Prix des cigares à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
salut, ben voila je compte voyager a cuba la semaine prochaine, et je voulais savoir les prix des cigares la bas ... merci d'avance ..........😎
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Des cigares à Cuba, il y a en pour tous les goûts et tous les budgets... Ça dépend de la taille, la marque, la qualité... De la boite de 5 petits pour 1-2CUC au super cigar à 50CUC l'unité et peut-être plus... Une chose certaine, c'est beaucoup moins cher qu'ici!!!😉
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour tu as de tous les prix si tu achète dans la rue a des revendeurs a la sauvette une boite de coiba va te coûter entre 30 et 50 euros, mais tu as plus de 60% de chance de te faire avoir avec du faux et en plus si la police te prend tu termine au poste de police

dans les boutiques de l'état la même boite te coûtera entre 200 et 300 mais la tu as toute les garanties
LINIAZ
MA Manuel05 Regular ·
Salut Visitant Cuba deux fois annuellement depuis bientôt 10 ans et amateur de cigares, j’ai une certaine expérience de la question. 1) Les magasins d’État sont horriblement chers, aussi chers qu’en Europe (350 à 600 CUC). Ils n’offrent pas toujours une garantie de qualité et je me suis fait avoir quelques fois, au début quand je leur faisais encore confiance (les gérants sont des êtres humains et ils ont également besoin de subvenir à leur famille!). L’avantage, c’est la facture officielle qui permet de passer la douane cubaine avec autant de boîtes désirées. 2) La rue. A éviter autant que possible. La qualité est exécrable aussi bien celle du « tabac » utilisé, plus proche du bananier que de l’herbe à Nicot, que de la manufacture du puro. Tirage laborieux voir impossible. Le prix entre 30 et 50 CUC par boîte de 25. Mais c’est la roulette russe… à l’envers. Ce qui est remarquable, c'est la qualité du caisson (à quelques détails près) et des étiquettes et labels de garantie. 3) Choisir un homme de confiance. Si, si, il y a des hommes de confiance même à Cuba. Il faut tester la qualité de sa marchandise en lui achetant 2 ou 3 cigares, en ouvrir un pour en examiner l’intérieur et fumer les deux autres. Si le test est positif, se risquer à acquérir une ou deux boîtes et procéder à un contrôle de quelques échantillons. 4) Officiellement, suite aux plaintes des importateurs de cigares cubains qui voyaient d’un mauvais œil les importations parallèles souvent de mauvaises qualités, la douane n’autorise que la sortie de 23 cigares par personne. Les bagages se soute sont scannés, un ou deux caissons passent facilement, mais plus vaut une amende et la confiscation des boîtes. Le truc, c’est de sortir les cigares de leur caisson, de les débaguer et de les éparpiller dans la valise. Une centaine de cigares passent facilement, mais sont destinés seulement à une consommation personnelle. Un long voyage dans une chaussette rend l’objet trop personnel ! 5) Les cigares achetés à Cuba ne valent jamais en qualité ceux achetés à l’étranger. Les meilleures qualités sont toujours destinées à l’exportation.

Se procurer de bons cigares à Cuba relève du parcours du combattant. Quelques fois, on a envie de passer à la pipe… ou d’arrêter de fumer.
C'est bien moins grave que si c'était pire (San Antonio)
MO Moinonplus Regular ·
Salut,

Je rejoins en grande partie Manuel05, à une exception près, celles des cigares vendues dans la rues. Depuis 1995, je me suis intéressé aux cigares de très près, pour plusieurs raisons. 1) Les prix exorbitant. 2) Je fume très très peu mais uniquement le cigare, ou occasionnellement une autre herbe. 3) Mes connaissances de personnes aficionados de cigares 4) Le remboursement en partie de mon billet d'avion en revendant 1 ou 2 boîtes.

Dans un magasin d'état, les cigares sont un peu moins cher qu'en Europe. S'ils sont beaucoup moins chers qu'au Canada, je comprends l'intérêt porté sur des achats en boutiques d'état. Et il est vrai que la qualité est moins bonne que celle trouvé en Suisse ou en France. A Cuba, la meilleure qualité s'exporte, la moins bonne se réserve aux touristes, la mauvaise est pour le peuple.

Puis, à Cuba, les copains de copains ont toujours des cigares à te proposer. Ils ont toujours un frère, un oncle, un père qui travaille dans une fabrique, et arrivent même à inventer des fabriques officielles à Santiago qui fabriquent des cigares qui ne se fabriquent qu'à un seul endroit à la Havane. En fait, ils sont forts pour t'endormir et te refiler des cigares du marché noir ou de la feuille de bananier.

En achetant dans la rue, il faut être assez connaisseurs pour tester la qualité ; le bruit entre les doigts, l'odeur, la différence de couleur, l'élasticité... Pourquoi pas en fumer un ? Si le gars refuse, passer votre chemin. Négocier les prix. 50 euro dans la rue, c'est bien trop cher. Maxi 25/30 CUC pour la plus grosse boîte (Cohiba Esplendidos ou Monte A), c'est ce que je paye. Trop de risque de confiscation !

Et si je suis tombé sur de la feuille de bananier, je peux vous assurer que je suis également tombé sur de la très bonne qualité, et appréciée par un club d'aficionados parisiens. Durant plusieurs années, je me fournissais à la même personne, et c'était toujours satisfaction complète. J'ai arrêté à mon dernier séjour car le gars est très dur à joindre (il s'est fait arrêter une fois, mais continue en se méfiant). S'il me voit passer dans sa rue, il sait que je le cherche et me le fait savoir. Acheter à un autre, non !

Donc, si vous voulez fumer durant votre séjour à Cuba, pourquoi pas ! Ayez un minimum de connaissance, et lancez-vous ! 23 Cigares, c'est le nombre de cigares par personne où il n'est pas exigé de facture. Au delà, le magasin doit vous remettre une facture. Dans tous les cas, il doit vous remettre "el comprobante" (le ticket de caisse), qui lui peut vous être demandé, même pour 10 cigares. Avant cette restriction de 23 cigares, les douaniers avaient même parfois du mal à distinguer une vraie boîte de magasin de celle du marché noir ; certificat d'authenticité autocollants, tampon, etc. J'ai a 3 reprises (lors de 3 voyages différents) ouvert mon bagage à main où se trouvait une boîte de Cohiba Esplendidos du marché noir, et le douanier n'y a vu que du feu. La position des autocollants sur les boîtes est très précise, tant sur la distance entre les bords, que sur le pli et le sens. J'avais bien observé cela dans les magasins, avant de bien regarder mes boîtes et de poser moi-même les autocollants (qui ont souvent le même numéro). Pour la facture, on m'a appelé une fois. Je suis descendu à la douane, seul. Et quand on m'a demandé la facture, j'ai dit que c'était mon épouse qui l'avait, et qu'il fallait l'appeler. Vu la file d'attente et le départ de l'avion, il m'a dit que c'était ok.

Ceci est une raison des retards d'avion, la fouille des bagages (je pense). Il y a toujours plein de touristes qui sont appelés, et un stock de bagages qui attendent. Si tu n'y vas pas, ton bagage ne part pas, et tu dois, de chez toi, envoyer un fax pour les autoriser à ouvrir ton bagage. Ce fut mon cas en 2004. Il n'y avait pas de cigares dedans, mais j'avais exigé que mon bagage soit remis à ma famille à Cuba car j'y avais toutes mes photos de voyage et mon caméscope. En fait, il y avait des documents anciens interdits de sorties de Cuba. Le bagage m'a été expédié sans qu'ils l'ouvrent, et je l'ai reçu 3 jours après chez moi.
GA Gaston57 Veteran ·
Bonjour

J'ai appris lors de mon dernier séjour à Cuba au mois de mars que le reçu officiel pour l'achat de 23 cigares et plus n'existait depuis le mois de novembre 2007.Cependant, les douaniers cubains ne laisseraient pas les voyageurs quitter le pays avec plus que 50 cigares.Je n'ai pas vérifié si c'était vrai.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
MO Moinonplus Regular ·
Oui, cette restriction de 23 cigares n'existe plus, paraît-il, et serait passé à 50 unités. Les TO, agences de voyage, etc. ont toujours les textes pour 23 cigares. Quant au site de la douane, il marche une fois par mois. Donc, dur de vraiment savoir.

Il y a un truc entre le Ticket de caisse, et la facture. Je n'ai acheté qu'une fois dans un magasin, et le vendeur m'avait expliqué que le ticket de caisse peut toujours être demandé (on doit toujours t'en donner un), alors que la facture n'était délivrée que sur demande ou pour de plus grosses quantités.
MA Mariecris Veteran ·
C'est vrai, jusqu'à 50 cigares plus besoin de facture, d'ailleurs les magasins n'en donnent plus

Les 25 cohiba esplendidos ne doivent pas s'acheter plus de 25 cuc dans la rue (20 sans la boite)C'est le prix "officiel" de la calle

Si on est connaisseur, il faut demander à examiner la marchandise car la boite est souvent fausse mais les cigares peuvent être vrais !! Si on est novice, questionner les proprio de casa peut s'avérer utile, là aussi c'est 25 cuc la boite

Mon vendeur habituel a gagné pas mal d'argent et il est maintenant ..au brésil 🙁
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

Le ticket de caisse est une preuve de valeur que la douane où le voyageur demeure peut demander pour établir si le passager importe dans la limite permise de sa franchise personnelle.Exemple, pour le Canada, un résidant de retour peut importer 50 cigares en franchise mais la valeur pour TOUS ses souvenirs incluant boissons et produits du tabac, après une absence de 7 jours, est de 750$cdn.C'est pour cela que le reçu est important car, à défaut de le présenter, la valeur sera établie selon la valeur du marché.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
MO Moinonplus Regular ·
Tu as raison, ça doit être ça !

Un truc, on entend souvent dire "faux cigares". Je ne suis pas toujours d'accord avec ce terme.

Sans parler de ceux fait avec de la feuille de bananier (=très mauvais tabac ou déchet de tabac), les cigares du marché noir sont de vrais cigares, mais de faux Cohiba, de Faux Montecristo ou autre. Chaque partie du cigare et chaque cigare sont faits avec une feuille bien précise d'un plan bien précis, et au marché noir, ceci n'est pas toujours respecté, mais c'est souvent de la vraie et bonne feuille de tabac. Chez un même fournisseur, un Montecristo ou un Cohiba ou un Romeo y Julieta aura souvent le même "goût", ce qui n'est pas le cas pour un vrai et authentique de la marque.

Par contre, il est vraiment très rare de trouver un vrai Cohiba Esplendidos ou autre au marché noir, quoique vous raconte le Cubain, car se sont des produits comptés individuellement à plusieurs niveaux, et le Cubain est fouillé à la sortie de l'usine. Mais bon, avec ma corruption "multi-niveaux"....
GA Gaston57 Veteran ·
L'expression "faux" s'applique plus à la marque qu'au cigare lui-même d'après moi;et puisqu'il n'a pas passé le contrôle de la qualité du manufacturier c'est une des raisons que la "tire" n'est pas toujours adéquate.Je qualifierait plus ces cigares de "cigares artisanals".
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
MO Moinonplus Regular ·
Je passe du coq à l'âne, ou plutôt du cigare à l'avion.

Dis-moi mon cher Gaston, toi qui vit au Québec. Combien coûte un billet aller/retour vers Cuba depuis le Canada ?

Merci.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je ne suis pas Gaston, amis je peux sûrement vous répondre là-dessus...

Si vous parlez du billet "sec", sans hôtel ni forfait, ça dépend beaucoup de la période et un peu de la saison. en basse saison en dernière minute, vous pouvez espérer avoir un billet pour ailleurs que La Havane pour 350-400$. En haute saison, vous pouvez vous attendre à payer 600-700$ et même plus. Présentement, les billets pour La Havane pour juin, par exemple, se vendent à 950$...

Souvent, les forfaits touts inclus se vendront à peine plus cher que le billet sec, soit 50-100$ de différence entre les deux...😕

ce sont les prix de Montréal, mais je crois que c'est plus ou moins la même chose ailleurs au Canada.
GA Gaston57 Veteran ·
Je viens de faire une petite recherche rapide et si je partais pour LaHavane le 24 mai, le meilleur prix pour un billet sec aller-retour est de 545$cdn.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
CA Cavandich ·
Merci pour vos réponses 😉
JE Jeamphe ·
Et bien voià une question qui me plaît!

Si tu veux rapporter des cigares au Canada pour toi ou des amis, le Montecristo no. 4 est le plus populaire et coûte 107.50 CUC pour une boîte de 25. Tu peux rapporter deux boîtes de 25, ou 50 cigares de toutes sortes, il n'y a pas de limite de grosseur. La boutique hors-taxes de l'aéroport de Varadero fait dur, mais celle de Jardines del Rey (Cayo Coco) est très belle et offre le plus beau choix. La boutique hors-taxes de l'aéroport est pas mal, mais la Casa del Habano est mieux. Tu peux aussi trouver du beau stock dans la boutique de l'hôtel, et rien ne t'empêchera d'aller voir dans les hôtels autour du tien! 😉

Si tu veux fumer là-bas personne ne va t'en empêcher. J'ai vu des Churchill Romeo y Julietta, j'en bavais... des petits coffrets Robusto Seleccion à 32-33 CUC pour 5 robustos... Pyramides Seleccion à une quarantaine de pesos pour 5... Vegas Robaina Famosos à 25 CUC environ, pour 5 cigares... mioumm 😛

Bon voyage!
Coralia Club Playa de Oro 05/2006 Oasis Playa Coco 04/2007 Iberostar Daiquiri 05/2008 Melia Cayo Santa-Maria 05/2009, Blue Bay Cayo Coco 06/2009, Catalonia Royal Tulum 06/2010, Blau Costa Verde 04/2011, Gran Bahia Principe Coba 06/2011, Memories Beach Azul 04/2012, Catalonia Playa Maroma 06/2012
MA Mamangateau ·
Allo. moi j'ai offert a mon mari ici a Montreal un Monte Cristo que j'ai payé 38$cdn🤪 puis quand nous sommes alléa a Varadero il s'en ai procuré une boite de 25 pour 155$cdn soit environ le prix de 4 unitées ici😮. Il m'a dit que ca ne variait pas beaucoup plus que ca pour la majoritée des marques. C'est a dire le prix de 25 la bas est environ le prix de 4 ici, en boutique bien sur. Il a aussi acheté d'un ami pour 30$ une boite de Cohiba Esplandido. qu'il a raporté et déclaré sans probleme.
Maman gateau
HI Hitman4800 Veteran ·
salut, tout a fait d'accord avec ton analyse. Etant moi-meme fumeur de Havane depuis des années, je me suis toujours approvisionné en Espagne. Par ex. pour un Cohiba Siglo III je paye la-bas 8EUR piece, en Belgique, c'est 12 Eur. piece et a Cuba c'est 13CUC piece. Mon fournisseur cubain (de confiance biensur) me les vends a 2EUR piece, mais comme il sait que je m'y connais et qu'il sait aussi que j'en fume pendant mon sejour, j'ai tjrs la bonne marchandise car il ramasse toujours les boites "export" qui tombent du camion. Vu la quantité que je lui commande, il a besoin de plusieurs jours pour s'approvisionner. Et pour les "exporter", j'utilise mon epouse ainsi que des courriers qui prennent le meme avion que moi. Quand aux Esplendidos, et Monte Christo etc., ils sont trop gros pour moi et pas tellement a mon gout. Je les laisse aux touristes😉😉😉😉
cordialement

hitman4800
CH Chantou7 ·
Bonjour,

J ai une petite question pour les amateurs de cigares. Un ami vient nous visiter dans un mois, je sais qu il aime fumer le cigare, surtout les gros cigares. Comme je vais a Cuba la semaine prochaine, j aimerais lui en rapporter quelques uns. Le probleme est que je ne connais rien au cigare, ni leurs noms, ni leurs gouts. J aimerais avoir quelques informations sur les gros cigares et connaitre ce qui pourrait lui faire plaisir.

Merci,

Chantal
Voir du pays et y rencontrés des gens de coeur.
HI Hitman4800 Veteran ·
Salut, Bonne question, mais reponse difficile....Avec les cigares, c'est comme avec les femmes, il faut les essayer avant de choisir. 😉😉 Mais blague a part, pour ne pas faire d'erreur, comme c'est un ami, pose lui la question, il te dira lesquels lui feront plaisir. Commej'ai dit plus haut, je fume des Cohiba Siglo III et quand j'en fais cadeau a mes amis, ils apprecient en general. Mais rien ne t'empeche d'aller dans un magasin et de choisir au pif et au portefeuille......Prends en entre tes doigts, caresse-les et tu vas t'appercevoir qu'au toucher, les cigares ne se ressemblent pas. Un bon cigare a une belle couleur uniforme et surtout, la feuille de finition (capa) doit etre soyeuse et lisse.....Le reste est une question de taille et de gout. Comme chez les hommes.....😉😉😉 Tu vois, les cigares c'est tout un art. Art de fabriquer, de choisir et de fumer.
cordialement

hitman4800
CH Chaubin Regular ·
Je voudrais savoir pourquoi les cigares que j'ai acheté de mon ami salvavidas ont des bagues et que dans la boite il avait les papiers comme dans les autres boites acheté au magasin. J'ai acheté supposément des Cohiba en boites de 25.

Si ce n'ai pas des vrai comment il font pour trouver les bagues et tout. A ce que je sache il ne sont pas équiper comme nous coté informatique ils ont pas des imprimantes laser et tout le tralala.

Si vous pourriez m'éclairer, j'aimerais bien comprendre.

En passant il m'a dit que c'est le père de son ami qui travaille a la fabrique a la havane qui les fournis. Vrai ou non, je sais pas.
VI Viajecuba Globetrotter ·
companero, tu serais surpris de ce que les cubains peuvent inventer pour vendre des faux cigares a des touristes : aucun problème pour se procurer les bagues papier.... les boites etc...

c'est une industrie qui rapporte beaucoup à ceux qui y participent ! pas besoin de laser.... juste un copain qui travaille dans la bonne empresa....

et ils disent tous que c'est un membre de la famille qui travaille à l'usine, claro !

te tracasses pas, on s'est tous fait avoir une fois au moins à Cuba, c'est la vie !
TI Tipere ·
Il ne faut pas tomber aussi facilement dans le panneau mon ami. Vous savez bien que tout est controlé a Cuba et bien sachez que le marché noir aussi l'est. Une de mes amies qui travaillais dans une fabrique m'a expliqué un jour que tout ce qui ne passait pas au controle de qualité, que ce soit pour la couleur, la grosseur, la tire ou autre, était mis de coté pour le marché local. Devinez ou passent ces cigares? Hé oui ce sont les locaux qui les achetent et nous les revendent a nous les touristes. Voila pourquoi parfois ils sont plus dur a tirer ou plus foncé ou plus petit ou plus gros que ceux que vous trouvez en boutique. Il n'y a que ceux qui sont de qualité supérrieur qui vont aux exportation ou aux boutiques de touriste. Meme que la plus haute qualité vas a l'exportation. J'ai personellement fait un petit test lors d'une excursion a la havane avec visite de la fabrique de cigare, j'ai demandé au guide qui était avec nous si c'était possible, vous auriez dus voir l'expression de son visage. Bien sur qu'il n'a pas confirmé mais son expression disait tout. L'histoire des faux cigares a base de feuilles de bananier c'est pour faire peur aux touristes les moins connaisseurs.
MO Moinonplus Regular ·
Et toi, tipere, tu as vraiment cru tout cela ?

Aucun cigare ne sort de la fabrique autrement qu'officiellement, Les cigares qui ne passent pas le test de qualité sont très rares, car la qualité, avant tout, provient des feuilles, et ceux qui les roulent sont en majorité des "artistes" qui loupent rarement un cigare, et triés parmi les meilleurs. N'est pas rouleur de cigares qui veut ! Bien sûr, cela arrive, et 2 possibilités : soit ils sont fumés sur place, soit ils sont revendus mais pas au marché noir, à des officiels, directeurs, membres du gouvernement, etc.

L'histoire des faux cigares à base de feuilles de bananier n'est pas une légende, c'est une expression qui désigne un cigare fait avec du mauvais tabac, avec les déchets des feuilles. Il est évident que ce n'est pas un cigare roulé avec de la véritable feuille de bananier.

Le marché noir est contrôlé ? Lequel ? Celui des cigares ? Certainement pas. Les autres ? Certainement pas non plus. Il est tout simplement incontrôlable. On sait qu'il existe, mais il implique trop de monde, et ce n'est pas une très grosse perte pour l'état, sauf le marché du cigare et c'est pour cela, 1, qu'il n'est pas contrôlé, et 2, que l'état fait tout son possible pour le stopper, comme ce fut le cas au début des années 2000 avec de grandes opérations qui ont vu plus de 50% des fabriques clandestines fermées. Mon premier fournisseur a fait de la prison pour cela.

Pour les boîtes, certaines sont "volées" là où on fabrique ces boîtes, et où il y a bien moins de contrôles, et d'autres sont fabriquées ailleurs, souvent en moins bonne qualité. Même certaines bagues de cigare sont fabriquées. La plupart des Cohiba du marché noir possèdent une fausses bagues, que les connaisseurs arrivent à reconnaître. Les timbres extérieur (timbre holographique et le certificat d'authenticité numéroté qui scelle la boîte) sont des copies, plus ou moins bonnes. Les charnières sont souvent différentes et de moindre qualité.

Crois-tu sérieusement qu'un "local" peut acheter ces cigares pour le marché noir ? Là, faut rester sérieux et ne pas tomber dans le panneau.

C'est comme le père d'un ami qui travaille à la fabrique. Il n'y a pas 50 millions de fabriques à Cuba, et vu le nombre de Cubain qui, soi disant, a un membre de sa famille qui travaille dans une fabrique, soit ils sont 5000 par fabrique, soit il sort (vole) plus de cigares qu'il n'en fabrique.

Le marché noir est alimenté par des fabriques clandestines (ça, c'est officiel), la qualité est très variable. Tout dépend du tabac. Certaines arrivent à se procurer de très bonnes feuilles, et d'autres se contentent des déchets. C'est pour cela qu'on conseille à ceux qui veulent acheter dans la rue de s'y connaître un peu. Le bruit du cigare quand tu le serres entre 2 doigts en le faisant rouler près de ton oreille, son élasticité. Essayer de le tordre (pas trop quand même). Tu es fumeur, avant d'acheter, tu prends un cigare, pas les tout petits, et tu le casses en deux. Tu auras vite fait de voir si dedans, c'est de la feuille et de la bonne, et dans ce cas là, tu achètes, et si c'est du déchet ou autre que des feuilles entières, c'est de la "mer..", et tu refuses.

Il ne faut pas tomber aussi facilement dans le panneau mon ami. Vous savez bien que tout est controlé a Cuba et bien sachez que le marché noir aussi l'est. Une de mes amies qui travaillais dans une fabrique m'a expliqué un jour que tout ce qui ne passait pas au controle de qualité, que ce soit pour la couleur, la grosseur, la tire ou autre, était mis de coté pour le marché local. Devinez ou passent ces cigares? Hé oui ce sont les locaux qui les achetent et nous les revendent a nous les touristes. Voila pourquoi parfois ils sont plus dur a tirer ou plus foncé ou plus petit ou plus gros que ceux que vous trouvez en boutique. Il n'y a que ceux qui sont de qualité supérrieur qui vont aux exportation ou aux boutiques de touriste. Meme que la plus haute qualité vas a l'exportation. J'ai personellement fait un petit test lors d'une excursion a la havane avec visite de la fabrique de cigare, j'ai demandé au guide qui était avec nous si c'était possible, vous auriez dus voir l'expression de son visage. Bien sur qu'il n'a pas confirmé mais son expression disait tout. L'histoire des faux cigares a base de feuilles de bananier c'est pour faire peur aux touristes les moins connaisseurs.

Similar discussions

You might also like