Problème de CNI périmée depuis hier (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour, J'ai besoin de vos aides... Je suis sur le point de valider un séjour fin aout en Club Marmara Djerba.... nous nous sommes décidés sur un coup de tête ;-) Or je viens aussi de réaliser que ma Carte Identité est perimée depuis hier, 8juin 2014... Je n'ai pas de passeport.... Je vais demain en Mairie mais le délai d'obtention me permettra t'il de partir en vacances fin aout? Puis je tenter tout de même partir avec carte qui sera périmée depuis 3mois? sinon tant pis je me rabat sur un séjour en france....

Merci de vos lumières...
TO TonAmi ·
Bonjour Anne,

Tu sais que la validité des CNI a été portée de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014 ... Clique ICI

Or je viens aussi de réaliser que ma Carte Identité est perimée depuis hier, 8juin 2014

En principe ta carte est valide ... Télécharge ce document en ligne, que tu présenteras -si nécessaire- à la police des frontières de Djerba ...

Bon séjour à Djerba,
Cordialement, TonAmi
CY Cyndirella ·
Bonjour TonAmi :-) Et merci de ton mail.

Oui j'ai su cela mais est ce valable sur les territoires de l'Afrique du Nord? ça me fait un peu peur..
TO TonAmi ·
Bonjour Anne,

As-tu téléchargé le document du Ministère des Affaires Étrangères ?

D'un autre côté, les recommandations du site "France diplomatie" que tu trouveras ICI sont ambiguës ... elles précisent... je cite ...

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Mon conseil ... tu pars dans deux mois ... précipite toi à la Mairie avec tes photos ... C'est plus simple dans le cas d'un renouvellement que d'une première attribution ... Dans le pire des cas, ta carte actuelle avec l'attestation du Ministère des Affaires Étrangères suffit amplement.
Cordialement, TonAmi
KO Kola Globetrotter ·
Mon conseil ... tu pars dans deux mois ... précipite toi à la Mairie avec tes photos ... C'est plus simple dans le cas d'un renouvellement que d'une première attribution ... Dans le pire des cas, ta carte actuelle avec l'attestation du Ministère des Affaires Étrangères suffit amplement.

Je ne serais pas si affirmative... Plusieurs témoignages récents, relatés ici, évoquent une impossibilité d'embarquer avec une CNI périmée. Le document du ministère n'ayant pas de valeur. La CNI prolongée est reconnue en France, pas à l'étranger. Et il semble difficile d'en faire établir une nouvelle puisqu'un décret les déclare valides pour 5 ans de plus. Kafkaïen...

Une seule solution, faire une demande de passeport... rapidement.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Si besoin, un passeport est rapide à obtenir, si tu demandes dans la semaine, tu l'auras pour fin juin ! Par contre, une nouvelle CNI prend jusqu'à 6 semaines je crois, mais tu demanderas demain en mairie !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TO TonAmi ·
Ma pauvre Anne,

Trois avis, trois conseils ... de bonne volonté mais ... très discordants ...

T'es pas plus avancée. Mais au fait ... Qu'en pense ton agence de voyage ?
Cordialement, TonAmi
CY Cyndirella ·
Effectivement j'ai eu toutes les réponses possibles... ET j'ai contacté ma Mairie qui m'a informée que la Préfécture refuserait de me refaire une carte puisqu'elle est valable encore 5 ans...; Par contre ma mairie m dit que c'est ok pour le passeport... Je vais donc faire un passeport et imprimer le document qui va bien pour l'allongement de durée de ma carte... Espérant ne pas être bloquée en Douane... 😕
SL Slim27 ·
Bonjour

Alors bon chance , et bon voyage
LE Lephilou2 ·
Une carte d'identité prolongée de 5 ans mais non valable dans certains pays étrangers pourra également être refaite á tout moment et gratuitement si elle est très déteriorée (ouverte en deux, coins se décollant...).

Le lien officiel

http://m.vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1887.xhtml
RO Romgre38 Globetrotter ·
Il faut faire un passeport, ta carte périmée ça ne marche pas. La prolongation de 5 ans n'est pas reconnue dans plein de pays comme la Tunisie, le Maroc etc.. ce sujet a été largement abordé sur ce forum ces derniers temps.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Comme tu vois, rien de plus simple de demander un passeport que tu auras rapidement et avec lequel tu pourras voyager à ta guise où tu voudras !

Bon voyage !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CY Cyndirella ·
Donc vive les administrations françaises qui affirment que la loi de la prolongation de carte est valabe partout. ce n'est rien je vien d'acheter mes 86€ de timbres fiscaux et c'est parti mon kiki!!!
DO Dominous Regular ·
Donc vive les administrations françaises qui affirment que la loi de la prolongation de carte est valabe partout. ce n'est rien je vien d'acheter mes 86€ de timbres fiscaux et c'est parti mon kiki!!!

bonjour Anne ta décision me parait plus sage et avec un passeport tu es tranquille et tu pourras aller ou tu voudras et même en vol sec sans TO ce qui n ai pas le cas avec une CNI 😉. en plus pas de problème tu es dans les temps pour fin aout le délai max pour un passeport est de 15jrs voir un peu plus si la demande est faite en période de vacances

je te souhaite de bonnes vacances en Tunisie😎

Dominique
qui se rend a djerba une premiere fois y retournera!!!!!
JU Julie01 Veteran ·
effectivement ce papier pondu par le Ministère est une aberration n'aurait-il pas été plus simple de porter à 15 ans la validité pour les nouvelles cartes émises à partir de janvier 2014...? quoiqu'il en soit travaillant en TO, nous avons eu hélas des cas de refoulement à l'embarquement, ou au contrôle de police aux frontières: notamment sur l'Afrique du Nord, la Turquie, mais également sur des vols intra-UE (ex Malte ne reconnaît pas la validité du papier du Ministère...)

malheureusement les clients s'étaient vus refuser par leur Mairie de refaire une CNI "mais si ça passe!! c'est le ministère qui le dit!!" 😕 bref ça facilite pas le travail de nos collègues en agence qui ont les clients en face d'eux !

et c'est plus que dommage pour les clients qui avaient économisé toute l'année pour se payer leur semaine de vacances... (mais apparemment les Mairies n'en ont rien à cirer...)

nous conseillons donc désormais tjrs un passeport aux clients dont la CNI est périmée en 2014 (ou d'abîmer leur CNI pour la faire refaire....) et qu'avec le PP ils sont tranquilles pour 10 ans et pourront voyager où ils veulent..
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
CY Cyndirella ·
Eh oui.... verdict : on a refusé de renouveller ma carte encore "valide"... donc eh bien, 86€ de timbres dans les caisses!! Bon sur un voyage à 600 on est plus à ça près, et ma foi comme ça j'aurais un passeport mais quand même... En tout cas merci pour vos réactions très rapides!!! Ca fait plaisir un forum ou les messages ne tombent pas dans les méandres de voyageurs aigris ^^
SI Sigiriya69 Veteran ·
Pour etre juste les CNI emises depuis janvier 2014 sont bien valable desormais 15 ans (du coup il ne s acit que des 1eres emission ou des renouvellements lié s a perte ou vol car le renouvellement classique a date d expi est impossible). Quelle b..... a pu imaginer de proroger une piece d identité comme la CNI a l arrache de 5ans....c etait clairement le merdier assuré aux frontieres....dans d autres pays ca ferait tomber qq tetes....
GL Gladiatortn ·
salut réellement je ne crois pas que cela pose un problème en Tunisie tant que le passeport est de date valide. alors soyez les bienvenus et profiter bien de l’île de rêves djerba.
RE Releda1 ·
Bonjour Julie01

je me permets de t'envoyer ce message car je suis hyper angoissée : je pars dans 2 semaines à Djerba (voyage tt inclus Prmovacances), ma CI est périmée depuis juillet 2014, on refuse de me la renouveler. J'ai imprimé les 2 doc http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-tunisie.pdf http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/actualites-23618/article/extension-de-la-duree-de-validite

Actuellement est-ce que c'est ok ou pas à la douane en Tunisie... help...
CY Cyndirella ·
Je suis revenue de Djerba l'an dernier donc aucun soucis! Par contre effectivement on ne m'a pas demandé mon passeport juste ma carte d'identité .. Je pense que c'est au petit bonheur la chance :(

Similar discussions

You might also like