Programme de 5 semaines en Nouvelle-Zélande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nous étudions notre programme de 5 semaines du 30 Janvier au 5 Mars 2019. Nous aimerions avoir votre avis.

Nous sommes privilégions les paysage/nature/faune aux villes.

Est ce qu'il est faisable, ou définitivement trop chargé? A-t-on prévu trop ou pas assez de temps à certaines étapes? Par rapport à vos diverses expériences, y a-t-il moyen de l'optimiser?

Nous sommes preneur de toute remarque / conseil.

Voici le programme :

N° jour / Activité journée / nuit/ Temps de route (sans arrêts)

J1 : Atterrissage à 23h45. Nuit à Auckland

J2 : Repos et vol vers Christchurch, atterrissage à 13h30. Visite tranquille de Chrischurch. Nuit à Chrischurch

J3 : Visite de Chrischurch, puis Milieu/fin de journée: récupérer voiture et route vers Akaroa. Nuit à Akaroa. (Voiture > 1 h 20 min, 81.2 km)

J4 : Repos / visite de Péninsule de Banks. Nuit à Akaroa.

J5 : Route vers Twizel. Partir tôt. visite du lac Tekapo en passant (randonnée courte?). Préparation jours suivants. Nuit à Twizel (Voiture > 4 h 17 min, 338 km)

J6 : Visite Mont Cook/Lac Pukaki/(Lac Tekapo si envie d'y retourner). Nuit à Twizel

J7: Visite Mont Cook/Lac Pukaki/(Lac Tekapo si envie d'y retourner). Nuit à Twizel

J8 : Trajet vers Dunedin avec Arrêt au Clay Cliff et Arrêt au Moeraki’s boulders. Courte visite de Dunedin si reste du temps. Nuit à Dunedin (Voiture > 3 h 1 min, 253 km)

J9 : Visite de la péninsule d'Otago. Nuit à Dunedin

J10 : Partir très très tôt! La région des catlins par la Southern Scenic route jusqu'à Bluff. Bateau pour Stewart Island à 17h15. Nuit à Stewart Island (grosse journée voiture + bateau (1h))

J11: visite de Stewart Island / Ulva Island. Nuit à Stewart Island.

J12 : 8h: Bateau pour Bluff, puis route vers Te Anau, puis préparation des journées suivantes. Nuit à Te Anau ? (Bateau (1h) + voiture> 2h 40, 215 km)

J13 : Activités à déterminer. Nuit à Te Anau ?

J14: Activités à déterminer. Nuit à Te Anau ?

J15 : Activités à déterminer. En fin de journée route vers la région de Queenstown. Nuit à Glenorchy? Queestown? Wanaka? (Voiture > 2 h 59 min, 226 km)

J16 : Activités à déterminer. Nuit à Glenorchy? Queestown? Wanaka?

J17 : Partir tôt. Trajet vers Franz Joseph Glacier. Visite rapide. Nuit à Franz Joseph Glacier. (Voiture > 3 h 37 min, 286 km)

J18 : Route vers Marahau. Arrêt à Okarito et à Punakaiki. Nuit à Marahau ? (Voiture > 3 h 57 min, 281 km)

J19 : Visite Abel Tasman National Park. Nuit à Marahau ?

J20 : Visite Abel Tasman National Park. Nuit à Marahau ?

J21 : Visite Abel Tasman National Park. Nuit à Marahau ?

J22 : Route + ferry vers Welligton. Petit visite de Welligton. Nuit à Wellington. (Voiture > 2 h 48 min, 170 km + 3h10 de ferry)

J23 : Petit visite de Welligton, puis route vers Turangi ou Taupo. Nuit à Turangi? Taupo? (Voiture > 3 h 58 min, 321 km)

J24 : Tongorino Alpine Crossing. Nuit à Turangi? Taupo?

J25 : Tongorino National Park. Nuit à Turangi? Taupo?

J26 : trajet vers Rotorua, visite de la zone géothermique de Wairakei en passant. Nuit à Rotorua. (Voiture > 1 h 37 min, 131 km)

J27: Visite de Wakarewarewa village, Te Puia, redwood whakarewarewa forest. Nuit à Rotorua

J28 : Petite matinée pour finir visite de la région, puis route vers Whitianga, arrêt a Waihi en passant. Nuit à Whitianga. (Voiture > 3h 21 min, 222km)

J29: Visite de Far North Coromandel. Nuit à Whitianga. (Voiture > 4 h 20 min, 172 km)

J30 : Visite de Hahei le matin, puis trajet vers Waipoua Forest. Nuit à Waipua. (Voiture > 5 h 21 min, 414 km)

J31 : Visite de waipoua forest le matin, puis trajet vers Pukenui. Arrêt vers Opononi et vers Ahipara. Nuit à Pukenui. (Voiture > 3 h 24min, 179km)

J32 : Visite de cape reinga et trajet vers Paihia. Nuit à Paiha. (Voiture > 3 h 40 min, 283 km)

J33: Visite de Waitanga treaty ground / Hahuru Falls. Nuit à Paiha.

J34 : Bateau dans la baie of islands. Nuit à Paiha.

J35 : Trajet retour vers Aéroport d'Auckland. Rendre la voiture. Décollage 15h

D'avance, merci pour votre aide.
NE Nediar Regular ·
C'est un beau parcours que tu prévois la, vous aurez le temps de profiter des différents points d'intérêt de la NZ. J'ai "sillonné" le pays dans le sens inverse en janvier 2017 (en 25 jours, donc beaucoup plus intense que toi), et voila ce que je peux dire par rapport à mon expérience.

J1 à J5: RAS

J6/J7: Le lac Pukaki offre de beaux points de vue, mais une journée complète est peut être de trop. Pour le Mont Cook, la randonnée Hooker Valley Track est agréable et offre un panorama sympa sur le mont. Tout cela ce fait en un jour, du coup pourquoi pas envisager de se rendre à Dunedin directement en J7?

J8 à J12: RAS et je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à Stewart Island.

J13/J14: Il n'y a pas grand chose à faire à Te Anau à part la croisière à Milford Sound (qui vaut clairement le détour). Je te conseillerai de te rendre directement à Queenstown en J14.

J15/J16: Je n'ai pas eu l'occasion de visiter Glenorchy, mais je pense que Queenstown et Wanaka méritent au moins une journée chacune (pourquoi pas Roys Peak Track à Wanaka si tu aimes la rando?)

J17: Franz Josef n'est pas très intéressant si tu ne visites pas le glacier (idéalement la rando sur le glacier, mais cela à un certain coût). Cela dit, c'est une étape intermédiaire judicieuse.

J18 à J23: RAS. J'ai séjourné à Motueka près d'Abel Tasman, Marahau va très bien également. Pour la rando à Tongariro je te conseille Turangui en "camp de base", c'est pratique de ne rouler que 20 minutes après la fatiguant rando de 7-8h.

J24 à J28: RAS. N'oublies pas de t'arrêter à Wai-O-Tapu sur le chemin vers Rotorua en J26.

J29 à J35: Tu auras l'occasion de bien découvrir Coromandel. N'ayant pas été a Cap Reinga je n'ai pas de conseil pour cette partie. C'est dommage de ne pas consacrer une journée à Auckland qui reste une ville sympa.

Ton parcours est en tout cas très complet, vous allez en prendre plein les yeux. Si cela peut t'aider je te laisse en lien mon carnet de voyage sur la NZ: Nouvelle Zélande 2017 [:)]
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
LO Loulou2011 ·
Merci beaucoup pour tes conseils. Concernant la région du Mont Cook, je pensais qu’un peu plus de 2 jours pour visiter Tekapo/Pukaki/Mont Cook ce serait trop cours, mais pour toi un peu plus d’une journée cela suffirait ?

Pour Te Anau, en fait on pensait faire le Milford Sound, puis le Doubtful sound, d’où les 2 jours. Sur tes conseils, je vais maintenir ces 2 jours complet dans la région des Fjords, mais le 2eme jours, nous partirons directement à Queenstown. Ce qui nous laissera 2 journées complètes à Queenstown/Glenorchy/Wanaka + 1 demi-journée suivant que l’on parte tôt ensuite vers les glaciers ou pas (au final je pense que Franz Joseph Glacier va se résumer à une étape sans visite).

Pour Coromandel, j’ai rencontré un souci. A force de tourner le programme dans tous les sens, j’ai fini par faire une erreur hallucinante, et ce n’est pas 35, mais 34 jours dont nous disposons

Cela ne passait plus et j’ai dû faire un choix pas facile et supprimer l’étape à Coromandel. Cela a permis d’ajouter une étape courte pour aller sur Tiritiri Island à côté de Auckland

Cela te semble un bon choix où Coromandel est un « must » et j’aurais dû faire autrement?

En tenant compte de tes remarques cela donnerait finalement :

N° jour / Activité journée / nuit/ Temps de route (sans arrêts) J1 : Atterrissage à 23h45. Nuit à Auckland

J2 : Repos et vol vers Christchurch, atterrissage à 13h30. Visite tranquille de Chrischurch. Nuit à Chrischurch

J3 : Visite de Chrischurch, puis Milieu/fin de journée: récupérer voiture et route vers Akaroa. Nuit à Akaroa. (Voiture > 1 h 20 min, 81.2 km)

J4 : Repos / visite de Péninsule de Banks. Nuit à Akaroa.

J5 : Route vers Twizel. Partir tôt. visite du lac Tekapo en passant (randonnée courte?). Préparation jours suivants. Nuit à Twizel (Voiture > 4 h 17 min, 338 km)

J6 : Visite Mont Cook/Lac Pukaki/(Lac Tekapo si envie d'y retourner). Nuit à Twizel

J7: Visite Mont Cook/Lac Pukaki/(Lac Tekapo si envie d'y retourner). Nuit à Twizel

J8 : Trajet vers Dunedin avec Arrêt au Clay Cliff et Arrêt au Moeraki’s boulders. Courte visite de Dunedin si reste du temps. Nuit à Dunedin (Voiture > 3 h 1 min, 253 km)

J9 : Visite de la péninsule d'Otago. Nuit à Dunedin

J10 : Partir très très tôt! La région des catlins par la Southern Scenic route jusqu'à Bluff. Bateau pour Stewart Island à 17h15. Nuit à Stewart Island (grosse journée voiture + bateau (1h))

J11: visite de Stewart Island / Ulva Island. Nuit à Stewart Island.

J12 : visite de Stewart Island / Ulva Island. 12h: Bateau pour Bluff, puis route vers Te Anau, Nuit à Te Anau (Bateau (1h) + voiture> 2h 40, 215 km)

J13 : Doubtfull Sound. Nuit à Te Anau

J14 : Milford Sound. Nuit à Queenstown ou Glenorchy ? (Voiture > 2 h 59 min, 226 km)

J15 : Activités à Queenstown et/ou Glenorchy ? Nuit à Glenorchy? Queestown? Wanaka? J16 : Activités à Wanaka ou Queenstown. Nuit à Wanaka?

J17 : Activités à Wanaka le matin. Début d’après-midi, trajet vers Franz Joseph Glacier. Nuit à Franz Joseph Glacier. (Voiture > 3 h 37 min, 286 km)

J18 : Route vers Marahau. Arrêt à Okarito et à Punakaiki. Nuit à Marahau ? (Voiture > 3 h 57 min, 281 km)

J19 : Visite Abel Tasman National Park. Nuit à Marahau ?

J20 : Visite Abel Tasman National Park. Nuit à Marahau ?

J21 : Visite Abel Tasman National Park. Nuit à Marahau ?

J22 : Route + ferry vers Welligton. Petit visite de Welligton. Nuit à Wellington. (Voiture > 2 h 48 min, 170 km + 3h10 de ferry)

J23 : Petit visite de Welligton, puis route vers Turangi. Nuit à Turangi (Voiture > 3 h 58 min, 321 km)

J24 : Tongorino Alpine Crossing. Nuit à Turangi

J25 : Tongorino National Park. Nuit à Turangi

J26 : trajet vers Rotorua, visite de la zone géothermique de Wairakei en passant. Visite de Wai-O-Tapu. Nuit à Rotorua. (Voiture > 1 h 37 min, 131 km)

J27 : Visite de Wakarewarewa village, Te Puia, redwood whakarewarewa forest. Nuit à Rotorua

J28 : Petite matinée pour finir visite de la région, puis route vers Gulf Harbour. Nuit à Whangaparaoa. (Voiture > 3h 21 min, 222km)

J29 : Journée à Tiritiri Island. Puis Route vers Waipoua. Nuit à Waipoua. (Voiture > 2 h 59 min, 211 km)

J30 : Visite de waipoua forest le matin, puis trajet vers Pukenui. Arrêt vers Opononi et vers Ahipara. Nuit à Pukenui. (Voiture > 3 h 24min, 179km)

J31 : Visite de cape reinga et trajet vers Paihia. Nuit à Paiha. (Voiture > 3 h 40 min, 283 km)

J32 : Visite de Waitanga treaty ground / Hahuru Falls. Nuit à Paiha.

J33 : Bateau dans la baie of islands. Nuit à Paiha.

J34 : Trajet retour vers Aéroport d'Auckland. Rendre la voiture. Décollage 15h

Merci beaucoup.
NE Nediar Regular ·
Pour la région Mont Cook/Tekapo/Pukaki, tout dépend en fin de compte de ce que tu envisages de faire. Si tu souhaites randonner au mont et observer les lacs depuis des points de vue, une journée sera amplement suffisante je pense (une journée chargée toutefois). Par contre si tu envisages de marcher également sur des sentiers autour des lacs, à ce moment la il serait judicieux de conserver deux jours.

Maintenant que tu précises pour Te Anau, je comprends mieux la raison de tes deux jours sur place. C'est une bonne idée de te diriger vers Queenstown au retour du second jour. Le fait de passer la soirée à Queenstown te permettrait de partir pour Glenorchy dès le lendemain matin pour un retour courant de l'après-midi à Queenstown. Le second jour te permettrait de rejoindre Wanaka. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu comptes faire sur chacune de ces trois destinations. Par exemple si tu ne souhaites que passer un moment de détente, une seule journée à Wanaka suffit.

Enfin concernant Coromandel je ne dirais pas que c'est un Must (c'est à l'appréciation de chacun) mais j'ai adoré ma journée la bas. Je ne connais pas assez Tiritiri Island, je ne ferai pas de comparaisons hasardeuses.

Quoiqu'il en soit faire le tour d'un pays demande forcément des concessions. Tu verras tellement de belles choses pendant un mois que l'impasse sur Coromandel ne sera pas préjudiciable je pense [;)]
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr
YM Ymae Regular ·
Bonjour, quelques remarques/idées :

CHRISTCHURCH : la cathédrale de carton, la dance-o-mat (prévoir coins), l’Antartical Centre (pour les passionnés), le Canterbury Museum

AKAROA : depuis Christchurch à l’aller vous pouvez prendre la Scenic Route (qui suit Summit Road), elle tourne beaucoup mais offre de magnifiques points de vue. Au retour prenez la route classique (la 75), vous pourrez vous arrêtez sur le parking de Hilltop Tavern pour une dernière jolie vue.

JOURNÉE DE DUNEDIN À BLUFF : bon, vous l’avez vous même noté, il vous faudra partir tôt afin de profiter à minima de cette belle route sans rater votre bateau pour S.Island, c’est peut être un peu dommage mais les vacances ne sont pas infinies malheureusement.

TE ANAU : en plus du Milford vous avez plusieurs balades dans le coin (site du DOC) tout comme plusieurs lieux de tournages de LOTR (si vous êtes fan).

ABEL TASMAN : regardez si vous pouvez pousser jusqu’au Cape Farewell et Wharariki Beach qui, à mon goût, le méritent. Une alternative pour dormir ou pour faire une étape avant de dormir vers Marahau : à Pohara vous avez un camping Top10 très agréable, vous êtes alors à 45min/1h de Totaranui Campground (camping du DOC en plein Abel Tasman Park, attention route unsealed pour partie) et donc vous pouvez à partir de là randonner au Nord de l’Abel. Pour Split Apple Rock : on peut l’observer bien sûr en bateau/kayak mais vous pouvez aussi conduire tout au bout de Tokongawa Drive où se trouve un parking puis vous marchez quelques minutes pour rejoindre la plage et là vous avez le Split devant vous, accessible à la nage pour les moins frileux.

ABEL TASMAN À WELLINGTON : si vous avez de la marge avec les 3 jours que vous prévoyez à A.Tasman, la route de Nelson à Picton offre quelques atouts (centre de la NZ, le Ringmaker, Queen Charlotte, French Pass...)

TAUPO : plusieurs spots gratuits de sources chaudes le long du lac entre « 2 Miles Bay Watersports Centre Cafe & Bar » et « Warm Water Lake » (repérez la fumée et/ou les panneaux de sécurité, attention avant de vous baigner), si depuis le Tongariro vous rejoignez Taupo via la route 47 à Tokaanu vous avez une courte balade (30min) gratuite sur un site de géothermie à côté des hot pools (payantes)

TIRITIRI MATANGI ISLAND : nous y avions passé la journée lors d’une escapade sur Auckland en janvier 2016, nous avons apprécié de voir des oiseaux partout, nous baigner dans les criques en toute tranquillité. Petit bémol : les bateaux sont bien présents dans les criques mais bon, c’est le cas un peu partout à Auckland en belle saison.

Pour le reste, tout est déjà dit un peu partout. Bons préparatifs.
XA Xavierperro ·
Salut loulou , super programe ! vous prevoyez de vous deplacer comment ?
X.P
LO Loulou2011 ·
Merci Ymae pour tes conseils, j’ai tout noté cela va nous être utile ! Nous allons notamment essayer d’intégrer le Farewell split juste avant l’Abel Tasman.

Xavierperro, j'ai répondu à ton mp.

You might also like