Programme de 10 jours sur le Sarawak en août

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour,

Je serai 10 jours dans le Sarawak en août prochain et j'ai encore une grosse hésitation concernant mon programme de voyage. J'ai déjà réservé 2 nuits à Bako, qui était ma grande priorité, mais concernant la suite du séjour j'hésite grandement à me rendre 2 jours au parc Gunung Mulu ou non. Ce que l'on peut lire un peu partout donne la sensation d'un lieu magique et immanquable, mais j'ai un peu peur d'y trouver quelque chose d'un peu trop "touristique". Mais surtout cela oblige à prendre l'avion...

programme 1 : Kuching et les alentours Kuching - Semmengoh + Annah Rais longhouse - Bako (2 nuits) - Gunung Gading - Santubong, village culture - plages au Sarawak Rainforest (1 ou 2 jours) - Kubah - grottes wind cave et fairy cave ou Park Kuching Wetlands

programme 2 : Kuching - Semmengoh + Annah Rais longhouse - Bako (2 nuits) - Gunung Gading - plages au Sarawak Rainforest - Kubah - Gunung Mulu (1 ou 2 nuits) - Kuching

Est-ce que le Gunung Mulu vaut vraiment le détour ? sachant que l'on ne fera que les grottes et le canopy walk si l'on y va Les parcs Kubah (surtout) et Kuching Wetlands sont-ils intéressants ?

Si vous avez des conseils je suis preneur,

Merci d'avance !
TE Teklow13 ·
je remonte le topic, personne n'a de conseil ?
TE Teklow13 ·
up
BO Bonjourciao Regular ·
Bonjour, Je vois que malheureusement tu n'avais pas eu de réponse à tes questions à l'époque... [:/] Me posant beaucoup de questions moi aussi, aurais-tu la gentillesse de me dire ce qu'il en a été finalement de ton programme, ce que tu as aimé, et ce qui été moins bien ? Stp ? Ce serait cool, merci
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
TE Teklow13 ·
Salut,

Finalement tout c'est parfaitement déroulé, superbe voyage, selon le programme suivant (en gros) :

-jour 1 : Kuching (ville charmante, notamment le soir le long du waterfront) -jour 2 : balade en scooter et visite à la réserve de Semmengoh tôt le matin (pas vu d'orang-otang sur la plateforme de feeding car ils peuvent se nourrir de fruits dans la jungle durant cette période), puis Jong's Crocodile Farm à 11h (feeding), puis retour à Semmengoh pour essayer à nouveau de voir les orangs-outangs (on en a vu 2 en s'enfonçant dans la jungle, encore mieux). -jour 3 : en scooter, on a tenté encore une fois Semmengoh, sans succès, puis on est allé au village d'Annah Rais pour voir la longhouse, en s'arrêtant à quelques villages sur la route -jour 3 : journée au superbe parc Bako (trekking + plage) nuit sur la place -jour 4 : 2ème journée à Bako (trekking) nuit sur la place -jour 5 : Bako puis retour à Kuching dans l'après-midi (visite du musée) -jour 6 : scooter : reserve Matang + Kubah Park (trekking) -jour 7 : scooter : visites des grottes Wind Caves et Fairy caves (très intéressant mais pas renversant non plus) -jour 8 : Gunung Gading en bus (jungle superbe mais pas de rafflesias écloses) - trekking -jour 9 : bus vers la péninsule de Santubong : visite du Sarawak cultural village + plage, nuit dans une cabane dans les arbres du Permai Rainforest : magnifique, dans la jungle avec vue sur la mer) -jour 10 : ascension du mont Santubong (long trek de 6-7h) + plage + nuit au Permai -jour 11 : plage + départ

J'ai beaucoup aimé ce programme, je voulais surtout voir de la jungle (et des animaux) et elle est à chaque fois différente que ce soit à Bako, Semmengoh, Kubah, Gunung gading ou Santubong. Par contre j'ai quand même été surpris par le Sarawak, même si je m'y attendais, ça ne correspond pas, plus, au fantasme d'enfant que j'avais. Tout est désormais très développé, construit, et la jungle n'existe plus que dans quelques proches (parcs nationaux) préservées. Mais celles-ci sont fabuleuses par contre.

Je t'ai répondu brièvement mais n'hésite pas si tu as besoins d'infos plus précises
BO Bonjourciao Regular ·
C'est vraiment cool que tu ai répondu, et si vite en plus ! Je me pose tellement de questions, mon itinéraire change sans arrêt, et je ne sais pas quoi en faire... J'avais prévu 1 nuit à Bako, mais tu y es resté 2 nuits, ce que quelqu'un d'autre m'avait conseillé. Dommage que cela n'ait pas été comme dans ton imaginaire, mais j'imagine que tu as touché du doigt ces rêves d'enfants quand tu étais à Bako ? De tout ton séjour, quel est l'endroit que tu as vraiment préféré entre tous ?
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
CA Carassou Veteran ·
Salut, Pour 10 jours en arrivant directement sans doute sur Kuching et si tu ne veux que de la nature le programme de Tilkow est très bien.

Par contre si une Rafflesia est prévue passe par l'office de tourisme de Kuching qui connait les éclosions des Rafflesias et leurs lieux tu pourras ainsi modifier ton périple .J'en avais vues au park de Gubung Gating .Il te faudra sans doute un guide(payant mais pas cher )pour arriver à l'endroit exact qui n'est pas forcément le long d'un sentier.

A Bako si tu restes couché(et moi aussi je conseille d'y rester , il y a des dortoirs) tu verras les nasiques descendre vers 16h-17h si la marée monte, en te plaçant à l'extrême pointe du ponton et sans bruit . Les plantes carnivores se voient sur le plateau après être monté sur le sentier. Demandes une petite carte des sentiers en payant ton droit d'accès et spécifie que tu veux voir ces plantes en anglais. Il y a plusieurs sentiers en différentes directions. En aout c'est plutôt sec dans ce coin et ces Nepenthes souffrent en attendant les pluies.

Le park de Kubah est un park ou tu verras des palmiers nains les Licuales aux feuilles palmées comme plissées. Et pas loin de l 'entrée un petit jardin regroupant les urnes des Nepenthes mais il n 'y a pas que cela!!!

Je suis allée 2 fois dans ces parcs et c'est à la saison des pluies en février mars que c'était très vert, même si les je glissais sur les sentiers boueux Prends de l'eau pour toutes tes ballades à pied

Je ne te donne pas d'infos précises; mes voyages datent mais je peux t'assurer que botaniquement je me suis exaltée!!!! Cordialement Carassou
CA Carassou Veteran ·
Je complète pour les grottes de Gunung Gulu Ces grottes sont impressionnantes mais il faut éviter d'étre seul et avoir aussi une lampe frontale puissante. Je m'explique :il y a beaucoup d'escaliers métalliques qui montent et qui descendent j'avais pris un peu peur avec ma lampe qui n'éclairait que mes pieds . Se joindre à d'autres routards c'est plus sympa et tu n'auras pas la trouille!!!! Les grottes sont accessibles depuis les bâtiments (dortoirs, restau..) en traversant un court bras de rivière(il y avait une navette) puis un long chemin sur pilotis; J'avais vu plusieurs serpents dont un sur le sentier entre le dortoir et le restau...attention regarde sur le sol. rien de plus à te signaler Carassou
TE Teklow13 ·
Quelques compléments, même si Carassou t'as également donné de bonnes infos.

Pour Bako 1 nuit est indispensable. Ne serait-ce que pour le temps de trajet bus + bateau pour s'y rendre et revenir ensuite à Kuching. Mais également pour profiter de ce parc fabuleux est d'une très grande richesse : faune (nasiques (qui se montrent surtout au lever du jour et au soleil couchant), macaques, langur argenté, sanglier barbu, périophtalme, lémuriens volants, cobra, vipère arboricole, oiseaux, insectes divers, ...) et flore (tu traverses des strates de végétation très différentes. Le fait de rester la nuit te permet également de faire la longue balade nocturne dans la jungle et c'est immanquable (bruits de la jungle, atmosphère unique, faune très riche, ...). Alors 1 nuit minimum, 2 nuits c'est encore mieux si tu veux vraiment profiter de tous les sentiers du parc. Les cabanes dans la jungle ne sont pas très chères et vraiment chouettes. Par contre pense à réserver bien à l'avance sur le site car ça part très vite.

L'endroit que j'ai préféré c'est difficile à dire. Je pense que c'est Bako. Mais la plus belle forêt tropicale, pour moi, est celle de Kubah, plus humide (quelques sangsues), avec des arbres gigantesques, des cascades où tu peux te baigner, ... (tu peux aussi te baigner dans l'eau couleur thé de Bako et dans les cascades de Gunung gading). Pour Gunung gading oui renseigne toi au bureau du parc pour savoir si la rafflésie est éclose. Le parc est un peu plus éloigné, mais je trouve que, même si la fleur n'est pas là, les trek sont également magnifiques.

Tu hésites avec quoi ? tu restes là-bas combien de jours ? Moi ma grosse hésitation était d'aller à Mulu ou non, finalement j'ai fait l'impasse, j'aurais bien aimer découvrir ce lieu et les grottes, mais ça sera peut être pour une prochaine fois.
BO Bonjourciao Regular ·
Je complète pour les grottes de Gunung Gulu Ces grottes sont impressionnantes mais il faut éviter d'étre seul et avoir aussi une lampe frontale puissante. Je m'explique :il y a beaucoup d'escaliers métalliques qui montent et qui descendent j'avais pris un peu peur avec ma lampe qui n'éclairait que mes pieds . Se joindre à d'autres routards c'est plus sympa et tu n'auras pas la trouille!!!! Les grottes sont accessibles depuis les bâtiments (dortoirs, restau..) en traversant un court bras de rivière(il y avait une navette) puis un long chemin sur pilotis; J'avais vu plusieurs serpents dont un sur le sentier entre le dortoir et le restau...attention regarde sur le sol. rien de plus à te signaler Carassou

Merci Carassou pour ces précieuses informations, qui me donnent vraiment envie de découvrir Gunung Gulu ! C'est vraiment sympa d'aider, parce que vraiment ce n'est pas une destination facile comme d'autres pays d'Asie. Sans aide, c'est vraiment, mais vraiment décourageant.

Encore merci, je ne doute pas que d'autres voyageurs seront ravis de tes réponses.

Il y a tant de choses merveilleuses à vivre dans le Sarawak, que quand on ne dispose que de quelques jours, les choix à faire sont cornéliens !
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
BO Bonjourciao Regular ·
Bonjour Bastien !

Pour Bako 1 nuit est indispensable. Ne serait-ce que pour le temps de trajet bus + bateau pour s'y rendre et revenir ensuite à Kuching. Mais également pour profiter de ce parc fabuleux est d'une très grande richesse : faune (nasiques (qui se montrent surtout au lever du jour et au soleil couchant), macaques, langur argenté, sanglier barbu, périophtalme, lémuriens volants, cobra, vipère arboricole, oiseaux, insectes divers, ...) et flore (tu traverses des strates de végétation très différentes. Le fait de rester la nuit te permet également de faire la longue balade nocturne dans la jungle et c'est immanquable (bruits de la jungle, atmosphère unique, faune très riche, ...). Alors 1 nuit minimum, 2 nuits c'est encore mieux si tu veux vraiment profiter de tous les sentiers du parc. Les cabanes dans la jungle ne sont pas très chères et vraiment chouettes. Par contre pense à réserver bien à l'avance sur le site car ça part très vite.

Parce que les bons et rares conseils sont destinés à être suivis, c'est dit, on passera 2 nuits à Bako !

tu peux aussi te baigner dans l'eau couleur thé de Bako et dans les cascades de Gunung gading

J'adore les cascades, c'est difficile à décrire, je peux rester hypnotisée devant pendant des heures, et si je peux y faire trempette, c'est le paradis. Donc 2 nuits à Bako et Gunung Gading, c'est sûr. Faut-il prévoir de dormir à Gunung Gading ?

Tu hésites avec quoi ? tu restes là-bas combien de jours ?

J'ai prévu quelques jours à Sarawak, mais je ne sais pas trop comment les remplir, ni ce qui est faisable, ni les distances, bref, j'ai du mal à goupiller tout ça.

Et autre chose : en gros on va voir Angkor au Cambodge sur 6 jours, puis on passe 1 semaine à Kuching, et 1 semaine aux Pehrentian. (Alors oui je sais, ça n'a rien à voir, mais au passage, j'hésite aussi entre mettre Angkor avant la Malaisie ou à la fin ).

Pour les hésitations à proprement parlé pour Kuching et sa région, voilà en résumé ce que ça donne, si tu veux me donner ton avis :

J1 : mer.24/06 : Vol Air Asia Kuala Lumpur/ Kuching. J2 : jeu. 25/06 : nuit à Bako J3 : ven. 26/06 : nuit à Bako J4 : sam. 27/06 : nuit à Kuching J5 : dim. 28/06 : nuit à Kuching J6 : lun. 29/06 : nuit à Kuching J7 : mar. 30/06 : nuit à Kuching J8 : mer. 01/07 : trajet pour Perhentian (Vol Air AsiaKuching / KL, puis KL/Kota Bharu, puis taxi Kota Bharu/Kota Besut, puistaxi-boat jusqu'à Besar). Nuit à Perhentian Besar.

Je suis loin d'avoir fini de me prendre la tête, hein ?[:P]
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
BO Bonjourciao Regular ·
Voilà ce que ça donnerait, qu'en pensez-vous ?

- Jeu. 25/06 : avion Kuala Lumpur (15h25) / Kuching (17h10)

- Ven. 26/06 : Semengoh / Parc National de Kuching Wetlands – Kayak et orangs-outans et dauphins Irawadyy (Kuching - Semmenggoh, observation des orangs-outans (le matin), puis, au départ du village de Bengoh, balade en kayak sur la rivière. Déjeuner sur les bords de la rivière. L'après-midi, à 15 km de Kuching, parc de Kuching Wetlands. Là, embarquer sur un petit bateau afin d’explorer ce parc composé exclusivement de mangroves. En remontant la rivière Santubong, peut-être aura-t-on la chance d'apercevoir des dauphins d'Irawaddy. La promenade continuera jusqu'à la rivière Salak, où on pourra observer des colonies de lucioles.)

- Sam. 27/06 : Bako

- Dim. 28/06 : Bako

- Lun. 29/06 : Kuching Gunung Santubong

- Mar. 30/06 : Kuching visites des grottes Wind Caves et Fairy caves

- Mer. 01/07 : Kuching Kubah national park

- Jeu. 02/07 : avion Kuching (12h00) / Kota Bahru (13h55). Taxi jusqu’à embarcadère Kuala Besut, puis bateau jusqu’à Besar.

J'aurais aimé allé au Talang-Satang national park pour les tortues, mais quelqu'un y est déjà allé pour savoir si vraiment ça vaut le coup ?
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.
TE Teklow13 ·
Non tu n'es pas obligé de dormir à Gunung Gading. J'ai fait l'A-R dans la journée, 1h30 à 2h de route de mémoire pour s'y rendre, en bus.

Ah génial tu vas aussi à Angkor, tu vas te régaler ! N'hésites pas si tu veux des conseils sur Angkor aussi.

Pour l'ordre difficile à dire, moi je commencerai peut être par Angkor, surtout si tu finis ton voyage aux Pehrentian, pour te reposer en fin de trip.

Bonjour Bastien !

Parce que les bons et rares conseils sont destinés à être suivis, c'est dit, on passera 2 nuits à Bako !

J'adore les cascades, c'est difficile à décrire, je peux rester hypnotisée devant pendant des heures, et si je peux y faire trempette, c'est le paradis. Donc 2 nuits à Bako et Gunung Gading, c'est sûr. Faut-il prévoir de dormir à Gunung Gading ?

Tu hésites avec quoi ? tu restes là-bas combien de jours ?

J'ai prévu quelques jours à Sarawak, mais je ne sais pas trop comment les remplir, ni ce qui est faisable, ni les distances, bref, j'ai du mal à goupiller tout ça.

Et autre chose : en gros on va voir Angkor au Cambodge sur 6 jours, puis on passe 1 semaine à Kuching, et 1 semaine aux Pehrentian. (Alors oui je sais, ça n'a rien à voir, mais au passage, j'hésite aussi entre mettre Angkor avant la Malaisie ou à la fin ).

Pour les hésitations à proprement parlé pour Kuching et sa région, voilà en résumé ce que ça donne, si tu veux me donner ton avis :

J1 : mer.24/06 : Vol Air Asia Kuala Lumpur/ Kuching. J2 : jeu. 25/06 : nuit à Bako J3 : ven. 26/06 : nuit à Bako J4 : sam. 27/06 : nuit à Kuching J5 : dim. 28/06 : nuit à Kuching J6 : lun. 29/06 : nuit à Kuching J7 : mar. 30/06 : nuit à Kuching J8 : mer. 01/07 : trajet pour Perhentian (Vol Air AsiaKuching / KL, puis KL/Kota Bharu, puis taxi Kota Bharu/Kota Besut, puistaxi-boat jusqu'à Besar). Nuit à Perhentian Besar.

Je suis loin d'avoir fini de me prendre la tête, hein ?[:P]
TE Teklow13 ·
Ton programme me paraît pas mal.

Je ne suis pas allé aux Kuching Wetlands donc je ne peux pas te dire si ça vaut le coup ou non, et si c'est jouable le même jour que Semmengoh (même si ce dernier ne prend qu'une matinée). J'avais hésité à l'époque. Mais je pense que ça doit le faire. Si tu veux voir les dauphins, c'est également possible depuis Santubong (permai ou damai hotel) où ils proposent des packages pour voir les wetlands (crocodiles, mangroves, ...) et les dauphins. Mais ça prend une bonne matinée je pense.

J'avais très envie d'aller à Talang-Satang national park mais apparemment c'est assez compliqué et cher. Et il faut que ce soit la bonne période pour voir les tortues, et voir la ponte.

Sinon moi j'aurais peut être calé Santubong le dernier jour, surtout si tu veux dormir là-bas. Pour profiter de la plage avant de reprendre l'avion et rejoindre l'aéroport directement. Et pour éviter de changer d'hôtel. A part si bien sûr tu fais l'aller-retour dans la journée. C'est toi qui vois.

Sinon ça me semble très bien !

DE Delphy83 Regular ·
Bonjour Juste une info pour Talang-Satang national par, nous avions voulu y aller l'été dernier depuis Damai Beach L'agence nous l'a déconseillé car il n'y a pas de tortues en Aout, juste du snorkeling, ce n'est pas la bonne période pour voir les tortues

et sinon attention pour Bako et les perhentians c'est très vite complet
BO Bonjourciao Regular ·
Précision d'importance, je t'en remercie ! Nous y serons fin juin / début juillet, peut-être aura-t-on le temps et la chance d'en voir, mais du coup je me renseignerais d'abord [:)] avant d'y aller pour rien.

Oui, apparemment il ne faut pas attendre pour réserver à Bako et Pérenthian. Je m'en occupe de ça dès que j'ai acheté les vols internes et Siem Reap/KL pour bien caler les dates.
Danse comme si personne ne te regardait, Travaille comme si tu n'avais pas besoin d'argent, Aime comme si tu n'avais jamais souffert.

You might also like