Programme Espagne Nord

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour Voyage Forum ! Avec ma mère nous optons pour une destination qui nous est complètement étrangère : l'Espagne, du 9 au 18 avril. Etrangère parce que 1. Ni l'une ni l'autre ne sommes JAMAIS allée en Espagne, même pas Madrid ni Barcelone, rien. Le plus proche que j'ai été c'était au Pic du Canigou l'an dernier, ahah. 2. On ne connait RIEN à la culture espagnole (vraiment rien). 3. On ne parle pas UN MOT d'espagnol (je crois que Hola c'est bonjour, c'est tout.) 4. Je sais pas du tout comment est fait le pays, où sont les parcs nationaux, etc.

Bon évidemment j'ai fait un peu de recherches et je vais vous soumettre mes idées et solliciter par la même occasion les votres !

Nous avons pris un train Paris-Barcelone et arrivons le 9 à 20h30 et repartons le 18 à 9h30. L'idée ça serait de louer une voiture via Drivy et de faire un genre de road trip, en changeant d'hotel ou de BB tous les soirs. Pour une fois qu'on part sans le chien, on profite aussi de voyager autrement qu'en gite + rando quotidienne.

On a une semaine sur place, on veut pas non plus faire toute la traversée du pays et faire 300 km / jour, donc ça serait un circuit assez réduit. Je vous note ici les idées que j'ai trouvées ici ou ailleurs :

- Barcelone (deux nuits) - Congost de mont rebei - Sierra de Guara - Vallée d’Ordesa - vallée d’Anso - valle de Linza - Désert de Bardenas - parc de Moncayo - Retour Barcelone (1 nuit)

Pour informations : on est plus en quête de paysage et de dépaysement que de trainasser dans les villes (on évite en général) on aime beaucoup randonner en montagne mais on a envie de découvrir des choses un peu différentes (c'est le désert des bardenas qui m'a donné envie d'aller en Espagne à la base !)

Merci beaucoup !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Holà ,

Tu vas te régaler avec Anso, Hecho, Ordessa , Guarra , Congost de Mont Rebei et les Bardenas . Moncayo tu peux t'abstenir . As tu pris tes billets ? Le problème c'est que c'est la semaine sainte , la période la plus bondée de touristes et surtout la plus chère [:/] il arrive de voir les prix augmenter de plus de 50°|° ....et il faut réserver la plupart du temps . Ce n'est pas l'idéal pour découvrir ces endroits magiques . C'est peut être un peu chargé comme programme en si peu de temps . Il y a un excellent carnet de voyage sur ce forum concernant ces régions . https://voyageforum.com/discussion/sierras-canyons-deserts-nord-espagne-d7713974/ J'en ai aussi fait un l'année dernière . https://voyageforum.com/discussion/pays-basque-aragon-quelques-jours-balade-par-petites-routes-d7449623/

Bonne préparation, j'espère que ça te donneras des idées .
Que se vuelva la tortilla
TR Triztana Regular ·
Bonjour Hannah et merci pour cette reponse rapide ! Oui je viens de reserver les billets, en fait on a tout simplement pas le choix pour les dates ! Je pense réserver le plus tot possible les hotels, d'où ma demande d'avis :-) Merci pour ton retour c'est chouette.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est peut être un peu chargé comme programme en si peu de temps.

J'ai aussi cette impression, d'autant que certains endroits méritent bien plus qu'un rapide passage par ex la Sierra de Guara ou les Bardenas.

Si tu consacres 3 nuits à Barcelone, combien de jours te reste-t-il exactement pour faire tout le reste ?

Peut-être faudrait-il que tu fasses une simulation sous la forme suivante, pour mieux appréhender ton timing :

J1 : de... à ... = x km, y heures + rando x heures ou activité. Nuit à... J2 J3 etc

Il y a un excellent carnet de voyage sur ce forum concernant ces régions. voyageforum.com/...rd-espagne-d7713974/

Merci à Hannah de citer notre carnet. [:)]

Pour accéder à sa version longue, voir directement là :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesespagne/

Bonne suite de préparation !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TR Triztana Regular ·
Bonjour Christine,

Ne connaissant absolument pas la région, j'avoue avoir donné des idées en vrac ! Après les trois nuits à Barcelone il nous restera 7 jours sur place en fait. On pense louer une voiture à Saragosse en fait, ça nous éviterait trop de route depuis Barcelone.

Je pensais accorder peut-être deux nuits du côté du mont perdu, deux nuits vers la valle d'Anso et deux nuits dans les Bardenas... Est-ce que ça vous paraît plus réduit et intéressant comme programme ?

Je suis justement en train de lire votre carnet il est génial :) je pense que je vais carrément m'en inspirer, notamment pour les randos qui sont bien détaillées etc. J'aime beaucoup le principe, on trouve vraiment plein d'infos précises, c'est chouette, merci ;-) Je finis la lecture.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
On pense louer une voiture à Saragosse en fait, ça nous éviterait trop de route depuis Barcelone.

Ce ne serait pas plus simple de louer depuis Barcelone ? Tu te rends comment à Saragosse ? Et tu ramènes ta voiture où à la fin du voyage ?

Je pensais accorder peut-être deux nuits du côté du mont perdu, deux nuits vers la valle d'Anso et deux nuits dans les Bardenas... Est-ce que ça vous paraît plus réduit et intéressant comme programme ?

J'aurais plutôt un faible pour la Sierra de Guara, ce qui ferait un séjour assez varié entre sommets du Mt Perdu, canyons dans la Sierra de Guara et désert dans les Bardenas. Mais je ne connais pas la vallée d'Anso pour juger.[;)]

Je suis justement en train de lire votre carnet

La version sur le site est plus complète avec des cartes... et à la page "le mot de la fin" j'indique des sites Internet qui m'ont été utiles pendant la préparation.

il est génial :)

Merci ! [:)]

A+ si besoin !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
TR Triztana Regular ·
Oui je le lis sur votre site! :-)

Il y a des trains de Barcelone à Saragosse mais là on ne sait pas encore, on verra plus tard je pense si on loue depuis Barcelone ou Saragosse, ce n'est pas bien gênant, la difference c'est surtout que ça fait plus de route mais niveau timing ça doit être assez équivalent.

Ce qui me presse un peu, et surtout la réponse de Hannah c'est les réservations d'hotels qui sont effectivment déjà bien plein!

Ok, je note ton avis, après j'ai vu de chouettes comptes-rendus sur Anso / Hecho donc je sais pas trop, j'me tate.

Pour l'instant j'opte pour un truc du genre (en excluant Barcelone)

Jour 1 : Bardenas Jour 2 : Bardenas Jour 3 : Tudela - Hecho + Valle de Anso Jour 4 : Valle de Anso Jour 5 : Hecho - Huesca + Sierra de Guara Jour 6 : Sierra de Guara Jour 7 : retour à Barcelone
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je vois que du coup tu as réintégré la Sierra de Guara.[:P] Ça me semble un bon choix. Après, entre le PN du Mont-Perdu et Anso, il faudra choisir.

Ton J1 risque d'être intégralement consacré au transport quelle que soit ton option. Donc je crains qu'il ne reste guère de temps pour les Bardenas en J1.

En J5, tu cites Huesco. Est-ce parce que tu comptes y faire étape ? Je privilégierais plutôt un village plus proche de Guara. Alquézar est parfait et le village superbe. [:)]

Pour l'instant j'opte pour un truc du genre (en excluant Barcelone)

En 7 jours, difficile de faire plus. Dans les grandes lignes, ça se tient malgré tout. [:)]

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HA Hannahannah Globetrotter ·
A mon avis il vaut mieux louer depuis Barcelonne , sinon c'est la galère , beaucoup de temps de perdu à Saragosse que tu peux Zapper sans problème . Les Bardenas deux jours , bien . Même si j'aime beaucoup Hecho et Anso il me semble que privilégier Guarra serait un plus en rayonnant à partir d'Alquezar . Un conseil , achetez vous les deux cartes Michelin qui correspondent pour faire votre itineraire . J'ai fait Hecho jusqu'à Ainsa en prenant les petites routes par exemple en une journée , ne pas oublier que ce sont des routes de montagne étroites , et si on aime la photo on rallonge il y a de quoi faire .[;)] Bonne continuation .
Que se vuelva la tortilla
TR Triztana Regular ·
Oui pour le J1 c'est exactement la reflexion que je me suis faite x)

Je vous tiens au courant, merci pour toutes ces infos c'est cool :-)
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Merci beaucoup pour ces conseils !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Oui pour le J1 c'est exactement la reflexion que je me suis faite x)

A la réflexion, j'ai vu que de Barcelone à Tudela, c'est certes près de 400 km, mais par l'autoroute (payante), il y en a pour 4 heures ou un peu plus. Un petit tour dans les Bardenas devrait par conséquent rester envisageable ce jour-là.

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est pour ça que je leur conseille une location à Barcelonne et direction les Bardenas , en un peu plus de 4 heures on y est , sans perdre une demi journée en galère a Saragosse .
Que se vuelva la tortilla
TR Triztana Regular ·
Yes, en effet vous avez raison, d'autant plus qu'à Barcelone il y a beaucoup plus de choix de location qu'à Saragosse et potentiellement pour le meme prix si on se debrouille bien !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
PE Pefu Regular ·
Bonjour Triztana,

Vous devriez vous regaler, la Catalogne, le nord Aragon et la Navarre sont des endroits magnifiques. Bon, en une semaine, c'est sûr que vous ne pourrez pas tout voir.

Mes coups de coeur dans le coin, c'est le parc national d'Ordesa et du Monte Perdido, les Bardenas Réales et la Sierra de Guara (pour les 2 derniers, je te mets les liens vers notre site si tu veux d'inspirer de randonnées). Ce sont des endroits très différents, mais pas trop éloignés géographiquement. 2 jours dans chacun de ces lieux, ça me semble un bon début.
Guillaume -- Récits et guides de voyage nature : http://www.tripinwild.fr
TR Triztana Regular ·
Bonsoir Guillaume et merci pour ces infos :-) Finalement, pour info, j'ai reserve les hôtels et j'ai opte pour le programme qui etait plus ou moins retenu avant : - un jour Barcelone - deux jours Bardenas - deux jours valle de Anso - deux jours Sierra de Guara - retour Barcelone

J'ai beaucoup hesite avec le Mont perdu en effet, après ça reste pas très loin de la France, et faisant souvent des randonnées en montagne, j'le garde en top de liste et je ne serai probablement pas sans passer par là au détour d'une randonnée dans le massif du neouvielle :-)

Merci à tous pour les conseils !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ou as tu prévu de loger dans le val d'Anso ? Le programme est sympa en effet .
Que se vuelva la tortilla
TR Triztana Regular ·
J'ai trouvé un hotel à Hecho, Lo Foraton!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
A Hecho , tu as chez Gaby , tres connu pour sa cuisine mais il était fermé quand je suis passée l'an dernier . J'ai mangé au Foraton c'était simple mais correct , je n'y ais pas dormi , j'ai dormi à celui juste avant , bon petit déjeuner .
Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Plein de bons conseils. Mais, c'est bien dommage de ne pas profiter de l'ambiance "semaine sainte", nous, on adore!! Bonne prépa, Razul
TR Triztana Regular ·
Bonsoir Comment ça ''ne pas profiter'' ?
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
L'ambiance semaine sainte ....[;)] dans mon village d'Aragon , le jeudi soir à minuit les habitants se rassemblent sur la place avec des tambours et des grosses caisses , a minuit pile ils se mettent à taper sur les tambours et celâ dure ....24 heures ....les murs tremblent , la fête bat son plein . Cette pratique à lieu dans 7 villages du bas Aragon , le plus célèbre est celui de Calenda qui a vu naître le cinéaste Luis Bunuel ( dans ce village c'est de midi à midi) ... Aujourd'hui le tourisme de masse commence à s'intéresser à ce phénomène , dommage , mais il est encore temps d'en profiter .
Que se vuelva la tortilla
AU Auk Regular ·
Bonjour

J'arrive un peu après la bataille mais si vous avez un peu de temps dans votre programme assez chargé, je vous conseille de passer par la région à l'ouest de la Sierra de Guara autour d'Ayerbe pour les mallos de Riglos et Agüero (des aiguilles coniques assez impressionnantes), le château de Loarre et un peu plus loin une bizarrerie géologique les Aguarales de Valpamas.

Dans la Sierra de Guara, à côté de très touristiques et très jolis Alquezar, Rodellar et leurs environs, vous pouvez sortir un peu des sentiers battus en allant au barrage de Vadiello (un lac, des pitons rocheux et des ermitages) ou au salto de Rodan.

Un site internet de randos : http://www.jpdugene.com/fiches_rando/

Bonne journée
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est rare d'avoir de si bons échanges sur ce forum . Tout les endroits que tu cite sont de vrais petits bijoux .
Que se vuelva la tortilla
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, "Semaine Sainte" ? C'est une ambiance aussi festive que sympa. A Saragosse, nous, on adore! Les Confréries défilent par groupes pour se retrouver toutes ensembles le dernier jour. Un exemple? après les "Duegnes, les BB en pousette avec la "Cagoule" bien sur!, des gens qui ont plaisir d'être ensemble, le tout sans "débordement", etc.. Après, mais peut-être déjà évoqué: Le "Dico" routard Espagne, des menus multilingues même dans des gargottes, bref, la langue ne sera pas un obstacle pour ton périple. Autre chose: Selon l'endroit (Llerida par exemple), la semaine sainte perdure parfois la semaine qui suit et les hôtels sont parfois très Bookés (Catalogne "ouest", l'année dernière); Bonne Espagne, Razul
TR Triztana Regular ·
Ah mais j'imagine bien, j'ai déjà été filmer des défilés et cérémonies lors de la semaine pascale en Corse pour un docu, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est dommage qu'on en profite pas, c'est pas la semaine où on y sera justement??!

Merci pour toutes les infos par ailleurs!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pas de problème , c'est bien la semaine sainte pour tes dates .
Que se vuelva la tortilla

You might also like