Préparation voyage au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je souhaiterai me rendre au vietnam, je ne sais pas encore dans quelles conditions ni dans combien de temps, aussi, qui peut me dire la meilleure période pour partir, quels sont les tours opérators les mieux sur la destination et les sites à ne pas manquer, combien de temps prévoir si l'on veut faire un circuit le plus enrichissant possible, je suis interessée surtout par la vie des gens, les us et coutumes, les paysages plus que par les monuments et musées et n'ayant plus 2O ans j'aime un certain confort. Merci à vous.
JE JeanYves Regular ·
Salut Marie ! Au Vietnam tu n'as pratiquement pas le choix des conditions de voyage. Tu vas immenquablement finir chez un Tour Operator. Ils sont tellement pas cher et bien organisés que c'est mieux ainsi.

Un bon mois est suffisant pour visiter du Nord au Sud sans courrir. Les tour Operator vont te déposer devant les Hotels normalement très bien et très abordables.

Si tu veux des précisions n'hésite pas à me contacter, j'y ai passé un mois en Novembre 2001

Salut
Jean-Yves
LE Lenny ·
hello

alors moi je voudrais savoir combein coutait le visa vietnamien et pour combien de tps il était délivré (visa touristique). je voudrais y rester 3 semaines maxi.

merci à ts😛
JE JeanYves Regular ·
Salut, a ce que je me souvienne, le visa coutait autour de 50$Canadien. Il a une durée de vie de 3 mois, mais tu dois respecter les dates inscrites dessus.

Mais là je dois te souligner que les conditions peuvent varier, je suis Canadien...

Mieux vaudrait vérifier directement avec l'ambassade Vietnamienne de Paris.

Salut et bon voyage
Jean-Yves
XA Xaoxao Regular ·
60€ le visa pour un mois. Il faut déposer la demande le matin ou l'après midi à l'ambassade ( j'ai oublié ). délai d'attente : une à 2 semaines.

1 passeport valable au moins 1 mois après l’expiration du visa 1 demande de visa avec 1 photo récente de face (4x6) Visa valable 1 mois pour les étrangers et 3 mois pour les Vietnamiens d’origine Possibilité de prolonger sur place 1 fois

Ambassade du VN Ad: 62-66 Rue Boileau -7501 6 Paris Tél: 44 14 6400; Fax: 45 24 3948 Consulat: Tél: 44 14 6421- 44 14 6426; Fax: 44 14 6424 Code: 00-33-1 E-mail: vnparis@imaginet.tr

Si tu es à Paris, va dans les agences de voyage asiatiques dans le 13è qui te prennent entre 70 à 75€.

tu peux aussi envoyer la demande par la poste.
SO Soho Veteran ·
Hello Jean Yves! Pourquoi dis tu:

Au Vietnam tu n'as pratiquement pas le choix des conditions de voyage. Tu vas immenquablement finir chez un Tour Operator

On est obligé de passer par des tours operator? On ne peut pas partir en routard en s'occupant soit même de son voyage et en décidant de son trajet? Cela m'intéresse car je pars au Vietnam au mois de Janvier en routard avec comme seul guide un carte du pays! @+ 😉
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
MA Mahieustef Regular ·
par tour operator, on parle de compagnies qui proposent essentiellement des trajets en "bus a touristes". Rien ne t'empeche de prendre des bus pas a touristes, ils sont de toutes facons obligatoires sur pas mal de ville. Ceci dit, ils ne sont pas tellement moins chers et surtout partent de stations qui sont souvent perdues en banlieue et ne te lachent pas forcement en centre ville a l'arrivee. Sur certaines cies, les "bus a touristes" sont remplis en majorite de viets.

Une fois arrive, va ou tu veux comme tu veux.
LA Lavalentine ·
prends les transports locaux, c'est tellement plus marrant !!!!! et 10 fois moins chers ....
JE JeanYves Regular ·
Salut ! Mathieustef résume bien la situation. On était bien décidés à voyager par les bus réguliers, mais c'était tellement plus compliqué, plus long, peu confortable et pas tellement moins cher qu'on a cédé...

C'est ce que font la majorité des touristes, et c'est ce que veut le "gouvernement"
Jean-Yves
WA Walinette Regular ·
C'est vrai que quand j'y étais, en nov 2000, on etait quasi oblige de prendre les petites agences de voyages locales qui proposent des tours dans la region, pas d'autres alternatives simples, le routard et lonely ne donnant aucune info sur les moyens de transport locaux et se contentant de lister ce type d'agence. Au final je n'ai aps trouvé ca terrible, si tu cherches quelque chose avec plus de confort et de liberté je pense que la meilleure solution est la location de voiture avec chauffeur, ca t'écite au moins d'etre parqué avec les autres touristes...

Ceci dit la situation a peut etre changé depuis
LO Lolop4 Regular ·
Une solution très simple : se trouver un guide et le suivre sur plusieurs jours. C'est très facile du côté de Saigon pour visiter le delta du Mékong ou le nords dans des endroits comme Sappa.

Sinon il est très facile de louer un scooter ou vélo à la journée et de ne pas dépendre des agences pour visiter des endroits comme Dalat, Ho Ian, Hué, My Son, Hanoi ...

Passer par une agence pour la baie d'Along n'est pas gênant.

Enfin les bus "à touristes" sont vraiment pas cher et régulièrement utilisés par les locaux. C'est même la solution la plus confortable sur de longues distances. Sinon il y a toujours le train qui est plutôt sympa. Et si tu veux toujours prendre les transports locaux ... demande et il y aura toujours qqun pour te filer un coup de main. Il suffit de rejoindre la gare routière de bon matin et d'attendre le remplissage de ton bus (si tu as un guide il négociera le prix pour toi).
BI Biboute ·
Bonjour Marie,

Voici quelques conseils pour ton prochain voyage.

Au niveau du climat, c'est un pays qui est très étalé donc 3 climats différents du Nord au Sud. Nous étions au mois de novembre l'année dernière. Nous avons eu beau au nord (Hanoi, ALong, Sapa), pluie continuellement au centre (Hue, Hoi an, Natrang) et beau au bord de mer (Mui Ne).

Nous avons visité le Vietnam du Nord au Sud, il nous a fallu environ 2 semaines et demi. Pour moi c'était suffisant. Nous avons commencé par Hanoi ( 3 jours), c'est une ville très jolie et relativement calme comparée à Saïgon. Au niveau culturel c'est un vrai régal. Depuis là, tu peux organiser très facilement les différentes expéditions (par ex. Baie along et SAPA). Nous sommes restés 2 jours, 1 nuit à la Baie d'along c'était suffisant. Pour Sapa nous sommes restés 1 nuit également mais c'était trop court. Si tu souhaites voir les différentes tribus, il faut que tu choissises un circuit d'au moins 4 ou 5 jours. Les agences proposent des circuits en 4x4 dans les montagnes jusqu'à la frontière chinoise. Des amis l'on fait, ils ont adoré. Toi qui aime le confort, un petit conseil pour le train de nuit, prévois des vêtements chaud. Nous avons la climatisation pendant tout le voyage et impossible de l'arrêter...

Au centre, nous avons été à Hue. La Cité impériale est magnifique (même sous la pluie). 1 journée suffit. Si tu peux, prends un guide. Il faut le réservé la veille. Tu peux t'adresser à l'entree pour un guide français. Ce n'est pas cher et c'est beaucoup mieux pour visiter la Cité. Nous avons été aussi à Hoi An, c'est un petit village très mignon donc très touristique mais incontournable. C'est à Hoi An que tu peux faire tes vêtements sur mesure. De nombreuses personnes y vont que pour ça. Un petit conseil, si tu as dans ta garde robe des vêtements que tu adores (par ex. chemise, robe...), prends les comme modèles.

C'est ce que mon ami a fait pour une chemise. Il en a fait faire 3 mais dans un autre tissu, elles sont encore impeccables.

Nous avons du rester 1 jour à Nathrang, je n'ai pas spécialement aimé. Par contre nous sommes partis à Mui Ne pour quelques jours de plage et c'était vraiment bien. Mui Ne est encore très sauvage par contre les hôtels le sont beaucoup moins. Nous avons opté pour le Bamboo Village, c'est un peu cher (entre 30 et 40 euros ) mais les bungalows étaient tellement chouettes que nous avons craqué (je ne regrette rien, sauf peut être de ne pas y être restée plus longtemps). A Mui Ne il faut aller voir aussi le village des pêcheurs, le matin ou le soir de préférence. Et puis, il faut aussi aller au Dune de sable pour voir le coucher/lever du soleil. C'est un peu touristique mais superbe quand même!

Nous avons terminé notre séjour à Saigon. Nous sommes partis dans le Delta du Mekong mais seulement pour 1 journée. Pour moi c'était suffisant car il a plu tout le temps et comme nous avons passé la journée sur l'eau... D'autres personnes partent pour 2 jours, j'avoue que je sais pas ce qui est le mieux.

J'espère t'avoir éclairé sur 2 ou 3 points. Si tu as des questions plus précises (hotels, transport...) n'hésites pas.

A bientôt
LO Lolop4 Regular ·
Nous avons terminé notre séjour à Saigon. Nous sommes partis dans le Delta du Mekong mais seulement pour 1 journée. Pour moi c'était suffisant car il a plu tout le temps et comme nous avons passé la journée sur l'eau... D'autres personnes partent pour 2 jours, j'avoue que je sais pas ce qui est le mieux.

C'est dommage de ne consacrer qu'une journée dans le delta. Je conseille vraiment d'y rester au moins 5 j pour remonter le fleuve jusqu'à la frontière combodgienne. Les villes incontournables sont cantho, mytho, vinh long et chaudoc.

J'y était en août (bp de pluie) mais pas très gênant et surtout très sympa.

Sinon je n'ai pas aimé Nathrang non plus. Le Nord (les montagnes, sapa, bac ha ...) c'est vraiment magnifique et incontournable. Il vaut mieux y consacrer du temps et limiter son trip sur la baie d'Along.

Si tu as du temps aussi et que tu veux un coin tranquille, je conseille Dalat. La région est magnifique, tu loue un scooter et tu pars à la recherche des cascades environnantes. Par contre il me semblait qu'à l'époque certaines zones nécessitaient un pass pour s'y rendre.

You might also like