Préparation d'un voyage au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Pour notre second voyage au Vietnam, mon épouse et moi envisageons de prendre plus de temps pour découvrir le nord ce pays. Nous arriverons à Hanoï et notre première étape sera la baie d’Halong terrestre.

A partir de ce lieu nous souhaiterions visiter l’île de Quan lan et remonter jusqu’au park Ba Be en passant par Lang son, cao bang pour admirer les chutes de Ban Gioc.

Afin de le préparer au mieux, j’ai une multitude de questions à vous poser. Je vous remercie d’avance de bien pouvoir nous aider.

A partir de Ninh Binh (baie d’halong terrestre), par quel moyen de transport peut-on rejoindre Van don. (train, bus, etc...)

OU peut-on dormir à Cam pha.

Y a-t-il plusieurs départs pour l’ile de Quan lan? avez vous une adresse pour passer 2 nuits sur l'ile de Quan lan

A partir de Camp pha pour aller à Van don, en observant la carte « viamichelin », il apparait une route. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce facile pour trouver l’embarcadère ? Peut-on embarquer à partir de camp pha ?

doit-on passer par une agence pour acheter les billets et réserver les hôtels ainsi que le transport ?

Après notre périple à Quan lan, nous souhaitons rejoindre le lac BA BE par le nord »Thien Yen, Dinh lap, lang son et cao bang » car nous ne voulons pas revenir sur nos pas et repasser par Hanoi

est ce raisonnable de prendre ce parcours pour rejoindre Cao Bang ? et par quel moyen peut-on rejoindre cette ville

Merci d’avance de nous consacrer un peu de votre temps

Cordialement

Hugues
LA Larsay Globetrotter ·
Au Vietnam, il y a des minibus qui vont de partout à partout, mais pour aller de Bai tu Long à Cao Bang, je ne vous dit pas la galère de 3 jours !! Ca va vous couter plus cher que de retourner à Hanoi et de prendre le bus direct Hanoi-CB, dans mentionner l'inconfort total et la fatigue , et ce d'autant moins recommandé que la route entre Langson et CB n'est pas extraordinaire, à moins que l'on soit un passionné de l'histoire de la RC4.

Bus directs CB-Cho Ra pour le lac Babe (+ moto-taxis CR-Pac Ngoi, où sont les maisons d'hôtes
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HU Hugues1956 ·
Bonjour Jacques,

merci pour votre réponse qui est forte intéressante, pourtant en observant la carte ce n'est que des étapes de 150 kms mais je comprends que les routes ne sont pas en bon état

avez vous des infos sur l'île quan lan

cordialement

hugues
AS Asia7 Globetrotter ·
A partir de Ninh Binh (baie d’halong terrestre), par quel moyen de transport peut-on rejoindre Van don. (train, bus, etc...) OU peut-on dormir à Cam pha. Y a-t-il plusieurs départs pour l’ile de Quan lan? avez vous une adresse pour passer 2 nuits sur l'ile de Quan lan A partir de Camp pha pour aller à Van don, en observant la carte « viamichelin », il apparait une route. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce facile pour trouver l’embarcadère ? Peut-on embarquer à partir de camp pha ?

J'ai longuement étudié cet itinéraire voulant me rendre à Co To , j'ai fini par renoncer n'ayant pas assez de temps pour ...😕.

A partir de Ninh Binh (baie d’halong terrestre), par quel moyen de transport peut-on rejoindre Van don. (train, bus, etc...)

De Ninh Binh à Ha Long en bus, ce n'est pas la gloire et çà roule vite.. D'Halong à Cai Rang...pas de bus, ce sera le taxi pour les quelques 100km et il y a bien une route. Je n'avais pas prévu de stop à Cam Pha mais sur Booking 3 hôtels sont indiqués, ils devraient donc pouvoir recevoir des étrangers...(attention à ce détail...je voulais aller sur un autre poste du littoral et ce n'a pas été possible faute d'autorisation d'hébergement pour les étrangers).

J'avais par contre prévu une nuit à Cai Rong dans un des 2 établissements près de l'embarcadère. Les ferry pour Quan Lan partent de Ha Long vers 7H et 13h ou de Cai Rong à 7h ou 7h30 et 13h Les bateaux qui partent de Cam Pha sont des bateaux lents...et je ne sais vraiment pas comment les réserver si ce n'est sur place...ou en passant par une agence.

Depuis Hanoï il existe un bus direct qui se rend à Cai Rong mais que les vendredi, samedi et dimanche, ce qui n'est pas le top pour aller sur les îles, il y aura foule de vietnamiens en weekend et de karaoké sur les plages...

A toute fin le lien des speeds pour Co To: http://taucaotoccoto.com/
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne connais pas Quan Lanh (je ne suis pas un grand fan de la mer) mais on n'en dit que du bien, ainsi que d'autres iles telles que Co To.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs séjours dans le coin de Cam Pha, Van Don, Bai Tu Long etc… A notre connaissance, pas de départ pour Quan Lan depuis Cam Pha, il faut se rendre à Cai Rong (plusieurs hôtels en bordure des quais). Un départ à 8h et un autre à 14h (d’après mes notes, mais ça a pu changer). Un lien de 2016 qui détaille les possibilités de transports depuis Hanoi https://www.humbleserviteur.com/vietnam-conseils-pour-visiter-ha-long-bay-et-tu-long-bay/ . NB/ Lorsqu’il est question de « la station de bus Ben Xe Luong », le nom exact est Luong Yen (ben xe signifiant station de bus).

Lorsque nous sommes allés (en 2012) de Hanoi à Cam Pha en bus en partant de Luong Yen, il fallait compter 5h et 120 000 VND/pers ; ça a dû augmenter un peu, en contrepartie ça roule mieux maintenant. De Hanoi à Cai Rong (ile de Van Don), je ne connais pas le temps ni le prix exacts (nous logeons dans la famille à Cam Pha). De Cam Pha à Cai Rong il y a 20 km que nous faisons habituellement en moto en +/- 45 mn. Très facile de trouver l’embarcadère. Quand nous y étions à l’automne 2013, l’île de Quan Lan était en chantier pour installer un nouveau réseau électrique (coupures électriques toutes les nuits jusqu’alors) et routier. Tourisme asiatique en plein développement, mais comme partout tranquille en semaine. Nous avions logé au Ann Hotel, dans la rue principale, en nous décidant sur place ; les tarifs étaient bien plus doux que ceux vus maintenant sur les sites de réservation. Il y a de toutes façons d’autres hébergements dans la même rue et également dans le N de l’île à Minh Chau. Je conseille, comme préconisé dans le lien ci-dessus, d’effectuer une boucle Hanoi- Cai Rong- Quan Lan- Ha Long- Hanoi. J’ai donné quelques infos pratiques dans notre carnet photos d’alors https://goo.gl/photos/Yhm7EKwMT6wnZAGy5 (au milieu de la mosaïque photos, entre la boucle dans le NE et le trek à Mai Chau…; ça peut d’ailleurs vous donner des idées). Pour avoir les infos (détails pratiques et géo-localisation), agrandir une photo et cliquer sur le « i ». Vous pourrez situer très précisément sur la carte ou la photo Earth.

En novembre dernier, la route entre Ha Long et Cam Pha était un énorme chantier (élargissement, destruction des maisons). Concernant Van Don, notre curiosité nous a menés jusqu’à l’extrémité N de l’île, très tranquille jusqu'à présent, mais promise à de grands changements (la Chine est à moins de 100 km). A voir cette fois dans ce carnet photos https://goo.gl/photos/LK4Lh9RKwvnxLDDdA (à partir de la photo du van Limousine noir ; on a ensuite enchaîné avec Cat Ba puis les environs de Ninh Binh avant de partir dans le N Laos). Si vous avez des questions.... 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
HU Hugues1956 ·
Bonsoir Fabienne,

merci pour vos infos qui sont intéressantes dés que possible j'affine mon circuit et j'essaie de ne regarder que quelques sites pour ne pas me disperser.

hugues
HU Hugues1956 ·
Bonsoir, Nous partirons de Ninh binh pour rejoindre Cai rong. je n'ai pas de doute de trouver des moyens de transports locaux. vos photos sont formidables et me font rêver. nous aimerions remonter le long de la frontière chinoise en passant par et faire étape à Lang son monter sur cao bang et passer au lac de ba be puis rejoindre Hanoï avant de descendre dans le sud. avez vous des infos sur cet itinéraire? en lisant votre message j'en déduit que l’hôtel Ann Hoten est situé au sud de l'île? avec vos conseils, je vais surement marché sur vos traces

A+
LA Larsay Globetrotter ·
Le baie d'Along-Langson n'est pas un cadeau ! Après, ça roule tout seul ; bus Langson-Cao Bang, voiture-chauffeur ou moto de location pour les chutes de Bang Gioc; bus CB-CHO RA + moto-taxi CR-Pac Ngoi pour le lac Babe
AS Asia7 Globetrotter ·
Ce lien pourrait peut être vous aider dans vos transferts: http://oto-xemay.vn/xe-khach/cong-ty-tnhh-van-tai-thinh-hung-3964.html
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Nous partirons de Ninh binh pour rejoindre Cai rong

J'avais oublié : à Cam Pha, nous voyons passer les bus à destination de Ninh Binh. Alors l'inverse... 😉 Je pense que la bifurcation vers Hanoi ou vers Ninh Binh se fait à Haiphong. Mais je ne l'ai jamais utilisé ; nous ne sommes pas non plus allés à Cao Bang. Vous nous raconterez ! N'hésitez pas à solliciter le personnel des GH/hôtels où vous logerez ; leurs infos sont judicieuses et ils sauront vous "caser" dans un transport adéquat.

en lisant votre message j'en déduit que l’hôtel Ann Hoten est situé au sud de l'île?

L'île s'étire NE/SO sur une vingtaine de km ; le village est au centre/sud et c'est la seule "grosse agglomération" de l'île.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
HU Hugues1956 ·
merci pour l'info, je recherche des sites de transport pour organiser mes déplacements et je progresse tranquillement pour établir mon programme
2 liens : - le blog de Hanh, jeune femme de Hanoi, rempli d'infos pratiques, qui intervient parfois ici sur VF (Hanoi200988) : http://lavieauvietnam.com/deplacement-en-bus-au-vietnam-horaires-et-comment-reserver/ - https://vexere.com/en-US pour la recherche des liaisons bus (lien trouvé dans la page indiquée précédemment - Merci Hanh ! 😉). J'y ai repéré des bus Haiphong/Langson, entre autres ; à vous de jouer 🙂
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je m'incruste dans la conversation car je viens d'aller sur le lien VEXERE pour réserver un bus et j'ai tous les renseignements concernant les heures, etc... mais je ne sais pas comment faire pour réserver; il n'y a pas de clic pour réserver. Mais est-il utile de réserver les bus (VIP) ou pas finalement, ? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
AS Asia7 Globetrotter ·
Les explications sont données sur le lien lavieauvietnam.com/...et-comment-reserver/

On peut y lire pour le paiement: pour les Vietnamiens

Cliques sur “continue”, choisis une modalité de paiement: par carte bancaire (visa/master/JCB); par ATM card (pour les Vietnamiens); transfert bancaire (pour les Vietnamiens); par “your near shops” (si tu es déjà à Ho Chi Minh ville et tu veux chercher une adresse pour payer en liquide sur place)

Ça laisse donc supposer que les étrangers ne peuvent le faire....

Réserver un bus se fait très facilement SUR PLACE, au Vietnam dans tout les hôtels et agences pourquoi prendre le risque de payer depuis la Belgique par carte?😕
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci. Ok j'attends d'être sur place alors. Cordialement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
HU Hugues1956 ·
Bonjour Larsay

merci pour les infos quand vous mettez que la baie d'halong / lang son ce n'est pas un cadeau quel est le moyen le mieux approprié

merci d'avance
HU Hugues1956 ·
Bonjour,

j'ai déja consulté le blog la vieauvietnam et même écrit je n'ai eu aucune réponse

es t il encore d'actualité ????
LA Larsay Globetrotter ·
Ce sont des minibus et c'est très inconfortable et interminable, donc déconseiller. Comme déjà écrit, prenez une croisière tout compris avce une agence de Hanoi et allez tranquille à Langson ou Hanoi-Cao Bang avec des gros bus confortables, ou beaucoup mieux, Hanoi-lac Babe-PAC NGOI-Cao Bang en minibus en meilleur état
AS Asia7 Globetrotter ·
j'ai déja consulté le blog la vieauvietnam et même écrit je n'ai eu aucune réponse

es t il encore d'actualité ????

Bonjour, Vous pouvez aussi la joindre sur ce forum: https://voyageforum.com/membres/hanoi200988/

Son blog est d'actualité pour les informations générales, pour les minibus ce qui est indiqué est en principe exacte mais peut changer à tout moment , c'est au bon vouloir de la société qui en a la charge , du chef du district.... Les horaires ne sont pas fixes l'états des bus n'est pas vraiment au top quand aux chauffeurs et leur conduite....c'est à prendre ses jambes à son cou et à fuire, de plus ils prennent en priorité les locaux, si le bus est plein vous resterez sur le trottoir à attendre le lendemain. Ces bus vont d'une ville à une autre, pour rejoindre la troisième et votre point final il faudra prier Bouddha.

Larsay vous l'a recommandé à plusieurs reprises ne prenez pas ces bus, partez depuis Hanoï.

Il semblerait pour répondre a votre question comment réserver sur le site Vexere: qu'il existe une liaison Hai Phong - Lang Son, 3 compagnies, ce sont des minibus (pas connu des voyageurs étrangers)..il est indiqué que pour la réservation il faut téléphoner au chauffeur...ou à la compagnie. Partent en principe de Hai Phong Ben Xe Tam Bac à Ben Xe Oto Khach Lang Son (Ben Xe: gare routière) cependant les points de départs peuvent varier en fonction des compagnies, bien se renseigner (sur place bien entendu).

Les bus de grandes ligne se réservent aussi sur place, la veille pour le lendemain avec l'aide au besoin de votre hébergeur ou d'une agence....pas sur internet depuis la France.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like