Prix du passeport et mariage au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjours, bonsoir

on me propose pour mon mariage a yaoundé, pour 100personnes,

une salle a 230euros vins 230 nourriture 380 robe marié 270

enfin un total de plus de 1500euros, pour les connaisseurs du cameroum, es ce raisonnable, et si vous connaissez le prix d'un passeport camerounais

a l'avance merci
TI Tims Regular ·
salut je me permets de te répondre, je suis une camerounaise mariée à un français. Pour les passeports camerounais, c'est 50000 frcfa au dernières nouvelles.

Concernant le mariage, il faut voir avec ta dulcinée. Tout dépend l'ampleur que vous voulez donner à votre mariage, je pense que si ce prix te semble excessif, il faut voir avec la futur mariée En tout cas bon mariage et beaucoup de bonheur

ps: Le mien s'est passé comme suit signature devant le maire avec quelques membres de la famille, ensuite direction bar du coin jusqu'au soir, après petit tour pour faire du kayak. Bien sur on organisera une fête plu tard quand on aura plus de moyens.
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
AF Africainblan Regular ·
Pour le passeport je confirme 50.000CFA délai 2 mois environ...

Pour le reste je sait pas si c'est une manie ou quoi c'est a croire qu'en France le mariage est gratuit !!!!! excuse moi mon ami mais un mariage a 1500€ c'est pas cher et comme on te l'a dit tout dépends du niveau et des personnes qui sont invité !!! Je connait des blancs qui ont dépenser bien plus que sa sans en faire un fromage ..... y a quoi on t'a dit qu'au Cameroun on fait les mariages dans les cases en brousse au milieu de la foret .....

Réfléchi plutôt a savoir si tu est capable de t'adapter aux mentalités de ta chérie et aussi aux coutumes d'ici se sera plus enrichissant que de savoir le prix du vin de l'eau etc................. INTERNET VIENS NOUS SAUVE OH OH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TI Tims Regular ·
héééééééé africain blanc té de retour toi. Tes projets de quitté le kmer pour un autre pays africain. tu en a marre du poisson braisé à bientôt
Effectivement j'ai retarde mon projet parceque je pense qu'il faut bien se préparé comme toi dans ton mariage ... Voila donc je quitte le Cameroun le 9 mars prochain pour le burkina .... Le poisson braise et même la cuisine camerounaise j'en garderait un souvenir et un gout indéfinissable je pourrait pas en dire autant de ce qui se passe ici bref je te souhaite du courage et de la patience tu va en avoir besoin .... et rempli bien ton sac d'argent ... iiiii😎 Abientot
JA Jackbauer09 ·
bsr, en ce qui le passport c'est 60000fcfa avec las frais de dossiers et ce qui concerne la soirèe, la nourriture et la boisson c'est raisonnable et tout depend aussi de vos invitès. mais avant de faire toute chose, mon cher renseigne toi bien. sinon bon mariage😎
LE LeKamer Regular ·
Salut, méfie toi des mariages précipités ou l'on t'explique qu'un petit commité d'invités suffira avec un passage au bar du coin en guise de rapas de mariage.

Si l'on te dispense de la DOT méfie toi encore plus.

Enfin je te souhaite de tomber sur la bonne et bon mariage...

"Internet oooyé, viens nous sauver. La vie est ndjindja au pays… " 😇
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
PA Patendresse ·
bj tu semble tres averti j ai apprecier la citation daudiart .. elle est realiste§§ je souhaite me marier aussui avec avec ma douce camerounaise cela le coute 1652500 cfa mais le pbm pour moi c est pas le prix mais le risuqe d arnaque qu en penses tu?? il y a avant dote 357500 cfa eet le reste ceremonie ce qui m inquiete c est semble t il le dedale des formalites as tu des informationss merci de ton aide
TI Tims Regular ·
ah le kmer c'est bien de lui dire de se méfier et j'ai bien dit c'était un mariage personnel.(à chacun ses choix) En passant, j'ai vécu 2 ans au Cameroun avec mon homme avant qu'on ne se marie, nous n'avions pas les moyens d'organiser un gros mariage et la famille a compris. Après tout dépend de tout un chacun, d'ailleurs nous prévoyons de retourner organiser une grosse fête, c'est aussi un moyen de réunir la famille de d'avoir la bénédiction de chacun hihiiiiiiii.

Bonheur à tous
LE LeKamer Regular ·
Oui je suis averti, j'ai suis marié à une camerounaise depuis 12 ans. Et avant de la connaître j'en ai "pratiqué" plus d'une. Vaste sujet que les relations couples mixtes Franco-camerounais à tel point qu'il serait difficile de développer un sujet exhaustif et surtout juste tant chaque cas est un cas à part.

Ce n'est pas le prix du mariage qui fait sa qualité. J'ai vu des mariages Franco-français à 20 000 € capoter au bout de 6 mois...

Mais si c'était moi, et je n'engage que moi en l'écrivant bien que je ne sois pas le centre du monde, je me méfierais des mariages trop faciles où la famille est prête à te donner tout, la fille, ses soeurs en prime s'il le faut, on te dispense de dot, et la famille va même bouffer une tontine pour financer le mariage qui sera célébré le plus tôt possible évidemment. Dans ce cas c'est pour la famille un investissement tant moral que financier. Et comme pour une entreprise, ils attendrons seulement le retour sur investissement une fois leur fille arrivée en Europe. (j'en ai même connu qui ont payé le billet d'avion à leur futur gendre pour qu'il vienne chercher leur fille au pays)

Inversement, il faut se méfier des mariages ou le marié Blanc finance tout de A à Z et à grands frais.

Toute la subtilité réside dans le fait de savoir faire la différence entre ce qui relève de la tradition et des uses et coutumes et de ce qui relève de l'arnaque et de l'entourloupe.

On parle des filles qui ne cherchent les blancs que pour les fafiots (papiers), certe cela existe bel et bien, et ce sont de superbes manipulatrices, qui s'envolent dans la nature dès qu'elles ont la nationalité ou de quoi s'assumer seules en Europe. C'est un jeu dangereux, ca fait rire surtout ceux qui n'ont jamais été concernés, mais je connais des francais qui croyaient dur comme fer au coup de foudre, et qui s'en sont suicidés en découvrant la supercherie...Ca peu faire mal

Mais on accuse parfois à tord les camerounaises et (camerounais) dans les histoires de séparation de couples mixtes car la faute incombe aussi parfois au manque de compréhension et de la mauvaise interprétation du côté francais des uses et coutumes africaines.

Il y en qui succombent au charme des camerounaises parce qu'elle sont aux petits soins avec leur mari pour s'occuper de son ventre et de son bas ventre comme aurait dit la chanteuse Lady Ponce ("L'homme le ventre et le bas ventre, Le tour est joué, l'homme le bas ventre et le ventre et le compte est réglé...") Elles cuisinent bien, eles ont un corps ferme et un dombolo (fessier) à faire regretter un Pape d'avoir fait voeu de chasteté. Mais ils pensent qu'en europe elles auront les même moeurs que les francaises. Grossière erreur, une camerounaise gardera toujours sa culture et aura besoin de trouver des ingrédients de cuisine africaine et d'aller rencontrer ses compatriotes régulièrement, de soutenir sa famille...

Deuxième erreur, penser que les camerounaises sont soumises. Elles ont un caractère de feu et en cas de problème, elles vont te "faire ça dure" comme on dit au pays. Une camerounaise enverra toujours de l'argent à sa famille restée en Afrique, c'est culturel ce n'est pas une arnaque. (Ca peu le devenir si cet argent est envoyé à une personne qui est déjà mariée avec elle au Cameroun, cela s'est déjà vu 🤪)

Au cameroun, en majorité, ce sont les hommes qui sont chargés de ramener l'argent à la maison pendant que madame contribue à s'occuper de son intérieur et des enfants. Si elle travaille aussi c'est son argent de poche. Mais qu'elle bouffe le fric de son mari jusqu'à la dernière pièce, ce n'est plus culturel, c'est une arnaqueuse. Faut savoir où sont les limites de la coutume et des habitudes culturelles et celles de l'arnaque et du vol

C'est une facette culturelle camerounaise, en France on dirait que c'est une femme qui se fait entretenir et c'est plutot mal perçu. Au cameroun cela ne choque personne, au contraire.

Donc avant de s'aventurer avec une camerounaise il faut être en mesure de savoir si l'on peut supporter sa culture différente afin d'éviter les mal-entendus et ne pas être aveuglé que par son physique.

La différence d'age, n'est pas un problème au Cameroun, il y a des couples dont le mari est de 20 ans l'ainé de sa femme et cela ne choque personne. C'est monnaie courante au pays. (Mais il est mal perçu que le mari soit plus jeune que la femme.)

Donc inutile d'accuser une yoyette de 20 ans qu'elle cherche les papiers si vous la voyez avec un homme posé de 40 ans, car c'est pas toujours vrai. Après si vous voyez une bombe sexuelle avec un grabataire, faut pas être dupe non plus.

Dans la tradition au Cameroun concernant la dot, plus la famille de la fille est aisée, plus la dot risque d'être élevée. Après dans les mariages mixtes la famille peut faire un pas vers votre culture et vous dispenser de dot ou vous demander une dot symbolique genre un sac de riz de 50kg (valeur 20 000 FCFA)

Une dot s'élevant jusqu'à 1 500 € pour une camerounaise de bonne famille me semble acceptable.

Concernant le repas de mariage, sachez que les kamers aiment bien manger et boire la bière (entre autres alcools) dans ce genre d'événements, alors je vous déconseille d'être en rupture de stock à ce niveau là...😉

En tout cas je vous souhaite à tous et toutes d'être tombé sur des gens aux sentiments sincères et non sur des calculateurs(trices), et d'être heureux. Faites nous plein de bébés. Il faut métisser le monde un maximum comme dit Yannick NOAH.

Et cela fera fermer aussi la bouche à un tas de peine à jouir adeptes de "l'immigration choisie".

Et un dernier conseil, comme l'amour rend aveugle...n'hésitez pas à tâter...😇....C'est bon je sors......................................................................................................................................

Suis déjà loin dans les Mapanes.......😎
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
LE LeKamer Regular ·
Parmis les plus belles arnaques j'ai connu des faux maires à Yaoundé qui célèbrent des mariages à domicile, des camerounaises qui se marient en France alors qu'elles sont déjà mariées au Cameroun et qui font passer pour leur enfant un enfant une nièce à qui elles veulent rendre service.

J'ai déjà vu des camerounaises ne plus donner signe de vie dès le lendemain de l'obtention de la nationalité et partir en vidant le compte du pigeon de mari et l'appartement. Si elle avait pu décoller la moquette et démonter les robinets elle l'aurait fait...Ah l'amour toujours l'amour, encore l'amour...
LE LeKamer Regular ·
Maintenant, si les camerounaises ici présentes sur ce forum, s'opposent à mes propos et ont quelque chose à dire, qu'elles parlent maintenant ou se taisent à tout jamais....😎
TI Tims Regular ·
héhééééééééé bébélézamba kiiiiiiiiii yaaaaaaaaaaa le kmer laisse comca non gars. si tu dis tout les bons français vont découvrir quoi en partant au camer non. C'est que tu sois tombé sur une sérieuse gi, preuve vivante que la mariage francocamer est un mariage comme tous les autres.il ya des hauts jusqu'àààà, des bas jusqu'àààààààà et au final cet étincelle au milieu qui te rappelle toujours pourquoi vous êtes bien ensemble.

Je n'ai qu'une seule phrase à dire c'est par l'échange que l'on fera tomber les préjugés.

bon kmer si je troue des choses à dire, je reviens, ton topic là ne me fais pas peur. à bientôt
LE LeKamer Regular ·
Hééé Baaaalok, Achouka Gongori !!! 😛

Non, je plaisante, j'ai cité des cas extrêmes mais bien réels.

J'ai rencontré une sérieuse, et ce n'est pas une exception, il y a plein de filles sérieuses au Cameroun.

Moi je sais que je ne pourrais plus me passer des camerounaises. Depuis l'age de 20 ans que je les côtoies alors que j'en ai 35 maintenant, je dis sans éxagérer que je ne regarde même plus mes soeurs blanches.

Tu peux mettre Claudia Schiffer, Monica Beluci, et Miss France nues dans mon lit, je ne les toucherais même pas...😏

Les kamers sont fortes je vous le dit !!!

Faut juste savoir faire le tri, c'est comme avec certains Faymans, il ne faut pas être naïf. Et aussi il faut laisser ses critères d'appréciation d'occidental à l'aéroport avant de partir et rester ouvert aux autres...d'autres lieux, d'autres moeurs...
ON Oneajax ·
bonjour tu veux savoir le prix d'un passport camerounais il est de 310 euro et pour le mariage cela dépend du type de mariage que vous souhaitez faire.
NE Neche ·
Tu dis 310 euros le passeport !!!

NON NON et NON C'est bien 50 000 Cfa plus les frais car au Cameroun tout s'achète N'oubli pas que c'est le pays le plus corrompu du monde

Blanc = Argent dans la plus part des Camerounais

Mais il y a des exceptions rare L'argent et l'amour ne doivent pas être lié

Franchement il vaut mieux un mariage avec un simple pot dans un bar plutot qu'un mariage à 20 000 euros qui capote
TI Tims Regular ·
oh là làààààà Il est vrai que le passeport est de 50000 francs, il faut aussi compter les frais pour constituer le dossier. De mon expérience je dirais il faut prévoir 70000 franc cfa. Pour répondre à Neche, il ne faut pas exagérer le Cameroun n'est pas le pays le plus corrompu du monde, c'est vraiment radical ces propos. Même dans les pays développés il y a la corruption, c'est juste que ceux qui sont en haut ont trouvés des moyens plus perfectionnés. Au Cameroun, la corruption se fait à tous les niveaux, mais de la à prétendre que c'est le pays le plus corrompu du monde lo! Il fait parti des pays corrompus mais il faut savoir relativiser les choses.
E bé tu doit etre un blanc genre qui crois tout ce qu'on lui dit !!! 50.000+70.000 sa fait 120.000 donc en gros 200€ sa a du fortement augmenter parceque j'ai fait celui de mon épouse à 50.000+3000 les photos j'ai patienter sagement 2 mois en gros total 53.000CFA et je m'appelle pas Popaul suis pas ministre mais un simple citoyen en plus le prix et affiché ainsi que la liste des papiers a fournir !! reste qu'il faut savoir lire 😉 Arrêtez de faire chier avec votre pays corrompu c'est vous qui le corrompez plutôt. 🏴‍☠️ Je le redit c'est affiché sur place et l'affiche est au format 21x29.7 est c'est écrit en gros caractères 😛

Juste une précision je suis blanc Français et je peux te dire que la France est bien plus pourrie que le Cameroun !!! mais sa se voit pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!! iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
TI Tims Regular ·
Salut africainblanc, contente de te relire. Desolé je ne suis pas frankais, je suis kmers. Ah oui petite précision, si j'ai dit 70000, c'st parce que j'ai fait à Yaoundé et je venais de l'ouest, donc j'ai compté un peu tout(mon transport et les frais de taxis lo!) Je suis tout à fait oki que la France est aussi corrompu, cela se fait sous table🤪🤪. Oui effectivement les frais qu'on verse pour le passeport est de 50000 à bon entendeur salut.

Africainblanc, comment va ton exil au pays des hommes intègres.
Je suis au Cameroun !!!! pour le moment en réalité j'ai fait un séjour de 4 mois au Faso mais le Camer et bcp plus développer et plus intéressant !!!!

A oui tu m'a fait peur avec tes 120.000 !! 😉 J'me diser c'est pour les blancs sa !!!! (rire) aller je retourne a mes occupations bye bye
MA Mario1407 ·
donc finallement cela coute combien?j ai rencontrer et discute depuis plusieurs mois avec une camerounaise et on aimerais se rencontrer non pas au cameroune mais quelque part en europe ou ici au canada.elle ma dit que le passeport coutais 250$(c est a dire environ 350 euro)?(vous voyez notre argent ici au canada c est de l argent de monopoly pour vous!!) alors est c realiste?ou je me fait arnaquer?elle s etais informer a l ambassade pour le prix.qu en pensez vous??
Je te le l'ai deja dit !! 50.000+3000 de photos ajoute les papiers a rassembler 5000 le tout je te le fait a la louche 100€ maxi au dela sa te regarde l'amour n'a pas de prix et de toutes façon si elle a cette mentalité te te feras avoir plus tard !! comme vous etes tetu ... Good luck
MA Marcus1963 ·
Bonjour en reponse a ta question je te dirai que la demande de visa coute moins de 50 euros tout au moins en ce qui concerne le dossier a deposer a l'ambassade.Mais t'a compagne doit faire un passeport au prealable qui coute lui aussi environ 50 euros plus des photos et faire dactylogrphier la demande . Elle doit aussi acheter une carte telephonique special pour prendre sont rdv a l'ambassade. Si tu compte tout les frais je dirais max 150 euros. Mais pour t'eviter des desilusions dis toi que les chances d'obtenir un visa pour l'europe sont presques nul par contre sa peut fonctionner pour la tunisie. Bien a toi
KI Killian11 ·
bonjour a tous je me marie au cameroun en fevrier et je voudrais savoir combien coute le prix pr celebrer notre mariage car on me di qu'il faut donner 400Eu je suis française et je trouve cela un peu trop

merci
Bonjour 400€ pour ton mariage c'est trop ??? mais tu délire ma pauvre même un pauvre camerounais dépense 100 fois plus donc c'est mieux que tu reste célibataire !! Pauvre blanc va !! tu peux te marier a 400€ en France ?? ou donc ? cessez de voir le Cameroun et les Camerounais pour des pauvres trimard qui ne peuvent meme pas vivre !!!

E bé j'aurais tout lu ici !!!si j'était mal poli je te dirait que "MOUF" fiche nous le camp !!! allez cherche 100€ et reste en France
TI Tims Regular ·
Salut Killian, En effet, 400 euros me paraît bizarre. Du jamais vu, si c'est un mariage en petit comité c'est à dire ton chéri et vos 2témoins why not? Cette va servir à vous bourrer au castel après la signature dans un pétit bistro du coin. Si tu vas avec l'intention d'organiser une méga fiesta avec invités il faut vite revoir le budget. En France, le budget minimum pour un mariage dans les 4000 à 5000 euros donc il faut partir dans ces tarifs là quoi Exemple: tu imagines une robe de mariée coûte dans les 800 à 1000 euros en France voire plus, certaines l'achètent bien evidemment. Comment peux tu imaginer organiser ton mariage au Cameroun avec 400 euros. Ma chère, une fois de plus, si tu ne peux pas ooooooo, je te dis tout simplement "accroche ton sac là où tu peux décrocher ooooo" Donc petit comité hoooooo, Bonzai
TI Tims Regular ·
Salut Africainblan Tu reviens en force là En tout cas, contente de voir que tu es toujours d'attaque Bon dimanche sous la chaleur humide de Doul
Salut ben ouai quand je lis de pareilles conneries je me dit que l'on prend les Camerounaise et Camerounais pour des sous développé !! Si tu veux dépenser 400€ pour un mariage alors va te cacher au milieu des bois et laisser le forum pour les questions interressante !! quand tu vois qu'en France un morceaux de pain coute 800FCFA on arrete de délirer en pensant qu'en Afrique on arrive avec 100F..

Mais vaut mieux que je me taise parfois !! aller bonne journée a vous tous ici on se gèle alors si vous avez du chaud pour nous iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Killian, En effet, 400 euros me paraît bizarre. Du jamais vu, si c'est un mariage en petit comité c'est à dire ton chéri et vos 2témoins why not? Cette va servir à vous bourrer au castel après la signature dans un pétit bistro du coin. Si tu vas avec l'intention d'organiser une méga fiesta avec invités il faut vite revoir le budget. En France, le budget minimum pour un mariage dans les 4000 à 5000 euros donc il faut partir dans ces tarifs là quoi Exemple: tu imagines une robe de mariée coûte dans les 800 à 1000 euros en France voire plus, certaines l'achètent bien evidemment. Comment peux tu imaginer organiser ton mariage au Cameroun avec 400 euros. Ma chère, une fois de plus, si tu ne peux pas ooooooo, je te dis tout simplement "accroche ton sac là où tu peux décrocher ooooo" Donc petit comité hoooooo, Bonzai

J'interviens ici tardivement mais je viens de ma marier au Cameroun et en parcourant le forum je viens de tomber sur ce post ... je crois que vous vous enflammez trop vite , toi ou le wat African ! 😉 lorsque Killain11 parle de 400€ c'est comme elle l'a écrit pour célébrer son mariage , c'est-à-dire , à mon avis , les frais de Mairie ; dans notre cas nous avons fait déplacer le Maire à domicile à Yaoundé car la salle de la Mairie du 4ème arrondissement est trop petite et si vétuste que c'était inenvisageable ... la Mairie neuve est portant construite depuis des mois mais toujours pas ouverte !!! pour le déplacement du Maire et les formalités de mariage çà nous a coûté 110.000 CFCA soit environ 170€ ! je ne pense pas que Killian11 soit naïve au point de croire qu'on peut organiser un mariage avec 400€ ? 😉
KI Killian11 ·
bonjour je ne parle pas du mariage mais du prix pour le maire je suis peut etre blanche mais pas naiiffffffffffffff
BO Bouteille0 Regular ·
bonjour je ne parle pas du mariage mais du prix pour le maire je suis peut etre blanche mais pas naiiffffffffffffff

c'est ce que je pensais évidemment ! tu sais il y en a qui démarrent vite sur internet et qui feraient mieux de demander des précisions aux autres posteurs avant de les prendre pour des naïfs ou pire pr des cons ! 😉

pour moi en tout cas je suis au bout du parcours puisqu'aprés 1 an de procédure ( la régle pour un mariage mixte Franco-Camerounais ) ma douce épouse a enfin obtenu son visa vendredi et je lui ai immédiatement acheté un billet d'avion ! demain nous serons enfin réunis !!!!!!!!!!!!!!!!!! YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 et toi Killian tu en es où ? mariée aussi ?
KI Killian11 ·
bonjour non on n'est toujour pas marié l ambassade de france nous pose des problemes sa va faire 2ans qu 'on attend cela j'ai du prendre un avocat mais il doit avoir peur de s attaquer a des ambassade ainsi a une procureur
Salut et bien du bonheur !!

Je reviens a ton message il faut souvent bien expliquer et appeler un chat UN CHAT surtout que parfois ici heu .................... c'est la guerrrrrrrrre iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cordialement et longue vie
GA Gaumer ·
Bonjour,

je voudrai des renseignements, j'ai un dossier de mariage en cours à l'ambassade de France à Yaoundé.

concernant le passeport de notre future épouse comment ça se passe ?

Avant de voyager pour la France, elle doit refaire son passeport avec le nom de son époux.

merci de m'indiquer le temps qu'il faut pour en faire 1 nouveau.

cordialement

Gaumer jérôme

Caen
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Jérôme , si le passeport camerounais de ta future épouse est en cours de validité il n'y a pas de raison de le refaire .
GA Gaumer ·
merci pour ta réponse

j'ai une autre question la publication des bans est terminer , l'état civil de ma mairie, à envoyer lundi 31 décembre le certificat de non opposition par mail et aussi par valise diplomatique.

je voudrai savoir comment ça se passe ensuite pour le retrait du certificat de capacité à mariage.

est ce que l'on va m'appeler ou recevoir un courrier et de mon côté si par miracle j'arrive à joindre l'état civil aurai je directement un rdv par téléphone.

aussi pour la transcription pouvez vous me donner le détails de la procédure pour qu'il y ai aucune erreur et pour que ma future femme arrive au plus vite en France avec notre fille qui est française ( acte de naissance français ) et qui est né le 26 octobre 2012.

de plus quand la procédure de la transcription est enclencher combien de temps faut t-il compter ( comme nous avons un enfant , pensez vous que cela pourrait accélerer les choses.

dans l'attente de vous lire

bonne journée et je vous souhaite plein de bonnes choses à vous et votre épouse.

jérôme ( Caen )
BO Bouteille0 Regular ·
Salut Jérôme ! à partir du moment où ta mairie a envoyé le certificat de non-opposition au Consulat tu n'as plus qu'à attendre qu'il te contacte par courrier pour t'informer que ton CCAM est prêt ; tu devras alors leur téléphoner pour prendre RV afin de le retirer à l'ambassade . Comme tu dois t'en douter tu as tout intérêt à t'organiser pour faire coïncider ce retrait avec ton mariage ; c'est en tout cas ce que j'ai fait ... entre l'envoi du certificat de non-opposition et le CCAM j'ai du attendre environ 2 mois et aprés les avoir harcelés par tel.

Pour la transcription j'ai la liste des pièces à fournir mais je n'arrive pas à la joindre ici ( je vais réessayer plus tard ) ; l'essentiel est que les informations qui vont être écrites sur l'acte de mariage soient authentiques et sans erreur ; une seule lettre qui manque à ton nom peut tout foutre en l'air ! Voilà le document .

je ne peux pas te dire si le fait d'avoir un enfant peut accélérer la délivrance du visa ? mon épouse avait attendu peu de temps pour son visa ( 4 jours pour qu'elle reçoive la transcription que je lui avais adressée par courrier chronopost plus 8 jours entre la demande et le visa ) j'espère que tout est clair ! je en sais pas si les enfants voyagent avec le passeport des parents mais je suppose que oui .il faut te renseigner . bonne journée à toi aussi JJ.

Similar discussions

You might also like