Problème à la douane américaine à cause de l'Esta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour a tous,

Voici ma situation: il y a trois ans j'avais commence des demarches pour obtenir un visa americain puis avais annule en cours de route car j'avais change d'avis quant a ma destination. Puis en decembre dernier je suis allee au Etats Unis avec un Esta. Seulement voila, a la douane ils m'ont reproche d'avoir menti sur mon Esta a la question sur le refus de visa car ils ont considere que je m'etais fait refuse le visa alors que j'avais simplement change d'avis. J'ai bien du parler avec le douanier une bonne demi heure et il a fini par me croire et comprendre la situation et il m'a laissee entrer sur le territoire en me conseillant tout de meme de refaire un Esta avec la "verite". Le truc c'est que dans un mois a peu pres je rentre en France en faisant escale aux USA et j'hesite a refaire un Esta par peur qu'il soit refuse et parce que je ne peux pas aller a l'ambassade car je suis a l'etranger, en meme temps je me demande si je ne prends pas de plus grand risque en essayant d'entrer sur le territoire americain avec l' Esta ou j'ai "menti". Que faire?

Merci d'avance!
MI Michelzen Globetrotter ·
... je ne peux pas aller a l'ambassade car je suis a l'etranger...!

Euhhhhhhhh je crois que toutes les ambassades /consulats US ont le telephone 🙂 alors un petit coup de fil serait peut etre la solution ! Et il y a aussi moyen de poser des questions au travers du site officiel ESTA attention "mentir" n'est pas bon au regard de la legislation US, il est nettement preferable de regler ça avant car il est fort possible que ton dossier ait été annoté a l'entrée avec le "conseil" de l'agent d'immigration de refaire une ESTA, donc ne pas le suivre c'est continuer pour eux "a mentir"

... autre solution, mais est ce possible, entrer aux USA par la route ou l'ESTA n'est pas requise
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Par la route, tu remplis le I-94W avec les mêmes questions que sur l'ESTA donc ça ne changerait rien à son problème.
MI Michelzen Globetrotter ·
Par la route, tu remplis le I-94W avec les mêmes questions que sur l'ESTA donc ça ne changerait rien à son problème.

oui je sais mas derniere entrée aux USA c'est faite par la route, mais il y aura pour ce cas précis une difference assez importante - revenir par avion sans avoir refait l'ESTA c'est ne pas respecter la "remarque/recommandation" de l'agent d'immigration lors le la 1ere entrée qui a certainement été inscrite au dossier vu le contenu du post initial - revenir par la route l'ESTA n'étant pas requise il n'y a aucun non respect de cette "remarque/recommandation"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Oui mais si l'officier a mentionné ce "problème' sur son dossier (ce que je ne comprend pas d'ailleurs puisqu'un "abandon" de visa ce n'est pas un refus, on a bien le droit de ne plus vouloir voyager 🤪), l'officier à la frontière terrestre le verra aussi donc soit Rainbowwww coche non à cette question sur le I-94W et risque des problèmes soit il coche oui et il risque aussi de se faire refouler ? Si j'ai bien compris, la seule différence concerne le moment où il risque de se faire refouler: avant le départ si arrivée par avion car refus de l'ESTA, à la frontière si arrivée par la route (avec la possibilité d'expliquer son pb dans ce cas).
RA Rainbowwww ·
Oui c'est ca le probleme, j'ai peur de me faire refouler a la frontiere si je ne fais pas un nouveau Esta mais en meme temps si j'en fais un nouveau et que c'est refuse, je suis aussi tres embetee (et je pense que c'est quasi sur que si je dis que je me suis fait refusee un visa, le nouvel esta va etre refuse car quand on lit les autres questions.. c'est pas des trucs futiles, un non a une question et c'est le refus je pense), et comme je ne peux pas aller a l'ambassade je ne peux pas faire une demande de visa en bon et du forme (et ca ne se fait pas par telephone). Quant a se dire que je devrais tout simplement pas aller aux Etats Unis cette fois ci, le truc c'est que je me trouve en amerique centrale et pour retourner vers l'Europe c'est dur (beaucoup plus cher) de ne pas passer par les Etats Unis. Donc je ne sais vraiment pas quoi faire...

Similar discussions

You might also like