Programme de 3 semaines en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de finaliser un parcours en Namibie et je souhaiterais avoir vos avis/conseils.

Nous sommes 4 personnes (un couple de 35 ans et mes parents (70 ans)). Ca sera notre premier voyage en Namibie, une destination qui nous fait envie depuis quelques années. Nous souhaiterions un rythme plutôt cool sans faire trop de kilomètres par jour et en profitant des lieux.

Nous avons pris l'option de le faire avec un 4*4 équipé camping et en faisant appel à un TO local pour faciliter les réservations. Nous allons donc mixer Camping et Lodge.

Le voyage se déroulera (à +/- 3 jours) du 25 Avril ou 16 Mai 2015, soit 21 jours.

Merci de votre aide !

1e jour (26/04/2015) : Arrivé tôt le matin à Windhoeck. Route (principalement par les pistes et Dordabis) jusqu'au Kalahari. Nuit au Kalahari Game Ranch Lodge. Questions : - Si nous arrivons le Dimanche, quelles sont les possibilités pour faire des courses (pour les repas du midi des 1e et 2e jour) ? - Quelle activité peut on faire en fin de journée ou le lendemain matin pour découvrir le Kalahari ?

2e jour (27/04/2015) : Direction Sesriem par la C19. Balade sur la Dune Elim pour la fin de journée. Nuit au Sesriem Campsite. Questions : - Peut on rajouter éventuellement une activité sur le trajet ? - Nous passons les étapes à Namib Rand Tok Tokkie Trail et les Tsaris Mountains. Mauvaise idée ?

3e jour (28/04/2015) : Avec la foule , Dune 45 au lever de soleil. Puis direction Sossusvlei et Deadvlei. Retour au camping pour une après-midi tranquille. Visite du Canyon de Sesriem en fin de journée. Nuit au Sesriem Campsite.

4e jour (29/04/2015) : Direction le Blutkuppe en passant par Solitaire, Gaub pass, Kuiseb Pass puis le Namib Naukluft park (permis pris à Sesriem). On passe ensuite à Rock Arch, Scuplture Rock trail. Nuit au campsite de Blutkuppe. Questions : - Par quelle piste est il le plus agréable de passer pour traverser le Namib Naukluft Park en partant de Kuiseb Pass jusqu'à BlutKuppe) - Quel est l'endroit le plus sympa pour camper au Blutjuppe, Nord ou Sud du massif ? - Nous passons les étapes dans le Parc du Naukluft car mes parents ne seraient à mon avis pas capables de faire les Oliv Trail (passage difficile dans le canyon) et le Waterkloff Trail (trop long), et nous passons aussi Rostock Ritz car trop près de Sesriem avec un départ le matin. Mauvaise idée ?

5e jour (30/04/2015) : Welwitschia Drive, Moon Landscape et piquenique à Goanikontes Oasis. Puis direction Swakopmund. Visite de la ville et de Walvis Bay. Nuit à la Pension Rapmund. Question : - Est ce une bonne adresse la Pension Rapmund ?

6e jour (01/05/2015) : Direction Cap Crosse puis route vers Spitzkoppe pat la D1918. Repos au camping de Spitzkoppe. balade en fin de journée au Spitzkoppe (Spitzkoppe Bridge, Bushman's paradise, arche au Nord, Boxing Glove) Nuit au campsite primitif de Spitzkoppe Question : - Y a t il un emplacement à privilégier pour le campsite ?

7e jour (02/05/2015) : Matinée au Spitzkoppe pour une nouvelle balade. Direction Bulls party et les monts Erongo pour une petite balade Nuit au Erongo Wildnerness Lodge Questions : - Nous hésitons entre le Erongo Wilderness Lodge (très beau) et un lodge plus près de Bulls party. A votre avis ? - Une idée de balade dans les monts Erongo (pas trop longue ni trop dure)

8e jour (03/05/2015) : Direction le Brandberg Balade White lady avec un guide. Nuit au camping du Brandberg White Lady lodge Questions : - Que peut on faire d'autres à part la balade de White lady ? - Est il possible de refaire une balade le matin dans les monts Erongo puis faire route vers le Brandberg et dans ce cas là est ce que la balade vers White Lady se fera à la "bonne" heure (pas trop de monde, pas trop chaud...) ?

9e jour (04/05/2015) : Direction Twyfelfontein Départ le matin par la C35 puis la D2612. Peintures rupestres au twyfelfontein avec guide (2 heures). Lion Man's Trail (45 minutes) ou Dancing Kudu's Trail et Lion Man's Trail (1 h 30) Bushman bestiary Organ Pipe Burnt Mountain Nuit au CampKipwe Lodge Questions : - combien de temps faut il pour aller du Brandberg à Twyfelfontein. - quelles sont les options de pistes pour rejoindre Twyfelfontein ? On souhaiterait se donner plusieurs possibilités. - combien de temps faut-il pour faire les visites (White lady + Organ Pipe + Burnt Mountain) ? Faut il mettre la visite de White Lady au lendemain matin ?

10e jour (05/05/2015) : Direction Palmwag Départ le matin si toutes les visites de Twyfelfontein ont été faites la veille, sinon Balade White Lady le matin (2h) Visite de la Palmwag Day visitor Area (4h) Nuit au Camping de Palmwag Lodge Questions : - doit on privilégier la visite de Palmwag Day visitor Area le lendemain matin ? - doit on passer une deuxième nuit à Palmwag et pour y faire quoi ? Quelqu'un a t-il déjà fait la Ballade Nature Drive 4*4 de Palmwag Lodge ? Est ce la même chose que la visite de Palmwag Day Visitor Area ?

11e jour (06/05/2015) : Direction Sesfontein Ongongo Waterfall. Gorge Khowarib Schlucht. Balade dans la rivière Hoanib Nuit au Khowarib Lodge Questions : - quelqu'un a t il déjà fait une balade dans la gorge Khowarib Schlucht ? Qu'en avez vous pensé ?

12e jour (07/05/2015) : Direction Epupa Falls Piste toute la journée. Arrêt à Opuwo. Chutes d'Epupa Falls en fin de journée Nuit au camping Omarunga Camp à Epupa Questions : - Combien de temps faut il pour rejoindre Epupa Falls depuis Sesfontein ? Quel est l'état de la piste ? - Est il préférable de faire une halte pour une nuit à Opuwo ?

13e jour (08/05/2015) : Balade aux Epupa Falls le matin Route Vers Kuene par un retour en arrière puis la D3701, Swartbooisdrift Balade sur la rivière. Nuit au Kuene River Lodge

14e jour (09/05/2015) : En route vers Etosha par l'entrée Nord (5h de route) Ruacana Falls à Ruacana Nuit au Namutoni Rest Camp Dik Dik Drive Questions : - quel est l'intérêt des Ruacana Falls ? - Y a t il des choses à voir sur ce trajet ou vaut il mieux "tracer" vers Etosha ? - Etosha au mois de mai nécessite t il 3 jours entiers ?

15e jour (09/05/2015) : Etosha tour du Fisher's Pan à Namutoni Direction Halali Rest Camp Nuit au Halali Rest Camp

16e jour (10/05/2015) : Etosha Direction Okaukuejo. Camp Nuit au Okaukuejo Rest Camp

17e jour (11/05/2015) :Waterberg Nuit au ??

18e jour (12/05/2015) : Okonjima Lodge Activité autours des félins l'après-midi Nuit au Okonjima Lodge

19e jour (13/05/2015) : Retour Windhoek Activité autours des félins le matin Retour Windhoek pour prendre l'avion

Olivier
Site perso : https://sites.google.com/site/lescarnetsdevivoliv/
BO Boudax ·
Bonjour, Je te conseille a sossuvlei de faire la ballade en montgolfiere, certes ce n'est pas donné mais j'en garde un souvenir incroyable! Le brandberg est magnifique et quant à la ballade à white lady elle est assez courte mais mieux vaut y aller le matin les couleurs n'en seront que plus belles et les températures plus supportables! Bon voyage
OL Oliv2019 Veteran ·
Merci David de ton retour. Je note pour la montgolfière même si le coût me semble un peu lourd à supporter pour 4 personnes 🤪 A ++ Olivier
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

C'est un très beau voyage que tu prépares.🙂

Pas vraiment de réponses ? sans doute beaucoup (trop ?) de questions d'un coup ! 😉

Je t'avoue que je n'aurai pas le courage de répondre à toutes. Tu les reformuleras plus tard si tu as encore des doutes.

J1 : il y a un centre commercial ouvert à Windhoek le dimanche matin. Tu n'auras sans doute pas le temps de faire grand chose en arrivant sur place. La prise en charge du véhicule est très longue, encore plus longue avec tentes sur le toit. En arrivant à 6 heures du matin, nous n'avons quitté Windhoek qu'après 11 heures. Sinon voir ce que propose l'hébergement que tu as choisi.

J2 : je privilégierais de faire l'étape puis une première incursion dans la réserve de Sossusvlei. Tok tokkie trail est une rando accompagnée de 2 ou 3 jours. Il faudrait éliminer d'autres destinations si tu voulais la faire. Il faudra faire des choix.

J3 : en étant au Sesriem Campsite, tu devanceras la foule car tu seras déjà à l'intérieur du parc.

J9 :

White lady + Organ Pipe + Burnt Mountain

Tu veux sans doute dire "Twyfelfontein + Organ Pipe + Burnt Moutain" (car White Lady tu l'auras fait en J8, non ?) = une matinée.

J10 :

sinon Balade White Lady le matin (2h)

Là encore, je pense que tu mélanges, White Lady c'est au Brandberg, pas à Twyfelfontein.

J14 :

En route vers Etosha par l'entrée Nord (5h de route)

Je rentrerais plutôt par l'ouest pour traverser le parc d'ouest en est (d'autant que maintenant l'accès ouest n'est plus limité).

J15 : Waterberg n'est pas forcément indispensable, sinon pour loger il y a les hébergements du parc national.

Pour le reste, tu peux sans doute trouver des réponses dans notre récit. Sinon, n'hésite pas à reformuler tes questions (mais pas toutes à la fois 😏).

https://sites.google.com/...uleuxvoyagesnamibie/

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Krikri,

J'ai déjà lu et relu plusieurs fois ton carnet sur la Namibie et je m'en suis inspiré pour faire notre parcours.

Oui je ne sais pas pourquoi j'ai mis White Lady dans Twyfelfontein... surement que mon mail était trop long et que je fatiguais un peu 🤪

Merci pour tes réponses. Je ne pensais pas que Tok tokkie trail était sur 3 jours. On va oublier alors.

On souhaite faire une visite classique de la Namibie pour notre premier voyage là-bas, en espérant qu'il soit suivi d'autres plus hors des sentiers battus. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'enchainement des activités/étapes est correct et si nous ne passons pas trop vite à certains endroits (passer 2 nuits plutôt qu'une seule à certains endroits) et si nous ne passons pas à côté de quelque chose. Nous avons prévu d'y rester 3 semaines, ce qui permet donc de doubler certains endroits.

Pour le J14 semble me semble plus dur de rentrer par l'Ouest car nous viendrons du Nord du parc d'Etoscha (alors que vous veniez de Palmwag lors de votre voyage). Pourquoi penses tu que c'est mieux de le traverser d'Ouest en Est ? Que veux tu dire par accès qui n'est plus limité ?

A ++

Olivier
PI Pierre77N Globetrotter ·
1e jour (26/04/2015) : Arrivé tôt le matin à Windhoeck. Route (principalement par les pistes et Dordabis) jusqu'au Kalahari.

Ce n'est pas très raisonnable d'espérer partir par les pistes dès le premier jour. Le temps de rejoindre la ville, de faire les formalités et démonstrations chez le loueur, de faire les courses, vous ne serez pas sur la route avant le début d'après-midi. Si vous comptez rejoindre Bagatelle le premier jour, prenez plutôt la B1. Ou dormez à Windhoek.

Si nous arrivons le Dimanche, quelles sont les possibilités pour faire des courses (pour les repas du midi des 1e et 2e jour) ?

Certains grands centres commerciaux sont ouverts le dimanche toute la journée. Exemple : http://www.spar.co.za/...iew/SUPERSPAR-Maerua

Quelle activité peut on faire en fin de journée ou le lendemain matin pour découvrir le Kalahari ?

Le soir probablement aucune, vous n'en aurez pas le temps. Si vous arrivez à y être vers 15h30, game drive et sundowner le soir. Le matin, bush walk avec les Bushmen.

2e jour (27/04/2015) : Direction Sesriem par la C19. Balade sur la Dune Elim pour la fin de journée. Nuit au Sesriem Campsite.

Peut on rajouter éventuellement une activité sur le trajet ?

Quelle activité autre qu'admirer le paysage ? Il n'y a pas grand chose le long des routes... L'après-midi vous pourrez faire des balades autour de Sesriem, grimper Elim dune...

Nous passons les étapes à Namib Rand Tok Tokkie Trail et les Tsaris Mountains. Mauvaise idée ?

Tok Tokkie est une rando guidée sur plusieurs jours. Il paraît que c'est super, mais il faudrait réserver 3 jours sur votre itinéraire et ça coûte un bras. Les Tsaris Mountains, vous allez les traverser.

3e jour (28/04/2015) : Avec la foule , Dune 45 au lever de soleil. Puis direction Sossusvlei et Deadvlei. Retour au camping pour une après-midi tranquille. Visite du Canyon de Sesriem en fin de journée.

Nuit au Sesriem Campsite.

Je ne passerais pas une deuxième nuit au camping de Sesriem pour profiter des bruits de moteurs avant l'aube ! Partez plutôt l'après-midi vers la Tsauchab River, ou le Naukluft, ou Solitaire, ou Gecko Camp... Rostock Ritz est un peu loin.

4e jour (29/04/2015) : Direction le Blutkuppe en passant par Solitaire, Gaub pass, Kuiseb Pass puis le Namib Naukluft park (permis pris à Sesriem).

On passe ensuite à Rock Arch, Scuplture Rock trail.

C'est marrant cette propension des "Américains" à vouloir absolument retrouver en Namibie ce qu'ils ont aimé aux Etats-Unis... Je n'ai rien contre Blutkuppe que je ne connais pas encore, ce devrait être pour le prochain voyage, mais pourquoi ne pas plutôt envisager de rejoindre la côte en passant par Gobabeb ? La piste longe pendant des kilomètres la limite des grandes dunes rouges que vous pouvez avoir rien que pour vous, juste de l'autre côté d'un lit de rivière asséché...

Par quelle piste est il le plus agréable de passer pour traverser le Namib Naukluft Park en partant de Kuiseb Pass jusqu'à BlutKuppe)

Les pistes entre les C14 et C28 sont toutes similaires et assez sympas.

nous passons aussi Rostock Ritz car trop près de Sesriem avec un départ le matin. Mauvaise idée ?

Tout dépend de vos envies. On peut aussi choisir de faire des étapes courtes.

5e jour (30/04/2015) :

Welwitschia Drive, Moon Landscape et piquenique à Goanikontes Oasis. Puis direction Swakopmund. Visite de la ville et de Walvis Bay.

Je doute que vous ayez vraiment le temps d'aller jusqu'à Walvis Bay et d'en revenir ce jour-là. Et quel intérêt ? À Walvis Bay il faut aller se balader du côté des salines et de la lagune, vous n'aurez pas le temps. C'est marrant de déjà savoir où vous allez pique-niquer...

Nuit à la Pension Rapmund. Question :

Est ce une bonne adresse la Pension Rapmund ?

Oui, c'est une bonne adresse. Bien située, chambres simples mais très propres, petit déj très bien.

Il faut passer deux nuits à Swakopmund et/ou Walvis Bay pour avoir le temps au moins d'aller voir les flamants roses, même si vous ne comptez pas faire d'activités sur l'eau ou dans les dunes qui pourtant valent le coup.

6e jour (01/05/2015) : Direction Cap Crosse puis route vers Spitzkoppe pat la D1918. Repos au camping de Spitzkoppe. balade en fin de journée au Spitzkoppe (Spitzkoppe Bridge, Bushman's paradise, arche au Nord, Boxing Glove) Nuit au campsite primitif de Spitzkoppe Question : - Y a t il un emplacement à privilégier pour le campsite ?

Cape Cross, bof... À Spitzkoppe vous camperez là où le cadre vous plaira.

7e jour (02/05/2015) : Matinée au Spitzkoppe pour une nouvelle balade. Direction Bulls party et les monts Erongo pour une petite balade Nuit au Erongo Wildnerness Lodge Questions : - Nous hésitons entre le Erongo Wilderness Lodge (très beau) et un lodge plus près de Bulls party. A votre avis ? - Une idée de balade dans les monts Erongo (pas trop longue ni trop dure)

Bulls Party se trouve sur les terres de l'Ameib Ranch et je crois qu'il faut y dormir pour y accéder. Guest farm simple ou lodge chic, à vous de voir.

8e jour (03/05/2015) : Direction le Brandberg Balade White lady avec un guide. Nuit au camping du Brandberg White Lady lodge

Que peut on faire d'autres à part la balade de White lady ?

Se relaxer ? Le White lady Lodge organise des game drives vers les éléphants du désert s'ils sont dans le coin. J'ai l'impression à te lire que vous avez peur de vous ennuyer alors que votre programme est plutôt dense, voire surchargé.

Est il possible de refaire une balade le matin dans les monts Erongo puis faire route vers le Brandberg et dans ce cas là est ce que la balade vers White Lady se fera à la "bonne" heure (pas trop de monde, pas trop chaud...) ?

Il vaut mieux faire les balades à pied en début ou en fin de journée, sinon ça tape fort !

9e jour (04/05/2015) : Direction Twyfelfontein Départ le matin par la C35 puis la D2612. Peintures rupestres au twyfelfontein avec guide (2 heures). Lion Man's Trail (45 minutes) ou Dancing Kudu's Trail et Lion Man's Trail (1 h 30) Bushman bestiary Organ Pipe Burnt Mountain Nuit au CampKipwe Lodge Questions :

combien de temps faut il pour aller du Brandberg à Twyfelfontein.

2h à 2h30 au plus court.

quelles sont les options de pistes pour rejoindre Twyfelfontein ? On souhaiterait se donner plusieurs possibilités.

- La route "normale", c'est C35 / D2612 - S'il vous faut ravitailler, il faut faire le détour par Khorixas - La D2319 via Sorris Sorris ne pose aucun problème particulier. - Toutes les pistes à l'Ouest de la D2319 nécessitent une bonne préparation, un GPS et quelque expérience de la conduite d'un 4x4 en milieu difficile (plus "pointu" que les pistes de l'Ouest américain).

- combien de temps faut-il pour faire les visites (White lady + Organ Pipe + Burnt Mountain) ? Faut il mettre la visite de White Lady au lendemain matin ?

White Lady n'est pas à Twyfelfontein. Burnt Mountain ne vaut pas tripette. Le living village Damara est plus intéressant. En tout cas, quelle journée ! Il n'est pas forcément nécessaire de faire tout ce qui est indiqué dans les guides.

10e jour (05/05/2015) : Direction Palmwag Départ le matin si toutes les visites de Twyfelfontein ont été faites la veille, sinon Balade White Lady le matin (2h) Visite de la Palmwag Day visitor Area (4h) Nuit au Camping de Palmwag Lodge

Questions : - doit on privilégier la visite de Palmwag Day visitor Area le lendemain matin ? - doit on passer une deuxième nuit à Palmwag et pour y faire quoi ? Quelqu'un a t-il déjà fait la Ballade Nature Drive 4*4 de Palmwag Lodge ? Est ce la même chose que la visite de Palmwag Day Visitor Area ?

Vous arrivez tranquillement en milieu de journée, vous faites (ou pas) le game drive du soir ou le game walk, et le lendemain vous consacrez toute la journée à la concession. Les pistes y sont très lentes, mais elle le mérite bien. Ensuite, tu peux en ressortir et aller dormir à Khowarib après ta journée d'exploration (moins de 100 km).

11e jour (06/05/2015) : Direction Sesfontein Ongongo Waterfall. Gorge Khowarib Schlucht. Balade dans la rivière Hoanib Nuit au Khowarib Lodge Questions : Ongongo est un camp communautaire établi autour d'une source chaude qui se délabre d'année en année. Ça sympa avec des enfants car c'est une des rares occasions qu'il y a de se baigner en Namibie, mais pas d'un intérêt majeur.

- quelqu'un a t il déjà fait une balade dans la gorge Khowarib Schlucht ? Qu'en avez vous pensé ?

Balade à pied ? En voiture ? C'est très beau, mais l'accès de la gorge, c'est 4x4 hard avec rochers, sable profond, fesh-fesh, boue... Je ne sais pas ce que propose le lodge. 12e jour (07/05/2015) : Direction Epupa Falls Piste toute la journée. Arrêt à Opuwo. Chutes d'Epupa Falls en fin de journée

Nuit au camping Omarunga Camp à Epupa

C'est marrant comme Omarunga est toujours choisi par défaut alors qu'il y a au moins 4 ou 5 camps à Epupa Falls. Sans doute celui qui gère le mieux ses réservations ? Personnellement, je préfère le camp communautaire plus basique un peu plus haut. Douches chaudes et tranquillité. C'est tout et ça me suffit.

Combien de temps faut il pour rejoindre Epupa Falls depuis Sesfontein ? Quel est l'état de la piste ?

Environ 6h sans les arrêts depuis Khowarib. C'est une bonne gravel road maintenant.

Est il préférable de faire une halte pour une nuit à Opuwo ?

À toi de voir...

13e jour (08/05/2015) : Balade aux Epupa Falls le matin Route Vers Kuene par un retour en arrière puis la D3701, Swartbooisdrift Balade sur la rivière. Nuit au Kuene River Lodge

Encore une journée chargée.

14e jour (09/05/2015) : En route vers Etosha par l'entrée Nord (5h de route) Ruacana Falls à Ruacana Nuit au Namutoni Rest Camp Dik Dik Drive Questions :

- quel est l'intérêt des Ruacana Falls ?

Très faible s'il n'y a pas d'eau. Mais en avril il est encore possible que le barrage fasse des lâchers.

- Y a t il des choses à voir sur ce trajet ou vaut il mieux "tracer" vers Etosha ?

Il n'y a pas grand chose sur le trajet. Pourquoi vers Namutoni et pas vers Galton Gate ?

- Etosha au mois de mai nécessite t il 3 jours entiers ?

C'est une question qui fait débat. Pour moi sur un séjour de moins de 3 semaines, c'est un jour de trop.

17e jour (11/05/2015) :Waterberg

Nuit au ??

Bof. Autant caser cette nuit ailleurs.

18e jour (12/05/2015) : Okonjima Lodge Activité autours des félins l'après-midi Nuit au Okonjima Lodge

19e jour (13/05/2015) : Retour Windhoek Activité autours des félins le matin Retour Windhoek pour prendre l'avion

Je ne connais pas Okonjima mais pour ce que j'en ai entendu il me semble que vous n'y disposez pas d'assez de temps. Et à ta place je garderais de la marge si votre avion est le 13/05 au soir. Pas d'activité le matin !
Je t'avoue que je n'aurai pas le courage de répondre à toutes.

Ça m'a pris un bout de temps, je m'y suis pris en plusieurs fois, mais j'aurai essayé... 😏
Pour le J14 semble me semble plus dur de rentrer par l'Ouest car nous viendrons du Nord du parc d'Etoscha (alors que vous veniez de Palmwag lors de votre voyage). Pourquoi penses tu que c'est mieux de le traverser d'Ouest en Est ?

De Ruacana c'est plus court par l'Ouest. Mais Ouest ou Nord, ce sera une étape de liaison.

Que veux tu dire par accès qui n'est plus limité ?

Galton Gate, la porte la plus à l'Ouest d'Etosha (80 km au Nord de Kamanjab) a ouvert au public récemment. Au départ, il fallait loger à Dolomite Camp pour avoir le droit d'entrer par là mais c'est terminé. Et le nouveau camp d'Olifantsrus a ouvert cette année dans cette partie du parc.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Olivier,

J-1 / Si nous arrivons le Dimanche, quelles sont les possibilités pour faire des courses (pour les repas du midi des 1e et 2e jour) ?

De mémoire, les supermarchés sont généralement fermés le samedi après-midi, mais ouverts le dimanche (au moins le matin !) .

J-3 / ]Avec la foule , Dune 45 au lever de soleil. Puis direction Sossusvlei et Deadvlei. Retour au camping pour une après-midi tranquille. Visite du Canyon de Sesriem en fin de journée.

"Krikri à écrit : J3 : en étant au Sesriem Campsite, tu devanceras la foule car tu seras déjà à l'intérieur du parc.

Beaucoup de la foule dormira également au Sesriem Campsite ... Vous serez loin d' être les seuls à fouler les pentes de la dune ! Ne t' attends pas à bénéficier d' une après-midi complète de repos, tout au plus 1h ou 2h : la journée que tu t' apprêtes à vivre est riche, il convient de s' attarder pour bien en profiter !

J-5 / Est ce une bonne adresse la Pension Rapmund ?

Là où personnellement nous avons séjourné ... établissement tout à fait correct (lien) . Je me souviens notamment d' un excellent petit-déjeuner !

J-6 / Spitzkoppe . Y a t il un emplacement à privilégier pour le campsite ?

Pas vraiment ... Tu détermineras toi même ton emplacement ; et même si tu y parviens tard, tu bénéficieras forcément d' un espace de qualité !

J-9 / combien de temps faut il pour aller du Brandberg à Twyfelfontein. Quelles sont les options de pistes pour rejoindre Twyfelfontein ?

Compte environ 2 bonnes heures pour parcourir la grosse centaine de kilomètres qui séparent ces deux points (la piste est bonne, mais elle est également belle ; nous y avons multiplié les arrêts) . Pas mal de km entre les sites que tu évoques Forêt Pétrifiée, Montagne Brûlée, Tuyaux d' Orgue, Twyfelfontein . Au cours de cette journée, nous avons au total parcouru242 km (nous n' avons visité que Twyfelfontein etForêt Pétrifiée) . Pistes personnellement suivies :D 2359, C 35, D 2612 .

J-12 / Direction Epupa Falls Piste toute la journée. Arrêt à Opuwo. Chutes d'Epupa Falls en fin de journée . - Combien de temps faut il pour rejoindre Epupa Falls depuis Sesfontein ? Quel est l'état de la piste ? - Est il préférable de faire une halte pour une nuit à Opuwo ?

Perso, je ne recommanderais pas d' étape nocturne à Opuwo . Depuis Sesfontein, il est tout à fait envisageable atteindre Epupa en une seule étape . C' est même préférable étant donné que tu n' envisages passer qu' une unique nuit à Epupa (perso, j' trouverais çà même un peu dommage !) . Nous avons roulé sur une piste en excellent état, mais c' était en 2011 (près de 4 ans déjà !), et depuis, les pluies ont pu faire de gros dégâts ?! Concernant ton lieu d' hébergement, à l'Omarunga Camp, je privilégierais plutôt l' Epupa Camp (lien) .

Allez zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Pour le J14 semble me semble plus dur de rentrer par l'Ouest car nous viendrons du Nord du parc d'Etoscha (alors que vous veniez de Palmwag lors de votre voyage). Pourquoi penses tu que c'est mieux de le traverser d'Ouest en Est ? Que veux tu dire par accès qui n'est plus limité ?

Pierre t'a répondu à ce sujet plus loin, il pense lui aussi que, même dans ton cas, une entrée à l'Ouest et une traversée Ouest-Est sont plus pertinentes.

Quant à savoir combien de jours à Etosha, personnellement 3 jours sur un séjour de 21 jours me semblent bien. Plus me paraîtrait trop et avec moins, j'aurais été frustrée. Tu te feras ta propre idée sur un parc parfois décrié mais incontournable lors d'un premier voyage.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Je ne connais pas Okonjima mais pour ce que j'en ai entendu il me semble que vous n'y disposez pas d'assez de temps. Et à ta place je garderais de la marge si votre avion est le 13/05 au soir. Pas d'activité le matin !

Pour profiter d'Okonjima, il faut pouvoir y arriver en début d'après-midi et pouvoir y rester jusqu'en milieu de matinée le lendemain.

Je pense qu'il est possible de réaménager un peu ton projet si tu tiens à Okonjima.
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Pierre,

Merci d'avoir consacré beaucoup de temps pour y formuler toutes ces réponses !

Pour l'instant nous n'envisageons pas de rester la première nuit à Windhoek. Le TO nous a aussi proposé de passer la première nuit dans la capitale mais nous préférons nous éloigner rapidement et nous retrouver dans le désert. En fonction de l'heure du départ de la capitale, nous prendrons soit la B1 (si le départ est en début d'après-midi), soit par les pistes si on peut partir en fin de matinée. A voir.

Merci pour le lien pour le centre commercial.

Pour Tsauchab River, je vois qu'il y a pas mal de campsites (Hauchabfontein Camping Area, Oerwald camp...) Il faut que je regarde cette possibilité même si cela fait revenir un peu en arrière. Gecko Camp est quand même plus loin et j'ai peur qu'avec la balade dans le Canyon de Sesriem, cela fasse un peu juste.

Pour le passage par Gobabeb, je ne connaissais pas encore cet endroit et la piste qui longe les dunes. Ca peut être une alternative mais cela oblige à supprimer le camping à Blutkuppe qui nous fait bien envie. Je ne suis pas tout seul à faire le parcours et je me fierai à l'avis majoritaire du groupe ;-) Je note donc.

J'ai l'impression à te lire que vous avez peur de vous ennuyer alors que votre programme est plutôt dense, voire surchargé.

Non c'est pas vraiment cela. Ce sont des possibles activités que l'on cherche si par exemple nous avons du temps nous permettant de les faire. J'aime bien avoir un plan A, B et C aux différents endroits visités pour jongler selon nos envies et nos possibilités. Si tu le trouves trop surchargé, je vais peut être revoir certaines étapes. Le départ ne sera pas le 13/05 mais le 16/05 donc nous pouvons rajouter 3 étapes supplémentaires ou doubler certaines nuitées. J'ai noté que tu conseillais de rester une nuit supplémentaire à Swakopmund et éventuellement de faire une étape à Rostock Ritz.

Toutes les pistes à l'Ouest de la D2319 nécessitent une bonne préparation, un GPS et quelque expérience de la conduite d'un 4x4 en milieu difficile (plus "pointu" que les pistes de l'Ouest américain).

Ok c'est noté mais ce n'est pas prévu pour ce voyage de s'aventurer dans un milieu difficile. Je n'ai surement pas la même expérience que toi des pistes difficiles mais tu pourrais être surpris par certaines pistes américaines 😛 Après il faut avoir le véhicule qui va avec, et ça c'est certainement pas le cas aux Etats Unis !

Le living village Damara est plus intéressant

ok encore un endroit que je découvre !

- quelqu'un a t il déjà fait une balade dans la gorge Khowarib Schlucht ? Qu'en avez vous pensé ?

Balade à pied ? En voiture ? C'est très beau, mais l'accès de la gorge, c'est 4x4 hard avec rochers, sable profond, fesh-fesh, boue... Je ne sais pas ce que propose le lodge.

je pensais à une balade à pied. Il dise cela comme activité : "Faire de la marche dans le défilé de Khowarib avec l’occasion d’observer les animaux de la région à pied."

Il n'y a pas grand chose sur le trajet. Pourquoi vers Namutoni et pas vers Galton Gate ?

Oui tu as raison, cela semble mieux de passer par Galton Gate ! Donc cela ferait une étape à Olifantsrus. Et pour la prochaine nuit cela serait mieux d'aller à Okaukuejo. Camp ou à Halali ?

Bof. Autant caser cette nuit ailleurs.

Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ne sont pas des fans du Waterberg..

Merci encore !

Olivier
CA Caperam Veteran ·
Oui tu as raison, cela semble mieux de passer par Galton Gate ! Donc cela ferait une étape à Olifantsrus. Et pour la prochaine nuit cela serait mieux d'aller à Okaukuejo. Camp ou à Halali ?

Olivier

Bonjour, je te donne mon avis, je trouve Okaukuejo incontournable pour son point d'eau. Oui le camping est assez sinistre (à part autour de la piscine) mais ces soirées spectacle, jamais les mêmes, quand les animaux viennent boire, ce n'est jamais pareil, souvent épatant! Il y a aussi un trou d'eau à Hallali, on n'a pas eu de bol, juste un rhinocéros et un peu loin. A Okaukuejo, on a toujours eu beaucoup d'animaux...

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
En fonction de l'heure du départ de la capitale, nous prendrons soit la B1 (si le départ est en début d'après-midi), soit par les pistes si on peut partir en fin de matinée. A voir.

Lors de notre premier voyage en Namibie, nous avions dormi à Windhoek et étions partis par les pistes le lendemain vers 8h, arrivés à Anib Lodge (distance idem Bagatelle) vers 15h. Si tu pars vers 11h30, tu arrives à la nuit.

j'ai peur qu'avec la balade dans le Canyon de Sesriem, cela fasse un peu juste.

Le canyon n'est pas très spectaculaire, on en a très vite fait le tour. Camp Gecko (en choisissant Hilltop ou Eagle campsites), c'est un des plus extraordinaires couchers de soleil de Namibie. Rien que pour ça...

J'ai noté que tu conseillais de rester une nuit supplémentaire à Swakopmund et éventuellement de faire une étape à Rostock Ritz.

Swakopmund c'est quasi obligatoire pour y fait quelque chose sinon y passer est sans intérêt autre que le plein et les courses faute de temps. Rostock est moins nécessaire, mais comme il semble que vous aimiez vous balader à pied dans de beaux paysages... L'endroit s'y prête.

tu pourrais être surpris par certaines pistes américaines Après il faut avoir le véhicule qui va avec, et ça c'est certainement pas le cas aux Etats Unis !

Les pistes où se pratique le rock crawling autour de Moab par exemple ? 😏 Ce que je voulais dire, c'est que ces pistes vers Divorce Pass ou Desolation Valley sont d'un autre niveau de difficulté que Schaffer Trail ou Cottonwood Canyon Road par exemple. Alors que toutes les routes C et D du coin ne sont pas vraiment des pistes mais des routes de terre bien calibrées, même si on y rencontre parfois de la tôle ondulée.

Balade à pied ? En voiture ? C'est très beau, mais l'accès de la gorge, c'est 4x4 hard avec rochers, sable profond, fesh-fesh, boue... Je ne sais pas ce que propose le lodge.

je pensais à une balade à pied. Il dise cela comme activité : "Faire de la marche dans le défilé de Khowarib avec l’occasion d’observer les animaux de la région à pied."

Alors j'imagine qu'ils vous y emmènent en voiture... La partie spectaculaire de la gorge est à 10/15 kilomètres du lodge. Mais c'est beau !

Et pour la prochaine nuit cela serait mieux d'aller à Okaukuejo. Camp ou à Halali ?

Emmanuel (Nammanu), grand fan d'Etosha s'il en est, préfère Halali. L'attrait d'Okaukuejo, c'est son point d'eau où les animaux défilent côté face (si on peut dire !).

Mais j'ai du mal avec le côté pile.

Et le camp est moche. Si tu peux c'est mieux d'y louer un chalet familial, très confortable.

Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ne sont pas des fans du Waterberg.

Ce n'est pas que l'endroit soit vilain. Mais il y a tellement à faire en Namibie dans des coins plus exceptionnels... En camping tu y as le choix entre le camp NWR pas terrible, mais qui te donne accès à plusieurs balades par toi-même, dont une au bord du plateau pour le point de vue (on ne peut pas s'y enfoncer sans partir randonner plusieurs jours) et les camps de Waterberg Wilderness, bien mieux, mais qui ne donnent pas accès au plateau sauf à partir en drive avec le lodge...
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Pierre,

Camp Gecko (en choisissant Hilltop ou Eagle campsites), c'est un des plus extraordinaires couchers de soleil de Namibie. Rien que pour ça...

Perso, un petit faible pour l' Eagle, car plus abrité du vent ; mais aussi pour ses WC ... Magiques !!!

Autre ambiance hier soir sur la piste donnant accès au Camp ...

Zou ... Jp .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .

C'est une balade qui pourrait sauter, tu ne perds rien de bien important en zappant ce canyon.

Je vois qu'il y a pas mal de gens qui ne sont pas des fans du Waterberg..

Ce n'est pas une question d'être fan ou pas, c'est une question de choix et de temps. Vu qu'en 21 jours, tu as choisi d'aller jusqu'à Epupa aller/retour, il me semble nécessaire de zapper d'autres sites et celui-ci pourrait être zappé (je dis bien "pourrait" car finalement les choix t'appartiennent 😉)

A+
Autre ambiance hier soir sur la piste donnant accès au Camp ...

Zou ... Jp .

Ça doit leur faire du bien cette eau !
Pour le passage par Gobabeb, je ne connaissais pas encore cet endroit et la piste qui longe les dunes. Ca peut être une alternative mais cela oblige à supprimer le camping à Blutkuppe qui nous fait bien envie. Je ne suis pas tout seul à faire le parcours et je me fierai à l'avis majoritaire du groupe ;-) Je note donc.

J'avais d'abord étudié le passage par les pistes au sud de la C14 (Mirabib et Gobabed). Il y a aussi des sites de camping intéressants d'ailleurs (à Mirabib notamment) mais finalement nous avons été plus attirés par les sites au nord de la C28. L'attraction des formations rocheuses sans doute ! 😏

Le camping de Mirabib pour te faire une idée (photo empruntée au carnet de Beregond)

Bonne suite de réflexion.🙂
OL Oliv2019 Veteran ·

C'est une balade qui pourrait sauter, tu ne perds rien de bien important en zappant ce canyon.

Oui mais c'est mon côté Ouest Américain. Dès que je vois le mot canyon, cela me donne envie 😛
Justement... Celui-là n'est bien spectaculaire, surtout après ceux des USA.
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir On a trois photos du canyon dans notre carnet ici http://voyageforum.com/discussion/namibie-en-camping-car-avec-4-enfants-reve-devenu-realite-d5632239/ en page 1, plutôt vers le bas, après les dunes de Sesriem. Ca te donnera une idée du genre de canyon... 🙂🙂🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
NA Nathetmicka ·
Hello,

Pour l'Olive Trail dans le Naukluft, nous avons mis si mes souvenirs sont bons 3h. Par contre la descente dans le canyon est longue. Beaucoup de pierriers.

De Khowarib à Epupa Falls, pas besoins de faire une halte à Opuwo si ce n'est que pour faire des courses. Opuwo mérite de s'y arreter juste pour le coups d'oeil mais pas spécialement d'y rester.

Le rostok ritz est parait il très sympa.

Le camping du Brandberg White lady est très bien, très joli couché de soleil sur le Brandberg. La piscine est rafraichissante !

Dommage que vous ne prévoyer pas d'étape à Puros. C'est génial, nous avons adoré les paysages mais nous y sommes allés par des lits de rivière. Il parait que la piste principale est de la tole ondulée, pas très agréable.

A Twyfelfontain, Burnt mountain et organ pipes n'ont aucun intéret : attrapes touristes !!
http://lifetolive83.blogspot.fr
LO LouisonBillo Veteran ·
En fonction de l'heure du départ de la capitale, nous prendrons soit la B1 (si le départ est en début d'après-midi), soit par les pistes si on peut partir en fin de matinée. A voir.

Lors de notre premier voyage en Namibie, nous avions dormi à Windhoek et étions partis par les pistes le lendemain vers 8h, arrivés à Anib Lodge (distance idem Bagatelle) vers 15h. Si tu pars vers 11h30, tu arrives à la nuit.

Salut ! Pierre est d'une sagesse infinie ! J'ai fait l'expérience en 2013 avec des amis qui voulaient absolument quitter la capitale pour voir le désert. Arrivés à 15h00 à Windhoek (retard habituel du vol), la douane, les bagages, on a filé comme l'éclair à 16h30 direction le Kalahari Anib Lodge. Je ne conduisais pas c'était un chauffeur qui nous accompagnait tout le long du trajet. Parfois à 120- 130 km/h (je ne plaisante pas) nous sommes arrivés à la nuit tombée (20h00) pour monter les tentes, faire le repas....... Très mauvais souvenir ! A éviter et vous ne profiterez de rien, mais ce n'est qu'un conseil ! Bonne chance
OL Oliv2019 Veteran ·
hello,

En fait, il est prévu d'arriver vers 6h30 du matin donc un peu plus tôt que les 15h 😛

Mais de toute façon nous ne voulons pas faire une course donc on avisera.

A ++

olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Salut Nathalie,

Merci des infos.

Le rostok ritz nous fait en effet de l'œil. A voir !

Pour Puros, c'était prévu dans la version initiale mais nous partons à 4 et mes parents ne sont pas très chauds pour aller là-bas... Tant pis, cela sera pour une prochaine fois !

A ++

Olivier
OL Oliv2019 Veteran ·
Hello,

En effet ce n'est pas le grand canyon mais ca a l'air sympa quand même. Dans le genre, petite balade pas trop fatigante, je trouve cela pas mal !

Félicitations pour les photos...MAGNIFIQUE !

A ++

Olivier
MA Mamina64 Veteran ·
Je suis avec intérêt ta discussion puisque nous serons presque dans tes traces en septembre... Entre le Roostock et le Barchan Dunes j'ai finalement choisi le dernier... moins cher et au pied de Spreetshoogte pass... à voir !
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
OL Oliv2019 Veteran ·
Je reprend le sujet car après moultes réflexions et revirements de situation, nous ne sommes plus que 2 à partir en Namibie...

Je vais essayer de reprendre donc un programme avec une nouvelle variante : nous laissons tomber la région Nord (Eppupa, Opuwo, Sesfontein, Purros, Kuene)

Cela donnerait donc pour les nuits :

J Windhoek J+1 Kalahari J+2 Sessriem J+3 Naukluft J+4 Rostock J+5 Blutkuppe J+6 Swakopmund J+7 Swakopmund J+8 Spitkoppe J+9 Erongo J+10 Brandberg J+11 Twyfelfontein J+12 Palmwag J+13 Etosha (camp Ouest) J+14 Etosha (Okaukwejo) J+15 Etosha (Halali) J+16 Etosha (Namutoni) J+17 Okonjima

Nous souhaiterions passer 20 nuits sur place, donc il manque 3 nuits.

A votre avis 1- Faut il supprimer 1 nuit à Etosha ? 2- Faut il rajouter 1 nuit entre Okaukwejo et Windhoek pour profiter un peu d'Okaukwejo (même si nous prévoyons de prendre l'avion de retour pour Paris tard) ? Pour aller voir de près des guépards, léopards y a t il plus intéressant comme endroit ? 3- pour les 3 (ou 4) nuits supplémentaires, nous avions pensé allé dans le Sud pour aller voir notamment Brukkaros et Fish River Canyon. Qu'en pensez vous ? Est ce réalisable ? Si non quel détour par le Sud peut on faire ?

Merci !

Olivier
Bonjour,

Pour voir des léopards et guépard, une belle adresse près de Windhoek (sur la route du départ entre Etosha et la capitale) : duesternbrook

Pour le sud, évitez le Fish river c'est trop loin et finalement on y reste 2 fois une demi heure (le soir et le matin). Faites halte à Luderitz et allez à Kolmanskop, farm tiras ou ranch Koiimasis et aussi à Klein Aus Vista : belles balades, belles montagnes, éventuellement commencez par le Kalahari (Anib lodge, Bagatelle) Le circuit me plaît bien, gardez toutes vos nuits à Etosha !
OL Oliv2019 Veteran ·
Bonsoir Louison,

merci pour les infos mais finalement nous allons abandonner le Sud et aller vers Purros, KhowaribSchlucht et Epupa ! Les billets d'avion ont été pris et il va falloir maintenant commencer les réservations.

Petite question : est il préférable de louer le 4*4 en passant par le tour operator ou faut il mieux le louer séparément ?

Merci

A ++

Olivier
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Olivier,

Personnellement, voilà ce que nous écrivions sur notre Blog concernant notre expérience en la matière (plus de détails sous ce lien) :

Les prix obtenus grâce à Mazida-Tour se sont révélés être inférieurs à ceux indiqués directement sur le site du loueur(Advanced), il comporte de plus la location du frigo, la 2eme roue, la prise en charge du 2eme conducteur ... des prestations indiquées non incluses sur le site d' "Advanced" .

Zou ... Jean-Fi .
Petite question : est il préférable de louer le 4*4 en passant par le tour operator ou faut il mieux le louer séparément ?

Les TO disent pouvoir avoir de meilleurs prix si on réserve par leur intermédiaire l'ensemble des prestations (véhicule + hôtels ou campings).

A toi de vérifier. 😉

PS : en plus en prenant tout le package, on ne fait qu'un seul paiement. 🙂
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions demandé des devis à divers TO (les classiquement cités) et obtenus 7/8 devis. Au final, nous avons renoncé à passer par l'un d'entre eux pour juillet prochain et fait par nous-mêmes. Les propositions nous paraissaient chères...

Pour les résas (logements en dur) nous utilisons les résas directes, Booking et Cardboard Box (TO mais permettant de réserver à la nuit et n'obligeant pas à tout envisager d'un seul coup)...

Pour l'instant notre choix nous met nettement moins cher que les propositions de TO.

Voilà ce que me propose le loueur que j'ai choisi Le Safari Package inclus Zero excess : rachat de franchise = pas de franchise Assurance pneus et pare brise Réfrigérateur GPS Téléphone satellite 2ème roue de secours Compresseur à air 12V

A toi de voir et de demander des devis🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Je vois qu'il y a donc du pour et du contre pour prendre le véhicule par le TO...

On va voir, de toute façon j'imagine que l'on n'est pas obligé de "tout" prendre par le TO une fois qu'on a décidé de passer par lui ?

Sinon j'ai encore des doutes sur le parcours. Pour l'instant j'arrive à cela :

A partir de Palmwag, je n'y arrive plus...

L'idée de départ était d'enchaîner avec Purros, Epupa, Ongongo, 3 jours d'Etosha, une visite pour voir des guépards mais cela ne rentre plus ! Nous avons déjà pris les billets et le retour est prévu pour le 16/05 à 20h30

J'hésite à supprimer le Kalahari pour gagner une journée...

Vos avis ?
J'hésite à supprimer le Kalahari pour gagner une journée...

C'est une possibilité effectivement. Autant je pense que l'étape dans le Kalahari (en fait, des sites autour de Mariental) est une étape pertinente quand on peut l'atteindre dès le premier jour (or je vois que tu restes à Windhoek), autant je pense qu'elle n'est pas indispensable en J+1.

Ceci n'est que mon avis 😐

A partir de Palmwag, je n'y arrive plus...

Après Palmwag, j'ai enchaîné avec Etosha donc joker ! 😇 J'ai l'impression qu'il va encore falloir tailler ailleurs dans le planning pour caser tout ça : "Purros, Epupa, Ongongo, 3 jours d'Etosha, une visite pour voir des guépards"

En tout cas, il va falloir manifestement faire des choix. 😕

Bonne suite de réflexion. 🙂
OL Oliv2019 Veteran ·
Bon je vais éliminer le Kalahari...

Pour le premier soir à Windhoeck, je m'étais rangé à l'avis de Pierre77, malgré qu'on arrive à 5h30 du matin. Tu crois qu'on pourrait avance un peu ce premier jour ? Par exemple aller à Gecko Camp (3h selon Google map). La nuit tombe à 17h30.

Le problème de mettre Epupa c'est que c'est loin et assez éloigné. Cela oblige de faire de grosses étapes. Dans ma dernière version, on ferait Purros -> Epupa en repassant par Sesfontein, soit 7h de route...je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Ensuite il faudra revenir vers Etosha et là c'est encore 8h de trajet pour aller au dolomite camp

Au total cela fait beaucoup de trajet pour aller à Epupa donc j'hésite à le garder. Et pus en l'enlevant on garde un rythme plutôt cool sans trop de km par jour. rahhh dur de choisir !
Tu crois qu'on pourrait avance un peu ce premier jour ? Par exemple aller à Gecko Camp (3h selon Google map). La nuit tombe à 17h30.

Je ne sais pas, je ne connais pas cette étape (demande à Pierre 😉). Il y a peut-être d'autres adresses sur ce trajet moins éloignées (?).

Au total cela fait beaucoup de trajet pour aller à Epupa donc j'hésite à le garder. Et pus en l'enlevant on garde un rythme plutôt cool sans trop de km par jour. rahhh dur de choisir !

Il n'y a pas de mystère : soit on veut en voir plus et il faut rouler un peu plus, soit on se contente de moins et on a un peu plus de temps pour le reste. 😇

A mon avis, si tu comptes faire le détour vers Epupa, il faudrait encore alléger le début (enlever Rostock Ritz par ex ?) pour gagner du temps.
Une proposition...

27/04 - Windhoek 28/04 - Bagatelle (ou Anib) 29/04 - Naukluft 30/04 - Sesriem 01/05 - Rostock Ritz 02/05 - Swakopmund (via Blutkuppe) 03/05 - Swakopmund 04/05 - Brandberg (via Spitzkoppe) - Ou nuit Spitzkoppe 05/05 - Twyfelfontein 06/05 - Palmwag 07/05 - Visite concession - Khowarib 08/05 - Purros 09/05 - Opuwo 10/05 - Epupa 11/05 - Epupa 12/05 - Etosha (Olifantsrus) 13/05 - Etosha (Okaukuejo) 14/05 - Etosha (Halali ou Namutoni) 15/05 - Otjiwarongo 16/05 - Vol retour

On va voir, de toute façon j'imagine que l'on n'est pas obligé de "tout" prendre par le TO une fois qu'on a décidé de passer par lui ?

Pas si simple, ça dépend des TO.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Olivier,

Tu crois qu'on pourrait avance un peu ce premier jour ? Par exemple aller à Gecko Camp (3h selon Google map).

En arrivant si tôt, je pense qu' il est tout à fait raisonnable d' envisager parvenir le premier soir au Gecko Camp . Personnellement, après un petit contre-temps, nous ne rentrions en possession de notre véhicule que le lendemain dans le courant de la matinée par rapport à ce qu' il avait été convenu . Nous avons eu le temps de faire les pleins et nos courses à Windhoeck que nous quittions vers 11h. Nous nous sommes ensuite attardés sur les pistes où nous multipliions les arrêts . A 14h30, nous étions au sommet de la Spreetshoogte Pass . Vers 16h, nous atteignions le Gecko Camp .

Dans ma dernière version, on ferait Purros -> Epupa en repassant par Sesfontein, soit 7h de route...je ne sais pas si c'est une bonne idée.

C' est jouable si l' on consent à consacrer une journée quasi-entière à rouler, et si on ne rencontre pas de problèmes en cours de route . Personnellement, nous regrettions d' avoir fait étape à Opuwo . Ton message initial mentionnait :

Nous souhaiterions un rythme plutôt cool sans faire trop de kilomètres par jour et en profitant des lieux.

Par rapport à ces propos, ton programme semble aujourd' hui un peu trop ambitieux . Peut-être effectivement, te faudrait-il supprimer l' une ou l' autre des destinations envisagées à Purros ou Epupa ?! Je sais, c' est pas facile ! Partagés entre l' envie de tout découvrir et le temps dont on dispose pour le faire, nous nous sommes tous pour la plupart, posés ce même type de questions ... Au final, tu es le seul à savoir réellement, quel rythme tu souhaites adopter . Bon "cogitage" ;) Jean-Fi .
LI Line974 Regular ·

4e jour (29/04/2015) : Direction le Blutkuppe en passant par Solitaire, Gaub pass, Kuiseb Pass puis le Namib Naukluft park (permis pris à Sesriem). On passe ensuite à Rock Arch, Scuplture Rock trail.

Bonjour, Je cherche qq infos sur ce Rock Arch. Vous a t'il plu ? Où avez-vous dormi à proximité ? aviez-vous réservé ? Où s’achète le permis, à Sesriem ? Comment est la piste après Kuiseb pass quand vous bifurquez ? Merci pour vos éclaircissements car je ne sais pas encore si j'y passe ou file à Swakop.
Re,

Si par pistes, tu veux parler des routes à permis du parc NN traversantes vers la C28, en juillet dernier elles étaient très bien et très roulantes. J'avais lu qu'elles étaient en mauvais état et nous eûmes l'agréable surprise de les trouver en excellent état.

En voilà une
LI Line974 Regular ·
Madikera, je voulais des infos sur la D1998 et D1982 pour aller à Blutkoppe, Rock Arch, Tinkas .... Je sais qu'il faut rouler dans le lit de la rivière Swakop par endroit. J'aimerai aussi avoir des infos sur un camping dans le coin, je sais qu'il y en a un : le Tinkas campsite mais pas d'infos sur le net. Et enfin, est-ce que cette fameuse arche vaut le détour ? Merci.
Re,

Si tu veux aller aux tinkas il te faudra prendre après ces deux routes une route allant de la D1982 à la C28... Celle que tu voies sur la photo est la petite route passant par Volstruishhoogte et Hotsas.... Une des routes pour laquelle il faut un permis

Nous avons renoncé à aller aux tinkas et à l'arche...

OL Oliv2019 Veteran ·
Bonjour Michelle,

Parles tu de la piste que je t'ai mis en rouge sur cette carte ?

Nous l'avons faite pour aller voir l'Arche. Elle est plus difficile que si tu prends celle qui va directement à Blutkuppe par la gauche car le sol est jonché de pierres qui semblent coupantes par moment (mais aucun soucis avec les 4*4 qu on te loue en Namibie). Par contre, il n'y a rien de techniquement dur. Il y en effet 2 passages dans le sable dont le plus difficile se situe à a croix. De légères notions de conduite sur sable suffisent largement pour le passer. Je n'ai malheureusement pas de photos de l'endroit. En voici une de la piste après ce passage :

Il y a plusieurs endroits pour camper dans le coin qui sont super sympa. Il faut bien sûr le permis.

Concernant l'arche, mon point de vue est peut être faussé car j'adore les arches de part ma formation "ouest américain" 😛 J'ai trouvé donc que cela valait le coup d'y aller et je n'ai pas été déçu (attention elle n'est pas non plus monumentale !). La voici :

Il y a aussi de très jolis arbres à carquois que tu ne verras pas si tu prends l'autre piste à gauche (j'avoue c'est le même arbre sur les 3 photos mais il y en a d autres dans le coin 🙂)

Et puis quand tu vas te rendre à Blutkuppe il y a aussi d'autres endroits sympa comme ici :

A ++

olivier
LI Line974 Regular ·
Oui c'est bien cette piste. Merci bcp Olivier pour cette réponse claire, nette et précise. Tu m'as donné l'envie de découvrir ce coin avec tes belles photos. J'y serai donc dans quinze jours. Encore MERCI.
VA Vaulruz ·
Je viens de tomber sur votre message pour la namibie ecrit en janvier 2015. je suis impressionnée du temps que vous y avez consacré en tout cas j ai pris note de pas mal de choses pour préparer mon voyage. Bravo et merci

You might also like