Programme 18 jours Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
bonsoir a tous,

ma compagne et moi allons en NZ pour trois semaines du 26 Septembre au 14 Octobre. nous souhaiterions avoir votre avis sur notre programme pour les 18 jours sur places.

Nord du 26/09 au 05/10

Auckland: 26/09 et 27/09 nuit et jour pour le Mont Eden, sky tower et ballades rte to Bay of island 2h45

Bay of island: nuit et jour du 28/09 avec visite Whangarei Falls (1h de rte) rte to Cathedral Cove le 29/09 matin (4h)

Cathedral cove: nuit du 29/09 et jour 30/09 visite de cathedral et hot water beach rte to waitomo de 3h

Waitomo Cave: nuit 30/09 et jour du 01/10 visite des glowworms et blue spring (1h de rte) rte a l hotel de rotorua depuis blue spring (1h)

Rotorua: 01/10 nuit et 02/10 jour visite des geysers (te puais et waiotapu) visite huka falls (1h depuis les geysers) rte to Tongariro sud (1h de rte)

Tongariro: nuit du 02/10 tongariro crossing 03/10 nuit du 03/10 pour se reposer rte to Wellington le 04/10 matin (4h)

Wellington nuit du 04/10 pour avion le 05/10 matin pour Queenstown

Pour information, nous avons pris deux nuits a Welington afin de jongler avec Tongariro en cas de mauvais temps et changer avec Napier etc...

SUD du 05/10 au 14/10

Queenstown: arrivée 5/10 a 12h rte to Te Anau pour y passer la nuit (2h)

Te ana: nuit du 05/10 rte le 06/10 matin pour Milford (2h) 1/2 journée sur bateau rte to Queenstown pour la nuit du 06/10 (4h)

Mt cook: rte dps Queenstown (3h) hooker valley track le 07/10 apres midi (marche de 1h ou 2h grand max) rte to Wanaka pr la nuit du 07/10 (2h)

Fox Glacier: rte dps Wanaka 08/10 matin (3h) glacier après midi du 08/10 rte to Hokitika pour la nuit du 08/10 (2h)

Hokitika: journée du 09/10 Hokitika Gorges et Puncake Rock (1h depuis Hoktika) rte to Abel Tasman pour la nuit du 09/10 (3h30)

Abel Tasman nuit du 09/10 et journée du 10/10 Cost track, kayak au parc nuit du 10/10 rte le 11/10 to Kaikoura (4h)

Kaikoura: 11/10 après midi péninsule Walkway, phoque, baleines, cascade ohau (a définir) 11/10 nuit 12/10 jour pour des activités et route vers Christchurch (2h30)

Christchurch nuit du 12/10 journée du 13/10 et nuit choix entre dunedin, moeraki boulders, pohatu plunge

nous avons prévu une journée au Nord et une journée au Sud en cas d'imprévus (temps, route, Tongariro et autres...)

nous souhaiterions avoir un avis sur notre programme, si celui ci est chargé ou non, réalisable ou non. mais avoir aussi des conseils sur ce que nous faisons. nous sommes tous les deux habitués a rouler et nous avons prévu dans le planning les déplacements d'une demie journée quand la route est longue. nous savons que les journées du 07 et 08/10 vont être chargées mais ne voulons louper les paysages.

merci pour votre retour, cdt Marc Antoine
FA Fantail Regular ·
Salut Marc Antoine,

Cette deuxième version de ton itinéraire est légèrement moins gourmande que la version originale. Cependant elle reste très riche en heures de route et je crains un peu que tu fasses un crise de foie (ou de volant).

C'est toujours un peu difficile de donner un avis "utile" sans connaître tes motivations premières et ta manière de voyager. En ce qui me concerne je n'envisagerais pas un itinéraire aussi "lourd" car la fatigue de la route va peser au moment de découvrir, rapidement, des sites magnifiques. Mais si ta priorité est de parcourir un maximum de régions et de profiter des paysages principalement à partir de ta voiture, alors c'est peut-être la formule qui te convient.

Voici quelques pistes pour éventuellement alléger un peu ton projet :

Du 27 au 29 septembre tu vas faire au minimum 10 heures de route (j'inclus le détour par la Waipoua forest afin de voir les kauris, car c'est vraiment incontournable, en tout cas davantage que Whangarei Falls s'il faut faire un choix).

Je trouve que tu devrais faire le détour par Waitomo uniquement si la météo est défavorable (utiliser les grottes comme plan B). Car d'une part il y a beaucoup à voir entre Rotorua et Taupo. Et si les jours de soleil sont comptés, je mettrais la priorité absolue sur le Tongariro Crossing.

Un vol interne est intéressant car il permet souvent d'alléger l'itinéraire, mais dans ton cas je trouve qu'il est mal utilisé (il ne te permet pas d'économiser des heures de route). Il me semble que dans ton cas il pourrait être intéressant de faire un vol Rotorua -> Christchurch ou Queenstown (avec l'itinéraire que tu as prévu sur l'île du Sud, les heures de conduite sont similaires que tu atterrisses à Christchurch ou Queenstown). Avec cette option tu pourrais faire, sur l'île du Nord, un itinéraire Coromandel - Waitomo - Tongariro Crossing - Taupo - Rotorua, ce qui représente bien moins de kilomètres que dans ta version qui finit à Wellington (que tu n'auras de toute façon pas vraiment le temps de visiter).

Ton tour de l'île du Sud est également très rythmé (la base brute représente 29 heures de conduite, sans inclure un éventuel aller-retour à Dunedin qui me semble dénué d'intérêt, mieux vaut profiter de la très belle péninsule de Banks ou terminer avec les piscines chaudes de Hanmer Springs). Mon principal conseil est de bien prendre connaissance des prévisions météo et de renoncer à certaines destinations si la météo est mauvaise (par exemple aller au Mt Cook s'il y a du brouillard c'est beaucoup de route pour ne rien voir).

Pour sortir de mon blabla un peu désordonné, je vais essayer de répondre à tes interrogations :

Réalisable ou trop long ? Techniquement réalisable, mais trop long pour moi (cependant tu pourras faire des choix sur place, avec la fatigue il sera plus facile de renoncer à un trajet, alors que maintenant l'envie de tout voir est trop grande). Conseil sur les choses à faire ? Dans ton projet il y a peu de marches mentionnées (l'activité numéro 1 en Nouvelle-Zélande). Est-ce volontaire ? Mais il est clair qu'il serait nécessaire de gommer quelques heures de route pour pouvoir marcher davantage. Parmi les activités que tu as mentionnées voici celles qui ne me semblent pas indispensables : - Les villes d'Auckland et Wellington - Whangarei Falls - Fox Glacier (beaucoup moins spectaculaire que ceux du Mt Cook) - Cascade Ohau - Dunedin, Moeraki Boulder (trop cher en terme de kilomètres)

Et en voici quelques-unes qu'il ne faudrait pas rater car vous passerez juste à côté : - Les kauris de la Waipoua Forest - La Redwood Forest à Rotorua - Le lac Tekapo (en particulier si tu envisages un vol Rotorua - Christchurch) - La marche de Key Summit (Milford) - La petite marche de Blue Pool (sur la route de Haast) - Un arrêt pique-nique à St-Arnaud (au bord du lac Rotoiti)

Je ne suis pas vraiment certain que mon message t'aide beaucoup, n'hésite pas à rebondir si tu souhaites des infos plus détaillées sur un point plus spécifique.

Bons préparatifs et bon voyage Pascal
MR Mrrkss ·
bonsoir

merci bcp pour ton retour et pour ton aide.

au final, nous avons supprimé pour le nord; bay of island et whangarei, et ainsi rajouté une nuit à Rotorua.

pour le sud, nous avons laissé tel quel et nous improviserons sur place (selon météo et fatigue)

encore merci d avoir pris le temps de nous répondre.

cdt MA

You might also like