Programme en Malaisie août 2014

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Vos conseils m'ont déjà aidé à plusieurs reprises pour des voyages précédents, me revoilà donc pour mes préparatifs de voyage en Malaisie [:)]

Comme d'habitude, j'ai parcouru le forum et les avis divergent (et peut-être les recommandations changent avec les années...).

Nous souhaitons organiser des vacances sur 2-3 semaines en Malaisie en août 2014, avec 3 étapes :

- 2-3 jours à Singapour - 8-9 jours "aventure" : randonnées, beauté de la nature, parcs naturels, animaux (si possible sauvages, singes, tortues, etc.) - 5-6 jours "Plage & Snorkling" : farniente, avec sable blanc, eau turquoise transparente & beauté des poissons & tortues

Nous voulons tout d'abord fixer les incontournables [:)]

Ce que nous avons trouvé :

1ère partie : encore à chercher, mais il y a plein de choses à faire, même des parcs/zoos

2ème partie : Nous avons pensé à Bornéo, y a-t-il d'autres incontournables ? Malacca ?

3ème partie : Nous avons pensé au Perhentians (a priori Pulau Perhentian Besar?). Vaut-il la peine de faire une excursion sur Redang? Les îles Tioman sont-elles plus belles (eau transparente, taille et variété poissons) et moins fréquentées en août? Pour du snorkeling, vaut-il la peine d'aller sur Mabul Islands (et excursion possible sur Sipadan) ?

Ce que nous avons a priori écarté :

- Taman Negara: pas eu des échos très positifs sur le site, longue marche loin des sentiers battus requise pour voir des animaux sauvages et apparemment en-dessous de Bornéo (moins sauvage, moins beau, etc.)

- Cameron Islands: apparemment très touristique, devenu cher et plutôt beau au niveau plantations de thé mais peut-être pas indispensable ?

Après, nous devrons aussi voir ce qui est faisable en termes de déplacement sans y passer la moitié des vacances... Mais a priori une île des Perhentians (ou alors Tioman si vraiment mieux) + Bornéo + Singapour sont des incontournables...

Merci pour vos conseils précieux, ce site est une vraie mine d'information!

A bientôt

Olivier
LA Laeti01 ·
Bonjour Olivier,

Nous avons fait en Août dernier un voyage de 3 semaines à Bornéo et aux Perhentians (à Bésar plus précisément). Je dis nous car nous étions 4 adultes. Cela a été un voyage magnifique!!!!!!! [:)][:)][:)][:)] Nous avons pris beaucoup d'infos sur ce site surtout grâce au carnet de voyage de Grisemote qui nous a vraiment servi pour préparer notre voyage et bien d'autres encore (merci à tous).

https://sites.google.com/site/lemondedegrisemot/

Dans les grandes lignes notre voyage s'est fait en 5 parties :

Nous avons pris l'avion à Génève jusquà Kuala Lumpur et dans la même journée nous avons pris une correspondance pour Kuching.

* 5 jours à Kuching [:)][:)][:)][:)](visite des temples, des musées, le parc Bako, le parc Semenggoh, le Sarawak Cultural Village et les randonnées au Mont Santubong) * 3 jours à Kota Kinabalu[:(][:(][:(][:(] (visite des mosquées, le marché, les randonnées dans la canopée) * 4 jours proche de Sandakan[:)][:)][:)][:)] (visite de Labuk Bay, la rivière Kinabatagang) * 1 jour de transfert pour les Perhentians * 5 jours sur Bésar aux Perhentians[:)][:)][:)][:)] (farniente, snorkeling, sortie en bateau et randonnée dans la jungle pour une autre plage seul au monde "Flora Bay") * 3 jours à Kuala Lumpur[:)][:)][:)][:)] (les marchés, les mosquées, les temples, Batu Caves, les Petronas Towers et les centres commerciaux)

Tu l'as bien compris que nous avons adoré Kuching, Sandakan mais attention pas la ville en elle même (si tu peux loger en dehors), les Perhentians à Bésar et Kuala Lumpur.

En ce qui concerne Kota Kinabalu nous avons été très déçu mais à la préparation de notre voyage nous ne devions pas faire cette étape mais plutôt passer 3 jours sur le rivière Kinabatagang et malheureusement suite aux événements qui se sont produits vers Semporna, Laha Datu et jusqu'à la rivière Kinabatagang en Mars 2013 nous avons changé notre itinéraire et c'est la seule chose que nous avons regretté de notre voyage car nous avons passé qu'une journée sur la rivière.

Voilà en résumé notre parcours et si tu veux plus de renseignements, je me ferais un plaisir de te les donner.

A+

Sylvie
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, 3 semaines, c'est top pour visitere la peninsule sans se presser mais pas assez pour aller à Borneo. Si tu veux des infos, tu peux aller sur notre blog http://nanyducvoyages.over-blog.com/ 3 jours à Singapour c'est bien, mais pas plus. Taman Negara reste notre meilleur souvenir avec les plongées à Tioman, donc je vous conseille de le laisser dans votre liste. A Tioman, tout dépend la plage où tu es pour avoir l'ile "paradisiaque", mais les fonds sous marins sont magnifiques, avec des milliers de poissons et 3 tortues en 9 plongées, un raie aigle (2m d'envergure)... bref des plongées super, après je ne connais pas Perhentian donc je ne peux pas comparé. Tout ce que je peux te dire c'est que tu trouve beaucoup de bus pour y aller d'un peu partout. N'hésite pas si tu as des questions et bonne préparation
AL Alex31s Veteran ·
Bonjour,

Tu arrives sur Singapour c'est ça ? Pour éviter de perdre du temps dans les transports et profiter au max de ton séjour, reste au Sud de la Malaisie pour le reste de ton voyage Va sur Bornéo et Tioman dans ce cas. Tu auras le côté nature dans l'un et plage dans l'autre.

Je pense aussi que 3 jours à Singapour c'est suffisant : tour de la ville (vite fait mais c'est un avis perso [:P]), le Bird Park (magnifique, j'y suis restée 4h et je n'ai pas tout fait), le zoo (jour + nuit) ; tu ne précises pas si tu pars avec des enfants, mais tu as aussi Universal Studios. Je pense qu'il doit y avoir encore la grande roue, ce qui te permet d'avoir une vue imprenable sur Singapour

Si tu vas sur Bornéo, je ne pense pas que d'aller au Taman Nagara soit utile.
Malaisie-Thailande 2011 https://voyageforum.com/discussion/retour-malaisie-ko-lipe-thailande-d4603528/ Malaisie 2012 https://voyageforum.com/discussion/retour-trois-semaines-en-malaisie-juillet-2012-d5459900/ Floride 2013 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-floride-d6110545/
OL OlivierVero ·
Bonjour Sylvie, Nany et Alex,

Merci beaucoup pour vos conseils avisés et descriptifs, on voit que vous aimez la Malaisie! Et quand le voyage sera plus arrêté je me permettrais donc effectivement de vous recontacter pour des excursions et consulterai aussi vos blogs [;)]

Du coup, ça nous donne assez envie d'aller à Kuching (région Sarawak), sur des îles (Perhentians/Tioman), et enfin à Singapour (ou Kuala Lumpur).

Nous allons voyager à 4 et à 2, sans enfant, et ne faisons pas de plongée mais adorons le snorkeling.

Les plages de Tioman valent-elles vraiment celles des Perhentians (sable, clarté de l'eau) ? A priori nous serions plutôt pour les Perhentians, mais peut-être pourrions-nous même faire les 2 ?

Nous allons arriver à Singapour en avion (billet encore à réserver), et le retour se fera soit de Singapour, soit de Kuala Lumpur. Que me conseillez-vous ? Un peu le casse-tête avec les liaisons, ça me rappelle les Ferry des Cyclades [:)] En gros je vois qu'Air Asia fait les liaisons Kuching-KL ou Kuching-Singapour, puis KL-Kotha Baru ou Singapour-Kotha Baru, puis après il faut prendre le bateau. Mais il existe aussi des liaisons en avion depuis Redang, non ?

Merci encore et à bientôt !

Olivier
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Olivier

Au vue de ce que tu souhaites faire et comme tu arriverais à Singapour je te conseillerais aussi de passer quelques jours à kuching pour le coté nature et aussi détente. C'est une ville ou il fait vraiment bon vivre où on prend le temps. Randonnées dans le parc de bako. Prévois d'y séjourner au moins une nuit, deux étant l'idéal pour profiter de toutes les ballades et aussi de la plage. Gunung gading national park où tu pourras admirer la fameuse raflesia si tu es chanceux sur le timing. Les orang outang à semmenggoh. Si tu aimes il y a aussi le village culturel et la possibilité de visiter/séjourner en longhouse. Kuching et ses alentours offre beaucoup de possibilités, à la portée de tous et de toutes les bourses. Cela pourrait répondre à tes attentes.

Liaison possible : singapour/kuching via air asia

Pour la suite ... Les perhentians : pas d'autre possibilité que de repasser par KL pour l'avion pour kota Baru - Prévoir donc une journée de transit/transport puisqu'après il faut rallier l'embarcadère à kuala besut en taxi et/ou bus et enfin le bateau pour les iles. Si tu décides de faire le stop à KL et d'en profiter pour visiter pendant quelques jours, tu peux aussi prendre un bus de nuit qui te déposera directement à kuala besut et tu seras fin prêt à prendre le premier bateau!

Autre possibilité : le train de nuit qui part de Singapour. Stop à Tanah Merah et taxi pour l'embarcadère. Je te conseille néanmoins de réserver longtemps à l'avance, ce qui te serai possible si tu arrives à Singapour et que tu y reste quelques jours avant de rallier Bornéo. Nous avons désespérément tenté cet été de prendre ce train de nuit qui nous paraissait non seulement une bonne option mais aussi une expérience intéressante: impossibilité de réserver en ligne au départ de France (je n'ai tjs pas compris pourquoi...peut-etre à cause de nos dates qui étaient en plein Hari Raya). Nous nous sommes donc directement rendus en gare de Woodlands à Singapour mais tout était déjà booké...

Pour Tioman, nous n'y sommes pas allés mais il me semble que la meilleure option c'est le bus: départ de Johor barhu (attention, prévoir un temps conséquent pour passer la frontière Singapour/Malaisie) jusqu'à Mersing. Je ne sais pas s'il existe des liaisons bateau et/ou avion au départ de Singapour?

Après Tioman, si tu veux rallier les Perhentians, il faudra certainement faire un stop sur la route, vers Cherating peut-etre pour couper le long trajet.

Voilà les quelques conseils que je peux te donner [;)]

Bon préparatifs.

You might also like