Problème d'embarquement à Francfort
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour a toutes et tous et merci des réponses que vous pourrez m apporter. Voila, mon beau père a acheter un billet d avion en aller simple de Marseille a l île Maurice. Le voyage se composait en deux étapes, la première marseille -Francfort sur lufthansa et la deuxième francfort-Maurice avec condor. Enbarquement a Marseille sans problème mais a Francfort les policiers ne l on pas laisser embarqué sous prétexte qu il n avait pas de billet retour. Il leur a expliqué qu il se rendait ensuite a la Réunion chez son neveu et qu après il prévoyait de rentrer en france. finalement il se retrouve a devoir rentrer de Francfort en train assez amer :/ Ma question est: qui est responsable de ce problème, l agence de voyage qui lui a vendu un billet aller simple? Ou lui qui aurait du connaître les lois? A qui s adresser pour se faire rembourser le billet et éventuellement les frais occasionnés pour son retour et l hôtel réservé a Maurice pour rien ? Merci
PR Protege Globetrotter ·
Voici un début de réponse: http://www.ile-maurice.fr/infos-pratiques/avant-de-partir/formalites.html
PO Poisk34 ·
Merci protégé pour ton lien
MI Michelzen Globetrotter ·
Ma question est: qui est responsable de ce problème, ...

C'est le passager , c'est a lui de vérifier les conditions d'admission dans le pays destination ! Regarde bien sur les documents de l'agence c'est très certainement mentionné
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

etonnant que l'on laisser embarquer a Marseille !!!!
aroythai
RO Rogas Veteran ·
Il n'y avait pas de problèmes à Marseille pour un embarquement à destination d'un aéroport en zone Schengen, que le vol soit simple ou aller-retour. C'est l'embarquement à Francfort qui a posé problème, par manque du vol de retour pour Maurice. Le vol était effectué par deux compagnies différentes (LH et Condor).
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
RO Romgre38 Globetrotter ·
S'il a réservé par une agence elle est quand même responsable, la plupart des pays demande un billet retour, dans son cas il aurait dû prendre son vol pour la réunion au moins il y avait la preuve qu'il allait quitter le pays à une date précise. Franchement ça me scandalise de voir l'incompétence de certaines agences. va voir ce lien cela pourra certainement t'aider.

http://www.echos-judiciaires.com/chroniques-du-barreau/la-responsabilite-des-agences-de-voyages-a9814.html
PR Protege Globetrotter ·
Sauf si l'agence pensait qu'il était Mauricien ou que le client lui a dit qu'il avait un autre billet pour quitter Maurice.
MI Michelzen Globetrotter ·
S'il a réservé par une agence elle est quand même responsable...

A bon ! et bien non ! Ce qui a tres certainement été écrit sur la résa a valeur et il est régulièrement indiqué que c'est au passager de se mettre a jour pour les formalités d'entée dans le pays de destination !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FE Fexon Globetrotter ·
finalement il se retrouve a devoir rentrer de Francfort en train assez amer :/

Ma question est: qui est responsable de ce problème

Votre grand-père ,

l agence de voyage qui lui a vendu un billet aller simple?

Certainement pas... l'agence a vendu ce que le client voulait, le client est sensé ne pas ignorer la loi et avoir un billet de continuation pour la réunion!!

Ou lui qui aurait du connaître les lois?

affirmatif

A qui s adresser pour se faire rembourser le billet et éventuellement les frais occasionnés pour son retour ...

A personne! Il n'a que ses yeux pour pleurer!

cordialement
FE Fexon Globetrotter ·
S'il a réservé par une agence elle est quand même responsable, la plupart des pays demande un billet retour, dans son cas il aurait dû prendre son vol pour la réunion au moins il y avait la preuve qu'il allait quitter le pays à une date précise. Franchement ça me scandalise de voir l'incompétence de certaines agences. va voir ce lien cela pourra certainement t'aider.

http://www.echos-judiciaires.com/...e-voyages-a9...

Bonjour Daniele,

L'agence de voyage n'y est pour rien !!! Seul le passager est responsable selon la loi (et il y a eu diverses jurisprudences à ce sujet) cordialement.
RO Romgre38 Globetrotter ·
Moi qui passe mon temps à conseiller dans mon travail, je ne comprends pas qu'une agence soit aussi incompétente, il ne faut pas oublier qu'avec internet elles ont de plus en plus de difficultés et s'ils veulent fidéliser le client, faudrait peut être qu'ils soient de bons conseils, après dans ce cas précis ce n'est peut être pas la faute de l'agence.....
FE Fexon Globetrotter ·
Moi qui passe mon temps à conseiller dans mon travail, je ne comprends pas qu'une agence soit aussi incompétente, il ne faut pas oublier qu'avec internet elles ont de plus en plus de difficultés et s'ils veulent fidéliser le client, faudrait peut être qu'ils soient de bons conseils, après dans ce cas précis ce n'est peut être pas la faute de l'agence.....

Je comprends ton désarroi Daniele, Mais si un client entre dans une agence et demande "un aller simple France-Maurice"... l'agence lui vend un "France-Maurice" en vol sec...

Si le client avait réservé un voyage forfaitaire à son agence pour Maurice, l'agence lui aurait demandé "êtes-vous en ordre concernant les formalités d'entrée à Maurice" ? Si le client répond oui et ce n'est pas le cas, c'est de la responsabilité du client d'avoir en ordre les formalités nécessaire... aucune faute de la part de l'agence... et cela, malheureusement et heureusement pour les agences c'est la loi...

cordialement

Similar discussions

You might also like