Préparation et retraite de méditation pour débutants: Thaïlande ou Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour a tous,

J ai parcouru un peu le forum, et je ne m'y retrouve toujours pas entre les differents enseignements (Vippasana, zen...) et ne sais pour lequel opter.

J'aimerai m'initier a la meditation et si possible decouvrir le bouddhisme en meme temps. je souhiate sejourne dans un monastere, je pense que le mode de vie sera plus "contraignant" mais l'experience en sera plus enrichissante. Pour quelques jours voir 2 semaines maximum.

Sachant que je ne m y connais pas, que pouvez me conseiller comme methode d'apprentissage? Un ouvrage interessant a lire en preparation? Des adresses de centres/temples? D'autres conseils...

Je suis a bangkok, je vais partir prochainement pour la malaisie et ensuite la chine. Je peux y aller dans les jours qui viennent ou a mon retour de malaisie. Mais je penchais plutot pour cette 2eme solution afin de me documenter sur la meditation dans un premier temps. je n aurai que 15 jours en thailande a mon retour de malaisie. Donc je recherche une adresse entre Bangkok et le sud de la Thailande? Ca peut etredans les environsde Bangkok aussi, mais je me rendrai certainement a Vientiane au Laos, donc je prefere eviter un aller-retour a Chiang Mai. ou pourquoi pas en Chine??

J ai vu qu il y avait 4 centres Vipassana en Thailande, mais je me demande s'ilsse "valent" tous. http://www.dhamma.org/en/bycountry/ap/th.shtml

Merci pour vos conseils, retours d'experience...
HE Henridusud Globetrotter ·
Sans plaisanter, je crains que tu aies ici plus de renseignement sur les méditations à Patong, koh Samui et Pattaya que sur le Vippasana.. J'espère me tromper...😕
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BO Bobcat Veteran ·
Si déjà toi , tu as pas idée de ce que tu dois faire....comment les autres pourraient ils te répondre ???😉
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
PH Phasathai Veteran ·
Bonjour 🙂! Je me permet de donner mon point de vue quand à la méditation. Je crois avant tout que le cadre dans lequel on médite est très important. Il faut y être à l'aise, ne pas avoir trop chaud ou trop froid, avoir une position confortable plutôt qu'une posture juste qui fait mal ; et ce qui me paraît important (du moins les premières fois)...être seul pour être le moins perturbé possible. Savoir qu'il y a du monde autour de soi rend plus difficile cette pratique. L'idéal est de la faire dans la nature avec par exemple un bruit d'eau à proximité. Pour un méditant dont l'esprit vagabonde un peu trop, il faut au départ opter pour une concentration sur un point fixe afin de recentrer à chaque fois l'esprit. Dès que l'esprit est un peu plus domestiqué, il n'y a plus besoin de sujet sur lequel méditer. D'où l'importance de comprendre ce qu'est la méditation. On peut passer des années en croyant que l'on médite alors que ce n'est pas le cas...😕 Personne n'est capable de stopper le flot des pensées, la méditation ce n'est pas ça. Il suffit de se reposer dans l'esprit tout en étant présent. Tant que l'on fournit un effort, alors ce n'est pas de la méditation. Ce dire : est-ce que j'y suis ? c'est ne pas y être. Il ne doit pas y avoir de dialogue intérieur aussi subtil soit-il. L'idéal pour celui qui ne peut appréhender à travers des livres comment doit être l'esprit pendant la méditation, doit essayer de rencontrer un maître authentique qui pourra lui faire comprendre oralement, faut-il encore qu'il parle notre langue ou un anglais impeccable dont on saisit tout le sens. Faire un séjour dans un temple est une bonne chose mais pour moi la véritable méditation se fera dans les meilleures conditions si on est loin de tout. Le but final étant bien sûr d'arriver à cotoyer les autres tout en restant dans un état d'esprit méditatif. On apprend à nager au départ là où on à pied ! Ci-dessous, des ouvrages que je conseille vivement et qui peuvent apporter plus de résultats que biens des retraites en groupes (l'un n'empêchant pas l'autre). Ces livres sont tous complémentaires. "Dzogchen et tantra" est celui qui devrait le mieux répondre aux questions sur la méditation. Il y a beaucoup d'enseignements, voir de désaccords entre les différents courants bouddhistes, mais il n'y a qu'une façon de méditer (état de Rigpa) et qu'une vérité également. Le résultat d'une méditation authentique est le fruit d'un travail quotidien sur toute une vie...mais quelle récompense ! Je ne saurais en revanche te conseiller un monastère plutôt qu'un autre, car mon monastère à moi, c'est la forêt, une crique déserte, le bruit des vagues, celui des animaux et des insectes la nuit...Bon séjour en Asie !😉
CO Costado Regular ·
C'est le principe de base d'un forum. Je ne connais pas la réponse, je la pose et ceux qui connaissent la réponse la donne... Et ce qui est merveilleux, c'est que ceux qui ne connaissent pas la réponse ont le merveilleux privilège de pouvoir se taire...
Costado
PH Phasathai Veteran ·
Et ce qui est merveilleux, c'est que ceux qui ne connaissent pas la réponse ont le merveilleux privilège de pouvoir se taire...

Dois-je comprendre que tu apportes une réponse à travers ta phrase ci-dessus ? A quelle question alors ? 🤪

Maintenant si tu fais allusion à mon post, saches que j'y donne pas mal d'indications en rapport avec la question de l'auteur. Comprendre ce qu'est le bouddhisme et la méditation avant d'aller dans un monastère peut être interressant pour lui. C'est pour ça que je cites divers ouvrages qui pourrront lui être utiles. Ce sont des conseils que j'essais de donner, et en disant par exemple que le choix d'un monastère est moins important que de comprendre ce qu'est réellement la méditation, je suis dans le sujet. Qui te dis qu'un des livres dont je parle ne va pas changer radicalement (en bien) la vie de celui qui va s'y pencher dessus. Ton post par contre, n'apporte rien aux autres !
CO Costado Regular ·
Je ne m'adressais aucunement à toi et mes félicitations pour ta réponse. Je pratique la méditation à la maison je n'ai jamais fait de retraite. Je ne pense pas pouvoir dire de moi que je suis bouddhiste. Je suis intervenu seulement parce que si l'on suit le raisonnement de Bobcat aucune question ne serait posée ici. Faut pas avoir honte de demander, au pire on fait face au silence, ce qui n'est pas si mal...

Je respecte toute personne qui s'engage dans ce genre de démarche, mais je ne sais pas donner les réponses... je cherche aussi!
Costado
PH Phasathai Veteran ·
Salut et désolé d'avoir interprété ta réponse comme une réponse à mon post ! 😉 C'est pas la première fois que je répond à tort, car trop vite... 😊 Je n'ai jamais fais moi non plus de retraite mais espère y remédier le plus vite possible. Je souhaiterais en réaliser une dans l'obscurité, d'une durée d'une semaine environ. 🙂
IN Indiano Regular ·
Sans plaisanter, je crains que tu aies ici plus de renseignement sur les méditations à Patong, koh Samui et Pattaya que sur le Vippasana.. J'espère me tromper...😕

Merci pour ta contribution henridusud, le sujet a bien avancé.
HE Henridusud Globetrotter ·
Certes, mais malheureusement, mes craintes sont jusque là justifiées. Peu de personnes viennent apparemment en Thaïlande en recherche spirituelle...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
KH Khunfred Globetrotter ·
Meditation et bouddhisme sont 2 choses bien distinctes, peut etre te faut il explorer un peu ces 2 elements pour te preciser a toi meme ce que tu recherches...🙂
Sous le vacarme, la vie.

Similar discussions

You might also like