Présentation et validation itinéraire Québec 16 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour,

après de nombreuses soirées à vous lire, je me lance dans la présentation de notre futur voyage au Québec. j'ai préparé un itinéraire mais j'ai vraiment besoin de votre aide car je ne suis pas sûre de moi ! vos conseils de "pro" sont les bienvenus! alors, je me lance : départ le 01 septembre 20116 J1 : arrivée montréal J2 et 3: visite montréal J4: on va prendre la voiture de location et direction la mauricie . Départ le matin jusque trois rivières ( halte à la cabane chez dany), halte a maskinangé, traversé de Shawinigan puis on monte st jean des piles où nous logeons J5: parc national de la mauricie : rando ou kayak, puis le soir visite des Ours ! si on a le temps, essayer de monter sur la route 155 de st jean des piles vers la tuque, histoire de faire quelques dizaines de kilomètres sur cette belle route... J6: départ vers quebec par le chemin du roy route 138, passage par ste anne de pérade etc... jusqu'à quebec : arrivée dans le milieu d'après-midi à quebec J7: visite quebec J8: départ pour Charlevoix - route de la nouvelle France : départ le matin vers baie st paul (visite des villages), passer avant à wendaké si on a le temps, et aller jusqu'à la Malbaie ( si on a le temps, monter jusqu'à st urbain pour voir l'intérieur de Charlevoix) puis , en fin d'après-midi, on remonte vers tadoussac où on loge J9: LES BALEIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINES !!!!!!!! le matin, puis visite de tadoussac puis remonter vers les escoumins en fin de journée. Dormir à tadoussac 2de nuit J10: départ tadoussac vers Saguenay : petit Saguenay, l'anse st jean, rivière eternité et parc national de Saguenay ( bon, on verra de loin car on aura pas le temps de voir me semble t'il) et question ?????? on dort dans les environs vers La baie serait pas mal mais j'ai peur de faire trop de route ! qu'en pensez-vous? J11: depart de La baie, vers ste rose du nord, nord du fleuve ; puis, demonter vers Saguenay , Jonquière, hebertville, chambord et val jalbert : idéalement y dormir la aussi Re question ???? ( attention, il va y en avoir des questins !!! ) Est-ce jouable en 1 journée? ce n'est pas trop long? j'ai vu les distances, ca me semble jouable sans trop se fatiguer mais bon, entre calculer et l'avoir fait, il y a une différence !! J12: zoo st Félicien. en redescendant éventuellement à hebertville pour y dormir. en passant par mashteuiatsh, Roberval ( qu'on aura déjà fait la veille) J13: depart hebertville par la route 169 et 175 jusqu'à parc de la jacques cartier. visite ( de loin, le parc de la jacques cartier puis dormir à Lévis, pour le coucher de soleil sur quebec) J14: depart lévis pas le bas st laurent jusqu'à Montréal ( j'ai vu que c'etait une belle route, celle du bord du st laurent ) J15: depart

attention, les questions arrivent ! - les distances vous paraissent-elles gérables à faire, par jour? nous ne voulons pas "bouffer" du bitume ! - nous avons réservé jusquà quebec. après, nous ne réserverons pas. ESt-ce ok pendant cette période? - nous avons un jour de plus à caser quelques part: pensez-vous qu'il faut s'attarder à Saguenay? ou à Charlevoix? ou ailleurs? - la route pour descendre à la jacques cartier : la route 169 et 175, n'est pas formidable n'est ce pas? mais Est-ce vraiment moche ? j'aurais bien aimé faire la route 381 pour redescendre à baie st paul et , du coup, on referait la route de Charlevoix 2 fois aller et retour

désolée pour le loooooooooong message, mais il fallait que cela sorte !!! cela fait des mois que tout et dans ma tête et dans me carnets !!! surtout, soyez indulgents !!

merci d'avance pour votre aide !!!!

gaelle
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, As tu déjà réservé les hébergements? Si oui pas la peine de lire la suite de ce message , si non la suite n'est qu'une simple proposition!! Après Montréal et La Mauricie ( j5), pourquoi ne pas '"monter'' directement vers St Félicien par la 155, visiter St Félicien et Val Jalbert, puis redescendre le Saguenay (par la RIve Sud - l'Anse St Jean...) jusqu'à Tadoussac. Ensuite traverser le Charlevoix (avec arrêt pour profiter d'un des 2 grands Parcs), puis Québec et retour Montréal. Si tu tiens à voir le Bas St Laurent, il faudrait traverser le fleuve non pas à Lévis mais plutôt Aus Escoumins vers Trois Pistoles. La route 175 traverse de la forêt (plus ou moins dense selon les secteurs), c'est relativement monotone, attention j'ai pas dit moche, j'ai dit monotone Je reviendrai plus tard sur ta discussion. Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Très simplement, la route idéale devrait être: Montréal, Québec, Charlevoix Saguenay, Lac St Jean Mauricie Montréal
La vie est trop belle pour être petite.
GA Gaelle83140 ·
Merci pour vos messages ! Ça change d'autres sites où je n'ai jamais eu aucune réponses ! Ça fait plaisir ! En fait , on nous prête un appart à Montreal et à Quebec pour les jours indiqués , d'où l'idée de faire la Mauricie entre les deux ! Après, j'avais pensé redescendre direct du zoo a Montreal , pour le retour, en passant par la route 155 puis trois rivieres mais j'avais peur que cela fasse beaucoup de routes en 1j pour pas voir grand chose ( on aura déjà fait la Mauricie et d'autre part, j'ai lu des commentaires négatifs sur cette route : monotones et dangereuses )! Du coup, je suis perdue ! Je ne peux rien bouger jusqu'à Quebec car les logements nous font prêtés ; par contre, je peux moduler le reste ; des idées? Et pour le bas Laurent , je n'y tiens pas particulièrement c'est juste pour ne pas refaire 2 fois les mêmes routes!
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En 15 jours le parcours ''habituel'' intègre donc Montréal-Mauricie-Québec-Saguenay-St Félicien-Charlevoix, ensuite l'ordre peut varier (c'Est surtout la place de la Mauricie dans le parcours) Bref vu que tu es ''fixée'' par Montréal et Québec, dans ton cas le mieux est effectivement de placer la Mauricie entre les 2! Ensuite après Québec moi je monterai directement au zoo de St Félicien par la 175, visite de St Félicien, puis descente vers Tadoussac par le Saguenay (Anse St Jean), retour vers Montréal via le Charlevoix. Bref voici ma proposition!

La Route 175 est maintenant à 2x2 voies donc on ne peut plus sécuritaire (juste faire attention en fin de journée à d'éventuels animaux, mais je te rassure, c'est grillagé dans les secteurs sensibles et toute intrusion est signalée habituellement par les conducteurs aux autorités compétentes!) Si tu ne veux pas passer par la 175 alors le mieux sera de monter au Saguenay par la RIve sud du Fjord (l'Anse St jean) puis redescendre par la Rive NOrd (Ste Rose du Nord) histoire de varier!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
Ensuite après Québec moi je monterai directement au zoo de St Félicien par la 175, visite de St Félicien, puis descente vers Tadoussac par le Saguenay (Anse St Jean), retour vers Montréal via le Charlevoix

C'est sûrement une alternative jouable en fin de cause, mais ils seront sur le mauvais coté de la route au lieu d'être sur le coté ''fleuve'' et manquant ainsi les meilleurs paysages de Charlevoix.
La vie est trop belle pour être petite.
GA Gaelle83140 ·
Ensuite après Québec moi je monterai directement au zoo de St Félicien par la 175, visite de St Félicien, puis descente vers Tadoussac par le Saguenay (Anse St Jean), retour vers Montréal via le Charlevoix

C'est sûrement une alternative jouable en fin de cause, mais ils seront sur le mauvais coté de la route au lieu d'être sur le coté ''fleuve'' et manquant ainsi les meilleurs paysages de Charlevoix.

Donc faire Charlevoix dans le sens Quebec Tadoussac c'est mieux ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les baleines, c'est mieux en après-midi.

http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/plein-air/201606/23/01-4994821-baleines-a-la-recherche-des-geants.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GA Gaelle83140 ·
si j'arrive à décaler les dates pour quebec, l'itinéraire ci-dessous et-il jouable? - montreal - mauricie - puis on monte au zoo st felicien - descente saguenay - tadoussac - charlevoix - quebec - parc de la jacques cartier - retour montreal pour départ

jackdps : tu dis que la route de charlevoix est mieux dans le sens quebec tadoussac ou l'inverse? ou tu parlais d'autre chose? [;)]

sinon mes distances par jour en termes de route sont -elles jouables?

je sais j'ai des millions de questions qui doivent être les mêmes que des milliers d'autres personnes ! désolée ! [:/]
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement je ne pense pas qu'il y ait une grande différence selon le sens du parcours sur la 138 (soit dans le sens Québec-Tadoussac (138 Est) ou l'autre (138 Ouest). A mon avis, les 2 sens sont jolis!! Maintenant pour ce qui est du parcours, ça me paraît faisable. A toi de choisir quel parcours final tu feras!! Moi j'ai donné mon avis sur le sujet, je ne vais pas me répéter ici en réécrivant ce que j'ai déjà dit!! Mon idée d'aller ''chercher'' St FÉlicien directement était d'éviter de passer 2 fois par la 138, mais comme c'Est beau dans les 2 sens , tu peux choisir de passer 2 fois par le même endroit! Bonne fin de prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JA Jackdps Globetrotter ·
C'est bien ce que je disais.... la route 138 dans Charlevoix... et surtout la route 362 offrent ( à mon avis) un bien meilleur spectacle si vous les faites en direction nord-est (Québec vers Tadoussac).. et la sugesstion que Cariboux a présentée est différente, ,, ,, ,mais très bien également..
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ah, quelle belle région que le Charlevoix, c'est pas pour rien que c'est classée Réserve Mondiale de la Biosphère par l'UNESCO [:P] Bon pour conclure, voici quelques liens utiles : http://www.tourisme-charlevoix.com/

et surtout pour notre fameuse route (138 et 362) : http://www.tourisme-charlevoix.com/quoi-faire/routes-et-circuits/route-du-fleuve/

Allez j'avoue que l'arrivée sur Baie St Paul est quand même plus belle quand on vient de Québec (138 Est) , mais chut ne dévoilons pas la chose!! [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Gaelle83140 ·
J'ai encore une petite question : on peut faire encore la rando canot du lac waber en Mauricie début septembre ? J'imagine que oui à condition d'être habillé sil fait frais ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pas de problème pour faire la rando canot sur le Lac Waber début Septembre, il ne devrait pas encore être gelé Par contre, point important, sache que le premier Lundi de Septembre (le 05, jour où tu seras dans le Parc de la Mauricie) est un jour férié ici (c'est la Fête du Travail, qu'en Europe on fête le 1er Mai). Le Parc sera ouvert mais c'est un we ''à rallonge'' (de 3 jours) donc beaucoup de québécois quittent Montréal pour en profiter (surtout si il fait beau). Donc tu auras peut être intérêt à faire une réservation pour le canot lorsque tu arriveras à Montréal. Si j'étais toi voici ce que je ferais : en arrivant à Montréal je regarderais la météo des prochains jours en Mauricie, et si la météo annonce beau je réserverais un canot. Si moindrement c'est incertain je vérifierais avec la compagnie de location (https://locationcanot.com/index.aspx) les conditions d'annulation. Pour l'habillement début Septembre, les journées sont encore très agréables, mais évidemment les nuits (donc tôt le matin et début de soirée) sont fraîches. Je te conseille quand même de prévoir une p'tite laine [;)] car sur un lac, si moindrement il se met à venter, il peut faire frais (et avoir froid sur une embarcation (quelle qu'elle soit) n'est jamais agréable!!

Bonne fin de prépa et bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Gaelle83140 ·
Vous êtes une mine d'informations précieuses ! C'est génial merci !!!!!! Ce forum est extra !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est ''l'essence'' même de ce forum que de répondre aux questions . Maintenant comme je le dis souvent, les idées et autres propositions que je fais ne sont pas forcément à suivre . Par exemple dans le cas de proposition de parcours, c'est à celui qui voyage de décider quel route il va suivre!! Dernier point : quand tu écris ''Vous êtes une mine d'info...'', le ''vous'' s'adresse bien évidemment à tous les ''habitués'' québécois de ce forum (Bleck2010, Stratele52, Jackdps...) et pas juste à moi [;)] Bonne fin de prépa, et surtout n'hésites pas à poser des questions, le forum est là pour ça
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Gaelle83140 ·
Oui bien sure !!! Vous tous ! Tout le monde me réponds avec gentillesse à la différence d'un autre site où j'étais inscrite ....
RO Rockstar22 Regular ·
Bel itinéraire ! Pour les baleines, n'hésitez pas à y passer plusieurs jours car le coin est vraiment beau, on passe toujours trop vite ! Si vous avez des enfants, montrez leur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QQwvjx_OOPM&list=PLvGp-bWo9hFN4okNJ9YAH-oQ6J7-ajwFO

Quelques informations au sujet des baleines et des idées sympas sur les activités à faire dans le secteur: http://www.baroudeuses.com/amerique/canada/les-baleines-a-tadoussac/

Amusez-vous bien !
Là où on va, y'a pas besoin de route !
GA Gaelle83140 ·
Merci pour les liens ! Javoue que j'attend Tadoussac avec impatience !!!!! J'ai hâte !!!
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut au risque de te paraître rabat joie, ne te fis quand même pas a 100% avec ce que les gens te disent ou te montrent car en cas de mauvais temps ou autre coup de vent tu auras pas la chance de les voir comme ils te disent je ne te le souhaite pas mais la météo fait parti de l'équation Et surtout ne reserve pas la croisières a l'avance mais la veille seulement et en fonction des prévisions météo tu pourras faire cela de n'importe quel hébergement ou tu seras car ils sont tous relié les une aux autres aux croisiéristes, car questions météo , ce qui pour nous est du mauvais temps, n'est peut etre pas pour eux un empêchement de sortie et si le fleuve ( ou plutôt la mer [:)]) est houleuse et bien un coup ont est dans le creux et un coup en haut et souvent ont ne vois rien ou pas grand chose expérience vécu la premiere fois que j'y suis allé [;)] , heureusement que depuis j'ais eu la chance d'y retourner et de bien les voir En tous cas je te souhaite de les voir ça vaut le déplacement Bon séjour chez nous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
GA Gaelle83140 ·
Merci pour ces précieux conseils ! Je me fierai à la météo locale et réserverai en fonction !
GA Gaelle83140 ·
J'ai une autre question à vous tous : En parcourant les forum, en visionnant les vidéos et photos , je me pose la question de l'intérêt réel de monter au lac st Jean pour aller voir val Jalbert et le zoo . Je n'ai pas l'impression que val Jalbert nous intéressera plus que cela , quant au zoo , nous n'avons pas d'enfants , et bien qu'aimant les animaux , je ne suis pas sure de trouver l'attraction génial . J'ai peur de tomber dans des trucs " touristiques " ( je ne veux heurter personne car j'ai des amis qui y ont été et ont adoré)! Au départ on devait faire Tadoussac le parc de Saguenay , par l'anse st Jean , monter à st felicien puis descendre par la 155 pour retrouver Montreal pour notre retour. L'idée de faire Tadoussac l'anse st Jean parc Saguenay, puis redescendre par la rive nord du Saguenay par ste rose du nord en redescendant a Tadoussac puis les escoumins, parc De la bic puis redescendre à Montreal par le bas st Laurent , serait-elle une option plus sympa? Y a tel plus à voir ? Sachant qu'on partirait le lundi 12 septembre de la baie ou les environs pour redescendre jusqu'à Tadoussac par ste rose du nord puis Tadoussac puis les escoumins, puis trois pistoles puis parc de la bic et on redescendrait par le bas st Laurent - il faudra que l'on soit à Montreal pour le jeudi 15 au soir ( on rend l'avion le 16) Est -ce jouable ? Est ce une meilleure idée ?

Si c'est trop long et qu'il y a autant z voir que ma 1ère idée de monter à st felicien et redescendre par la 155, alors je changerait pas les plans !!!! Sachant qu'on aura fait Montreal, la Mauricie , Quebec, Charlevoix avant !

Des idées ????? Merci pour votre aide
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Concernant Val Jalbert, j'avoue n'y être jamais allé donc je laisse d'autres VFistes en parler. Pour ce qui est de St Félicien, même si le concept est quelque peu unique (c'est les visiteurs qui sont en cage dans un petit train qui se déplace ''entre les animaux'') cela reste quand même un zoo!! De là à considérer le Zoo de St Félicien comme un ''incontournable''....pas sûr!! D'autant que c'est quand même excentré du ''parcours classique''. Si en plus Val Jalbert ne t'intéresse pas, je pense que cela ne vaut pas la peine de ''monter'' jusqu'au Lac St Jean. A mon avis tu peux modifier ton parcours initial en intégrant le Parc du Bic et le Bas St Laurent (comme tu le souhaites) Si tu veux aller au Bic prends le traversier Les Escoumins-Trois Pistoles Si tu préfères te limiter au Bas St Laurent (selon le temps qui te reste), alors c'Est mieux de traverser entre St Siméon et Rivière du Loup.

La remarque de Bleck concernant la météo est tout à fait pertinente!! Si moindrement la météo n'est pas bonne, mieux vaut laisser tomber la croisière aux baleines!! Car plus le fleuve est calme plus les chances de voir les souffles (et tout le reste) sont élevées!

bonne continuation de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Gaelle83140 ·
Merci pour ta réponse ! Je suis ravie d'avoir un second choix de parcours ! Merci ! Et oui en ce qui concerne la météo , je regarderai la météo la veille pour le lendemain . J'ai lu que certains avaient des "plans B" en cas de journée de grosses pluies ! Je vais donc prévoir des plans de secours pour les jours où il pleura fort ! J'espère vraiment qu'il ne pleuvra pas les jours où nous serons en rando dans les parcs ! Après, s'il s'agit de pluies fines, cest rien de grave ! ( l'année dernière nous sommes allés à New York pour la énième fois mais cette fois-ci z noël ! Il a plu énormément pendant des jours ! C'était horrible et je n'avais pas prévu les plans b ! Cela me servira de leçon pour cette année au Quebec!!!!! )
LE Lescaribous Globetrotter ·
Re, Je pense que le Bas St Laurent et le Parc du Bic ne te ''décevront'' pas!! Pour ce qui est de la météo, comme dirait l'autre ''pas le choix, faut faire avec'' mais je te souhaite quand même de ne pas avoir de pluie pendant ton séjour!! Tu nous raconteras cela à ton retour N'hésite pas si tu as d'autres questions [:P] d'ici ton départ!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GA Gaelle83140 ·
Et oui c'est bien ce que je pensais ! J'ai lu un carnet de voyage de marimijean et le parcours m'a bien plu !!!!! Bon et Pour la pluie : kway et hop hop hop ! On fera avec !!!! Faudra bien s'adapter au climat si on décide de venir y bosser un an ou deux hein !!!!!! Merci merci
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour je viens de prendre connaissance de ton projet, et j'allais te dire que les deux rives du ST Laurent nous ont vraiment plu et effectivement la route 152 depuis le Bic est à voir. C'est vrai que nous avons eu la chance d'avoir du beau temps! Mais croisons les doigts pour que vous aussi puissiez profiter d'un bel éclairage et donc optimiser votre voyage. Bien contents que notre retour vous ait aidé pour faire le votre; Désolé de ne pas avoir fait signe plus tôt mais c'est une période chargée ces temps ci et je n'ouvre pas toujours l'ordi! Très beau voyage
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
GA Gaelle83140 ·
Bonjour marimijean Oui c'est bien en lisant ton récit de voyage ( II est super ) je j'ai eu l'idée du BIC et du bas Laurent Te souviens-tu combien de temps tu as mis pour redescendre à Montreal de la bic ? Merci pour ton message ;)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Gaelle

Merci pour mon carnet. Nous sommes remontés tranquillement en musardant en 2jours1/2 il faut compter autrement 2 jours peut-être moins si on ne s'arrête pas mais vous pouvez le faire en prenant le temps sur les deux jours! Bonne continuation de prépa ça se précise et la date du départ va vite arriver. Très bon voyage vous allez vous régaler!
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/

You might also like