Programme 4 jours en Navarre

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour je prépare une escapade de 4 jours en Navarre pour avril alors je viens à la pêche aux infos! voici le programme jour 1 balcon de pilatos - urederra - artajona

jour 2 foz de lumbier - foz de arbayun - monastere de leyre - chateau de javier

jour 3 Olite - ujué - monastere de oliva - lagunes de pitillas

jour 4 bardenas reales

votre avis?

On se poserait à Olite ou Tafalla alors si vous avez des tuyaux pour des petits restos sympas sur les environs je suis preneur. Idem pour midi sur les parcours. Merci Pascal
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

Je rajoute quelques idées aux votres : Puente la Reina, Estella-Lizarra , une soirée tapas à Pamplona , Roncevaux (Roncesvalles).

Nous avons mangé dans un restaurant très sympa à Olite (à l'écart de la place principale) ambiance cantine mais bonne cuisine et bon accueil (je ne sais plus le nom) et d'excellents tapas à Pamplona .Mais nous avons le plus souvent pique niqué le midi , nous y étions en avril comme vous , et il a fait très beau . L'un de nos pique-nique , au monasterio de Leyre, nous a amenés à faire connaissance avec un jeune sanglier intéressé par nos sandwichs. Quelques photos pour vous donner envie . Roncesvalles, Leyre , tapas à Pamplona , Bardenas Reales.
JO Johndoex3x Regular ·
Bonjour, Merci pour les infos. Je ne veux rien rajouter car le voyage vient à la place d'un voyage en sicile initialement prévu. On opte pour la navarre car ça me permet de réduire la durée du voyage. Je ne veux pas ajouter de jour. Toi qui est passée que penses tu des programmes journaliers? suffisant non? Sachant que le premier jour on sera parti à 6hdu mat de Charente etque j'ai un cinquieme jour pour un retour tranquillou. Pascal
JA Jalan22 Veteran ·
Bon jour

Si vous visitez les Bardenas Reales en voiture , comme la plupart des gens , il vous restera du temps pour voir autre chose ce jour là . Malheureusement , les noms m'échappent mais il y a ce paysage incroyable avec des troglodytes à quelques kilomètres de là . Ainsi qu'un charmant village que vous n'avez pas cité , perché en hauteur avec uniquement des maisons anciennes. Je mets des photos à défaut des noms, peut être que quelqu'un reconnaîtra . A tout hasard , la première fois que nous avions visité les Bardenas (en avril également) nous avions eu un orage terrifiant , l'eau monte à toute vitesse et on aurait vite fait de s'enliser . Surveillez donc la météo . Météo encore , en avril 2017 , nous avons eu un temps superbe en Navarre mais de la pluie lors de notre excursion sur la côte basque .En avril 2012 , nous avions eu de la neige avant Pamplona et de l'orage mais aussi de belles journées ensoleillées. Foz da Lumbier est un souvenir magnifique , malheureusement , une aire de pique-nique et de barbecue très fréquentée se situe à l'entrée du chemin . Nous y étions pendant la semaine sainte (jours fériés) , c'est surement plus calme les autres jours . Un autre détail, les décollages d'avions de chasse dans les Bardenas .Certains peuvent être fascinés mais pour d'autres , le bruit peut gâcher la poésie du site , d'après ce que j'ai entendu , il n'y a que le dimanche qu'on serait sur des les éviter. Sinon , je n'ai rien à ajouter sur les programmes journaliers sauf que les horaires d'ouverture peuvent contrarier vos projets donc vérifiez les à l'avance.
JO Johndoex3x Regular ·
Bonjour Merci pour ta réponse Pour les bardenas j'ai téléchargé une trace gpx de 10 km donc normalement c'est rando. Cependant il faut que je me renseigne pour savoir si tout est ouvert. Pascal
JA Jalan22 Veteran ·
D'après mon expérience , les Bardenas c'est un site naturel qui ne ferme jamais (je ne vois pas comment ) .Mais on doit le quitter le soir (c'est une zone militaire ). Le local d'accueil peut être fermé mais le parc est quand même ouvert. Il y a un circuit voiture de 30 km environ , votre rando s'inscrit peut être dedans .Ce circuit est spectaculaire , on s'arrête, on escalade , on descend dans un trou , on photographie , on repart etc... Il y a des gens qui le font en une heure sans descendre de voiture .Dommage .
JO Johndoex3x Regular ·
Bonjour, * Il me semblait avoir lu que certaines zones étaient fermée au moment de la nidification d une certaine espece... j'ai pu me tromper. Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
voilà ce que j'ai :
JA Jalan22 Veteran ·
J'ai vu des panneaux " accès interdit " mais ça n'empêche pas de faire le circuit. C'est peut être ça et il y a la zone militaire qui est interdite aussi. Bien sur j'ai pu rater des interdictions temporaires .
HA Hannahannah Globetrotter ·
En effet certaines zones sont fermées en periode de nidification . Depuis le 5 Fevrier . http://www.bardenas-reales.net/infos-tourisme.htm

Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Salut Hannah, En 4 jours, à mon avis et pour les Bardenas, ce sera "Full Bagnole". Donc à part les 4 accès et le "Tour du polygone", en voiture, ça passera! Même si nos amis les rapaces ne pensent qu'préserver les fruits de leur copulations ! Nos amis les "Gardes" y veilleront ! Les 4 accès, en "motorisé": Par la rte entre Sadabas et Carcastillo (accès Royal) Par Arguedas et NS del Yugo Par Arguedas et les "Panneaux fléchés", vers "Fort-Appache" Par le "Canal" et le barrage par une rte que je ne recommande pas, becauce des porcheries odorantes !!! Je lance un "Callenge": Y a t-il d'autres accès motorisés ? Pour une "Petite bouffe", je persiste à recommander, à Arguedas, le petit restau place de la mairie! (en face du parking, sous le porche vers la placette) Bonne Navarre, Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une petite danse préparatoire à la copulation des bébêtes [;)]

Le résultat de la danse

Les photos ne sont pas de moi .
Que se vuelva la tortilla
JO Johndoex3x Regular ·
super, je comptais les appeler mais tu m'as trouvé les infos. Je vais corriger ma rando Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
salut razul

En 4 jours, à mon avis et pour les Bardenas, ce sera "Full Bagnole".

tu penses que mon programme est trop chargé? Pascal
JO Johndoex3x Regular ·
bonjour je boens de regarder le plan effectivement y une (grande partie) fermée Avis donc à ceux qui connaissent bien : est ce que les bardenas avec la zone fermée présentent toujours un interêt (visite en voiture sans la zone interdite le matin) ou vaut il mieux reporter notre voyage? Merci Pascal
RA Razul Veteran ·
Salut Pascal, Non, ton projet ne me parait pas trop speed. Les Bardenas en voiture ? Vitesse maxi=25Km/h Plein de jolis coins pour arrets photos. Si tu entres par Arguedas , tu fais 1tour et demi, tu sorts par la nationale entre Carcastillo et Sadaba. A Sadaba , Chateau "Maure"( fermé le mardi je crois). Régale toi bien, Razul
NO Normandaluz Veteran ·
tu penses que mon programme est trop chargé? Pascal

Bonjour. Personnellement je trouve votre programme très bien, n'empêche que si c'était moi je rajouterais "pintxos y txikitos en Iruña-Pamplona" (ou ailleurs) ou au moins une bonne étape gastronomique / bar à tapas. On mange très très bien en Navarre et on y boit mieux encore (Rioja de Navarra et pour le digestif Patxaran)

Goûtez la truite à la navarraise, les aluviadas-pochas estofadas (à base de haricots blancs ou rouges) , asperges et poireaux, artichauts au jambon, poivrons farcis, chorizo de Pamplona et comme dessert cuajada ou leche frita... Ils ont aussi des tortillas splendides dans le nord et de belles entrecôtes [:P]
JO Johndoex3x Regular ·
Bonjour Merci Côté restauration, on ne comptait pas se laisser aller, ne t'inquiète pas ;o) C'est aussi ça les voyages : prendre sur soi pour découvrir les traditions locales.[;)] Pascal

PS: désolé pour mon message précédent pour le moins hasardeux : tapé sur mon tel et impossible désormais à modifier .. grrrr
JA Jalan22 Veteran ·
Oh oui, les pintxos à Pamplona , c'est hautement recommandé pour la dégustation et pour l'ambiance. Photo de Bodegon Sarria calle Estafeta.

You might also like