Projet de 12 jours pour découvrir la Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour aux connaisseurs de ce pays,

Voici une première ébauche de mon programme, qu'en pensez-vous ?

J1 : 10/10 me : Paris Amman, nuit 1 à Madaba J2 : 12/10 je : Mer Morte, visite Madaba, nuit 2 J3 : 11/10 ve : Jerash, Al Aljoun, Mt Nebo au retour, Madaba nuit 3 J4 : 13/10 sa : Karak, Wadi Mujib rando, Dana, nuit 1 J5 : 14/10 di : Dana rando, nuit 2 J6 : 15/10 lu : route vers Petra, nuit 1 J7 : 17/10 me : Petra, nuit 2 J8 : 16/10 ma : Petra, visite, route vers Wadi Ram, nuit 1 J9 : 18/10 je : Wadi ram, nuit 2 désert J10 : 19/10 ve : Wadi ram, nuit 3 désert J11 : 20/10 sa : Wadi ram, route Aqaba, nuit J12 : 21/10 di : Aqaba, snorkelling, route Amman, nuit J13 : 22/10 lu : tour de ville, nuit dans l’avion

Pour le moment, j'ai réservé le vol et la voiture de location pour être autonome.

Merci de votre aide.
Carpe diem Pepita
SI Sihnis Regular ·
Bonjour,

J6 : 15/10 lu : route vers Petra, nuit 1 J7 : 17/10 me : Petra, nuit 2 J8 : 16/10 ma : Petra, visite, route vers Wadi Ram, nuit 1

Je n'ai pas bien compris, vous comptez visiter Pétra uniquement le 8ème jour ? Le 7ème jour vous mettez "Pétra" mais le 8ème vous marquez "Pétra, visite". En outre, vous n'auriez pas inversé les dates des 7ème et 8ème jour ?

Bien à vous
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour,

Oups j'ai interverti les dates !

Donc nous partirions de Dana le 15 au matin, tôt, pour profiter d'une 1ère journée à Petra. Nous y passons aussi la journée du 16, et nous en repartirions le 17, vers la mi-journée.

Merci de votre avis.
Carpe diem Pepita
SI Sihnis Regular ·
Alors dans ce cas, c'est un programme très sympathique selon moi : 2 jours à visiter Pétra c'est l'idéal, mais essayez d'arriver vraiment le plus tôt possible sur le site (6h/7h) pour profiter du calme et du lever de soleil.

Concernant Amman en fin de séjour si je comprends bien, vous pouvez commencer par le théâtre et enchaîner par la citadelle : ces sites sont pas très loin l'un de l'autre. Et ensuite, libre à vous de visiter le reste de la ville.

Encore une fois, ça me parait pas mal. J'aurais peut-être fait les choses comme ça perso :

J1 : 10/10 me : Paris Amman, nuit 1 à Madaba J2 : 12/10 je : Mer Morte -> Mont Nébo (dans l'ordre que vous voulez), visite Madaba, nuit 2 J3 : 11/10 ve : Jerash, Al Aljoun, Madaba nuit 3

Je déplacerai la visite du Mt Nébo en même temps que la baignade car Jerash, Ajloun, Madaba ça fait une trotte et il faut du temps pour visiter Jerash donc j'ai peur que ça fasse trop sur vous rajoutez le Mt Nébo en même temps.
PE Pepita65 Veteran ·
Je sais bien qu'il faut arriver tôt le matin à l'entrée du site de Petra, et si ce n'est pas vraiment le cas en arrivant de Dana, nous aurons les 2 matins suivants.

Je retiens votre observation sur l'ordre des visites depuis Madaba. Et merci pour vos commentaires.

Je reviendrai sur VF, comme je le fais au retour de mes voyages.

Cordialement.
Carpe diem Pepita
SI Sihnis Regular ·
Oui, car du Mont Nébo vous verrez la Mer Morte juste en face de vous donc autant en profiter pour aller faire trempette. :) Je crois qu'il faut genre 20 min de voiture entre le Mt Nébo et une des plages de la Mer Morte : c'est vraiment à côté... d'autant que la route qui descend est vraiment superbe.
FA Familyjordan ·
Bonjour Pepita,

je rejoins l'avis de SigmaLeonis sur l’enchaînement Jerash - ajloun, etc...ca prend du temps... Une simple remarque sur votre séquence a Dana. Personnellement, on a eu une sorte de "bad trip" a Dana sur lequel je ne m'étendrai pas - on en parle sur notre blog. Et, on se laisse donc une deuxième chance dans quelques semaines!. Si c’était à refaire, on ne planifierait pas 2 nuits sur place. Mais à l'inverse, le chateau de Shobak , très proche de Dana, mérite d'être visité (il est comparable à Karak en intérêt, de plus il contient un -vrai ! - passage secret ! :-) , sans forcément passer la nuit à coté (mieux vaut aller carrement jusque Petra) bonne suite de préparation !
#familyinjordan
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour C'est bien noté pour les visites à partir de Madaba. Pour Dana nous allons y arriver en début de soirée. Le lendemain rando à la journée et nous ne souhaitions pas enchainer direct sur Petra, donc soirée cool à Dana. Comme nous passons ensuite 2 nuits à Petra nous nous leverons tôt ces jours là pour profiter du lever du soleil sur le site. Voili voilou.. Merci pour votre message et je reviendrai sur VF à notre retour.
Carpe diem Pepita
SI Sihnis Regular ·
Bonjour,

je n'avais pas vraiment précisé lors de mon précédent message mais si vous voulez une idée pour visiter Jerash, il faut environ 4h pour bien en profiter. Deux théâtres, plusieurs temples, plusieurs vestiges d'églises, un hippodrome, une immense place... on ne se rend pas forcément compte de la grandeur du site quand on arrive devant l'arc d'Hadrien, mais Jérash est une ville antique de taille plus que conséquente. Ensuite, il faut compter 45 min de voiture jusqu'à la citadelle à Ajloun, qui se visite en 1h30/2h. Après, en sortant de la citadelle, il y a un panneau qui indique "Al Kidr" : c'est une simple tombe apparemment modeste perdue dans les collines, nous l'avons cherchée pendant 30 min avant de rebrousser chemin. C'est intéressant si vous êtes musulman mais sinon ça ne vaut pas le coup. Près d'Ajloun sinon, il y avait Tal Mar Elias qui était vraiment sympa : vous apercevrez d'ailleurs, peu avant votre entrée dans Ajloun, le panneau qui vous indiquera la direction vers ce vestige d'église perdu dans les montagnes, avec quelques mosaïques très sympas. Là encore, attention : cela fait partie des panneau très très traîtres car la route n'est pas du tout indiquée ensuite ! Nous avons eu de la chance d'y arriver mais c'était genre à gauche, encore à gauche, encore à gauche, à gau... non à droi... allez ok on va à droite, puis à gauche, puis à droite, puis à gauche etc. etc. et on y est arrivé pile avant la fermeture (véridique !). Alors si vous voulez tenter un petit quelque chose vu que vous êtes véhiculé, si vous sortez d'Ajloun vers 15h30 - 16h, vous pouvez essayer d'aller jusqu'à Tal Mar Elias en demandant votre chemin aux locaux. Au pire, vous jouerez au loto pour la route à prendre avant de laisser tomber mais tentez quand même si vous le sentez : c'est le monument visitable le plus près d'Ajloun si jamais... il est même inclus dans le Jordan Pass et vous aurez quasiment l'assurance d'être seul sur le site.

Attention donc car les sites ferment vers 16h/17h. C'est pour ça que si vous allez à Jérash le matin, admettons pour l'ouverture à 8h (en prévoyant bien le trajet avant), vous allez y passer 4h, jusqu'à midi environ. Vous allez manger (30 min/1h), puis vous allez aller à Ajloun, avec les 40/45 min de trajet vous y serez pour 13h30/14h... vous voyez, ça passe très très vite ! C'est pour ça que vous ne pourrez pas aller au Mt Nébo la même journée : il y a environ 2h de route depuis Ajloun.

Voilà, j'espère que ces compléments d'information vous aiderons !
PE Pepita65 Veteran ·
Ca c'est de la précision !! Et bien sûr il est hors de question qu'on roule la nuit... Donc on verra sur place si c'est jouable. Pas musulmans mais intéressés quand même. Merci en tout cas.
Carpe diem Pepita
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, j'ai une question pour vous qui vivez en Jordanie : j'ai lu qu'en octobre la nuit arrive vers 17h. Mais à quelle fait-il jour à la même époque ? Mon projet est finalisé mais c'est une précision qui m'intéresse. Merci.
Carpe diem Pepita
FA Familyjordan ·
Bonjour, j'ai une question pour vous qui vivez en Jordanie : j'ai lu qu'en octobre la nuit arrive vers 17h. Mais à quelle fait-il jour à la même époque ? Mon projet est finalisé mais c'est une précision qui m'intéresse. Merci.

Bonjour Pepita,

et bien en fait, on n'en sait rien, du coup on s'est amusé a voir ici les horaires de lever et de coucher de soleil à Amman: http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/sun/jordanie/amman/2018/octobre

précision intéressante : ici, on change d'heure comme en France, avec une heure de plus tout le temps. mais le changement d'heure aura lieu...le 26 octobre. Ce qui fait que le 25 oct, lever de soleil a 6h47, et le 26, à ...5h48 ;-) ...A partir du 26, faudra se lever un peu plus tôt pour voir le Khazneh illuminé par le soleil du matin :-)
#familyinjordan
PE Pepita65 Veteran ·
Bien ! Donc le 15 octobre il fera jour à 6h40 et le Khasneh sera superbe ! 👍 Merci à vous.
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like