Salut Williams
si un camionneur meurt dans un accident du travail, son patron va dire à la veuve "Condoléances" et c'est tout
Exact, et si c'est complètement de la faute du patron paraguayen/guarani**, idem
Par contre s'il est blessé ou meurt par la faute d'un étranger, c'est une autre paire de manches, le système paraguayen saura parfaitement lui faire cracher le maximum. A noter que cette règle s'applique à toute l'Amérique latine, et aussi à l'Argentine
**Pour ceux qui lisent et qui se demandent quelle est la différence entre un paraguayen et un Guarani, je vous livre ci-dessous ma définition :
Lorsqu’il y a un succès, c’est un succès paraguayen pour le gouvernement, et c’est un succès guarani pour le peuple . Quand c'est un désastre, c'est un désastre paraguayen pour tout le monde.
J'ai mis un moment avant de la trouver cette définition, car le Paraguayen-Guarani est tour à tour Paraguayen ou Guarani, suivant la situation, et comme ça l'arrange pour servir ses intérêts.
ils roulent à 4 (et quelques fois à 5) sur des motos
Oui, mais là c'est un peu exagéré, car lorsqu'ils sont 5 en général il y a 2 bébés, donc ça compte réellement pour 4. Et comme il y a toujours un bébé devant, en cas de choc, c'est lui qui prend tout. Je fais un peu d'humour noir, pardon, c'est les nerfs... Car devant une telle montagne d'ignorance, de bêtise et d'irresponsabilité, que faire d'autre que de tourner la situation en dérision ?
Car William ne vous a pas tout dit : Les motos n'ont de moto que le nom. Pour moi, ce serait plutôt des bicyclettes renforcées sur lesquelles ont aurait monté un moteur. Elles se vendent 613€, rétroviseurs en option (je ne blague pas), c'est dire la qualité... C'est chinois, évidemment, et quand on voit toute la famille dessus on a des frissons dans le dos de peur que la fourche ou une autre pièce du cadre, voire même les freins, ne se casse brutalement.
Mais ils ont une formule qui permet d'entasser plus de monde jusqu'à 14 ou 15 personnes, c'est le pickup !
Excuse la mauvaise qualité de la photo, je conduisais ...

Cela dit, ils respectent le code de la route et s'arrêtent aux feux rouges, quand ils les voient.

Concernant la sécurité du travail dans le bâtiment, ils sont très prudents, toujours parfaitement harnachés

et utilisent des matériels et des échelles de sécurité que nous n'avons même pas en France !
