Préparation voyage au Ladakh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour j'envisage un voyage de 3 semaines au Ladakh pour cet été, et j'ai besoin de quelques conseils de spécialistes (je suis déjà allé en Inde, incluant le Cachemire, mais c'était il y a quelques décennies...) Le trek ne sera pas l'objectif principal de ce voyage, qui pourra cependant inclure quelques jours de marche. C'est plutôt une découverte du Ladakh que je recherche... et parcourir une route mythique comme la route Manali-Leh (ou sens inverse) (en combien de jours prévoir ce trajet, quelles étapes ?) J'ai bien parcouru plusieurs discussions ici, mais j'ai encore quelques questions : - La saison : j'envisage de partir 3 semaines mi-juin (retour pour le 14 juillet en fait), est ce une bonne période ? - La destination : est ce une destination à mettre en concurrence avec le Népal, et si oui qui gagne le match ? - La durée : 3 semaines, c'est suffisant ? - L'administratif : Si j'ai bien compris le plus simple et le moins coûteux est le e-Visa pour 80$ ; est ce que le Ladakh est bien autorisé avec ce eVisa ? détenir un billet d'avion est il un préalable avant de faire la demande ? si on envisage de revenir en Inde dans les années à venir, un autre type de visa est il envisageable qui permettrait des économies sur la durée ? - La santé : * mal d'altitude, comment s'en prémunir ? à quelles altitudes prévoir de passer 1-2 jours d'acclimation ? * pbs digestifs : des recommandations spécifiques à cette région ? l'eau capsulée se trouve t elle aisément ? - Le moyen de transport : bus à privilégier ? location de moto ponctuellement possible pour balader (je n'ai pas l'intention de faire tout le circuit à moto) ? - Les treks : quels sont les "petits" treks intéressants et faciles ? Guides recommandés ? Faut il amener un équipement particulier ? Comment se chausser ? - L'itinéraire : ayant déjà eu l'occasion de venir en Inde, même si c'est très vieux, je pourrai résister aux tentations Agra-Varanasi... Donc quel itinéraire privilégier pour l'aller et le retour ? a priori je suis plus bus ou train qu'avion. Aller à Amritsar ? Dharamsala ? ... ? - Sur place, quels sites, quelles visites, recommanderiez vous ? Et bien sûr toutes autres infos utiles seront bienvenues...

Merci d'avance !
Bruno
BU Burnaby Regular ·
Tant de questions...

Par rapport au Népal, le Ladakh est plus sec. C'est une partie du plateau tibétain. C'est essentiellement bouddhiste. Tu peux y voir des temples et des monastères, des fêtes traditionnelles avec des costumes bigarrés si tu as de la chance. Donc, il y a de la nature, de la culture, mais aussi de l'histoire (des forteresses, des passages historiques...) et un certain frisson aussi avec la frontière pakistanaise pas loin et la guerre larvée (ou le risque de guerre) entre les deux nations. Ça, c'est surtout dans la vallée de la Nubra, que je te conseille (j'y faisais du stop et étais pris par des militaires, justement, mais c'était il y a assez longtemps). Pour aller dans cette vallée, j'avais eu besoin de prendre un permis auprès d'une agence. Je ne sais ce qu'il en est maintenant avec ces questions administratives.



J'y étais en juillet. C'était une excellente période. Ailleurs en Inde, il pleut beaucoup à ce moment de l'année.

La route menant au Kashmir est très belle (et tortueuse : j'avais fait du stop). Tu arrives à Srinagar, et de là tu peux redescendre dans la vallée en bus et te rendre à Amritsar, qui vaut le coup d'oeil pour différentes raisons, mais notamment parce qu'elle est la ville sainte du Sikkhisme (tu verras comment vit cette communauté) ; et puis il y a le poste-frontière de Wagah et son incroyable cérémonie de fermeture...



Si tu redescends sur Manali, la route est ébouriffante. Je te la conseille. Dharamsala, c'est bien mais très couru. J'avais aimé Kulu et Mandi. Tu peux te rendre à Shimla ensuite (station climatique - ancienne capitale d'été du gouvernement impérial britannique) et de là prendre le toy train qui redescend dans la vallée. Si tu es féru d'architecture, tu peux visiter la ville conçue par Le Corbusier : Chandigarh.

Les options sont si nombreuses que je m'arrête là, mais j'imagine que d'autres vont te donner leurs conseils...

Bonne route mon ami !
J.K.A. BURNABY

Peregrinor, ergo sum
PA Pagaljavab Globetrotter ·
La saison : j'envisage de partir 3 semaines mi-juin (retour pour le 14 juillet en fait), est ce une bonne période

La période idéale est juillet-août. Je suis également resté 3 semaines au Ladakh. On ne peut pas tout voir, mais c'est une durée tout à fait suffisante pour en voir une bonne partie. Surtout si comme pour moi, faire un trek n'est pas essentiel.

Si j'ai bien compris le plus simple et le moins coûteux est le e-Visa pour 80$ ; est ce que le Ladakh est bien autorisé avec ce eVisa ? détenir un billet d'avion est il un préalable avant de faire la demande ? si on envisage de revenir en Inde dans les années à venir, un autre type de visa est il envisageable qui permettrait des économies sur la durée ?

Oui le e-visa inclut le Ladakh. Certaines zones nécessitent juste des permis supplémentaires qui doivent être demandés auprès d'une agence à Leh. Non, pas de billet d'avion au préalable pour faire la demande si je ne me trompe pas. Rien n'empêche de prendre un autre type de visa lors d'un autre séjour...

mal d'altitude, comment s'en prémunir ? à quelles altitudes prévoir de passer 1-2 jours d'acclimation ?

C'est imprévisible et pas une science exacte. S'il n'y a pas eu d'acclimatation avant, c'est bien de rester à Leh un ou deux jours sans faire d'efforts importants. Si tu sens qu'après deux jours, tu as encore besoin d'y aller mollo, tu peux papilloner autour de Leh et faire la visite des monastères à proximité de Leh, qui sont à une altitude légèrement inférieure. Dès que tu te sentiras acclimaté (tu le sentiras de toute façon), tu pourras envisager un trek ou de passer un col pour aller plus loin. Pour se prémunir si problème: du repos, boire beaucoup d'eau et du coca, aspirine ou paracétamol. Et ce qui a été efficace pour moi, des granules de feuille de coca en homéopathie. Chaque individu réagit différemment au mal d'altitude. Pour ma part, ça a juste été un peu difficile, mais rien que de très classique, les deux premiers jours après l'arrivée en avion : souffle court, rythme cardiaque plus élevé, sommeil difficile et rêves bizarres, essoufflement après l'effort, et quelques saignements de nez. Mais vraiment rien d'insupportable. Ensuite, plus rien du tout pendant tout le séjour même au-delà de 4000m, à part un court épisode pendant un blocage de la route en redescendant le Khardung La, résolu en deux minutes en buvant eau, coca, avec paracétamol et coca en homéopathie. Je pense que mon cas était dans la moyenne. Mais j'ai vu des personnes demander des rapatriements en urgence pour des covoyageurs sous oxygène à l'hôpital. D'autres ne ressentent pas le moindre problème...

pbs digestifs : des recommandations spécifiques à cette région ? l'eau capsulée se trouve t elle aisément ?

Jamais tombé malade pendant mon séjour au Ladakh, alors qu'il y a presque toujours un moment où j'ai des petits problèmes gastriques en Inde. Là nourriture au Ladakh est plus saine et presque pas épicée, voire pas du tout. L'environnement est plus sain aussi, ce qui aide. Concernant l'eau, il faut acheter des bouteilles d'eau capsulées : on en trouve partout.

Le moyen de transport : bus à privilégier ? location de moto ponctuellement possible pour balader

Bus et taxis collectifs sont très peu chers. On peut faire du stop assez facilement si besoin. Pour les zones à permis ou moins accessibles, il faut partir avec une voiture collective ou privée réservée dans une agence. J'imagine qu'il est très facile de louer des motos à Leh, vu le nombre de motards.

Donc quel itinéraire privilégier pour l'aller et le retour ? a priori je suis plus bus ou train qu'avion. Aller à Amritsar ?

Beaucoup de possibilités, mais Amritsar vaut vraiment la visite. Si tu veux rester dans le trip montagne, mais plus modeste, pourquoi pas Shimla et Rewalsar dans l'Himachal Pradesh, très sympas. Je n'ai jamais été à Dharamsala.
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour ton message ! Avec plein d'idées qui font envie... il me faut prendre une carte pour visualiser les lieux que tu cites et les itinéraires possibles. C'est déjà une cinfirmation importante au niveau du climat de la période... Je réfléchis à tout ça, bonne soirée !
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Bonsoir, merci de ces précieuses infos !

S'il n'y a pas eu d'acclimatation avant, c'est bien de rester à Leh un ou deux jours sans faire d'efforts important

Tu veux dire, si on se rend à Leh en avion ? et si on s'y rend par la route, y a-t-il des "paliers" auxquels s'arrêter quelques temps durant le trajet ?

faire la visite des monastères à proximité de Leh

ces visites, comment s'organisent elles ? en individuel avec des moyens de transports locaux ? en taxi ? en louant un moyen de locomotion ? avec un guide ?

des granules de feuille de coca

En Amérique du Sud les gens mastiquent ces feuilles contre le mal des montagnes...

Là nourriture au Ladakh est plus saine

ça c'est une bonne nouvelle !!

On peut faire du stop assez facilement si besoin

Aucun problème de sécurité ? est ce qu'il est d'usage de participer aux frais ?

Beaucoup de possibilités, mais Amritsar vaut vraiment la visite. Si tu veux rester dans le trip montagne, mais plus modeste, pourquoi pas Shimla et Rewalsar dans l'Himachal Pradesh, très sympas

Oui Amritsar et son temple d'or... je note tout ça, merci ! et ensuite je passerai à des simulations de trajet pour avoir une idée des possibilités... Combien de temps prévoir à Leh et dans ses environs ?

Bonne fin de soirée !
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
mal d'altitude, comment s'en prémunir ? à quelles altitudes prévoir de passer 1-2 jours d'acclimation ?

Pour s'en prémunir, le mieux est de comprendre ses tenants et aboutissants. Et pour cela, lire les sites spécialisés.

Dans ma compréhension (mais je ne suis pas médecin), face à la raréfaction de l'oxygène (due à la moindre pression atmosphérique en altitude), le corps s'adapte naturellement. - A court terme, par une respiration plus profonde et plus rapide (mais cela ne peut faire face à une raréfaction trop rapide, d'où l'importance d'une montée progressive). - En parallèle, le corps augmente fortement la production de globules rouges (permettant de transporter plus d'oxygène jusqu'aux cellules), mais le stock ne se renouvelle que progressivement (15 j pour un impact significatif).

Pour éviter le mal de l'altitude : - au-delà de 3000 m d'altitude, ne pas excéder 300-400 m de dénivelé entre 2 nuitées. Les préconisations françaises nuancent en appliquant cette règle en moyenne sur 3 nuitées successives. - se balader en altitude, puis passer la nuit à une altitude moindre. - si apparition de symptômes caractéristiques, interrompre la montée en altitude, voire descendre.

L'itinéraire : ayant déjà eu l'occasion de venir en Inde, même si c'est très vieux, je pourrai résister aux tentations Agra-Varanasi... Donc quel itinéraire privilégier pour l'aller et le retour ? a priori je suis plus bus ou train qu'avion.

Du fait du risque de mal de l'altitude et de votre préférence pour la voie terrestre, l'accès depuis Srinagar est préférable à celui depuis Manali. Car en venant de Manali, il faut rester plus de 12 h au-delà de 4000 m d'altitude, ce qui est inconfortable (voire plus grave) pour des voyageurs.

En venant de Srinagar, il est possible de monter progressivement en altitude : - Srinagar (1768 m) - Kargil (2676 m), après avoir franchi le col Zoji La (3528 m) - Mulbekh (3304 m) - Lamayuru (3450 m), après avoir franchi le col Fotu La (3510 m). puis explorer la Vallée de l'Indus à partir de Leh (3510 m).

Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez insérer à cet accès une escapade au Zanskar (et voir le gonpa de Phuktal).

Pour le retour, dès lors que vous vous serez acclimaté dans la Vallée de l'Indus (ou plus en altitude comme les grands lacs du Chanthang), vous ne devriez pas avoir de souci excessif pour revenir à Delhi via la Route de Manali.

Pour vous documenter sur le Ladakh, je vous recommande d'exploiter le site ladak.free.fr/. Voire de vous procurer le guide Ladakh - Zanskar de Jean-Louis Taillefer. Il intervient sur Voyage Forum sous l'alias Djullé84 et ses contributions constituent une mine d'informations à exploiter.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour,

Du fait du risque de mal de l'altitude et de votre préférence pour la voie terrestre, l'accès depuis Srinagar est préférable à celui depuis Manali. Car en venant de Manali, il faut rester plus de 12 h au-delà de 4000 m d'altitude, ce qui est inconfortable (voire plus grave) pour des voyageurs.

Je note qu'il est préférable de prendre la route Manali-Leh au retour, donc dans l'autre sens. Je n'ai pas subi de désagréments sérieux lors de mes précédents passage "en haute altitude", au col de Khunjerab et au Pérou-en Bolivie. Mais je préfère prendre quelques précautions et monter avec progressivité dans la mesure du possible. La route de Srinagar semble "faite" pour ça !

En venant de Srinagar, il est possible de monter progressivement en altitude : - Srinagar (1768 m) - Kargil (2676 m), après avoir franchi le col Zoji La (3528 m) - Mulbekh (3304 m) - Lamayuru (3450 m), après avoir franchi le col Fotu La (3510 m). puis explorer la Vallée de l'Indus à partir de Leh (3510 m).

Merci de ces suggestions. Est il facile de réaliser ces différents tronçons de trajet ? en bus ? en taxi collectif ? faut il s'y prendre à l'avance pour réserver, donc dès son arrivée à l'étape ?

Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez insérer à cet accès une escapade au Zanskar (et voir le gonpa de Phuktal).

Dès que possible je me ferai un planning prévisionnel pour voir ce qui est possible ou pas... je m'attends à avoir des choix à faire ! Le Zanskar devrait il figurer parmi mes priorités ?

le site ladak.free.fr/.

Effectivement ça semble une mine !!

Il intervient sur Voyage Forum sous l'alias Djullé84 et ses contributions constituent une mine d'informations à exploiter

J'ai en effet déjà remarqué ses interventions... Merci de toutes ces infos !
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
Est il facile de réaliser ces différents tronçons de trajet ? en bus ? en taxi collectif ?

Toutes ces étapes sont desservies en transport collectif, mais c'est évidemment plus simple au point de départ sur la liaison.

Mulbekh et Lamayuru ne sont que des points intermédiaires. Il faut donc intercepter un transport, soit autocar, soit taxi collectif qui aurait une place libérée.

faut il s'y prendre à l'avance pour réserver, donc dès son arrivée à l'étape ?

Pour Srinagar -> Kargil, c'est ce que j'avais fait en août-14 pour un taxi collectif (plus rapide que l'autocar, ce qui m'était utile pour rejoindre directement Mulbekh, avant de revenir à Kargil pour le Zanskar).

A Kargil, j'avais pris un autocar local pour rejoindre Mulbekh, dans la foulée de mon arrivée à Kargil.

Autour de Leh, il y a quelques autocars (pas toujours quotodiens), et surtout des minivans ou taxis collectifs.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CL ClaireSh Regular ·
Bonjour Bruno,

Beaucoup de questions, auxquels des membres ont déjà commencé à apporter des réponses.

Pour ma part, je partage avec vous ma derniere trouvaille : une carte interactive du Ladakh qui permet de se faire une très bonne idée des différentes choses à voir aux quatre coins de la région.

https://www.leh-ladakh-taxi-booking.com/ladakh-top-sights.html

FA FabGreg Globetrotter ·
Sans être exhaustive, la carte présente les attractions majeures et les positionne correctement.

Malheureusement, le Zanskar n'existe pas d'après cette carte. Sans doute parce que cette société de taxis n'opère pas sur ce territoire (peut-être du fait du cartel des taxis du Zanskar).

Le chapitre "Practical Info" fait une présentation correcte et didactique du mal de l'altitude. Hormis quand il est évoqué que le corps produit plus de globules rouges : si effectivement ce mécanisme intervient sous quelques jours, il faut savoir que le taux de renouvellement des globules rouges n'est que de 1% par jour. Ce n'est donc qu'au bout de 15 j que l'effet est significatif, c'est d'ailleurs la durée des stages en altitude pour les sportifs avant une compétition majeure.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour Claire, merci de votre message et de cette carte... elle permet en effet de bien visualiser les sites de la région et les distances les séparant. Cela va m'aider pour ma préparation ! Très bonne journée à Oslo
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
Attention, au Ladakh, mieux vaut tenir compte du temps de trajet que de la distance. Car la vitesse moyenne est souvent très basse, soit parce que la route est en piètre état, soit parce que l'on est bloqué par des camions-citernes ou un convoi militaire.

La carte reste néanmoins utile pour identifier les visites qui peuvent être regroupées du fait de leur proximité.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
Oui on peut l'imaginer, comme c'est le cas en montagne. Ce qui peut être plus difficile à intégrer, c'est le degré de facilité/difficulté à trouver un moyen de locomotion, la fréquence des bus ou taxis collectifs, et les délais que cela induit.
Bruno
FA FabGreg Globetrotter ·
facilité/difficulté à trouver un moyen de locomotion

Les routes Manali - Leh et Leh - Srinagar sont fréquentées, ce qui donne la possibilité de faire de l'auto-stop, en général à rémunérer.

En dehors, les véhicules sont rares (en tout cas, l'étaient en sept-14).

fréquence des bus ou taxis collectifs

Entre Leh et le hameau à hauteur de Stakna, les vans collectifs sont fréquents, toutes les 15' à 20'. Ce qui permet de visiter Stakna, Thiksey, Shey, Choglamsar.

Pour les autres destinations, les transports collectifs sont moindres, voire rares. Ainsi, je m'étais fait déposer sur la grand-route à l'embranchement pour Likir, et le temps d'atteindre à pied le gonpa, pas un transport collectif n'est passé.

Pour nombre de destinations, les départs d'autocar depuis Leh ne sont même pas quotidiens. Ainsi pour le lac Pangong Tso (seulement Samedi et Dimanche, à moins que cela n'ait changé), ce qui peut inciter à souscrire au package d'une agence pour cette destination.

Un guide de voyage comme le Lonely Planet indique les jours de départ dans chaque sens.

Si tu soumets un plan de visites, Djullé84 devrait pouvoir indiquer les conditions de disponibilité d'un autocar.

En associant autocars, taxis collectifs, auto-stop, et un peu de marche, j'avais pu sans trop de mal réaliser la quasi-intégralité de mon programme. Très complet, mais n'incluait ni Tsomoriri Tso, ni Tso Kar, ni Dah-Anu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CR Cristaline Regular ·
juste sur le mal d'altitude… j'ai 58 ans, pas sportive du tout, et je suis partie en aout dernier… pas en trek : en circuit ! et bien en passant 1 semaine à Leh, ou nous avons visité tous les monastères alentour, nous sommes passés sur la route carrossable la plus haute du continent, à 5602 mètres d'altitude ! et je n'ai pas eu le moindre mal de tète…. bien sur, pas d'effort physique important, et nous y sommes restés une après-midi entière… C'est mon fils (26 ans - qui joue au basket au niveau régional) qui était plus fatigué que son père et moi, mais il faut avouer qu'il se couchait tard et qu'il courrait partout pour prendre ses photos….
FA FabGreg Globetrotter ·
juste sur le mal d'altitude j'ai 58 ans, pas sportive du tout

quelques remarques sur le mal de l'altitude.

1°) nous ne sommes pas égaux face au mal de l'altitude, certains sont touchés, d'autres pas, un peu comme le mal de mer. Pour ma part, je n'ai jamais été touché par le mal de l'altitude aigu, même en excédant ponctuellement les limites recommandées. Mais ce n'est pas pour cela que j'en fais une pratique que tout le monde peut suivre sans risque.

2°) l'âge n'est pas une contrainte, c'est même le contraire. Les statistiques montrent que ce sont les jeunes les plus affectés. Mais cela ne veut pas forcément dire que les jeunes y sont plus sensibles. Car les jeunes s'exposent peut-être plus que de raison, on devient plus prudent avec l'âge.

3°) plus on est sportif, plus on aura la capacité physique de monter rapidement en altitude, d'où un risque accru de mal de l'altitude.

En décembre dernier, j'ai croisé dans le Khumbu (région de l'Everest) 4 jeunes vigoureux français que j'ai alerté sur le mal de l'altitude pour la suite de leur circuit. Car ils avaient enfreint lourdement le seuil de montée en altitude. J'ai appris que le lendemain matin, ils avaient dû rebrousser chemin, saisis de forts vomissements au bout de seulement 30' de montée. Je ne sais quelle a été la suite...

nous sommes passés sur la route carrossable la plus haute du continent, à 5602 mètres d'altitude ! et je n'ai pas eu le moindre mal de tète…. bien sur, pas d'effort physique important, et nous y sommes restés une après-midi entière…

Je pense que vous n'avez pas été au Khardung La dans la foulée de votre arrivée à Leh. Sachez que l'on a une période blanche de 4 à 8 h pendant laquelle on est exempt du mal de l'altitude. C'est bien ce dont vous avez bénéficié, et c'est justement pour cela que le franchissement rapide d'un col ne pose pas de souci a priori. Mais encore une fois, nous ne sommes pas égaux face au mal de l'altitude, certains peuvent déjà sentir un inconfort marqué.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
BR Bruno31 Veteran ·
facilité/difficulté à trouver un moyen de locomotion

Les routes Manali - Leh et Leh - Srinagar sont fréquentées, ce qui donne la possibilité de faire de l'auto-stop, en général à rémunérer.

En dehors, les véhicules sont rares (en tout cas, l'étaient en sept-14).

fréquence des bus ou taxis collectifs

Entre Leh et le hameau à hauteur de Stakna, les vans collectifs sont fréquents, toutes les 15' à 20'. Ce qui permet de visiter Stakna, Thiksey, Shey, Choglamsar.

Pour nombre de destinations, les départs d'autocar depuis Leh ne sont même pas quotidiens. Ainsi pour le lac Pangong Tso (seulement Samedi et Dimanche, à moins que cela n'ait changé), ce qui peut inciter à souscrire au package d'une agence pour cette destination.

Un guide de voyage comme le Lonely Planet indique les jours de départ dans chaque sens.

Si tu soumets un plan de visites, Djullé84 devrait pouvoir indiquer les conditions de disponibilité d'un autocar.

En associant autocars, taxis collectifs, auto-stop, et un peu de marche, j'avais pu sans trop de mal réaliser la quasi-intégralité de mon programme. Très complet, mais n'incluait ni Tsomoriri Tso, ni Tso Kar, ni Dah-Anu.

Fabrice

Entendu, tout ça est plutôt rassurant. Une grande boucle Delhi-Amritsar-Srinagar-Leh-Manali-Delhi me semblait sympathique mais ... - le kilométrage, et donc le temps nécessaire en transports terrestres semble important pour 3 semaines sur place - La situation ne semble pas se calmer du côté de Srinagar - Qu'en sera-t-il des conditions climatiques en juin-juillet, en dehors des zones montagneuses ? Ai je intérêt à rejoindre les montagnes au plus tôt pour éviter la flotte ?

Quant à la solution de repli de l'avion pour rejoindre Delhi au cas où je traîne trop sur mon parcours : est il facile de trouver un vol pour Delhi à prix correct en dernière minute ? Depuis Leh, Srinagar, Amritsar... ?

Si je dois emprunter le train : il y a un site indien pour faire les réservations si j'ai bien compris, faut il s'y prendre très en avance ?

J'ai lu des descriptions de conditions de voyage dantesques sur la route entre Leh et Manali, avec beaucoup de boue : est ce que cela est valable à une certaine période de l'année ? la route a t elle été améliorée depuis ?
Bruno
TR Truecolors ·
Bonjour, je pensais faire le meme voyage. En fin de compte, je me suis decide pour une virée moto organisée par Motobirds.com pour cet été. Pendant deux semaines ils vont nous amener dans les meilleurs coins de l'Himalaya. C'est avec un guide qui est une fameuse aventurière moto Australienne. Le tarif comprend la moto, le logement, etc. J'ai juste le billet d'avion a payer en plus. C'est de la moto bien sur, mais au cas ou cela correspond a tes critères...
BR Bruno31 Veteran ·
Merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout motobirds... Ca va sans doute être mémorable...pour moi ça ne correspondra de toute façon pas à mes dates, mais ça peut être à réfléchir pour une autre fois... J'espère que tu feras un retour ! Très belle virée ! (il reste un peu de temps pour préparer...)
Bruno

You might also like