Programme de 4 jours et demi au Yellowstone

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour [:)] Je vous mets l’itineraire et les visites prévues pour notre séjour dans le Yellowstone. Merci aux habitués de me dire si c’est cohérent et merci d’avance pour vos suggestions et corrections (au niveau des temps de marche et visite entre autre )

J 8 Cody - Cooke city : par Chief Josef et Beartooth Hwy jusqu’à Rock creek Vista : 200 km Incursion dans le Yell avant de retourner à cooke city : 164 km Lamar Valley. Calcite spring. Tower Falls . Grand Canyon à Canyon Village : Lower Falls ( 1 h 15 aller retour ) puis points de vue en voiture rive Nord Le soleil se couchant à 19h 45 je pense que c’est faisable

J 9 Cooke City - Gardiner : 143 km Lamar Valley. Rive Sud du grand Canyon à Canyon village : Upper Fall Trail ( 15 mn ), Uncle Tom’s Trail ( 1 h ), Artist point ( 10 mn ), Marche vers Point Sublime sans aller jusqu’au bout. Artists Paints pots ( 30 mn ) ( par Norris ) Roaring Mountain Mammoth hot Spring Fort Yell, Upper Terrace en voiture et Lower Terrace à pieds ( 3 h ) Gardiner et baignade Boiling River Trail

J 10 Gardiner- Canyon Village : 178 km Gardiner, Norris Meadow, Muséum of National Park Rangers Norris geyser basin : Porcelaine basin et Back basin ( 3 h ) Canyon Village West thumb ( 2 h) Mud volcano et Sulfur Caldron ( 2 h) Hayden Valley Canyon Village

J 11 Canyon Village - West Yellowstone : 135 km Hayden Valley Lake Village : fishing bridge et Bridge Bay Kepler cascade Upper geyser basin : boucle 8 km 4 h Visite Old Faithful inn Le geyser principal, observation point, balade jusqu’à Morning glory pool, Daisy Group, Castel geyser. Black sand basin et Biscuit Basin : 2 h West Yellowstone

J 12 West Yellowstone ( deuxième nuit ) Madison, Terrace Springs Gibbon Falls Beryl Spring Madison Route Firehole canyon : Firehole Falls, Firehole smimming area Midway geyser basin : 30 mn Grand Prismatic overlook : 45 mn Firehole Lake drive : 45 mn Fountain paint pot : 30 mn Madison West Yellowstone

J13 départ vers Grand téton

Merci d’avance pour vos réponses . Marcalamar [:)]
Vivre et laisser vivre
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sur quatre jours pleins, je calerai en matinée un lieu emblématique, que je visiterai le plus tôt possible le matin pour éviter la foule:

Mammoth Grand Canyon of the Yellowstone Upper Geyser Basin (Old Faithful) Grand Prismatic

et je placerais le reste autour par opportunisme. Il ne sert à rien de minuter avec une telle précision car il se peut qu'en journée vous ne trouviez pas de stationnement à l'endroit prévu et que vous soyez amené à réviser vos plans. Je vous conseille enfin de séjourner au même endroit pour ne pas perdre de temps au check-in/ check-out, soit à Canyon, soit à West Yellowstone qui sont assez centraux. De la sorte, votre circuit vous amènera naturellement à passer partout.

Si vous aimez les geysers, jetez un coup d'oeil ici: https://voyageforum.com/v.f?post=7026758;search_string=geyser%20yellowstone Je vous conseille les balades soit vers Lone Star (court) soit vers Imperial (plus long).
MA Marcalamar Veteran ·
Bonjour [:)] Merci Olivier pour ta réponse . Tous nos hébergements sont réservés depuis le mois d’octobre. Je m’etais posé la question à l’époque et j’avais finalement opté pour des hébergements séparés . Je pense que je vais rajouter Lone star que j’avais repéré et qui a l’air bien joli !!! Marcalamar [:)]
Vivre et laisser vivre
HA Hallu Regular ·
Votre J8 est TRES chargé. Lamar Valley vous allez vouloir vous arrêter partout, car c'est là qu'y a les bisons, les loups, les antilopes... Et qui dit bisons dit bouchons. Donc vous allez mettre du temps à traverser Lamar, surtout entre 9h et 11h. Tout le monde s'arrête pour les voir, ou bien les bisons marchent carrément sur la route. D'autre part, le grand canyon du Yellowstone c'est le matin qu'il faut le voir, car l'aprèm vous aurez le soleil dans la tronche (depuis artist point vers les chutes en tout cas). Donc J8 mon conseil c'est de ne faire que Lamar Valley et Tower Falls, surtout que vous avez 400 bornes le matin...

Le monde et les bouchons vont dicter ce que vous pouvez faire ou pas. L'été ce sera blindé, moi j'y étais en septembre et y avait déjà pas mal de monde, grand prismatic spring tu peux plus te garer dès 11h, les deux paint pots ont un petit parking aussi c'est chaud. Vous fixez pas des programmes déjà tout faits. Le temps, gris ou non, dictera aussi votre programme. Voir les animaux c'est pas grave s'il fait gris. En revanche le grand canyon est assez terne par mauvais temps. Les geysers, le mud volcano est pas très coloré donc temps gris pas grave. Les autres, genre biscuit, grand prismatic etc... faut quand même du soleil pour les apprécier.
SO Sonia67 Veteran ·
bonjour Martine

Je suis d'accord avec Olivier, faut pas te prendre la tête et minuter tes visites. C'est vrai que le Canyon, il faut dans la mesure du possible y aller le matin, mais le reste, tu aviseras. Tout dépend de la fréquentation et des places qui se libèrent dans les parkings. Pour les hébergements, çà ne nous avait pas gêné de passer 2 nuits au Canyon village, et le reste à West Yellowstone.

Faut juste prier que la neige ne fera pas son apparition, comme ce fut notre cas !!! bonne journée S onia
AN Andarelli Veteran ·
Salut Martine, Olivier a raison, les sites qu'il mentionne, se visitent tôt le matin ou en fin d'après midi, si les fumées et vapeurs d'eau sont trop importantes le matin. Ce qui veut dire que parfois on y revient. De 7 à 8h, c'est en général assez calme sur les principaux sites. Après, avec l'arrivée des premiers cars de touristes...
https://voyageforum.com/v.f?post=9188837;#9188837 https://voyageforum.com/v.f?post=7615942;#7615942 https://voyageforum.com/v.f?post=6756775;#6756775 https://voyageforum.com/v.f?post=8150032;#8150032
LU Luke06 Veteran ·
Bonjour vous partez à quelle époque ?? Une chose me surprend dans votre façon de programmer Pourquoi visiter le secteur de canyon alors que vous dormez à Gardiner ?? Autant faire la partie haute le jour de votre arrivé sur Yellowstone et garder la partie Canyon quand vous dormez sur place cela vous permet d'en profiter le soir en arrivant et le matin en partant . Euh Cooke city se trouve loin de Yellowstone quand même donc plutôt faire la Lamar Valley en J8 pour en profiter le soir , pousser jusqu'à Tower

En J9 faire la route vers Gardiner en faisant Tower , vous pouvez faire le secteur de Nammoth , descendre à Norris et remonter faire la baignade avant Gardiner

En J10 faire le secteur de Canyon avec ce que vous n'avez pas fait la veille vous pouvez mieux en profiter ainsi car moins de route après et vous pouvez rester plus longtemps sur place et faire le couché du soleil sur le canyon

Le souci et que le secteur de Old Faithful et celui qui demande le plus de temps il faut bien compter une demi journée pour faire juste le secteur autour de OF et le faite de ne pas dormir sur place vous fait arriver en même temps que tout le monde donc cela peut prendre plus de temps. C'est aussi le secteur ou il y a le plus de phénomène ou il faut prendre le temps . Si vous êtes de bon marcheur vous pouvez rejoindre le secteur de biscuit et black à pied , cela vous évite d'attendre pour trouver une place dans les petits parkings de ces deux endroit .

Donc du coup en J11 je ferais tout ce qui est entre Canyon et OF : Sulphur , Mud , fishing bridge , West Thumb . Si le temps Biscuit et Black en remontant sur WY , et comme vous serez dans le bon sens faire la Firehole drive et si il y a peut de monde le grand prismatic

J12 Journée secteur OF avec tout ce qui n'a pas été vue la veille. Il faut prendre en compte que la route entre WY et l'embranchement avec Madison peut prendre beaucoup de temps , il y a beaucoup d'animaux et donc souvent des bouchons.

Pour bien préparer sa visite de Yellowstone il faut avoir les secteurs en tête. J'avais préparer , comme vous et comme tous , un programme mais une fois sur place on s'est adapté aux conditions , aux mondes et aux animaux. Il faut une demi journée par secteur sauf OF ou il faut bien une journée
MA Marcalamar Veteran ·
Bonsoir [:)] Merci à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre. J'avais oublié de dire dans mon message que nous serons au Yellowstone à partir du 9 septembre et que tous nos hébergements étaient bouclés . Je vais intervertir mon J 11 et J 12 puisque on sera être plus près du Old faithful en venant de West Yell que de Canyon et on ira à pieds à Biscuit et Back. De toute façon on va le prendre cool et modifier sur place en fonction des besoins Bonne soirée à tous Marcalamar[:)]
Vivre et laisser vivre
LU Luke06 Veteran ·
Alors si vous partez en Septembre il faudra prendre en compte la neige . En 2016 j'y étais en Septembre et entre le 10 et le 11 il a neigé , il y avait au moins 15 Cm de Neige mais les routes étaient praticable[;)].
MA Marcalamar Veteran ·
La frileuse que je suis a déjà acheté les chaufferettes pour les mains et une grosse doudoune pour aller essayer de voir les animaux de bon matin. En 2017 le 20 septembre une neige venue du Yellowstone nous a obligé à changer d'itinéraire pour rejoindre San Francisco depuis Lee Vining (Tioga road fermée). On va positiver et dire qu'avec la neige on fera de belles photos !!
Vivre et laisser vivre

You might also like