Problème d'électricité dans mon camping-car
by Laliebzz
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bjr,
l'electricité dans mon cc fonctionne grace a mes deux panneaux solaires quand il y a du soleil! elle fonctionne aussi quand le moteur tourne! des que le soleil disparait ca coupe :(
ou des qu'on eteins le moteur ca coupe :(
j'ai deux batteries a dechargement lent et on vient de changer la batterie moteur.... je ne comprends pas d'ou vient le hic!?
merci pour vos conseils....;)
Verifie la tension de sortie de tes batteries.
- si elle est nulle, c'est que les batteries ne chargent plus donc il faut verifier le branchement avec ton panneau solaire (et la tension ens sortie du coupleur de batterie)
- si elles est positive, c'est le circuit en sortie de batterie qui pose problème. Cela peut être (souvent) le fusible intégré au cable ou tout autre problème de branchement vers ta centrale électrique.
En dernire recours, cela peut être ta centrale électrique qui est HS (en entrée, il y a de la tension mais pas en sortie). C'est plus difficile à tester parce que les prises sont en général un peu compliquées à comprendre sans la doc. Le mieux est alors d'aller voir un atelier camping car.
- si elle est nulle, c'est que les batteries ne chargent plus donc il faut verifier le branchement avec ton panneau solaire (et la tension ens sortie du coupleur de batterie)
- si elles est positive, c'est le circuit en sortie de batterie qui pose problème. Cela peut être (souvent) le fusible intégré au cable ou tout autre problème de branchement vers ta centrale électrique.
En dernire recours, cela peut être ta centrale électrique qui est HS (en entrée, il y a de la tension mais pas en sortie). C'est plus difficile à tester parce que les prises sont en général un peu compliquées à comprendre sans la doc. Le mieux est alors d'aller voir un atelier camping car.
Bonjour, nous avons eu un problème électrique pendant un an et demi :
Nous nous sommes rendu compte que le frigo ne passait plus sur la batterie quand nous roulions : au garage , les employés ont vu qu'un fusible grillait (sur le rapido dans un petit boitier à droite du siège passager - il faut dévisser la plaque pour le voir) Changement du fusible qui grillait à nouveau de plus en plus rapidement (à la fin, dès qu'on mettait le contact) Le frigo fonctionnait toutefois au gaz et sur le 220V.
Le problème, c'est que nos batteries auxiliaires ne chargeaient plus non plus donc pendant un an et demi, le mécano changeait de fusible en en mettant de plus en plus puissant à chaque fois (il a remplacé du 10A par du 25A!!!) et nous étions obligés d'aller en camping tous les 2 ou 3 jours pour recharger les dites batteries.
Dernièrement , après lettre recommandées avec accusé de réception où on demandait selon la loi une obligation de résultat (on a payé chaque fois de 70 à 250 euros chez notre concessionnaire contre quelques centimes au Portugal et en Sicile) rendez-vous a été pris et il nous a changé le faisceau : un fil était à la masse , il a été obligé de le couper car il ne venait pas et l'a remplacé par un autre qui passe sous le camion sans aucune protection ; la suite au prochain numéro : nous devons tester la réparation dès qu'il fait beau...
voilà, bonne journée
Claudie
chacha
merci pour ta reponse
alors la tension a la sortie des batterie est bonne, nous avons meme remis des disjoncteurs pour chacune des batteries avec un fusible.
ce qui est frustrant c'est que on utilise autant d'elec que l'on veut tant que le soleil brille et des quil disparait plus rien!!!!
Avec une sortie batterie OK, le problème devient difficile à régler tout seul.
Je te suggère un centre de réparation camping car.
Sinon, si tu y arrives, il faudrait suivre les cables à partir de la batterie jusqu'à ta centrale electrique qui est cachée quelque part (ou sur un eventuel coupleur avec les panneaux solaires situé plus tôt sur le parcours). Puis il faut verifier leur bon branchement sur la centrale (t leur alimentation)- parfois, la centrale est dans un placard et elle prend des coups de casserole (histoire vecue). Le cable peut aussi avoir été déchiré en route. Puis il faut verifier la tension de sortie de la centrale (et donc la changer si nécessaire). C'est assez difficile à faire sans avoir les schémas electriques détaillés. Un spécialiste fait cela facilement.
Sinon, si tu y arrives, il faudrait suivre les cables à partir de la batterie jusqu'à ta centrale electrique qui est cachée quelque part (ou sur un eventuel coupleur avec les panneaux solaires situé plus tôt sur le parcours). Puis il faut verifier leur bon branchement sur la centrale (t leur alimentation)- parfois, la centrale est dans un placard et elle prend des coups de casserole (histoire vecue). Le cable peut aussi avoir été déchiré en route. Puis il faut verifier la tension de sortie de la centrale (et donc la changer si nécessaire). C'est assez difficile à faire sans avoir les schémas electriques détaillés. Un spécialiste fait cela facilement.
Log in first, then come back to this page.










