Procédures en 2012 pour inviter un Cubain en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour!

Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais ce sont toujours des discussions datant de quelques années, et vous savez comme moi que niveau administratif entre Cuba et la France ça change souvent! Alors voilà je souhaiterais inviter mon conjoint cubain en France pour le mois de juin (pour deux raisons : qu'il rencontre mes proches, et pour qu'on travaille l'été dans les saisons de fruits et vendanges). J'imagine que des choses ont changé depuis les supers docs de 2002 que j'ai trouvé^^ Et avec toutes ces paperasses, j'ai vraiment du mal à comprendre par où je dois commencer, ce qu'il doit faire lui de son côté et ce que je dois faire moi ici. Donc si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'expliquer un peu tout, pas à pas? Merci d'avance pour les réponses! 🙂
[[ c'est ce qui sort de ta bouche qui te maintient en vie ]] - Robert Nesta Marley.
BE Beau7 Regular ·
😉Helene voici le site à ta réponse sur routard.com Informations mariage franco-cubainPosté par guantanamera78 le 11 janvier 2009 à 16:21 dans Formalités Cuba

beau7
LE Leams ·
On en revient toujours à la même histoire... Concrètement, il y a très peu de chance que mon petit ami puisse obtenir un visa touristique pour la France, donc il faudrait qu'on se marie à Cuba avant. C'est ça l'idée?

Je craque! On se disait justement qu'il valait mieux se marier en France, car le mariage civil ne coûte rien (juste le contrat de séparation des biens et la fête à payer) alors qu'à la consultoria juridica international à Pinar ils m'ont vraiment fait peur sur les prix la dernière fois qu'on est passés les voir! Du coup on pensait que le plus simple et le moins coûteux était que mon petit ami vienne en France avec un visa touristique et qu'on en profite pour se marier ici. On est complètement à côté de la plaque alors??! 🤪
[[ c'est ce qui sort de ta bouche qui te maintient en vie ]] - Robert Nesta Marley.
AL Alexp79 Globetrotter ·
bonjour,

D'une manière générale il est plus simple pour un Européen de se marier dans le pays de son ami(e) c'est pareil pour l' Asie
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LE Leams ·
Bonjour,

Je me suis donc finalement lancée dans les papiers pour le mariage.

Mais.... 🤪 Que se passe-t-il avec les contrats de mariage??! Je lis sur le site de l'ambassade de France à Cuba qu'on peut établir un contrat de mariage "séparation de biens" mais que ce contrat n'est pas reconnu à Cuba. ??! Bon alors, 138 CUC pour une close non reconnue ça fait un peu cher! Je comprends pas trop ce qui se passerait du coup : ce serait reconnu en France mais pas à Cuba, sauf que si on se marie et qu'on vit à Cuba, il se passe quoi?

Si vous avez une idée sur la question, je vous remercie d'avance, parce que c'est vraiment pas simple tout ça!

Similar discussions

You might also like