Préparation d'un voyage au Japon pour août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis étudient et j'ai pour ambition de partir cette été, en août, à Tokyo, mais je ne connais rien.

Donc, je demande votre aide pour m'aider à tout préparer, comme je vous l'ai dit je suis étudient, donc mes revenus sont limité 1300 euros (prix du billet compris).

J'ai fait quelques calcul, les voici : 700e l'aller/retour, 300 euros le logement, 100 la nourriture (acheter quelques packets de pattes et de riz et de la viande en supermarché ca coute pas des masses), 200 euros pour les sorties, des petits plaisirs ...

Moi, si je pars la bas, c'est surtout pour découvrir une nouvelle culture, car j'ai été influencé par la culture Japonaise dès ma jeunesse et surtout surtout pour la vie nocturne de Tokyo (boites de nuits ...) (Tokyo by Night lol).

Voilà, je n'ai aucune idée de comment organisé, ce voyage ce loger où ...

Si j'y vais ce sera surement avec un ami, car je me vois mal à l'autre bout du monde seul, même si je suis très sociable, c'est mieux de partager une expérience à plusieurs.

J'ai une très bonne maitrise de l'Anglais et l'Espagnol, voilà si vous pouviez m'aider à bien tout préparer et à réctifier mes calculs "grotesques", me donner des liens, des adresses ... ce serait gentil.

Amicalement, ArosS

P.S: Pour l'hébergement, il me suffit d'un lit ou même dormir par terre sur un matelas çà m'est égal une douche et des toilettes, comme je vous l'ai dit je vais la bas pour être by night, donc l'herbegement c'est juste pour dormir quelques heures, je veux pas du luxe :)
MA Marie31 Globetrotter ·
combien de jours ? tu as oublié le transport 100 euros de nourriture tu ne vas pas grossir !!

sinon une idée des budgets là http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=23112

ensuite un peu de lecture là http://www.forumjapon.com/...iewtopic.php?t=22369 pour degrossir la question
AR ArosS31 ·
Wé je suis pas gourmand, moi des œufs au plat à chaque repas avec une salade ca me va lol, ca fait de bon repas hyperprotéinés.

J'aimerais passer un mois la bas pour vraiment bien découvrir et m'amuser.

Pour ce qui est du transport il doit bien y'avoir le bus :).
MA Marie31 Globetrotter ·
au japon je pense que tu peux oublier la salade 😛 le bus ? pas le plus facile si l'on ne parle pas japonais le plus simple est le metro pour avoir une idée du prix des trains et metro c'est là http://www.hyperdia.com/classic_en/hyperWeb.cgi

1 mois avec ce budget ça va etre chaud !! moi j'aurais dis 10 jours et encore sans folie !!

nourriture 10 euros par jour c'est le minimum (bol de nouille) logement 20/25 euros en dortoir metro 6 euros et tu vas beaucoup marcher
AR ArosS31 ·
10 euros par jour si je vais au resto surement, si je fais les course à l'équivalent de leader price, j'pense c'est bon, comme je l'ai dit patte, riz, thon, l'essentiel quoi.

Ensuite dans le lien que tu m'a donnée j'ai vu le Nansensoh à 1000 yen/nuit donc sur un mois ca reviens à a peu près 250euros.

Pour ce qui est des transport c'est vrai que c'est un problème mais au pire je loue une voiture et voilà.

Le plus onéreux dans l'affaire c'est le billet d'avion.
PM Pmarti ·
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis étudient et j'ai pour ambition de partir cette été, en août, à Tokyo, mais je ne connais rien.

Donc, je demande votre aide pour m'aider à tout préparer, comme je vous l'ai dit je suis étudient, donc mes revenus sont limité 1300 euros (prix du billet compris).

J'ai fait quelques calcul, les voici : 700e l'aller/retour, 300 euros le logement, 100 la nourriture (acheter quelques packets de pattes et de riz et de la viande en supermarché ca coute pas des masses), 200 euros pour les sorties, des petits plaisirs ...

Moi, si je pars la bas, c'est surtout pour découvrir une nouvelle culture, car j'ai été influencé par la culture Japonaise dès ma jeunesse et surtout surtout pour la vie nocturne de Tokyo (boites de nuits ...) (Tokyo by Night lol).

Voilà, je n'ai aucune idée de comment organisé, ce voyage ce loger où ...

Si j'y vais ce sera surement avec un ami, car je me vois mal à l'autre bout du monde seul, même si je suis très sociable, c'est mieux de partager une expérience à plusieurs.

J'ai une très bonne maitrise de l'Anglais et l'Espagnol, voilà si vous pouviez m'aider à bien tout préparer et à réctifier mes calculs "grotesques", me donner des liens, des adresses ... ce serait gentil.

Amicalement, ArosS

P.S: Pour l'hébergement, il me suffit d'un lit ou même dormir par terre sur un matelas çà m'est égal une douche et des toilettes, comme je vous l'ai dit je vais la bas pour être by night, donc l'herbegement c'est juste pour dormir quelques heures, je veux pas du luxe :)

Salut as tu trouvé des contacts au japon?

Si oui tiens moi au courant

merci

A+
SH Shanatchoum ·
J'avoue que je comprends pas, tu dis vouloir connaitre une nouvelle culture, mais la cuisine c'est un élément essentiel de la culture japonaise. Et vu le budget que tu veux mettre pour manger, tu n'es pas prêt de sortir des soupes de pâtes en sachet. Il faut que tu rajoutes l'achat d'eau/boisson aussi car en aout il fait très très chaud et donc on boit beaucoup.

Pour les transports, l'alternative de la voiture, vu ton budget ca me semble vraiment impossible.

Enfin, je vois que tu veux surtout faire la fête la bas, ben c'est pas gratuit... Et 200E pour un mois ben franchement ca me semble plus que léger, a moins que tu ne boives rien dans les boites de nuit (sans compter l'entrée pour certaines boites) c'est pas 2E la bière au Japon...

Bref, tout ca pour dire que c'est vraiment dommage d'aller au Japon pour ne pas en profiter. Et là vu ton budget tu ne vas pas pouvoir visiter grand chose, ni bouger vraiment dans la ville à cause du prix des transports, ni réellement profiter de ce que tu veux faire à savoir les sorties de nuit.

Il faudrait surement mieux que tu attendes d'avoir plus de budget ou alors il faut raccourcir ton séjour.
KU Kujila Globetrotter ·
D'accord avec les messages précédents, ton budget est trop court pour bien découvrir ce pays.

Le Japon est un véritable pays de gastronomie et même si l'on y mange très bien pour pas cher "sur le pouce" ou dans les restos de ramen pour 5 euros, il faut aussi essayer ce serait-ce que les isakaya, ces petits restos de quartiers populaires qui, si tu veux manger et boire un minimum correctement, ne coûteront quand même pas moins de 15 euros.Attention, même si le yen rebaisse un peu en ce moment, il reste cher par rapport à l'euro...

Effectivement, oublie la salade 😉... et les œufs sur le plat ! Heu, c'est au Japon que tu vas ! La cuisine y est totalement différente de la notre ! C'est aussi pour ça que ça vaut le coup d'y accorder un certain budget.

Et si en plus tu souhaites découvrir Tokyo by night en allant dans les bars et boîtes, alors là, élargit encore davantage ton budget !

Pour les restos, bars et boîtes, si tu veux vraiment en profiter... sans pour autant faire d'excès, ne compte pas moins de 50 euros par jour (c'est un minimum hein...).

Si tu veux aussi ramener des choses typiquement japonaises (traditionnelles éventuellement, mais aussi des choses sympas qu'on ne trouve qu'au Japon comme les sélections "spécial Japon" de baskets, des fringues, des CD de J-Pop ou des DVD...), ton budget doit encore gonfler sérieusement !

Pour la location de voiture effectivement, ça peut être sympa... mais ce n'est définitivement pas dans ton budget. Et ce n'est une bonne idée que si tu souhaites découvrir la campagne. Dans les villes, et surtout à Tokyo, la voiture sera un vrai boulet et un gouffre financier par rapport au métro.

Concernant les langues, l'espagnol ne te servira pas du tout et l'anglais assez peu... mais sera quand même utile. La majorité des Japonais ne parlent que japonais. Mais de toute façon, il ne faut pas focaliser sur les problèmes de langue, on y arrive toujours... partout dans le monde.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Désolée de vous désabuser, mais vous rêvez. ¨ Votre budget est beaucoup trop juste, il est non seulement insuffisant pour couvrir vos frais de base, il ne vous laisse aucune marge pour les "petits plaisirs" et surtout pour le moindre imprévu.

300€ pour 1 mois de logement ? Je connais plein de Tokyoïtes qui aimeraient savoir où on trouve cette merveille. 100€ de nourriture, au mois d'août par 35° et 90% d'humidité ? vous voulez vraiment souffrir de diarrhées - donc déshydratation sévère - au bout d'une semaine pour cause d'alimentation solide insuffisante et déséquilibrée ? Quant à Tokyo by night, ce n'est pas gratuit et vos 200€ n'y suffiront certainement pas.

Mon conseil: économisez sérieusement et/ou reportez votre voyage à une période où vous pourrez mettre un peu plus d'argent.
AR ArosS31 ·
Je connais pas grand chose, c'est pour ca que je demande.

Dites moi donc le budget minimum a investir pour 1 mois au Japon ( car vu le prix du billet d'avion autant partir pour une période d'au moins 1 mois ), et comment le répartir merci :)
KU Kujila Globetrotter ·
Ben encore une fois, si tu veux sortir le soir, il faut compter sur un minimum de 50 euros par jours pour la nourriture + bars + boîtes (minimum !).

Après, il faut rajouter l'hébergement (difficile de tomber sous les 30 euros par nuit quand même...).

A partir du moment où ton budget est très serré, tu devrais commencer par réduire la durée de ton séjour. Tu arriveras beaucoup plus à profiter du japon si tu t'en tiens à 15 ou 20 jours...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Je connais pas grand chose, c'est pour ca que je demande.

Dites moi donc le budget minimum a investir pour 1 mois au Japon ( car vu le prix du billet d'avion autant partir pour une période d'au moins 1 mois ), et comment le répartir merci :)

Le site de l'office du tourisme japonais à Paris propose quelques modèles de budgets, qu'on peut améliorer en rognant ici ou là sans danger, par exemple :

Transports 1000 ¥ --> peuvent devenir moins de 500, ou même rien du tout, si on planifie bien ses visites et qu'on est prêt à marcher un maximum. Petit déjeuner 500 ¥ --> moins en mangeant dans sa chambre ce qu'on a acheté au supermarché ou au combini en grands emballages (mais il faut disposer d'un frigo pour stocker, surtout en août). NB, je ne conseille pas de rogner sur le petit déjeuner, au contraire c'est le repas qu'il faudrait privilégier en été. Il y a des chaînes genre Starbucks, ou Jonathan, qui offrent un petit déjeuner complet (à l'anglaise, oeuf/bacon/toasts/confitures et boissons à volonté) pour moins de 600 yens, une excellente affaire qui permet de se passer presque complètement de repas de midi. Menu déjeuner 800 ¥ --> dès 200 - 300 yens dans la rue ou chez Yoshinoya, par exemple. Dîner 1 500 ¥ --> 500-800 yens en achetant des plats cuisinés juste avant la fermeture dans les sous-sols des grands magasins ou dans les supermarchés. 2 boissons en distributeur 250 ¥ --> acheter de grandes bouteilles dans les combinis/supermarchés, boire de l'eau, profiter de l'eau/thé gratuit avec les consommations dans les cafés, restaus et fast-food. 2 entrées de musées 1200 ¥ --> plein de musées, expos, etc. gratuits à Tokyo, et l'office du tourisme propose souvent des rabais sur certaines entrées. Nuit auberge de jeunesse 4 000 ¥ --> à partir de 2500 - 3000 en dortoir.

Ca nous fait tout de même 5000-6000 yens par jour, juste pour l'indispensable, et pas mal de temps et de préoccupations pour s'en tenir à ça. Un peu chiche pour des vacances à mon goût.
LU Lupiniii Regular ·
Vous pouvez aussi oublier la location de voiture car vous ne ferez pas d'economies, au contraire. Ca coute cher (en gros comptez 50 Euros la journee), et si l'essence est moins cher qu'en France (moins de taxes), les autoroutes sont hors de prix, et toutes les places de parking sont payantes (impossible en ville de de garer gratuitement).

PS: un "packet de pattes", ca s'ecrit un "paquet de pâtes"...
AR ArosS31 ·
Merci de la rectification orthographique, je suis trop Américanisé :)

Oué, donc je vous l'ai dit ce sont des calculs "grotesques" car je n'ai aucune idée des prix, c'est pour cela que je m'en remet à vous. 😉

P.S: Je ne bois pas d'alcool :)

Similar discussions

You might also like