Préparation de voyage pour les Amériques: administration française
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tout le monde. Alors, je suis en projet, avec mon ami, pour un départ en voyage d'une durée de 1an. Essentiellement sur le continent américains (nord, centrale, sud) Le départ serait prévu au plus tard, mi-novembre 2015. Vous vous en doutez, nous sommes en pleines démarches administratives... Pour la situation, nous sommes pas reconnu comme "couple" au niveau de la lois. Je ne suis pas imposable, mon ami oui.

Pour être au plus clair, quelle démarche est à suivre auprès des impôts? Déjà, on nous a conseillé de faire mettre nos adresses chez les parents. Mais sans faire un changement d'adresse au yeux des impôts, donc de faire un suivi d'adresse auprès de la poste pour 1an.

Ensuite de laisser un compte en France, et de mensualiser les impôts.

Et de ne surtout pas se radier de la Sécurité Sociale.

Alors mes chers voyageurs, vous validez??

Je suis désolé, la discussion à sans doute été déjà créer, mais la tête un peu vrac avec les 10 millions de réponses différentes.

Merci d'avance pour les réponses apportées. Bien à vous.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Alors là, vous, vous m'en bouchez un coin...En bien rassurez vs ....

La plupart des baroudeurs qui partent comme vs en sont plutot au niveau zero de l'organisation administrative, du genre faut-il un visa pour aller aux USA...😏😏

Pour la question du logement, si vs le laissez et vs domicilez chez vos parents, je vs conseillerait plutot de prevenir le maxi d'administration de votre nouvelle adesse, et de ne pas vs contenter du suivi d'adresse.

Pour la secu, bien evidemment ne pas se radier, et en plus, prendre une couverture maladie, assistance rapatriement aupres d'un assureur
RO Routburn ·
Bonjour Jpg13.

Merci pour votre réponse si rapide. Alors pour les Visas, je suis en plein dedans aussi, avec les histoires de ESTA, visa touristique et tutti quanti... pour le moment j'arrive à suivre.... au pire il doit bien y avoir des discussions la dessus 😉😉

L'assurance pour le voyage, c'est clair et prévu.

Pour les administrations, en quoi ça changerait de les prévenir du changement d'adresse?? (Peut être économiser le suivi de la poste). Risquerait t on quelque chose si ils s'en aperçoivent?? Ah oui, Je suis actuellement Intermittent du spectacle (au pole emploi pour être plus clair). Savez vous si les impôts et le pole emploi sont en lien? Je ne pense pas stipuler au pole emploi que je quitte la métropole pour 1 an. Mais le risque est qu'ils s'en aperçoivent (par les impôts si ils sont en lien) et qu'ils me demandent un remboursement des montant perçus ! Aie aie aie 🏴‍☠️🏴‍☠️

Et pour les impôts, ça ne risque pas d'élever la taxe d'habitation des gens qui nous "hébergent"??

Belle journée à vous
PR Protege Globetrotter ·
Attention vous allez devenir résident fiscal du pays ou vous passerez plus de 6 mois ou du pays ou vous passerez le plus de temps.(regarder les conventions fiscales entre pays ) OU sera votre résidence principale? Ceci détermine votre mode d'imposition.
RO Routburn ·
Bonjour Protege. Heuhh pas de résidence principale à proprement parlé, car c'est un voyage itinérant sur tout le continent américain (nord, centrale, sud).

Merci de votre réponse
AM Americas Veteran ·
Pour les impôts vous devrez laisser une adresse en France... généralement les parents. Ensuite pour payer les impôts la déclaration de revenus se fait facilement par internet. Même pour les expatriés il faut laisser à l'administration fiscale une adresse en France... c'est ce que j'ai fait il y a 10 ans et j'ai réglé les impôts que je devais pour l'année précédente par internet. Avant il fallait demander un quitus fiscal... c'est à dire avoir tout payé avant de partir. Comme vous ne partez qu'un an... bien sûr que vous n'allez pas vous radier de la sécurité sociale... mais demandez-leur des renseignements sur cette situation, sachant que les assurances pour une durée de voyage d'un an sont assez chères, surtout si vous passez beaucoup de temps aux Etats-Unis. Pour Pôle Emploi... si vous touchez des indemnités il serait aussi important de les prévenir que vous partirez pendant un an (pas maintenant... prévenez-les quelques semaines avant) car en effet vous risquez d'avoir des soucis avec de l'argent qu'on vous verserez alors que logiquement vous devriez être en France pour chercher un emploi. Pour le courrier... idem... il faudra faire quelques jours avant le départ un suivi automatique vers l'adresse de vos parents. Se renseigner à La Poste et cela ne coûte pas cher. Vos parents pourront savoir ce qui est important et cela vous permettra de régler certaines factures qui arriveraient après votre départ sans avoir de soucis après votre retour (les indemnités pour une facture non payée de 100 € peuvent être bien plus importantes que le montant de la facture). Si vous louez un appartement... prévenez votre bailleur 3 mois avant votre départ... sinon il y aura des soucis également. Pour couper le téléphone, l'électricité, le gaz, l'abonnement internet, l'abonnement au portable... il faut les informer de la date à laquelle vous souhaitez interrompre les services et ils enverront la facture à l'adresse postale indiquée.

Voilà... ce sont quelques actes administratifs à ne pas oublier... ça ennuie surtout ceux qui ont du mal avec la paperasserie administrative... mais ça évite des soucis par la suite car pour 10 € non payés les relances par huissier coûtent ensuite très chères.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
Il serait idiot de payer des impôts en France alors que vous pouvez ne pas en payer. Quels seront les revenus pendant cette année et ou seront ils payés? En tant d'expatrié je n'ai pas laisser d'adresse en France puisque je n'ai plus d'adresse en France , je paye mes impôts là ou je travaille. Quels seront les revenus ? Ou seront ils versés? A ce jour il n'y a plus de quitus fiscal. Pour la sécu c'est une autre affaire bien vous renseigner ( cela fait trois ans que je suis au Luxembourg et je suis régulièrement relancé par le RSI avec lettre de menace ) , tout dépendra de vos revenus et d'ou viendrons les revenus. Je vous conseille de prendre une assurance .
AM Americas Veteran ·
Il serait idiot de payer des impôts en France alors que vous pouvez ne pas en payer. Quels seront les revenus pendant cette année et ou seront ils payés?

En France on paye les impôts calculés sur les revenus de l'année antérieure. Si ce couple part fin 2015 ils doivent payer leurs impôts sur l'année 2015 en 3 fois (ou mensualisé si c'est leur choix) en 2016, un premier tiers avant avril, un deuxième tiers en juin et un troisième tiers en septembre qui réajuste la somme à payer en fonction de la déclaration d'impôts faite en mai. Dans tous les cas... expatrié à vie ou voyageur pour un an... les impôts avant le départ de la France doivent être payés l'année suivante.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
CA Capiste Veteran ·
😉Toucher les indemnités de chômage et partir en ballade au bout du monde les ASSEDIC et pole emploi ne vont peut-être pas apprécier.!!!!!!!!
c est vrai pour le paiement des impots en France , j avais oublie ici au LUX les impots sont preleves a la source.
OL Olivieredh Veteran ·
C'est clair car on touche le chômage si on s'engage a entrer en recherche active d'un emploi. Les indemnités chômage ne sont pas là pour payer des vacances. Si vous partez elles seront donc coupées ou si elle sont versées, il sera très probablement demander de les rembourser.
RO Routburn ·
Je suis bien d'accord avec ça. Il y a 5 ans, je suis partit en Nouvelle-Zélande 3 mois et ma conseillère m'avait dit qu'elle s'en occupait, du genre, "ça reste entre nous", oui je partait pour un projet artistique en freelance. La l'opportunité se représente mais sur 1an, et je doute que le pole emploi accepte, meme si c'est dans le même cadre... Enfin bref, je vais voir, merci pour vos réponse, et je pense avoir tout comprit sur le pole emploi et leurs services.
Donc vous étiez en pleine fraude aux allocations chômage.....
RO Routburn ·
J'étais surtout en accord avec eux. Je partais dans le cadre d'un projet... donc d'un emploi.
"Il y a 5 ans, je suis partit en Nouvelle-Zélande 3 mois et ma conseillère m'avait dit qu'elle s'en occupait, du genre, "ça reste entre nous", oui je partait pour un projet artistique en freelance. " Pour moi c'est un peu de l'abus de droit social , le 'ça reste en entre nous" ne respecte pas le droit . Mais les intermittents du spectacle ont tous les droits en France....😉
RO Routburn ·
On ne va pas commencer à parler des droits des intermittents... 🙂 Je crois que l'on s'éloigne des questions initiales.... Merci pour les retours quand même
OL Olivieredh Veteran ·
Cela a été aussi ma premiere reaction... comment un fonctionnaire Français peut il dire "Ça reste entre nous"... il est la pour faire appliquer la loi qui est valable et la même pour tous. C'est l'idée même de la démocratie non? car l'idée c'est d'être tous égaux devant la loi, même les intermittents du spectacle.
RO Routburn ·
J'entends (Je pense que je vais créer une discussion la-dessus)
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour Je ne vois pas comment vous pouvez partir pendant un an sans en aviser pôle emploi si vous percevez des indemnités ainsi que le sécu, vous prenez des risques
MI Michelzen Globetrotter ·
Ah oui, Je suis actuellement Intermittent du spectacle (au pole emploi pour être plus clair)...

Il est facile de demander a changer de catégorie a pole emploi et ne plus être demandeur d'emploi, tu pourras y rester inscrit et tes indemnités seront suspendues jusqu'à ton retour et ta réintégration comme "demandeur d'emploi" de plus tu auras en principe une couverture SS pour 1 an (a bien vérifier tt de mm avec pole emploi) et s'assurer en plus avec la SS que tu es aussi couvert a l'étranger, les assurances voyages ne couvrant, le plus souvent, que la partie dépassant les remboursements SS, donc la aussi bien lire le contrat la SS ne rembourse les frais a l'étranger qu'au maximum sur la base France
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
OL Olivieredh Veteran ·
Autant dire qu'elle ne sera pas couverte aux USA, car si la sécu rembourse que sur la base des frais Français le delta a payer de sa poche sera énorme.
MI Michelzen Globetrotter ·
Autant dire qu'elle ne sera pas couverte aux USA, car si la sécu rembourse que sur la base des frais Français le delta a payer de sa poche sera énorme.

Absolument, et il faut bien lire le contrats assurance voyage lorsque l'on va aux USA sur le niveau des garanties offertes et bien savoir que la majorité des assurances n'interviennent que sur la partie restant après le rmbt de la SS mm si celui ci est très faible d'où le fait de bien lire avant le départ les garanties de son contrat
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like