Préparation d'un road trip de 5 jours Nantes - Royan via la Vélodyssée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour, Actuellement en préparation d'un road trip de 5 jours reliant Nantes à Royan via la vélodyssée, j'ai besoin de vos conseils. Je souhaiterais savoir où mettre les vélos la nuit ? car j'ai peur de me les faire voler, il n'y a pas la place dans ma tente et je dormirai dans un camping. Je me questionne aussi à propos du matelas, est-ce qu'un matelas de sol en mousse à 10 euros chez Décathlon est suffisant ? Merci par avance pour vos réponses
JM Jmanupanta Regular ·
Bonsoir Diips,

Pour ma part, je laisse les vélos à côté de la tente, attachés, avec un antivol. Parfois même, quand la météo prévoit de la pluie, je vais les mettre à l'abri là où je peux dans le camping, souvent sous une avancée de toit d'un bâtiment, en faisant en sorte qu'ils ne gênent pas. Je les ai pour l'instant toujours retrouvés le lendemain matin. Je te conseillerais donc de ne pas trop t'inquiéter. Concernant le choix du matelas, ce qu'il faut, c'est qu'il te permette de passer une bonne nuit - très important. Et là, nous ne sommes pas tous égaux ! Si tu as un peu de sous, tu peux envisager un matelas de rando gonflable simple (pas besoin qu'il soit auto-gonflant à mon avis). Ce genre de matelas te garantit un vrai confort. Décath a un modèle à 40 €, les fabricants de matériel de rando américains, suisses et allemands en ont aussi de plus sophistiqués et plus chers. Si tu peux te le permettre, c'est sans doute un bon investissement. Cdlt,

JM
DI Diips ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les vélos j'ai peur de me les faire voler car je m'en suis déjà fais voler beaucoup pendant les vacances. :) Du coup je les attacherai avec une chaine à un arbre si j'en trouve et j'espère qu'il ne disparaitront pas. Le matelas dont tu parles c'est le Forclaz Air ?
JM Jmanupanta Regular ·
Oui, je parle bien du Forclaz Air. Je ne l'ai jamais essayé mais j'ai, parmi mes matelas, un modèle équivalent de marque suisse. Pour les vols de vélos, j'ai connu ça aussi mais pas en camping ni en vacances. Une fois j'étais dans un camping en suisse et un gars me fait remarquer qu'il n'y avait vraiment que les français pour attacher leurs vélos, qu'il n'y avait aucun risque qu'on me les vole ... Je les ai attachés quand même mais je devais bien être le seul !
BE Bern95 Regular ·
Bonjour Erwan En plus de l'antivol, il y a l'alarme sonore à piles qui pèse une centaine de g , ce qui sur la Vélodyssée de Nantes à Royan ne sera pas très pénalisant. Sinon, il y a la possibilité d'enlever la selle: un vélo sans selle n'est pas très intéressant pour un voleur occasionnel. Bonne route
DI Diips ·
Merci pour tes conseils, j'ai regardé les antivols avec alarme et je vais en acheter un. Pour le matelas j'ai acheté le Forclaz air à 40 € chez Decathlon. Départ prévu le 22 juin. :)
GR Grahyer ·
Bonjour Erwan, Je l'ai emprunté cette voie il y a quatre ou cinq ans, de Nantes à Saint Jean de Luz... C'est un vrai billard tout plat (à part quelques zones un peu plus rustiques qui ont peut-être été rénovées maintenant).Ça me changeait du Massif Central..et ça m'a vraiment surpris d'autant plus que je ne savais même pas qu'elle existait à l'époque juste avant de partir.

Par contre je t'avoue que parfois j'en sortais, au bout d'un moment ça me manquait les camions, les voitures, les pots d'échappement ..la vraie vie quoi ! ...sourire...

Pour ce qui concerne ta peur de te faire voler le vélo, au début, la première année aussi ça me faisait flipper. Du coup je l'attachais prés de la tente avec un antivol, je le saucissonnais avec mes tendeurs dans les roues (et tout les matins je maudissais mon incroyable don pour faire des nœuds improbables) et je l'attachais aussi en parallèle avec du fil de pèche invisible supportant un grelot (style collier de chat) le tout noué à l'intérieur de ma tente... Le grelot je le conservais dans mes bidons d'eau quand je roulais.

Le problème si un jour tu te retrouves avec les bidons vides et loin de toute fontaine non seulement tu crèves de soif mais en plus t'as ce satané grelot qui t’empêche de l'oublier...

Et puis j'en ai eu vite marre de jouer mon citadin paranoïaque et hormis quand je couche dehors ou là je le met dans ma tante, dans les campings moi aussi je l'attache contre un arbre ou sous un abris et pis c'est tout...

Tu peux aussi demander à des voisins de l'attacher avec les leurs...

Voilà , en tout cas régale toi bien....

Salut...
DI Diips ·
Merci de partager ton expérience je retiens tes conseils :)
DI Diips ·
Bonjour, je viens donner des nouvelles, nous avons fait le road trip du 22 au 27 juin, 540km, les vélos étaient attachés avec 2 antivols solides, un cable et une bâche les recouvrait, ils n'ont pas disparu. Les matelas froclaz air était très confortable et prenaient peu de place.

Similar discussions

You might also like