Bonjour,
Je n'arrive pas a situer les lieux dont vous parlez sur une carte. Si par "la frontiere ouest", vous evoquez l'extreme sud ouest de la Thailande, prudence, cette zone est tres deconseillee aux voyageurs par le ministere des affaires etrangeres.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/thailande/
(Jetez un coup d'oeil sur la carte tout en cas de la page).
=> Dans ce cas la, mieux vaudrait demarrer un peu plus loin...
Pour la question du budget, pas facile de vous repondre, entre vos projets plutot minimalistes du debut et votre phrase "trois personnes qui ne vont pas se priver"... Je vous donne quelques pistes pour calculer votre budget tout seul, du coup, sans chiffrer pour vous:
- Pour l hebergement, prenez n'importe quel site de reservation d'hotel (agoda.com, booking.com) et jetez un coup d oeil aux hebergements du standing que vous voulez, pour avoir une idee du prix par nuit. Pour trois, vous devriez avoir une chambre, a partir de 15 euros et jusqu a ... ?
(pour les logements chez l habitant, ca ne sera pas facile a trouver si ce n est pas prevu a l avance).
- Pour les repas, on mange bien sur un petit marche a partir de 50-80 THB pour un repas (1.5 a 2 euros) par personne. Un Pad Thai (des pates frites super bonnes) me coute 30 THB sans viande et 40 THB avec crevette ou porc, par exemple. Mais bon, on peut aussi avoir envie de manger autre chose que des pates et du riz frit au bout d un moment... Le poisson grille par exemple vous reviendra a 200 a 400 THB selon le poisson, la taille et l endroit ou vous l achetez. Un poulet grille est autour de 150 THB.
Pour info, un Mc Do est autour de 150 THB pour un menu. Une pizza grande taille entre 600 et 800 THB.
- Au niveau transport, en bus ce n'est pas tres cher. Sans votre itineraire preci ce n est pas facile a calculer, mais vous trouverez facilement sur Internet. Par exemple, un Bangkok - Hua Hin fait environ 160 THB par personne... Ca vous donne un ordre de prix.
http://www.bangkokhuahin.com/
(Je ne guarantis pas la fiabilite du site)
- Niveau activites, impossible a dire. Vous aurez des jours sans activites, mais comptez 2,000 THB par personnes si vous organisez des activites couteuses (elephant, plongee, excursion en bateau ++). Je partirais la de l inverse, en decidant d'un budget loisir, et en fixant les activites sur place en fonction de ce que vous decouvrirez.
Le tour du lac n'est pas du tout dans votre coin, il est tout au nord est de la Thailande, vous pouvez laisser tomber vu votre itineraire.
Voir des elephants ou faire des activites "elephants", vous trouverez ca a peu pres n importe ou. Malheureusement, c est souvent des activites a la chaine et les elephants ne sont pas hyper bien traites. Il y a donc les questions ethiques, a vous de voir. Il existe quelques centres qui organisent des activites respectueuses autour des elephants, mais a ma connaissance, c est plutot dans le nord du pays.
Une foret primaire... il y a des tas de zones forestieres en Thailande et beaucoup de jungles. Visez les parcs nationaux sur votre trajet. En general ils sont bien entretenus et l atmosphere est familiale. Mais attendez vous a des espaces organises pour la ballade (donc ca sera des forets, mais pas "primaires"). Je serais vous, je ne me lancerais pas dans des explorations de la jungle, sinon, car c est tout de meme tres dangereux, d autant que vous ne connaissez pas l environnement, que vous ne serez sans doute pas equipes pour...
Pour le GPS, pas besoin, il suffit d utiliser celui de votre telephone. J ai appris recemment qu on pouvait utiliser le GPS sans connexion 3G/4G... Mais je serais vous, j'acheterais une carte SIM qui vous permette aussi de telephoner en cas de besoin. Voici le lien vers un fil interessant a ce sujet:
http://voyageforum.com/discussion/cartes-routieres-isaan-nord-est-d7512213/Bonne journee :)