Préparation d'un voyage de 6 mois en Afrique pas cher
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour a tous Je souhaite, cette année, me rendre en Afrique car je n ai encore jamais mis les pieds dans ce continent contrairement aux autres et ai toujours soif de nouveau. Ne connaissant absolument pas, je me pose toute sorte de questions, j ai eu pas mal d info a travers le site mais je n arrive pas a mettre de l ordre dans tout cela, d ou l ouverture d une nouvelle discussion et etant donné que la situation change souvent en afrique, c est aussi histoire de faire le point. Petite description, je voyage avec mon sac a dos, en transport locaux, j essaie de dormir dans les endroits les moins chers, proche des locaux de preference, manger sur les marchés, rencontrer les gens, nature plutot que ville, animaux, randonnée. Voila ce que je recherche, en gros. Alors du coup mon projet, s il est realisable, serait d arriver en gambie, et de faire un peu tout les pays en allant vers l est, Senegal, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Cote d Ivoire, Ghana, Togo, Benin, Burkina. Je sais ça fait beaucoup de pays mais rien n est fixe. Bref, je me pose surtout des questions au niveau des visas pour passer d un pays a l autre. Est il facile en temps que petit blanc de sortir des routes touristiques ? Les transports et logements sont ils chers ? Est ce sur ? En respectant les choses de base, pas sortir a 3h du mat seul dans les villes, pas signe de richesses apparantes ( ce qui ne risque pas d arriver )... Pays a eviter ou au contraire a privilegier ?

Voila, je vous remercie par avance de vos reponses.

Romain
RO ROminO23 ·
A dire vrai, j hesite encore encore avec un trip tanzanie, Malawie, Zambie, Zimbabwé, Botswana, Afrique du sud, mais cela me parait difficile avec un budget limité, tout parait si cher par la bas ?
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai fait un trip de ce genre il y a deux hivers afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/mon-itin...

que du plaisir, avec un petit budget aussi.

oui l’Afrique de l'est et du centre est beaucoup plus chère.

pour préparer (visas, et le reste), j'ai tracé le projet dans les grandes lignes sur un tableau word et j'ai ensuite été chercher pays par pays les renseignements. sachant qu'en cours de route il peut y avoir des changements (ça m'est arrivée en Mauritanie pour aller au Mali). donc faut être réactif. je n'ai pris aucun visa en France : on est ainsi plus libre de moduler son voyage, de changer d'avis si besoin ou envie, et de plus, ils sont beaucoup moins cher qu'en France. on peut parcourir l’Afrique de l'ouest en bus, minibus, taxi-brousse, voire taxi-moto, sans soucis et pas cher dut tout contacts garanti avec la population. j'ai adoré. on trouve partout des petites auberges cheap, on mange dans la rue ou dans les petits restaurants. moyenne de budget : 20 euros/jour (transports, bouffe, hébergement) je suis partie avec le guide du routard afrique de l'ouest.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GE Geli Veteran ·
bonjour,

Pour info générale vous pouvez interroger les sites des pays concernés.

En arrivant en Gambie, la douane vous posera son visa pour 10 000cfa selon mes dernières infos. Au Sénégal pour 1 séjour de moins de 3 mois, pas besoin de visa. A Ziguinchor, capitale régionale de la Casamance il vous sera possible d'obtenir des infos pour Bissau et les autres destinations.

Des infos plus précises pour la Casamance, merci de nous poser vos questions (hébergement chez l'habitant, visites diverses locales...)

En mp nos coordonnées

Cordialement Geli
DK DKliptus Regular ·
Comme expliqué, le budget du parcours Afrique de l'Est mentionné devra être plus conséquent (rien que du fait de l'AdS).

Concernant l'Afrique de l'Ouest, pourquoi pas partir de Dakar plutôt que Banjul ? Ça vaut le coup d'œil. En allant vers le Sud le passage par la GM est de toute façon naturel.

Concernant la sécurité, j'ai de mon côté jamais eu de problèmes ni ressenti de situation "à risque". Mais évidemment ça ne veut pas dire que ce ne sera pas ton cas (comme partout) !! Dans la liste, il faut avoir en tête la situation politique actuelle en GW mais je crois qu'il y a eu des avancées sous l'égide de la CEDEAO.

Côté visas, les fois où j'ai eu à en prendre sur place (aéroports), je n'ai pas eu de problème. Mais comme expliqué il est préférable de se renseigner en amont.

Pour les transports pas chers normalement pas de problème. Pour l'hébergement en mode "backpack" je n'ai pas cette expérience donc aucune idée mais je me fais pas trop de soucis !

Pour le côté nature, la végétation est époustouflante et variée entre SN et le Golfe de Guinée. Par contre pour les animaux je ne sais pas. P.-S. Les villes ça vaut aussi le détour.

C'est une région du monde magnifique et culturellement pas si éloignée de la notre. Le contact n'est pas difficile !
CA Cambrousse Globetrotter ·
la culture "pas éloignée" est ce qui résulte de notre présence dans la région: oui ces peuples sont accueillants, et on peut leur rendre cet hommage qu'au niveau des relations individuelles, ils ne cultivent pas la rancœur. de la à dire que leur culture n'est pas "si éloignée" de la notre, il y a un pas que je ne franchirais pas.passant quelques semaines ou quelques mois dans ces pays, nous restons à l'écume des choses. la pratique de la langue française est un atout pour nous, et rend plus simple et plus facile nos voyages.

en mode "backpack" on trouve effectivement partout de quoi se loger.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DK DKliptus Regular ·
Question de point de vue mais je le maintiens. Culturellement j'ai le sentiment d'une plus grande proximité qu'avec l'Asie ou le Pacifique par exemple. Mais nos perceptions légèrement différentes ont peut être à trait aux interlocuteurs que nous cotoyons sur place. Ce qui est au final gage d'une grande richesse culturelle (qui elle ne fait aucun doute ! 🙂 ).

Et je ne faisais pas que référence aux pays francophones mais également anglophones, lusophones et hispanophone.
RO ROminO23 ·
Merci pour vos reponse qui me permettent d y voir un peu plus clair. Je pensai arriver en gambie car les billets sont vraiment peu cher mais j ai vu aussi les billets pour le burkina n etait pas trop cher et du coup comme j essaie d eviter l avion le plus possible sela pourrait etre une option pour faire le trajet dans l autre sens et rallier la france par la terre. Si vous etes au courant de plan benevolat dans ce coin la je suis aussi preneur, en revanche, cela touche souvent aux enfants ( sans vouloir faire mauvais jeu de mot ) et je ne suis pas particulierement a l aise avec les enfants, du coup plus construction ou autres.

Similar discussions

You might also like