Projet: un an au Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonsoir à tous.

Je fais appel à vous pour une question qui me reste sans réponse.

Tout d'abord, j'espère être dans la bonne section étant nouveau sur ce forum ...

J'ai pour projet de partir un an au Canada, en premier lieu au Québec et si tout se passe bien, faire le tour du pays. Pour cela je compte déposer un dossier pour obtenir le Saint Graal : le fameux PVT/WHV !

Cependant, je voudrai savoir si il existe d'autres visas temporaires. En effet je souhaiterai partir d'ici quelques semaines, voire le plus tôt possible, en ayant réglé la paperasse et autres tâches administratives bien entendu.

Je veux partir dès maintenant pour maximiser les chances d'avoir le PVT : je dispose d'un certain budget, j'ai des connaissances sur place, je suis prêt à souscrire à la "sécu" sur place et le job n'est qu'une question de jour. Comment faire pour partir dès maintenant et obtenir un visa temporaire, en attendant le PVT ?

J'ai consulté les différents sites d'ambassade/immigration, mais j'avoue être noyé d'informations ...

Je constate que ces pays sont particulièrement pointilleux sur les formalités d'entrée ...

Merci d'avance !

Edit : mauvaise section ... désolé, si un modérateur peut déplacer le sujet, merci :p
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

Je constate que ces pays sont particulièrement pointilleux sur les formalités d'entrée ...

L'inscription pour la loterie se fait en Octobre/Novembre alors si tu l'as faite récemment, ce n'est pas sur le site officiel donc c'est potentiellement une arnaque. Cela dit si tu t'inscris cette année, que tu es sélectionné et que tu l'obtiens (ce qui requiert beaucoup de formalités au delà de la sélection qui n'est déjà pas gagnée), tu ne pourras partir aux États-Unis sous ce statut qu'en 2015. Pour obtenir la carte verte, tu n'as que deux autres moyens: épouser une américaine ou être parrainé par une entreprise (mais c'est réservé à quelques types de personnes, voir ici).

Il n'existe pas de visa de travail facile d'accès pour les États-Unis hormis le visa J1 (et encore...) si tu es étudiant ou que tu l'étais récemment mais ça ne te permet que de travailler dans un certain cadre: job d'été, stage, formation en entreprise ou au pair. Tu as la liste des visas accessibles aux français ici:http://french.france.usembassy.gov/niv/typevisas...

Ces pays requièrent effectivement beaucoup de formalités mais c'est avant tout un point de vue. Je m'explique: quand on est citoyen de l'UE, on peut travailler dans l'UE sans visa et en ne faisant qu'un minimum de formalités. Ça donne l'illusion que travailler ailleurs est facile et est un droit. En réalité c'est beaucoup moins simple et pas qu'en Amérique du Nord. Mais il ne faut pas rêver: un nord-américain qui veut travailler en France va aussi passer par beaucoup de formalités et peut voir son projet "ruiné" parce qu'il n'a pas accès à tel ou tel visa. Cela dit, travailler au Canada reste un peu plus simple que de travailler aux États-Unis.
VE Veda003 ·
Merci pour toutes ces informations ;). Pour la lotterie je me suis inscris ici http://www.usagreencardlottery.org/

Normalement ce site n'est pas une arnaque, à moins qu'il soit bien fait mais j'en doute ^^.

Aurai tu des infos sur le Canada ?
Le site officiel c'est celui là: https://www.dvlottery.state.gov/ L'inscription est gratuite donc si tu as payé quelque chose sur l'autre site, ça n'aura pas d'impact positif (ni négatif normalement) sur tes chances d'obtenir la carte verte. On ne peut pas parler réellement "d'arnaque" mais bon te demander de payer pour quelque chose que tu es censé avoir gratuitement c'est malhonnête quand même. 😛

Pour le Canada, tu as déjà du voir les visas disponibles dans le cadre de l'EIC (PVT, jeune professionnel...) et mis à part ceux là, il n'existe pas de visa qui te permette d'aller au Canada sans avoir d'employeur au préalable. Le PVT reste le meilleur moyen d'y travailler facilement et une fois sur place, tu pourras éventuellement demander un autre visa voire la résidence permanente. L'an dernier, tous les PVT sont partis en 2 jours donc ta réactivité sera ta meilleure alliée pour obtenir ton PVT!
VE Veda003 ·
Encore merci pour tes infos ! Je n'ai rien payé sur le site, bien qu'ils le proposent et recommandent vivement ...

Mince je suis donc obligé d'attendre, je ne peux donc partir incessamment sous peu ? 😕 J'ai déjà loupé les inscriptions l'an dernier ...
Non, à moins que tu veuilles faire du wwoofing (bénévolat dans des fermes en échange du gite et du couvert). C'est légal d'en faire en tant que touriste au Canada et tu pourras faire ta demande de PVT sur place par courrier et faire un aller-retour aux États-Unis pour le valider.
VE Veda003 ·
Erf 😕 bon bah je suis obligé d'attendre, ayant déjà loupé le PVT l'an dernier ...
OL Olivier2101 ·
Salut mec,

Tout d'abord, pour la green card aux states, c'est GRATUIT et c'est sur le site que t'a montré l'autre personne. TOUS LES AUTRES SITES SONT DES ARNAQUES. C'est une loterie donc c'est du hasard, passer par ces organismes ne te donnera aucunement plus de chances. Voici le vrai et unique site pour les inscriptions : https://www.dvlottery.state.gov/ Les inscriptions c'est seulement durant un mois entre octobre et novembre. Par contre il se peut qu'à partir de cette année ça n'existe plus car les républicains en ont marre et vont essayer de faire passer une réforme pour la supprimer, donc à suivre...

Ensuite pour le canada, crois moi c'est de la bombe, fais le pvt en plus eux par contre c'est bien, depuis cette il est valide durant 2ANS et non plus 1an ce qui est quand même super. Les visas ouvrent à partir d'octobre je crois, c'est à toi de suivre, par contre quand ça ouvre fais vite car c'est le système du premier arrivé premier servi et l'an dernier il me semble qu'en 2 ou 3 semaines tout est parti, voici le site: http://www.international.gc.ca/...youth/pvt-whp-... Et voici un forum par rapport au pvt il est vraiment bien, une vraie mine d'or pour les infos : http://pvtistes.net/canada/

Moi l'an dernier j'étais à montréal, franchement c'est vraiment une bonne ville, rien à voir avec la france. La qualité de vie est bien différente et bien meilleure, j'ai jamais été en galère de boulot là-bas et puis c'est le même style de ville qu'aux USA comme NYC et crois moi une fois là-bas t'es vraiment content, donc tentes l'aventure et sérieux tu regretteras pas fais moi confiance, bien que ce sera dur car même si ça parle français ils ont leur accent mais tu vas rigoler, peut être même un peu moqueur lol, mais y'a pleins de nationalités aussi donc c'est cool et puis n'oublies pas tu seras un immigrant donc tu arrives dans un nouveau pays, t'as personne pour t'aider tu dois tout faire seul etc... Mais c'est vraiment une sacrée expérience! J'ai pas vu beaucoup de français allant à montréal, en revenir mécontent... Pour mon cas quand jsuis revenu en france ça a été un vrai choc, j'ai cru revenir au moyen âge...
VE Veda003 ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me renseigner sur le wwoofing, si ça me botte bien je vais faire ça en attendant d'avoir le PVT. Mais c'est un peu risqué, non ?
Qu'est-ce que tu entends par "risqué" ?
VE Veda003 ·
J'entends par là que si je pars faire du wwoofing et que si j'ai pas le PVT je serai obligé de revenir en france. Or je voudrai rester un an, voire plus si possible.
Oui mais bon tu auras au moins passé quelques mois sur place. Si tu restes en France et que tu n'obtiens pas ton PVT tu n'y seras pas du tout allé et tu devras attendre encore un an pour repartir...

You might also like