Re-re-bonjour 😉
Je crains qu'on ne soit jamais d'accord, aussi, après cette réponse, je vais cesser d'argumenter.
Mais il vrai que la politique tarifaire sur l'Amérique du Nord est peut-être partiellement différente de ce qu'elle est sur d'autres lignes.
En particulier, pour la Polynésie Française (qui peut être considérée comme une extension des USA), il n'y a rien de bien jojo sur les compagnies non low cost , malgré une concurrence plus forte qu'auparavant (UA vient d'ouvrir un vol SFO-PPT 3 fois par semaine, et une compagnie de charter vient aussi de se positionner). Espérons que ça va évoluer …
Mais pour l'Afrique du Sud par ex, AF se lance aussi cette politique promotionnelle agressive, de temps à autre, avec un billet 2 fois moins cher qu'habituellement (mais les "fenêtres d'achat à ce tarif sont brèves.
Ce que tu appelles un vol promo, en matière de tarifs, ça a de toutes façons un code : souvent W, S, T, et pas M, N, L ou encore moins Y. Les prestations diffèrent toujours légèrement.
Je viens donc de regarder ma résa avec billet UA (LYS-FRA-SFO et LAS-DEN-FRA-LYON) en mai-juin prochain, pour bien moins de 500€ tout inclus.
Elle est effectuée en classe tarifaire K (que j'ai souvent achetée dans le passé, à un prix 2 fois plus élevé). J'ai pu choisir et réserver mes sièges (siège hublot dans une rangée à 2 seulement, au fond de l'appareil, mon préféré) ; inclus j'ai un bagage de 23 kg en soute pour tout le voyage, bien sûr les repas sur les transatlantiques ; de plus les billets sont modifiables (en payant éventuellement un supplément).
Et de plus ils sont surclassables en éco-plus (sièges plus confortables, avec plus de place pour jambes ) pour 164$ seulement ! (étant seul cette fois, je ne compte pas prendre éco-plus).
Depuis que je ne voyage plus pour le travail et que je paye mes billets 😕😕😕😕 (hors billets prime), il est assez rare d'avoir des conditions aussi bonnes.
Bien sûr, en payant le tarif Y à plus de 2000€, j'aurai aussi un billet remboursable. C'est bien le moins. Mais pour le reste, j'ai exactement les mêmes prestations (hormis le fait qu'il m'a fallu acheter le billet pendant une brève fenêtre de promotion).
JP
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533
Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !