Problème avec un vol Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour. Je viens poster ici parce que j'ai un problème avec mon vol air frace. J'ai réservé via leur site un vol aller-retour Paris (Orly) - Nice pour les 3 et 5 mai. Deux jours avant ma réservation, le vol était au prix de 140 euros, et trois jours après idem, alors que moi je l'ai payé 190euros. J'ai appelé chez eux et une de leur hotesse m'a dit que je pouvais annuler mon vol pour 100euros (rien que ça?!). Pourtant je me souviens très bien avoir coché l'option "annulation de vol sans frais supplémentaire pour 10 euros". Mais elle me dit que non, passons. Ensuite sur ma feuille de réservation il est marqué que je suis jeune majeur (18-25ans), ce qui est bien le cas puisque j'ai 20 ans. L'hotesse me dit que je suis au tarif week-end...??!! Je ne comprends pas, et j'trouve ça scandaleux cette différence de 50 euros en l'espace de quelques jours.

Si quelqu'un a une solution pour ce genre de problème j'suis très preneur...!

Merci d'avance.
AL Albathor Veteran ·
Et pourquoi est-ce scandaleux ? Quand tu as acheté ton billet, tu étais d'accord sur le prix, non ? tu pouvais aussi attendre que les prix baissent, seulement voilà, les prix ne baissent que rarement à mesure qu'on se rapproche de la date du vol. C'est donc un risque à prendre. Les compagnies aériennes ajustent plusieurs fois par jour les prix des sièges qu'elles vendent, sur toutes les destinations. On appelle ça le yield management, et cela n'a rien de scandaleux puisqu'à aucun moment tu n'as été trompé. Sais-tu que dans une même classe, avec les mêmes prestations, les prix des billets vont de 1 à 9 ? Ben oui, et cela n'a rien de choquant non plus, personne ne t'a mis un pistolet sur la tempe quand tu as fait ton code de carte bleue.
MI Michelzen Globetrotter ·
Je ne comprends pas, et j'trouve ça scandaleux cette différence de 50 euros en l'espace de quelques jours. .... Si quelqu'un a une solution pour ce genre de problème j'suis très preneur...!

Cette situation est tellement courante, toutes companies confondues, qu'il n'y a pas de réponse a te donner. C'est tout simplement de la gestion de trafic a lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Yield_management
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
VA Vapocrackeur ·
Ok merci pour les 2 réponses. C'est vrai que je m'emporte un peu dans mes propos, mais c'est parce que ça me fait mal de voir que si j'avais pris mes billets 2 jours plus tôt ou 2 jours plus tard j'aurai économisé 50euros!

Mais là ou c'est injuste c'est qu'elle me dise que je n'ai pas le tarif Jeune majeur alors que cela figure sur ma feuille!

M'enfin bon j'ai bien compris que c'était peine perdu... merci de votre aide quand même!
RE Renaudoq Veteran ·
Tu peux avoir pris l'option Jeune Majeur lors de la réservation mais avoir été tarifé en Adulte si le prix était moins cher. Le site AirFrance te place automatiquement en adulte quand cela est moins cher, et c'est spécifié sur la page récapitulative après le choix des vols en haut à droite.

Si tu n'est pas en tarif jeune, c'est normal pour les frais de remboursement.

Autrement, c'est ton problème d'avoir acheté ton billet à ce prix là. Air France ne t'y a pas obligé. Moi personnellement je pose toujours une option sur les vols et attend quelques jours pour voir l'évolution des prix à la hausse où à la baisse (même si c'est rare). Les options durent une semaine généralement, et cela permet d'attendre un peu tout en ayant le tarif garanti.
VA Vapocrackeur ·
ah je savais pas du tout qu'on pouvait faire ça!

Merci j'y penserai la prochaine fois!
VI Vivevoyages Regular ·
Si tu n'as pas payé plein tarif (ou tarif abonné si tu as la carte), AIR FRANCE te retient une somme forfaitaire si tu veux échanger ton billet (parfois le billet n'est pas échangeable). A cause du "yield management", les tarifs peuvent changer tous les jours et tu ne peux pas le savoir à l'avance.
DR Dragonlk Veteran ·
Ce qui est surprenant par contre, c est que si tas souscrit une assurance annulation pour 10 euros, tu devrais pouvoir annuler ton billet et en acheter un nouveau au tarif moins cher, s il en reste. (faut voir les conditions a remplir pour l annulation). Par contre pour ce qui est de la variation du prix du billet, rien a faire, moi meme j ai pris de l essence hier a la station service alors qu elle a baissé aujourdhui, je ne pourrai pas me faire rembourser la difference... et dans l aerien, les tarifs varient beaucoup...en fonction du remplissage et lors de la liberation de nouveaux lots....
CH Chawee1985 Veteran ·
L'assurance annulation vous rembourse votre billet si vous annulez votre voyage sous certaines conditions (maladie, décès d'un proche, etc.)

Bien évidemment, elle ne couvre pas l'annulation volontaire d'un billet en dehors des clauses d'annulation... sinon, a quoi bon acheter un billet flexible si pour 10 euros de plus on se faisait rembourser un billet non flexible...

Similar discussions

You might also like