Préparation d'un voyage au Vietnam en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je vais faire un voyage au Vietnam au mois de mai. Les 2 premières semaines je serai en trek avec des amis au nord du pays avec l'agence Nomade et je continuerai le voyage seule les 2 semaines suivantes. Je ne connais rien de ce pays et la décision de le visiter a été prise sur un coup de tête. J'ai l'habitude de voyager seule ou avec des amis en Afrique, Asie centrale... De l'Asie plus lointaine je ne connais que l'Inde et le Japon et ce sont des voyages faits il y a bien longtemps.

Avez-vous des suggestions à me faire, des bons plans, des adresses, des contacts, des lieux incontournables...

Ce que je recherche avant tout est la rencontre avec les habitants. En général je prévois un itinéraire mais pour arriver à mon but j'aime prendre des chemins détournés, me faire surprendre, provoquer des rencontres et je n'ai pas peur de bousculer un programme si une belle surprise s'offre à moi. Ma démarche est de partir en ayant un minimum de connaissance sur le pays, son histoire, sa culture, sa géographie, ses groupes ethniques... Mais sans avoir d'idées toutes faites sur les gens qui l'habitent.

Les propositions de bout de route ensemble sont aussi les bienvenues.

Je rentrerai depuis Hô Chi Minh le 2 juin.

Merci pour vos réponses

Martine
AB Abalone Globetrotter ·
Avez-vous des suggestions à me faire, des bons plans, des adresses, des contacts, des lieux incontournables...

Le Vietnam est une destination particulière que tous les habitués de l'Asie du Sud Est ne manquent pas de vous faire voir de toutes les couleurs🙂

Au vu de vos goûts énoncés, il faut éviter tous les lieux dits incontournables.

Ce que je recherche avant tout est la rencontre avec les habitants. En général je prévois un itinéraire mais pour arriver à mon but j'aime prendre des chemins détournés, me faire surprendre, provoquer des rencontres et je n'ai pas peur de bousculer un programme si une belle surprise s'offre à moi.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
VE Venissian Globetrotter ·
la deuxieme quinzaine de mai il fait beau+chaud au centre VN, tu peux faire les plages..l'eau sera chaude et calme...c'est tout indique pour une Marseillaise
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Vous trouverez rarement un pays avec des aysages aussi magnifiques qu'au Viteam, et toutes ses minorités qui garedent farouchement leurs traditions. MAIS contrairement à ce qu'on vient de vous répondre, les fameux "incontournables" ne s'appellent pas ainsi pour rien ! Vous n'êtes pas obligée de vous y éternisez, mais Halong et les Mausolées de Hué, entre autres, c'est exceptionnel ! Ne pas voir cela, c'est comme "faire" le Cambodge sans Angkor ou l'ouest de la France sans le Mont St Michel et les Châteaux de la Loire, le nord de l'Italie sans Venise, etc. etc. !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Martinemars ·
Merci pour vos réponses (à vous et aux 2 voyageurs précedents). Il est bien entendu que je ne vais pas rater ces sites exceptionnels. Ce que je recherche ce sont des plans sympas pour les aborder différemment... si ça existe. Pour la baie d'Halong, avez-vous un bateau à me recommander? J'aurai certainement d'autres questions quand j'aurai un peu étudié le pays. A bientôt

Martine
Pour la baie d'Halong, avez-vous un bateau à me recommander?

Un peu de lecture du forum vous permettra d'avoir des idées précises sur les bateaux qui peuvent répondre à vos goûts et à vos moyens financiers.

Le fait de donner des noms des bateaux ressemble à des publicités détournées.

J'ai exploré la totalité de la baie d'Halong et de Bai Tu Long avec différents types de bateaux:

- un bateau de luxe - une jonque individuelle - un bateau loué à la journée pour explorer de fond en comble la baie, ses plages et ses grottes.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EX Exoland ·
Bonjour, si je comprends bien, pendant les 2 1ere semaines avec Nomade, vous passerez certainement la baie D'Along. Voulez vous y repasser? Si oui, je pense que vous pourrez y faire du kayak. C'est idéal pour découvir une autre côté de la baie. Mais ce sera mieux de le faire dans les coins pas fréquentés par les flots touristiques. Au mois de Mai, il fait chaud au Vietnam. Vous pourrez descendre au Centre pour Hue et Hoi An, et les plages du Sud. C'est très bien pour vous relaxer après le trekking assez fatiguant dans le Nord. Les plages comme Phu Quoc, Con Dao sont à étudier! Je vous souhaite d'avoir un excellent voyage au Vietnam! PS: attention pour la partie trekking dans le Nord sous la chaleur humide! Exoland.
Voyageons autrement pour protéger notre Planète!
LA Larsay Globetrotter ·
De la publicité déguisée, c'est quand une agence ou un hôtel ou autre ouvre un ou des comptes pour vanter SON agence, hôtel, etc. Quand on recommande sur le forum PLUSIEURS noms ou adresses, ce n'est plus de la pub déguisée, c'est simplement donner DES informations à ceux que en ont besoin. Donc, voilà :

Il ya de nombreuses solutions pour "faire Halong". En gros

- La jonque privée 1 ou 2 cabines (après, ce ne sont plus des jonques privées, une jonque privée étant une jonque où vous êtes les SEULS passagers à bord, donc bien vous en assurer si vous en louer une). C'est le mieux, car elles sont à vous seuls, peuvent passer par où les grosses jonques collectives ne peuvent pas, passer la nuit où le capitaine choisit, généralement une petit coin sympa isolé- et évidemment vous avez un service plus personnalisé, mais c'est plus cher (bien que pas beaucoup plus que dans une jonque collective de luxe). Parmi celles-ci, les jonques d'Ecofriendly, la jonque 2 cabines Oriental Sun d'Oriental Bridge, les 2 jonques de Parfum d'automne, la jonque Voile d'Indochine, de ce que je connais Dans cette catégorie, vous pouvez trouver y compris sur place à Cat Ba par exemple des petites jonques 1 cabine pas chères, comme la jonque Tuan, mais c'est un peu plus spartiate, ou des basiques pour la journée (mais c'est bien dommage à mon humble avis de ne pas admirer la baie au clair de luine eti de ne pas se réveiller le matin au beau milieu des pics !)

- La jonque collective Luxe. Ce n'est pas le luxe comme on l'entend dans nos pays, ça n'a rien à voir avec le yacht d'Onassis ou de Niarchos, mais c'est bien. Parmi les compagnies qui en ont : Bhaya Cruises et Indochina Junk. Il y en a d'autres, je ne prétends pas écrire un guide sur Halong, je laisse le soin à ceux qui en connaissent d'autres de le dire ici

- La jonque collective Budget. Ca va du très bien (j'en ai pris une Budget Standard 2 fois et était très content) à l'arnaque intégrale, donc bien savoir à qui s'adresser. Les Dragon Cruises et les jonques d'APT Travel sont très satisfaisantes

Hélas hélas, je suis bien obligé d'ajouter ceci, qui est une vraie pitié mais enfin ! Je ne prétends pas avoir écrit ici une liste exhaustive. Je suis sûr que tout le monde a son mot à dire sur la question et est cordialement invité à ajouter les noms recommandables. Que ce soit fait courtoisemente est hélas une autre histoire !!!!!!
je pense que ces jonques sont plus ou moins regies par une mafia locale... il vaut mieux avoir des conseils avises avant d'arriver sur place et ne pas se laisser attraper par les rabatteurs.. merci pour tes conseils Larsay
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Laura Regular ·
Concernant les jonques collectives budget pour la croisière 2 jours 1 nuit, quel est le prix moyen par personne à peu près, on voit des prix mais on ne sait pas bien à quoi s'en tenir Merci à l'avance Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Pour vous donner "mon vécu" en 2008, nous étions sur une jonque traditionnelle d'environ 6/7 cabines "BAI THO." Personnel très sympathique, cuisine irréprochable, cabine confortable.

En 2010, nous étions sur une jonque plus luxueuse "Victory". Plus de cabines mais comme nous étions en juin nous étions très peu nombreux sur celle-ci. Personnel serviable mais "un peu" froid, un guide francophone qui ne nous a pas plu, très bonne cuisine, cabine très confortable.

Voilà. Franchement, j'ai préféré la première jonque où l'ambiance était plus sympathique.

Après, tout est une question de goût personnel. On ne recherche pas tous la même chose. Certains aimeront plus de luxe et d'autres pas....

Il n'est pas simple de s'y retrouver, ça je vous l'accorde !!!

Bon voyage à vous.

Cordialement

Mavn
"BAI THO." Personnel très sympathique, cuisine irréprochable, cabine confortable.

Bai Tho est une compagnie très honorable, ayant une longue expérience de la baie d'Halong. C'est un choix raisonnable.

En 2010, nous étions sur une jonque plus luxueuse "Victory". Plus de cabines mais comme nous étions en juin nous étions très peu nombreux sur celle-ci. Personnel serviable mais "un peu" froid, un guide francophone qui ne nous a pas plu, très bonne cuisine, cabine très confortable.

Victory en 2010 est une compagnie nouveau-né🙂 Merci de parler de votre expérience vécue, ça aide beaucoup les voyageurs.

W've got home;
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir Abalone,

Il est vrai que je n'y retournerai pas en 2012. Beaucoup d'autres choses à voir.... par contre, je suis contente de pouvoir faire la comparaison entre les deux jonques : une standard on va dire et l'autre luxueuse.

Bonne soirée.

Mavn
LA Laura Regular ·
Merci Abalone et Mavn, en lisant dans plusieurs forums, j'en ai tiré la conclusion que la croisière 2 jours/1 nuit en jonque budget cote plus ou moins 100 Euros/personne. Cordialement Laura
" Mieux vaut vivre tous ses rêves que rêver toute sa vie "
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Martinemars,

J'arrive un peu tard sur votre discussion car je suis moi même en pleins préparatifs de départ... - je me permettrais juste d'ajouter suite aux derniers échanges, quelque peu incisifs, qu'il vaut mieux faire confiance à celui qui va sur le terrain, qu'il s'agisse "de tester" des jonques" ou de crapahuter dans les montagnes du Nord.... Les petites guéguerres ne sont jamais à l'avantage des forumistes demandeurs.....surtout lorsqu'elles sont doublées d'activités commerciales occultes que l'on préfère éluder....😄

Faites au mieux.. et surtout passer un très beau voyage dans ce beau pays...

Bonne journée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
le message de Larsay a disparu?
LA Larsay Globetrotter ·
Le message délirant auquel je répondais aussi, grâce à la grande sagesse des modérateurs
car je suis moi même en pleins préparatifs de départ.

bonjour Gisele tu pars bientot? au VN? bienvenue..
MA Martinemars ·
Bon voyage à vous aussi. Mais vous semblez déjà connaître ce pays. Les bons plans sont toujours les bienvenus de mon côté

Amicalement

Martine
MA Martinemars ·
En réponse au message de Exoland Non avec Nomade je ferai uniquement la partie trekking en montagne. Mes amis ont prévu une extension baie d'Halong avec Nomade mais je trouve que c'est trop cher, je préfère ne pas passer par une agence (c'est peut-être un mauvais calcul, je ne partagerai pas ce moment avec mes amis). Pas mal l'idée du kayak, à étudier. Peut-être une nuit ou 2 sur une jonque (au vu des différents avis, mon choix se portera certainement sur une jonque traditionnelle type celle décrite par Mavn) et une journée kayak... A voir... Merci aussi pour les noms des plages.

Autre question : lonely planet ou guide du routard?

Et merci à vous tous de partager vos connaissances, impressions...
laisse tomber la baie d'Along..privilegie un autre endroit. le Lonely Planet est plus complet
EX Exoland ·
Lonely planet recommendé! Si vous voulez faire du kayak, c'est mieuxx de le faire dans la partie de Lan Ha, pas Halong bay ( touristique).
Voyageons autrement pour protéger notre Planète!
KI Kimtwo Globetrotter ·
e Lonely Planet est plus complet Bonjour,

Je ne connais que le Routard ainsi que quelques autres que je n'ai pas appréciés mais pas le Lonely Planet.. est-il rédigé avec autant "d'esprit" et fourmille-t-il aussi de trouvailles qui n'ont pas forcément un intérêt majeur, mais qui allègent la lecture dudit guide ?

Ah oui, je ne t'ai pas répondu : j'arrive............prépare le soleil et la chaleur....😉

A + - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Le Routard, surtout pour tout ce qui est culturel et un tas de bonnes adresses francophones. Le LP en francais n'est qu'une trado du LP anglais, donc s'adressant moins aux francais. En fait, il faut les 2, qui se completent, vu que ni l'un ni l'autre ne peuvent tout couvrir sur tout et changer tout ce qui devrait etre change chaque annee ; tout bouge trop vite ici .

Similar discussions

You might also like