X4, c'est notre premiere dans le nord de l'afrique on a déjà fait le botswana (afrique du sud), mais là on ce rapproche de chez nous, donc on aurait besoin de savoir ou en particulier vous avez pris le bateau , j'ai beaucoup lu qu'il vaut mieu partir de barcelone, (apparament moins cher), quel le site que je peut consulter? merci de votre réponse
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat."
citation de Georges louis leclerc, comte de buffon
je me repond a moi meme et pour d'autres qui chercher comme moi, donc j'ai trouveé , le mieux c'est barcelone/tanger le meilleur prix , avec 4x4+2 personnes+1 cabine 2 lits aller/retour=630 euro
voilà si ca peut aider du monde
"l'homme, blanc en Europe, noir en Afrique, jaune en Asie, et rouge en Amerique n'est que le meme homme teint de la couleur du climat."
Le moins cher reste Algéciras/Ceuta = 45 mn de traversé
Si non il y a Séte (36h) pour Tanger
Tarifa / Almeria / etc..
Ce ne sont pas les ports qui manquent en Espagne pour rejoindre le Maroc
630 € = j'espère que c'est un aller/retour
merci de votre attention, j'ai regardeé vos voyages, ouaaaa superbe, il faut allez dans le sud maintenant 🙂, hiii, .
merci encore
brigd31
15 raids au Maroc à mon actif, le plus simple c'est Algéciras /Ceuta ou similaire, pas besoin de réserver, un bateau rapide toutes les heures; l'Espagne à traverser ? une grande journée soit par Madrid soit par les autoroutes le long de la méditerranée; pour le Maroc un super Road Book photos avec les parcours les plus interressants, Atlas et désert proposé par Raid 51000 (association, tel 06 08 75 17 31)
le Maroc : le pays le plus beau et varié de l'AFRIQUE du Nord
Je ne comprends pas très bien la remarque , j'ai toujours payé environ 1100 euros pour les mêmes prestations : un 4x4 , 2 personnes , une cabine avec hublot en aller retour Sete -Tanger .
630 euros c'est donné !
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
merci , desneu, mais n'est t il pas mieux et plus economique pour le 4X4 de partir de barcelone , ont est a peine a 350kms de barcelone , plus tot que descendre sur algciras? je parle plutot pour l'economie des vehicules, pneus, essence, ...et fatigue car apres on fait 15 jours en bivouac ou en camping, alors peut etre que pour une centaine d'euro de plus on ce fait une ptite traversé de 1 jours et bien dormir dans les cabines avant de ne revoir un lit que 15 jours apres, puis pour le retour ce refaire 1500kms en 4X4 avec deja 2500kms de pistes et de route ouaaa, ca permet d'eviter d'enquiller 2000 KMS de plus au 4X4, et tout ce qui va avec, nan😕, et moi j'aime bien le bateau .
merci pour l'info raid 51000
MERCI ENCORE
BONSOIR PERJU?OUI j'ai fait mon devis sur aferry, ne pouvant mettre mes dates de projets de depart , je n'ai pu mettre que 3mois de delais, et effectivement pour deux presonnes , un4X4, une cabine sans hublot, ca me fait 630 euro aller retour, c'est le mieu en plus juste un jour de traversé au lieu de trois par sete, mais moi je suis de toulouse alors barcelone c'est juste a 350kms, je prefere passez par barcelone
re bonsoir perju, apparement tu n'a pas le choix de ton embarquement tu es de haute savoie ? aiie, dommage, car c'est super cher par sete, bon faut tout relativiser ca te fait une belle traversé apres tout on est en vacances quand ont part pour l'afrique, alors on est pas pressez lol
J ai laissé de côté Séte Tanger a:r 1300 € un scandale.....
par
contre j ai essayé Barcelone Tanger un peu moins cher mais bateau italien pas terrible....nourriture infecte
En résumé je descends jusqu'a Algégiras un peu de fatigue et usure véhicule mais j ai fait tous les calculs depuis nombreux séjours au Maroc retiens maintenant la solution de traverser l 'Espagne 1 journée et demi 1 escale du coté de Tarragona ( chambre d hôtes) puis Malaga
Aix en Provence Algégiras 1700 km je descends début octobre plus bas que Tan Tan (séjour pêche) 15 jours cordialement
Vrai que SETE TANGER tourne aux alentours de 1100-1200€ actuellement. Mais il faut guetter les possibles promos: mars 2010 520€ AR 2 personnes + 4x4, cabine 2 personnes avec hublot.
36 heures de traversée (quand tout va bien ....) et on arrive frais comme un gardon, ce qui est moins le cas après une traversée de l'Espagne.
Si la Comarit persiste au tarif actuel, que l'état des bateaux justifie difficilement (euphémisme!), ce sera Barcelone ou plus bas...
"36 heures de traversée (quand tout va bien ....) et on arrive frais comme un gardon, "
Si tu arrives à dormir !! J'ai souvent pris le Biladi pour des raisons de dates , mais le problème sur ce bateau c'est le manque évident de savoir vivre d'une partie des voyageurs qui laissent leurs gosses courir dans les couloirs et ceci à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ! ( c'est vrai que dans le pays de destination les enfants sont roi ...) De plus les responsables des festivités ont la facheuse manie de confondre musique d'ambiance et soirée techno . Il est en effet impossible de se parler sans hurler si l'on veut prendre un verre dans le salon .
Il faut quand même signaler que ces problèmes ne se rencontre pas sur les lignes qui déservent la Tunisie ....
Maintenant pour descendre sur le Maroc , je passe par Almeria - Nador ce qui évite 2 jours de traversée du maroc pour rejoindre le coin d'Erfoud. L'avantage de Nador étant la proximité du Rekkam , on est tout de suite sur les pistes.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Je reconnais avoir toujours eu la chance de tomber sur une cabine située loin de la sono du salon et avec une clim qui marchait. Même si mes 4 AR sur le Biladi se sont bien passé (hormis une nuit à poireauter à Gibraltar pour refueler= 12h dans le nez), force est de reconnaître que çà se passe parfois (souvent ?) nettement moins bien, des collègues peuvent en témoigner, et les boules Quiès sont dorénavant systématiquement dans le bagage de cabine!.
De toutes façons à plus de 1000€ l'AR, j'irai voir ailleurs si, d'ici mars 2011, la Comarit ne propose pas de tarifs plus réalistes...
Dommage, Sète est à une petite heure de chez moi, mais Barcelone n'est finalement qu'à 3h!
J espére qu un jour la Comarit ou comanav feraons de meileurs tarifs mais pour beaucoup dans les clubs pour le maroc descente en voiture ( une année pas une minute de silence avec la sono jusqu'au matin - je prends mon temps(en retraite) et profite de quelques" bonnes chambreset tables d hôtes" avec des spécialités régionales espagnoles ..certes .le plus dur est le retour ...michel
roooooooo🤪, je m'arrache les cheveux a savoir les villes et les valleés , ce pays je ne le connait pas du tout et j'ai l'impression qu'il est 100 fois plus grand que le france mdrrr, je n'ai aucun repère dès que je vous lis je ne comprend rien alors je cherche sur la carte mais je le voie pas , 😠, le probleme c'est que je n'arrive pas a apprécié les meilleurs endroit, vous allez me dire ils sont tous a voir, oui mais.... par ou commencer, on arrive a tanger, pour allez a marrakech je file coté mediteranee? c'est mieux?ou ?????? par ou???? et les pistes elles sont encore loin? j'ai le cerveau embrouillé, depuis hier je m'y met, AAAAA le botswana est tellement plus facile😇.
si quelequn pouvait juste m'aaiguiller me mettre 2 ,3,4 villes avant d'aborder les pistes
merci
voilà en effet la seule chose que je connait de ce pays c'est le road book de vibraction qui débute a marrakech , mais on arrive a tanger, alors ils faut qu'on a arrive a relier tanger a marrakech mais pas par les routes et autoroute vous comprennez?
c'est là ou je peche, meme avec google hearth j'ai du mal , j'ai vu des endroits de dingues mais je ne connait pas les noms des endroits .donc faut que je refléchisse lol
Bonjour,
Une petite contribution.
Lors de notre dernier voyage au Maroc, nous avons pris l'option suivante (nous partions des hautes pyrénées)
Départ à 6 heures du matin, Somport, Huesca, Autovia sur Madrid avec arret pique-nique, après Guadalaraja autoroute pour contourner Madrid, Reprise autovia jusqu'à Malaga arrivée à 18h15 (Ibis banlieue, parking sécurisé).
Le lendemain, départ 9 h, Autoroute sur Algésiras, Ferry (306 euros A/R open à 2+ 4x4), Sebta (1h30 pour passer la frontière), Tetouan, Larrache, Autoroute jusqu'à Marrakech avec arret pique-nique, Arrivée Ibis Marrakech à 19h30.
Observations:
Traversée de l'espagne sans Pb, Eviter les WE, because les Madrilènes descendent sur la côte comme des furieux, nous aurions pu sans pb pousser jusqu'à Estepona (Hôtel Diana-Park sur l'itinèraire, 60 euros pour 2 en 1/2 P, parking fermé).
Maroc. Entre Rabat et Casa, être très prudent, "ils" conduisent comme des vrais dingues!. A MRK, l'Ibis palmeraie est bien placé (Résa conseillée), gardien parking efficace, à côté, station Afriqia ouverte 24/24 avec restau idem.
Après Marrrakech, nous sommes descendus sur Agadir (Hôtel Atlantique), puis Tiznit (hôtel à Aglou plage). De là, nous sommes partis "plein est" jusqu'a Zagora, Puis "plein Nord" sur Azrou.
Maintenant, l'autoroute MRK/ Agadir est ouvert, c'est très bien, car par la RN, si la partie montagneuse est très belle, la circulation y est très difficile.
Accessoirement, tout à été fait sans excès, en roulant prudemment.
Enfin, si vous partez de Tlse, l'Espagne devrait pouvoir se faire dans la journée par l'Autoroute, à vous de voir......
Si besoin de détails, n'hésitez pas.
Bon voyage,
Razul
Bonjour,
Pour info le bateau Algeciras Tanger au nouveau port A/R 1 4x4 2 personnes 175 €, au 31 08 2010.
Avec une agence prés du carrefour avant Algeciras.
Pour le maroc après différentes options nous optons dorénavent pour le passage bateau Séte Tanger.
Le prix du billet aller retour pour deux personnes en cabine repas compris et d'un camion avec cellule est de 989 €uros, après calcul c'est moins chère que la descente par l'Espagne et beaucoup moins!!!!!!!!
Nous embarquons prochainement à Séte (le 5 Octobre)pour un séjour qui ce limitera au Maroc,
Je serais preneur pour des "info" Afrique du Sud!!!
hello cretinjy, aprés toute les infos de chacuns dont je vous remerci tous, nous optons pour le bateau a barcelone, on va pas descendre jusqu'a algeciras alors qu'on peut prendre le bateau, et faire un debut de voyage sereinement.
si tu des infos pour l'afrique du sud tu peut allez voir mon blog(indiquez en bas), ont a louez un 4x4 tout équipé a johannesburg(top les 4x4 100000kms a peut pres , tu as tous dedans , les casseroles, les asiettes, le frigo, ....tu doit louez en plus les sand rack en plus si tu les veut, on les a pris mais pas eu besoin de sans servir)on a payer pour 17 jours 1500 euro, ensuite on est parti vers le nord , et arrivé au botswana a gaborone (la capitale) et ensuite en route vers le nord dans l'okavango, on a etait faire un ptit bout du desert du kalahari , mais comme nous étions seul on ne sait pas trop aventuré plus loin, on a juste fait une boucle jusqu'a "deceptionvalley", et on est revenu par la route jusqu'en afs, magnifique ce pays, un reve, enfin, c'est a faire mais beaucoup d'obstacle administratif ce font attendre dans les prochaine anneés ou voir meme en debut d'anneé, les resevres sont pas encore toute passez priveé mais ne vont pas tarder donc le voyage en self driver va tendre a ne plus etre possible, pour rentreé dans les reserves il faudra passez par les proprietaire des reserves et donc avec leur4x4, c'est dommage , donc on risque de partir sur la namibie a cause de ca, voyager seul c'est la liberteé, c'est aussi une decouverte incroyable , la bas aucune embuche en 17 jours , et grace a forum voyage nous avons eux des mines d'info de voyageurs ont a préparé ce voyage pendant un an.et nous sommes partie en avril 2008.
pour trois personnes(dont un enfant de 10 ans) +le billet d'avion+la location 4x4+les reserves de nourritures+les entreés des reserves+les camping et meme une petite location de rondavelle typique de chez eux (un petit plaisir) +quelques souvenirs=5414.56 euros pour 17 jours.
le plus cher c'est les billets et le 4x4, enfait leur monnaie (le pula) et comme le dirham au maroc il a la meme la valeur.mais la bas tu a trois prix, le touriste, le resident, le botsawanais, il n'y a donc pas de probleme pour leur economie , nous payons plus cher et eux paye leur prix de citoyen (normale), il n'y a aucune mendicité, ils sont trés acceuillant, toujours avec le sourire, quand il te voient passez en 4x4 , c'est toujours avec un signe de la main, on a pris des gens en stop meme un gendarme de la bas c'etait genial on a discuté avec facilité.il y a beaucoup de jeunes.voila je t'ai donnez un juste ptit apercu, mais si tu veut plus pas de probleme nous avons garder tout notre tracer, notre budget en detail.
bonne lecture , a bientot
hello , je veut pas etre désagrable mais le plus beau pays c'est l'afrique du sud 😉, désolé🙂, c'est toujours un probleme le sud et le nord, ^^, 😇 mdrrr
Houai !! à (environ) 320 €/jour = tout les Français moyens peuvent se payer tout ça !! juste pour 17 jours !!
Avec 5.000€ sans faire de folies , j'arrive à voyager (en couple) 5 mois en Afrique par mes propres moyens soit = 150 jours (pour le même prix)
Y a pas photo ...
Merci pour toutes ces infos su l'AFS, j'aimerais faire ça avec mon véhicule perso.
Dans cas je ne suis pas limité par le temps.Je ne doute pas que le Sud est encore plus sympa que le Nord.
Mais pour le maroc tu voyage avec quel véhicule et à quelle date.????
Moi c'est un MAN blanc avec une cellule j'embarque le 5/10 et le retour est pour le début Décembre.
A bientôt!!!!peut être sur les piste ou sur un bateau!
Tarif.
La COMARIT à Séte me demande 989 €uros avec les prestations identiques avec un camion 4X4 de 7mètres et 3 de haut.
Seule obligation: les dates sont fixées dès ce jour pour le retour
oui d'accord, mais quand on travaille ont a pas la possibilité de partir 5mois en vacances, et pour voir des pays aussi eloigneé et exceptionnel ils nous reste que l'avion et louez sur place, parceque faire le maroc franchement c'est pas trés loin et mis a part les montagnes et le desert rien d'autres!! c'est quoi les animaux qu'il y a au maroc???
et l'aventure? elle est ou?? parceque jusqu'a present j'ai lu de beau voyage certes mais bon je reste un peut sur la faim en terme d'aventure!
alors ce prix là certes est élevé mais ca reste en terme d'aventure inégalable et inoubliable comme le zimbabwe la zambie , la namibie, là on peut dire que tu vie pendant tes 15 jours avec la faune, se sont des moments de pur bonheur que tu ne peut pas vivre ailleurs, alors si c'est les hommes que tu recherche ok pour le maroc, y en a partout, meme dans le desert ta toujours quelqun qui arrive, bof, marre du monde, voilà.
et pour info on est loin d'etre des nanties, mais je ne comprend pas ton calcul, tu fait quoi avec 150 euro par jour y a t'il le montant du vehicule que tu utilise pendant ses 5mois? si tu as un vehicule tu l'a forcement payé?
a méditer
a bientot
re bonjour, pour ce qui est de notre vehicule un navara avec tente sur le toit, et préparer pour le raid, nous aussi ca nous plairait fortement de descendre jusqu'en afrique du sud mais pour plus tard quand effectivement on aura plus de temps , sinn pour le maroc c'est pas pour dessuite , mais je prefere me préparé ca longtemps a l'avance car on est nombreux a partir ensemble , on va etre 5 4X4 et un quad, en octobre 2011,
le man est super c'est un trés beau camion , nous on aimerait avoir un bremach ouaa un engin pareil tu fait le tour du monde avec ca.
je vous souhaite un bon voyage et restez prudent
Bonjour,
Pour info le bateau Algeciras Tanger au nouveau port A/R 1 4x4 2 personnes 175 €, au 31 08 2010.
Je plussois 😉
Oui ou Algeciras Ceuta et c'est la Hte saison en avril le tarif descend à 125 € A/R 1 4x4 2 personnes
Avec une agence prés du carrefour avant Algeciras - par contre pas tj le choix de l'heure du passage parfois c'est dans l'heure qui suit !!!!😠 😉
le mandatatire remplit les bateaux quasi en direct avec la capitainerie du port !!!!!
Le delta passage depuis Barcelone ne coute pas cela en GO et puis à 2 conducteurs (je suppose) la fatigue de la route s'estompe 🙂 cela paye un camping A/R pour prendre le rthyme à l'aller et le perdre au retour.
C'est ce que nous faisons au depart de Tours alors de Toulouse c'est du gateau !!!
"c'est quoi les animaux qu'il y a au maroc???
et l'aventure? elle est ou?? parceque jusqu'a present j'ai lu de beau voyage certes mais bon je reste un peut sur la faim en terme d'aventure! "
"ca reste en terme d'aventure inégalable et inoubliable comme le zimbabwe la zambie , la namibie, là on peut dire que tu vie pendant tes 15 jours avec la faune, "
Louer un 4x4 en Afrique du sud , suivre des pistes et regardez les animaux boire dans un marigot ( et le plus souvent sans sortir du véhicule , parce que c'est interdit ) c'est ça que tu appelles l'aventure !!!!!!!!!
" roooooooo🤪, je m'arrache les cheveux a savoir les villes et les valleés , ce pays je ne le connait pas du tout et j'ai l'impression qu'il est 100 fois plus grand que le france mdrrr, je n'ai aucun repère dès que je vous lis je ne comprend rien alors je cherche sur la carte mais je le voie pas , 😠, le probleme c'est que je n'arrive pas a apprécié les meilleurs endroit, vous allez me dire ils sont tous a voir, oui mais.... par ou commencer, on arrive a tanger, pour allez a marrakech je file coté mediteranee? c'est mieux?ou ?????? par ou???? et les pistes elles sont encore loin? j'ai le cerveau embrouillé, depuis hier je m'y met, AAAAA le botswana est tellement plus facile😇.
si quelequn pouvait juste m'aaiguiller me mettre 2 ,3,4 villes avant d'aborder les pistes
merci "
Je ne me trompe pas c'est bien ceci que tu as écrit ....là il me semble tout de même que tu n'es pas encore prête pour l'aventure .....
" tu doit louez en plus les sand rack en plus si tu les veut, on les a pris mais pas eu besoin de sans servir)on a payer pour 17 jours 1500 euro, ensuite on est parti vers le nord , et arrivé au botswana a gaborone (la capitale) et ensuite en route vers le nord dans l'okavango, on a etait faire un ptit bout du desert du kalahari , mais comme nous étions seul on ne sait pas trop aventuré plus loin, "
Finalement , tu pars en 4x4 avec des plaques à sable , et quand la "vraie aventure" se présente tu fais demi-tour ? y a pas à dire vous êtes de vrais pros !
Papy doit rigoler 😏
je part demain pour les pistes du maroc avec 2 autres couples (collègues du même club 4x4) moi def110, disco, toy80,
vu la mauvaise compagnie et les non moins mauvais ferry au départ de sete "dixit les commentaires récents sur certains forums" nous prenons le ferry a barcelone G N V prix a/r 571€ tous frais compris en cabine interieure 2 par cabine départ 10 h arrivée tanger 10h le lendemain prix des repas 9€50 a la cafet et le déjeuner (1 café + 1 croissant) pour le lendemain matin compris.😕
bonjour tontonguy , c'est super car tu m'apporte des renseignements que je vais mettre dans mon budget et qui font partie des renseignements que tu ne peut pas savoir (le reaps surtout), car ils voulaient tous savoir pour les repas, voilà qui est fait, merci encore, et bon voyage a vous
regards
Bonjour,
Que Dieu bénisse ce Forum !!!!
Dans sa grande miséricorde, notre Seigneur nous a apporté un Guide !
Gloire à toi notre Guide!
Enrichis nous de tes Jugements sans appel, et, si tu y conscents, daignes pardonner notre amateurisme, et continues à nous en enrichir (même si les amateurs que nous sommes, peut-être, ne le mèritent pas).
Enfin, pardonnes nous, si dans notre errement, nous ne voyons pas les choses selon ta Volonté Divine.
Pour le reste, permets nous de respirer un peu. pour tout dire, si tu ne nous le permets pas, ON S'EN TAPPE !!
Bons voyages à tous, et que vos voyages se déroulent selon vos désirs, même s'ils ne sont pas parfaits ou si vous n'êtes pas de vrais pros.
Razul
Dieu n'a rien à voir là dedans !
je n'ai fait que répondre à une personne qui émettait des critiques envers la façon de voyager de certains .
Mais peut-être effectivement ne me suis-je pas mis à la portée de tout le monde ...
Peut-être as tu un problème personnel ? un souci de travail ? un problème familial ? Veux-tu qu'on en parle .... en tout cas n'hésites pas !
apparement, vous, vous partez dans un pays nouveau sans rien savoir? ouaaaa, chapeau, nous on est organisé, excusez nous.et pour ce qui est des sand racks c'est juste un peut de jujotte.
juste un dernier message pour mettre les choses au clair, je n'ai jamais critiqué la facon de voyager de qui que ce soit et si vous regardez un peut plus haut on m'attaque parceque je ne fait que dire le cout de notre voyage en afs pour repondre a quelqu'un , et je ne consoit pas qu'on puisse critiqué les voyage des autres et si vous pouvez prendre 5 mois de vacances tant mieux pour vous et excusez nous d'etres un plus jeune et de ne pouvoir prendre que 15 jours de vacances dans l'anneé alors on ce calme un peut.
je ne critique aucunement votre façon de préparer votre voyage . Je trouvais simplement vos propos quelque peu péjoratifs envers le côté aventureux que certains peuvent vivre simplement au Maroc .🙂
BOnjour
J ai du mal a comprendre les réponses sur le sujet !!!!
" partant d une demande renseignements concernant un tarif d algégiras Tanger ...."cordialement
Merci pour les coordonnées j attends la réponse de ma demande de tarif et horaires suite a mon mail par cette agence j ai eu une proposition soit disant "promo" par FRS a 220€ A/R cordialement michel
perju, tout les pays ont quelquechose d'aventureux, touts les pays sont magique, et ce que j'entend par aventure c'est déjà de sortir de son pays, pour vivre une aventure innoubliable et je sais que pour le maroc ce sera la meme chose magique!!!!
et il me tarde d'y allez , car pendant toute la preparation du road book, j'y serait dejà un peut 🙂, et bien sure que c'est un pays magnifique.
maintenant que j'ai lu tous les posts nous partiront de barcelone c'est décidé, voilà une chose de faite.
a bientot
bonjour mic13840, je n'ai pas vu l'endroit ou tu parles de ta traversée? tu partirait avec quel compagnie?
J ai tout essayé Barcelone, Sète, je reviens à mes" premiers amours" la traversée de l 'Espagne certes un peu plus fatiguant(surtout pour le retour) mais nous ferons une halte dans une chambre d hôtes vers Tarragona cordialement
" perju, tout les pays ont quelquechose d'aventureux, touts les pays sont magique, et ce que j'entend par aventure c'est déjà de sortir de son pays, pour vivre une aventure innoubliable et je sais que pour le maroc ce sera la meme chose magique!!!! "
Mais là aucun problème , je suis entièrement d'accord avec toi. Par contre tu avoueras tout de même que ce tu as écrit il y a quelques jours ...
" parceque faire le maroc franchement c'est pas trés loin et mis a part les montagnes et le desert rien d'autres!! c'est quoi les animaux qu'il y a au maroc??? "
...dénotaient des propos quelque peu suffisants .
Maintenant que les choses sont plus claires , si tu en as besoin , je me ferai un plaisir de t'apporter des précisions sur un éventuel parcours dans le sud Marocain. ( sans prétendre être le guide suprème , n'est ce pas Razul ! )😉
A+
merci perju, je veut bien avoir ton avis du parcour dès que j'aurais visualiser le parcour , avec un book que tout le monde connait
merci bonne journeé
merci perju, je veut bien avoir ton avis du parcour dès que j'aurais visualiser le parcour , avec un book que tout le monde connait
merci bonne journeé
ben dis donc c' est chaud comme le sable africain par moment sur ce forum🏴☠️
pour construire notre parcourt pour le maroc j' ai acheté le guide gandini "2 tomes a 36€" qui donne tous les points gps des pistes en expliquant les visites les bivouacs que j' ai retranscris sur le fond de carte de mon gps garmin 2620 via mon ordinateur c' est impécable.
pour moi ça y est je charge et direction barcelone
si je fais ce voyage au maroc , c' est pour tester mon véhicule "que je viens d' acquerir" en condition raid , en rentrant je vais mettre sur pied un voyage en inde car j' ai la bougeotte 1 an et demi que je suis a la retraite et j' ai des fourmis dans les jambes" j' étais routier au long cour................................les douanes les douaniers les emmerdements ça me manque on ne se refait pas!!!!!!!!
Bnjour, nous préparons un raid 4x4 de 18 jours dans l'oriental maroc: rekkam d'ouest en est, tendrara, tigri, iche, Figuig, Boudnib, merzouga. est ce que l'un…
Avec mon épouse, nous préparons notre tout premier voyage en 4x4. Nous avons acheté récemment un Toyota Land Cruiser 150 d’occasion, encore totalement…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!