Préparer un 4x4 pour le Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
bonjour, je recherche des conseils pour preparer un toy lj 73 pour partir au Maroc

A savoir que je ne suis pas un fan des gazzz et que je ferai de courtes excursions dans les dunes.

Que me conseillez vous au niveau prépa et aménagement du toy

Merci par avance

Daniel69680
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Au Maroc , tout se goudronne très vite !!

Pour le sable , prévois juste de quoi regonfler , et éventuellement des plaques ! Aucune prépa nécessaire, un jerrican 20l , en cas de gros jardinage, Mais le sable , c'est pas le matos qui fait , ... c'est l'habitude.

La majorité des pistes marocaines restant sont des pistes de montagne , bien pierreuses.... bons pneus, bien gonflé !
DA Daniel69680 ·
merci beaucoup pour cette réponse . au niveau pneumatique des 50/50 c ok ou pas ?
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Ne pas oublier de prendre de l'eau et surtout rester modeste devant l'obstacle (surtout si on est seul).

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
FR Francky4 Veteran ·
Oui 50/50 c est bien. Pourvu qu ils ne soient pas usés.

Perso, quand je fais le Maroc tout seul, je gonfle mes pneus à 2.8 ~ 3.0Kg parce que effectivement, il y a beaucoup de pistes de cailloux. Quand je suis seul je refuse de partir dans les dunes, j 'aime pas creuser... ;-)

Et toujours assez de gas oil et un jerrican d'eau.

Mais comme le dit notre ami, il y a de plus en plus de pistes qui se goudronnent... Ex vu en Mai : ils goudronnent Zagora - Erfoud direct... :-(

A suivre Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
DA Daniel69680 ·
bonjour, je vous remercis pour les conseils.

Je respecte trop la nature et le materiel pour vouloir me prendre pour un pilote de rallye raid , et je ne partirai pas seul car trop risqué

bonne continuation

Daniel
DA Daniel69680 ·
grand merci.

Il y a quelques temps on m'avait conseillé de mettre un kit de suspension (+5)un filtre decanteur pour le carburant et snorkel

cela vaut il le coup ? 🤪

Daniel
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** on m'avait conseillé de mettre un kit de suspension (+5)un filtre decanteur pour le carburant et snorkel ***

Sacré 'on' !! comme d'hab ! Tu ne vas pas la bas pour faire du trial , ni même pour faire des centaines de kms de pistes pourries. la plupart des pistes au Maroc, sont empruntées tous les jours par des camions, des utilitaires, des minibus..... ils n'ont aucun équipement particulier. La piste Mhamid Foum Zguid est, elle, empruntée par des 4x4 d'excursions, sans aucune prépa.
MA Maryric80 ·
Bonsoir, un véhicule bien révisé, vidanges courroies filtres etc, et ne pas surcharger inutilement...........
FR Francky4 Veteran ·
un kit de suspension (+5)

Si tu ne fais pas de trial, avec un 73 tu devrais pouvoir t en passer

un filtre décanteur pour le carburant

C est toujours mieux, mais un Diesel type ton 73 devrait pouvoir avaler n importe quoi... sauf de l eau. Mais comme tu vas rester sur les pistes...

snorkel

C est bien pour traverser les rivières de plus de 80 cms de profondeur.

Si c est pour aller UNE FOIS au Maroc, faut limiter les coûts. Si tu as des sous et si tu vas l utiliser souvent et partout, ça vaut peut être le coût...

A+ F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

je prends la conversation en route et j'ai quelques précisions à apporter.

Un véhicule comme le tiens peut très bien rouler au Maroc sans préparation. Seulement il va falloir faire très attention au bas moteur, selon les pistes empruntées tu peux très bien toucher de temps en temps. Donc il serait bien de prévoir des protections alu. Le schnorkel n'est pas obligatoire à condition de nettoyer régulièrement le filtre à air . Que tu roules sur des pistes de terre ou de sable , la poussière passe partout et rapidement le filtre s'encrasse. Un coup de soufflette le soir est souvent prudent. Pour le préfiltre, le gasoil que l'on trouve est de bonne qualité ( sauf à en prendre au milieu de nulle part, vendu dans des fûts par un local ). Pour la suspension celle d'origine peut suffire à condition de ne pas rouler trop fort et ne pas être trop chargé. Par contre elle doit être en bon état. Pour les pneus, attention ! Des 50 /50 ok mais en bon état , les pistes de cailloux sont destructrices de pneumatiques ( pierres très coupantes). Attention également à l'époque du raid, tu peux très bien avoir dans les régions de montagne des parcours très "glaiseux" et là un 50/50 ce sera limite. Par contre un bon pneu tout-terrain à l'avantage d'être à l'aise partout et a de plus des flancs renforcés qui résisterons aux cailloux du Maroc. Donc bien réfléchir avant d'acheter. Une précision , quelqu'un a dit gonfler ses pneus 2.8 à 3 kg sur les pistes du Maroc !!!!!!!!! 🏴‍☠️ surtout à ne pas faire !!!!!! Plus les pneus sont gonflés, plus ils sont durs et plus les chocs se transmettent à la mécanique ( tu as l'impression de rouler en permanance sur des cailloux ) de plus si les pneus sont durs ils sont beaucoup plus fragiles en cas de contact avec une pierre, au contraire en cas de souplesse du pneumatique celui-ci épouse la forme du caillou et ne se perce pas. En général il faut rouler à 1.8-2 kg ( à froid) sur les pistes Marocaines et jusqu'à 1 kg dans les dunes. Ne pas oublier un vrai compresseur ( pas les truc Norauto et autre) et des plaques à sable ( ne pas utiliser les plaques souples type "soltrac" , c'est de la m. elles se mettent en vrac sous les roues et tu ne peux plus les ressortir, donc 4x4 planté + plus de plaques 😏) Voila pour ce qui est de la mécanique, après il y a la navigation et l'intendance , tout est question de budget et de confort . GPS, pc durci, tente de toit, frigo, etc...

Bien évidement si tu veux partir tranquille et envisage plusieurs voyages, il faudra bien s'équiper sérieusement un jour ou l'autre, donc investir dans une bonne suspension, préfiltre, schnorkel, protections boite moteur transfert, et bien d'autres choses encore.....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RA Razul Veteran ·
Bonjour à tous (et toutes), Dans tout ce qui a été dit... Que du bon sens. Deux modestes contributions, peut-être ? Les blindages: C'est mieux avec que sans, mais faire comme si il n'y en avait pas. Il servent plutôt à modérer les erreurs de conduite, "taper dans le blindage", c'est aussi reporter les chocs sur autre chose. Bref, c'est une petite sécurité en cas d'erreur, sans plus. La pression des pneus: Elle dépend, des pneus, du terrain, de l'engin et de la façon d'aborder la chose.... C'est vrai qu'un bon gonfleur est un plus.... mais le prix est en conséquence. Dans le doute, mollo et très cool, de toute façon, il est très agréable de prendre son temps, après tout, ce sont des vacances. Perso, avec des pneus de M...e (bridgestone dueler 840), Jamais crevé (mais quelques plantages !, ). Nous avons néanmoins survécu ! Bons voyages à tous, Razul
MO Moli8007 ·
bonsoir, Une précision , quelqu'un a dit gonfler ses pneus 2.8 à 3 kg sur les pistes du Maroc !!!!!!!!! 🏴‍☠️ surtout à ne pas faire !!!!!! Plus les pneus sont gonflés, plus ils sont durs et plus les chocs se transmettent à la mécanique ( tu as l'impression de rouler en permanance sur des cailloux ) de plus si les pneus sont durs ils sont beaucoup plus fragiles en cas de contact avec une pierre, au contraire en cas de souplesse du pneumatique celui-ci épouse la forme du caillou et ne se perce pas. En général il faut rouler à 1.8-2 kg ( à froid) sur les pistes Marocaines et jusqu'à 1 kg dans les dunes. .

Faux, selon le poids du 4x4 sous-gonfler à 1,8kg rend les flancs plus vulnérables aux pierres et silex coupants et ce phénomène empire quand on n'a pas de pneus avec les flacs costauds comme les BFG... En ce qui me concerne (BFG A/T) 2,7 voir 3kg dans ces conditions avec un 4x4 en pleine charge ( mon 80 fait 3,3t en charge) est parfait pour ne pas flinguer les pneus rapidement (expérience vécue). Par contre c'est vrai que sur zone non caillouteuse, abaisser la pression aux alentours de 1,8 2-2kg est plus confortable et moins contraignant pour la mécanique voire 1-1,2 dans le sable mais attention au déjantage..Bon compresseur obligatoire!
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pression des pneus ? En ce qui me concerne, et loin d'être un expert: Sur le kdj120, Toyota les livre (ou les livrait) avec des Dueler840 gonflés à 2.2 Kg. A cette pression, sur route c'est très confortable, mais très vite, les pneus AV se bouffent sur les bords. A 2.5 kg, c'esr beaucoup mieux. Ayant toujours une centaine de kg à l'arrière (bloc tiroirs plein + matos camping), j'en suis arrivé à 2.5kg devant et 2.7kg derrière. Avec ça, usure très régulière des pneus "usure bien à plat". Pour des voyages style Maroc, avec du chargement en plus, c'est 2.7 kg devant et 3.0kg derrière. Pour la route plus ou moins mauvaise et la piste cailloux, ça marche assez bien; pour le "mou", c'est selon, mais vite au dessous de 2 kg. Je suis peut-être un veinard mais je n'ai jamais eu de pb ni même jamais crevé, mais j'y vais toujours mollo-mollo. Comme ça, avec les 5 pneus d'origine + un 6ème, j'en suis à 73000km. Les pneus sont maintenant près de leur limite et il va falloir les changer, mais le résultat global me semble satisfaisant. Pour en revenir au Pb Pression/Cailloux, ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est y aller trop fort, que l'avant "refuse" et que l'engin ait tendance à "sous-virer"; Dans ce cas, ce sont les flancs qui vont mordrent dans la caillasse, et même avec des flancs renforcés, c'est le mauvais Kharma assuré!! Dernière chose: en cas de TRES forte chaleur, sol NOIR(volcanique), ou HAUTE altitude (Atacama), baisser la pression de 0.5kg ou plus. Les chauffeurs locaux pouvant être une bonne source de renseignements. Bonne cogitation et bons voyages à tous, Razul
RO Rovilie Regular ·
Bonjour A tout ce qui a été dit, rajoute: pieds léger, main douce et anticipation. Prends le temps de regarder où tu passes et si tu plantes essaie de comprendre pourquoi tu as planté et prends le temps de dégager ce qui gêne ton avancée au lieu de t'exciter a creuser un peu plus en moulinant dans la farine. Une petite astuce pour la progression dans le sable. Plus le sable est blanc moins il est porteur. Dans les passages grosses caillasses ne soit pas trop gonflé ni trop pressé. Mets toi en seconde ou troisième ''petite'' et laisse ton engin prendre les grosses calades les unes aprés les autres avec un gonflage moyen. Tu verras ça s'apprend vite. Ce qui s'apprend le moins vite c'est de ne pas être pressé. Si tu as des excités avec toi, laisse les filer, ne cherche surtout pas à les suivre. Un dernier conseil, prends du pastis, le soir c'est utile aprés l'étape. Amuse toi bien, bonne route.
HI Himba Veteran ·
Bj,

Oui je suis aussi assez partisant de surgonfler sur de la piste cailloux - certes on roule un peu sur du bois - mais la vitesse demeure faible (à priori 😉) de toute facon peu ou trop gonfler la crevaison par entaille dans la bande de roulement demeure rare avec des pneus en bon état... (c'est le plus souvent une épine palmier ou aloes)....

par contre le cisaillement (éventration) du flan latéral du pneu sur des silex est imparable et irréparable 😠

sur le Toy 3,2T - je suis 3Av et 3,5 Ar -😉
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
DA Daniel69680 ·
merci à tous de vos conseil, j'espere qu'avec vos conseils mon séjour sera des plus beau et je reste ouvert à vos nouveaux conseils

Merci, encore,

Dan
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Enfin on va à l'essentiel !!!, Pour le Pastis, je recommande "Eperon". On le trouve à Ceutat pour le prix sidérant et qui fait paisir d'environ 2.20 Euros le litre !! A acheter dans toutes les bonnes stations services, le produit est remarquable (surtout si on a très soif!). Comme quoi, voyager ne veut pas dire devenir barbare. Bons appéros à tous, Razul
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Ha ha !!

Eperon, pastis de Marseille ou Ricard = il faut de l'eau fraîche ou des glaçons !! donc il faut un frigo (pas une glacière)

Pour la pression des roues = c'est aussi suivant la taille des pneus Pour éviter un plantage = c'est dégonflage AVANT d'attaquer le sable !! ne pas faire comme moi !! j'attaque le sable avec la pression qu'il y a dans les pneus et parfois ça passe et parfois ça ne passe passe pas !! c'est la pelle et les tapis + dégonflage sans compter le cric pour passer les tapis sous les roues !! avec en prime (dernier voyage en Afrique de l'ouest) les courtes ne passent pas ?? perte d'une goupille dans la tringlerie de commande de boite de transfer !! que du bonheur !! Démontage de la plaque de protection des boites , passage "à la main" en courte (par dessous) pour me sortir de la , réparation un peu plus loin sur du "dur" avec un "bout" de métal d'un Sandow (solide et bon diamètre)

Lot de bord = une pelle à sable (pas un gadget genre pelle US) , plaque ou tapis de désensablage , une bonne corde ou sangle pour te faire tirer ou pour tirer quelqu'un, un peu d'outillage + du fil de fer + Scotch US , une roue de secours en bon état (ne pas oublier le cric , c'est du déjà vu) Pas de panique = il y a "toujours" quelqu'un pas loin !! on se croit seul ? mais c'est faux .........

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CH Charlysud83 ·
bonjour, je recherche des conseils pour preparer un toy lj 73 pour partir au Maroc

A savoir que je ne suis pas un fan des gazzz et que je ferai de courtes excursions dans les dunes.

Que me conseillez vous au niveau prépa et aménagement du toy

Merci par avance

Daniel69680

Regarde un peu ici : http://www.ledeserteniveco4x4.com/t125-le-desert-de-sable-ouimaisavant * ***
charlysud83
CH Charlysud83 ·
Bonjour, lorsqu'on boit du " pastis " à 2,20 € Le litre .... et que par mégarde on se fait pipi sur les souliers , ça ne fait pas de trous ? (je plaisante ). Belles photos sur votre site . Charly83**** http://www.ledeserteniveco4x4.com/
charlysud83
RA Razul Veteran ·
Eperon ????? Pas encore mort!!!!! Achat aussi incontournable à Ceuta que de l'eau à Lourdes; Sauf qu'Epero, lui, ne rend pas triste. A la bonne vôtre ! Razul
CO Corsagne ·
Bonsoir,

Je dévie de l'éperon pour revenir sur la pression des pneus et suis assez étonné des fortes pressions que vous mentionné. Je m'explique, cela fait 7 ans que je vais au Maroc pour faire de la piste en long et en large, cad moins il y a de bitume et de ville touristiqtue, mieux je me porte. J'ai fait plusieurs fois l'Atlas et les zones désertique du sud avec un Patrol Y61 long chargé à bloc avec tente de toit chaussé en BF MUD 255/85/16 et la seule crevaison que j'ai eu en 7 ans, c'est une épine d'acacia sur le flanc du pneu et tout ceci à une pression entre 1.5 et 1.8 kg sur piste, vitesse entre 40 et 80 km/h grand maximum sur pistes et sans spécialement faire trop attention où je met mes roues mais en ayant un super confort de roulage... et je pense en préservant au mieux les suspensions, silent-blocs et autres rotules ......comme quoi. Je suis à 0.9 kg ds le sable, à 2.5 sur le bitume au Maroc et à 3 kg sur l'autoroute en Espagne.

Bonne préparation
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

effectivement c'est bien ce que j'avais dit il y a quelques temps....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RA Razul Veteran ·
Bonjour à tous, Bien évidement, je ne suis pas "Docteur es pneumatiques". Je ne peux que citer ce qui me semble "bien aller " pour ce que je fait. L'engin: Un Kdj 120 d'origine + un blindage moteur (Barutel)+nez de pont AR(cadeau du beau-fils à moi). Les pneus, des Bridgestone Dueler 840 225x70x17 (pas de gros dessins). Sur le "dur", ils ne me vont pas trop mal à 2.7 +2.7 kg ou 2.7+3.0kg si un peu chargé (toyota donne 3.1kg pour l'AR à pleine charge). Avec ça, jamais ou pas encore crevé ou abimé les flancs, et le confort au roulage me parait parfaitement convenable. Mais avec les suspensions Toyota, j'y vais très mollo. Sur le "mou" (Cheggaga), c'est vite descendu à moins d'1kg, mais les Bridg ne sont pas vraiment faits pour ça et leur manque d'accroche est évident. Avec des pneus + gros, je ne sais pas ce qu'il conviendrait de faire; Il est certain que des pneus "Mud", ne sont pas fait pour des pressions importantes, ce serait "contre-nature", et trop gonflés, sur de la caillasse, je pense que leurs "crampons" (souples par définition), ne tiendraient pas bien longtemps. Bref, sans vouloir imposer quoi que ce soit, je reste à l'écoute de vos remarques et retours d'expériences qui nous enrichiront tous. Bonnes routes et pistes aux voyageurs, Razul

Similar discussions

You might also like